| Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? | |
|
+19Tony's Theme Nulladies EdouardEdb Esther blandinews Azbinebrozer Powderfinger piadverave le mutant myrrhman Gengis davcom Coda guil Arcadien jeffard bro' Rorschach shoplifter 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 16 Sep 2013 - 21:18 | |
| - canistrellu a écrit:
J'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. Les quelques livres de lui que j'ai pu lire m'ont toujours présenté Julian Barnes comme un auteur subtil. Dans cet ouvrage, le narrateur relate la fin de son adolescence, ses premiers émois, ses meilleurs amis, notamment un, Adrian, dont l'intelligence et l'aura génèrent l'ascendant sur le reste du groupe. Résumé, puis ellipse. Le narrateur est à la retraite. Un héritage le fait se pencher sur son passé. S'en souvient-il ? Le reconstruit-il ? Les actes de ses 20 ans auraient-ils une incidence forte sur le destin des autres protagonistes ? C'est un roman sur les rapports entre existence et mémoire, mais pas seulement. Des événements, des anecdotes, sont revisités, et apportent de nouveaux éclairages au récit. S'ensuit une quête (policière ? Si d'autres lecteurs ont lu/lisent le bouquin, j'aimerais connaître leur avis), jusqu'au rebondissement final dans les ultimes pages. Le roman aurait dû s'appeler "Trouble", et le titre aurait davantage convenu. Une lecture prenante. j'avais dans l'idée de le lire aussi mais oublié ou pas trouvé en biblio. vais me remettre en quête. de cet auteur, england, england très bon et puis en fac un livre sur la jalousie "avant moi". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 16 Sep 2013 - 21:28 | |
| - Wilson Wilson a écrit:
- canistrellu a écrit:
J'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. Les quelques livres de lui que j'ai pu lire m'ont toujours présenté Julian Barnes comme un auteur subtil. Dans cet ouvrage, le narrateur relate la fin de son adolescence, ses premiers émois, ses meilleurs amis, notamment un, Adrian, dont l'intelligence et l'aura génèrent l'ascendant sur le reste du groupe. Résumé, puis ellipse. Le narrateur est à la retraite. Un héritage le fait se pencher sur son passé. S'en souvient-il ? Le reconstruit-il ? Les actes de ses 20 ans auraient-ils une incidence forte sur le destin des autres protagonistes ? C'est un roman sur les rapports entre existence et mémoire, mais pas seulement. Des événements, des anecdotes, sont revisités, et apportent de nouveaux éclairages au récit. S'ensuit une quête (policière ? Si d'autres lecteurs ont lu/lisent le bouquin, j'aimerais connaître leur avis), jusqu'au rebondissement final dans les ultimes pages. Le roman aurait dû s'appeler "Trouble", et le titre aurait davantage convenu. Une lecture prenante. j'avais dans l'idée de le lire aussi mais oublié ou pas trouvé en biblio. vais me remettre en quête. de cet auteur, england, england très bon et puis en fac un livre sur la jalousie "avant moi". Nos lectures se complètent ! Pas lu les deux titres que tu cites, mais "l'histoire du monde en 10 chaptires et demi", la table citron", 1 ou 2 que j'oublie, et le délicieux "perroquet de Flaubert". Je l'ai lu à l'époque où je dévorais Flaubert, et Barnes a retrouvé (presque, pou "Bovary", c'est plus compliqué) une allusion au volatile dans chacun des romans du maître. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 16 Sep 2013 - 21:31 | |
| - canistrellu a écrit:
- Wilson Wilson a écrit:
- canistrellu a écrit:
en fac un livre sur la jalousie "avant moi". Je l'ai lu à l'époque où je dévorais Flaubert fallait vraiment que tu sois devenu dingue! j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cet auteur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 16 Sep 2013 - 21:35 | |
| - Wilson Wilson a écrit:
- canistrellu a écrit:
- Wilson Wilson a écrit:
- canistrellu a écrit:
en fac un livre sur la jalousie "avant moi". Je l'ai lu à l'époque où je dévorais Flaubert fallait vraiment que tu sois devenu dingue! j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cet auteur J'ai eu la chance qu'il me soit présenté par de très bons profs (dont Vrand, à Grenoble, thème : "romans du désenchantement", avec "L'éducation sentimentale" et "tendre est la nuit" de Fitzgerald). Dans les "classiques", mon styliste préféré, avec Proust. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 16 Sep 2013 - 21:44 | |
| - canistrellu a écrit:
- Wilson Wilson a écrit:
- canistrellu a écrit:
