Lille est une ville assez concentrée où beaucoup de chose peuvent se faire à pied.
Voilà un plan pas mal foutu :
ici mais maintenant tout le monde à Google Map dans la poche.
voilà par exemple le parcours de l'urban trail de 2022, où l'on passe dans les principaux monuments, il fait environ 8km.
vous pouvez laisser tomber les numéros 4 à 9 qui sont d'un intérêts très relatif.
Dans les choses à voir :
- le parc Jean Lebas qui est joli mais dispensable, juste à côté l'ancienne
Gare Saint Sauveur réhabilitée en zone d'exposition
- la
mairie de Lille et son
Beffroi qui se visite (pas donné 7€ je crois, je n'y suis jamais monté, ca peut se réserver en ligne)
- le
Palais des Beaux Arts, en toute honnêteté je n'ai pas trouvé les collections extraordinaires. mais le site est joli avec la préfecture en vis-à-vis à l'opposé de la place. Surveiller si une expo temporaire valait le coup à ce moment là.
- de là tu peux rejoindre par rue piétonne (rue de Béthune) la
place du Général de Gaulle que tout le monde appelle la
Grand'Place qui est vraiment jolie avec l'architecture flamande des façades.
- sur la Grand'Place tu as la
colonne de la Déesse, le
Furet qui a été la plus grande librairie du monde pendant très longtemps et qui reste une institution, tu as la
Voix du Nord et la
Vieille Bourse : il faut rentrer dans le cours intérieure avec des bouquinistes etc...
- à deux pas tu as la
place Rihour avec le reste du palais du même nom.
- juste à côté également deux bâtiments voisins : l'
Opéra de Lille et la
Chambre de Commerce et d'Industrie, qui a aussi un
beffroi- maintenant il faut s'enfoncer dans le dédale des rues du
Vieux Lille, ca vaut franchement le coup d'y déambuler : rue Esquermoise (ne pas rater la pâtisserie
Méert et ses gaufres fourrées, chères mais renommées !), rue de la Monnaie, rue de la Clef, rue Basse, Place du Lion d'Or etc.... Bourré de petites boutiques, assez bobo voire luxe quand même.
- dans le vieux Lille tu as la
Cathédrale Notre Dame de la Treille, le façade a été complétement refaite fin du XXème siècle avec un "voile de marbre translucide" qui est assez bluffant de l'intérieur si la luminosité extérieure s'y prête. Tout autour de la cathédrale il y a de magnifiques façades de maisons du XVIII, dont la plus "étroite" de Lille, la "
maison jaune".
- un petit passage permet de quitter la place de la cathédrale pour rejoindre la rue de la Monnaie, en tournant à droite vous tomberez rapidement sur la place
Louise de Bettignies, le musée
Hospice Comtesse.
Si vous êtes motorisés, à moins de 20 km de Lille, deux musées que je n'ai pas encore fait mais qui sont dans ma liste depuis longtemps : La
Piscine à Roubaix et le
LaM (musée d'Art Moderne) à Villeneuve d'Asq.
Pour mangerréserver à l'avance, c'est souvent bondé.
Les Compagnons de la Grapperue Lepelletier, à l'entré du Vieux Lille en partant de la Grand Place, dans un passage. Une superbe terrasse couverte, cuisine Ch'ti. C'est là que j'emmène les amis ou collègues non ch'ti qui viennent nous voir.
Les P'tiotsrue de Gant, en remontant depuis la place Louise de Bettignies.
Estaminet du nord, avec cuisine ch'ti également.
Les spécialités :
- la
carbonnade flamande : du boeuf braisé avec de la bière brune, de la cassonade, du pain d'épices.
- le
potjevleesch : un mélange de viandes blanche en gelée (normalement poulet, veau, porc et lapin). Je te recommande de ne pas te lancer dans une tentative de prononciation, seuls les purs flamands avinés y arrivent.... D'ailleurs tout le monde dit un Potch'
- le
welsh : un tranche de pain moutardée avec une tranche de jambon le tout recouvert traditionnellement d'un mélange fondu de cheddar et de bière. On trouve des variantes avec du maroilles ou autre à la place du cheddar. Le welsh complet a un oeuf au plat en plus sur le dessus.
-
poulet au maroilles (ou filet mignon)
-
croquettes de crevettes grisesLes 2 restaurants que je t'ai indiqué proposent une assiette "découverte" où vous retrouverez 3 ou 4 des plats principaux : welsh, carbo, potch et poulet maroille.
Ca peut être sympa pour essayer si vous hésitez.
En dessert : tarte au suc' (ou sinon mais sans doute moins local : brioche perdue, tiramisu spéculos, crème brulée à la chicorée)
Pour boire une bièreEn bas de la rue de Gant, le
Beerchope, je ne te cache pas que c'est notre repaire quand on termine une soirée après avoir dîné en ville. Un nombre impressionnant de bières, exclusivement du Nord de la France, essentiellement en micro brasserie.
Dans le doute, se laisser guider par le barman, il est un fin connaisseur de ce qu'il propose et saura écouter ce que tu veux pour te sortir un truc approprié.
Il y a aussi la possibilité de prendre une planche de 4 petits verres de 15cl qu'il te fera découvrir.
Mes brasserie préférées du moment sont Cambier et PVL, mais il y en a tant d'autres !