- Wilson Wilson a écrit:
- canistrellu a écrit:
en fac un livre sur la jalousie "avant moi". Je l'ai lu à l'époque où je dévorais Flaubert fallait vraiment que tu sois devenu dingue! j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cet auteur J'ai eu la chance qu'il me soit présenté par de très bons profs (dont Vrand, à Grenoble, thème : "romans du désenchantement", avec "L'éducation sentimentale" et "tendre est la nuit" de Fitzgerald). Dans les "classiques", mon styliste préféré, avec Proust. ok pour l'éducation sentimentale. fait en fac aussi avec une prof dont j'ai oublié le nom. Proust, j'ai réessayé suite à une conversation ici il y a (???) 2 ans et pas tenu le coup. trop long! |
|
| |
davcom ancienne belgique
Nombre de messages : 7029 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 55 Localisation : 50 Degrés Nord
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 7:55 | |
| Je n'ai lu qu'un seul Julian Barnes, c'était une histoire du monde en dix chapitres et demi.
Je me suis fait chier. | |
|
| |
blandinews
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 15:05 | |
| Proust il parait qu'on peut la le lire avant 50 ans, sinon on ne comprend pas. Moi j'ai commencé Albertine disparue puis j'ai pas réussi... Le seul classique que j'ai réussi à relire c'est Madame Bovary, que j'aime énormément (aussi parce que j'ai 'lu le film', et que ça se passe près de chez moi) Mais sinon vous êtes tous profs de français là d'dans ou oik? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 17:06 | |
| on ne comprend pas. Moi j'ai commencé Albertine disparue puis j'ai pas réussi...
En effet, mieux vaut commencer par le début, par "Swann" |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 17:10 | |
| Moi j ai commencé par un paquet de madeleines | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 17:13 | |
| - Rorschach a écrit:
- Moi j ai commencé par un paquet de madeleines
Certes, mais la solution à l'énigme temporelle réside en les pavés, dans "le temps retrouvé". Proust fait également alllusion à Chateaubriand. |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 17:20 | |
| Je parlais au sens propre xD | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 17:21 | |
| - Rorschach a écrit:
- Je parlais au sens propre xD
Je sais, mais j'aime bien monologuer sur une oeuvre qui m'a marqué, comme peu l'ont fait. J'emploie rarement le terme, mais c'est un chef d'oeuvre. |
|
| |
bro' caquer, c'est si bon
Nombre de messages : 8586 Date d'inscription : 04/12/2008 Age : 46 Humeur : badine
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 18:23 | |
| - blandinews a écrit:
- Proust il parait qu'on peut la le lire avant 50 ans, sinon on ne comprend pas. Moi j'ai commencé Albertine disparue puis j'ai pas réussi... Le seul classique que j'ai réussi à relire c'est Madame Bovary, que j'aime énormément (aussi parce que j'ai 'lu le film', et que ça se passe près de chez moi)
Mais sinon vous êtes tous profs de français là d'dans ou oik? Non, j'ai un métier, moi, madame ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 18:25 | |
| Mais sinon vous êtes tous profs de français là d'dans ou oik? [/quote]Non, j'ai un métier, moi, madame ![/quote] toi, tu a réussi dans la vie |
|
| |
Nombre de messages : 8586 Date d'inscription : 04/12/2008 Age : 46 Humeur : badine
| |
| |
Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 18:40 | |
| promis, tu vas arriver à quoter d ici la fin de l'année Canis xD | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 18:44 | |
| - Rorschach a écrit:
- promis, tu vas arriver à quoter d ici la fin de l'année Canis xD
Non, figure-toi que je sais quoter, mais qu'un Stéphanois anti-prof n'a rien d'autre à foutre que saloper mes jolies citations. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 21:00 | |
| - canistrellu a écrit:
- Rorschach a écrit:
Non, figure-toi que je sais quoter, mais qu'un Stéphanois anti-prof n'a rien d'autre à foutre que saloper mes jolies citations. c'est dans ton message de 18:25 que tu as failli dans ton opération "quotage propre". je ne suis pas anti-prof. bisous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 21:08 | |
| - bro' a écrit:
- canistrellu a écrit:
- Rorschach a écrit:
Non, figure-toi que je sais quoter, mais qu'un Stéphanois anti-prof n'a rien d'autre à foutre que saloper mes jolies citations. c'est dans ton message de 18:25 que tu as failli dans ton opération "quotage propre".
je ne suis pas anti-prof.
bisous J'ai fait un prévisualiser, et ça marchait. Si on peut plus rigoler... Avec la langue. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 21:36 | |
| - canistrellu a écrit:
- bro' a écrit:
- canistrellu a écrit:
- Rorschach a écrit:
Non, figure-toi que je sais quoter, mais qu'un Stéphanois anti-prof n'a rien d'autre à foutre que saloper mes jolies citations. c'est dans ton message de 18:25 que tu as failli dans ton opération "quotage propre".
je ne suis pas anti-prof.
bisous J'ai fait un prévisualiser, et ça marchait. Si on peut plus rigoler... Avec la langue. encore un admin vicieux qui aura déréglé la fonction quote de ton compte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 21:53 | |
| encore un admin vicieux qui aura déréglé la fonction quote de ton compte.[/quote] C'est fou le nombre de pervers qu'on croise, par ici.
|
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mar 17 Sep 2013 - 23:13 | |
| - canistrellu a écrit:
C'est fou le nombre de pervers qu'on croise, par ici. des noms s'il te plait, je dois mettre mon fichier excell à jour avant de le transmettre aux autorités compétentes. | |
|
| |
guil blacksessions.com
Nombre de messages : 5568 Date d'inscription : 31/08/2011 Age : 53 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 18 Sep 2013 - 7:19 | |
| - bro' a écrit:
- canistrellu a écrit:
C'est fou le nombre de pervers qu'on croise, par ici. des noms s'il te plait, je dois mettre mon fichier excell à jour avant de le transmettre aux autorités compétentes.
Un seul L à Excel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 18 Sep 2013 - 23:39 | |
| - guil a écrit:
- bro' a écrit:
- canistrellu a écrit:
C'est fou le nombre de pervers qu'on croise, par ici. des noms s'il te plait, je dois mettre mon fichier excell à jour avant de le transmettre aux autorités compétentes.
Un seul L à Excel.
Combien de L à ta gueule ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Jeu 19 Sep 2013 - 20:33 | |
| - canistrellu a écrit:
J'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. Les quelques livres de lui que j'ai pu lire m'ont toujours présenté Julian Barnes comme un auteur subtil. Dans cet ouvrage, le narrateur relate la fin de son adolescence, ses premiers émois, ses meilleurs amis, notamment un, Adrian, dont l'intelligence et l'aura génèrent l'ascendant sur le reste du groupe. Résumé, puis ellipse. Le narrateur est à la retraite. Un héritage le fait se pencher sur son passé. S'en souvient-il ? Le reconstruit-il ? Les actes de ses 20 ans auraient-ils une incidence forte sur le destin des autres protagonistes ? C'est un roman sur les rapports entre existence et mémoire, mais pas seulement. Des événements, des anecdotes, sont revisités, et apportent de nouveaux éclairages au récit. S'ensuit une quête (policière ? Si d'autres lecteurs ont lu/lisent le bouquin, j'aimerais connaître leur avis), jusqu'au rebondissement final dans les ultimes pages. Le roman aurait dû s'appeler "Trouble", et le titre aurait davantage convenu. Une lecture prenante. j'ai commencé Canis. 70 pages et je ne vois pas encore où il veut en venir. à suivre le titre français... l'original c'est quand même "A sense of an ending". sacrée différence! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Jeu 19 Sep 2013 - 20:38 | |
| [quote="Wilson Wilson"] - canistrellu a écrit:
j'ai commencé Canis. 70 pages et je ne vois pas encore où il veut en venir. à suivre le titre français... l'original c'est quand même "A sense of an ending". sacrée différence! La première partie (qui doit se terminer vers les pages 75-78) prend son sens à la lecture de la seconde. Barnes aurait préféré que le roman fût nommé "trouble", et moi je dis, Barnes +1. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? | |
|