Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Là tout de suite, j'écoute

+15
Azbinebrozer
Coda
Otto Bahnkaltenschnitzel
Gengis
myrrhman
Tony's Theme
davcom
lalou
UnderTheScum
bro'
Rorschach
Goupi Tonkin
Zwaffle
moonriver
shoplifter
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
davcom
ancienne belgique

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptySam 4 Avr 2015 - 12:00

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 Calexico-edge-of-the-sun-cover-585

La recette est toujours la même mais manifestement ils reviennent en grande forme et ça fait rudement plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptySam 4 Avr 2015 - 13:22

Azbinebrozer a écrit:

Aujourd'hui face à l'invasion totale de l'émotion pop partout, pour ne pas se sentir dégouliner trop bêtement :

- soit j'opte pour le moins d'émotions, par sa répétition (électro, techno), par sa dilution extrême (ambient), sa réduction à des émotions plus sèches (rock extrême, post, indus, drone...)

- soit je pousse l'émotion pop à la démesure. J'en garde les émotions, le format que je sature à l'excès pour en marquer l'enfermement. Je souligne toutes les émotions, je sature toutes les sonorités, je procède éventuellement à des déformations globales du son (on entend bien ça dans le titre "Let it happen"), comme à une bulle qu'on tord. Le but c'est d'avoir à la fois les émotions pop classiques et leur dramatisation.

Ça peut concerner qui ? D'abord des courants entiers, genre la Chillwawe, des albums de Flaming Lips comme "Embryonics", "The Age of Az" de Sufjan Stevens, "Lonerism" de Tame Impala... (Field music aussi mais plutôt par une dramatisation aléatoire, collagiste des émotions en prolongement du "Smile" des Beach Boys)

Très intéressant, ça.
Et je me reconnais d'ailleurs là-dedans (notamment dans les albums et courants que tu cites).
Cela dit, le dernier extrait de Tame Impala me laisse de marbre.
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptySam 4 Avr 2015 - 19:55

davcom a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
- soit j'opte pour le moins d'émotions, par sa répétition (électro, techno), par sa dilution extrême (ambient), sa réduction à des émotions plus sèches (rock extrême, post, indus, drone...)

Tout ce que je déteste se trouve là

Azbinebrozer a écrit:
- soit je pousse l'émotion pop à la démesure. J'en garde les émotions, le format que je sature à l'excès pour en marquer l'enfermement. Je souligne toutes les émotions, je sature toutes les sonorités, je procède éventuellement à des déformations globales du son (on entend bien ça dans le titre "Let it happen"), comme à une bulle qu'on tord. Le but c'est d'avoir à la fois les émotions pop classiques et leur dramatisation.

Ça peut concerner qui ? D'abord des courants entiers, genre la Chillwawe, des albums de Flaming Lips comme "Embryonics", "The Age of Az" de Sufjan Stevens, "Lonerism" de Tame Impala... (Field music aussi mais plutôt par une dramatisation aléatoire, collagiste des émotions en prolongement du "Smile" des Beach Boys)

Je pense que ces disques là vont très mal vieillir (excepté, peut-être, le flaming lips et le Field Music) car ils sont justement le reflet d'une époque trop marquée par des sonorités propres à l'époque. Et puis Field Music, c'est de la pop progressive, ça ne vieillira pas  lol!

Suis pas tout à fait convaincu Davy. Des albums comme The Age of Az, Lonerism, Embryonnics et Oracular Spectacular sont étouffants, très lourds à écouter mais ils sortent tellement le rock de sa grisaille qu'amha ils seront des disques cultes, jalons du rock, à côté des Loveless... Ok plus pour critiques que public. Avec de grandes chances qu'ils soient présents dans les sélections des meilleurs albums des années 2000...

elnorton a écrit:
Azbinebrozer a écrit:

Aujourd'hui face à l'invasion totale de l'émotion pop partout, pour ne pas se sentir dégouliner trop bêtement :

Très intéressant, ça.
Et je me reconnais d'ailleurs là-dedans (notamment dans les albums et courants que tu cites).
Cela dit, le dernier extrait de Tame Impala me laisse de marbre.

El', on peut rajouter le 1er MGMT Oracular Spectacular à cette liste pop saturée, démesurée (sur scène c'était hallucinant...).
Alors style caractéristique de la période ?  Rolling Eyes Ou plus prosaïquement occasion de pointer le rôle prééminent de producteurs comme David Fridman hé oui aux manettes sur Lonerism, sur Embryonnics et sur Oracular Spectacular. Fridman dont le son est défini comme "particulier, expansif, ouvert, qui a beaucoup en commun avec le son de son groupe originel Mercury Rev."
beachboy
in ze pochette
beachboy

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptySam 4 Avr 2015 - 21:17

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 Three_blind_mice

Encore une merveille en provenance de Flying Nun
http://mavielamentable.hautetfort.com/
bro'
caquer, c'est si bon
bro'

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptySam 4 Avr 2015 - 22:06

un petit côté Pavement, non ? hyper référencé mais bien foutu.
bro'
caquer, c'est si bon
bro'

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptySam 4 Avr 2015 - 22:26

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 Sufjan-stevens-carrie-and-lowell-800x800

peut-être l'album qui va me réconcilier avec Sufjan...
davcom
ancienne belgique
davcom

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyDim 5 Avr 2015 - 10:38

bro' a écrit:

peut-être l'album qui va me réconcilier avec Sufjan...

Moi c'est fait
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyDim 5 Avr 2015 - 16:39

davcom a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Azbinebrozer a écrit:

C'est sûr que les resucées 60ties, 70ties aussi ampoulées, grandiloquentes que l'infâme Prog' d'un Turzi, c'est + mieux ! Razz

Plutôt que d'avoir un peu honte et l'écrire si petit tu devrais avoir carrément très honte et pas l'écrire du tout. geek
C'est la juste place à accorder aux passions tristes Rabbyt ! cheers

Turzi a du talent mais je l'ai écrit, ce n'est juste pas mon truc (jeux d'images, de références...).
Et je suis heureux Lapinou que tu t'autorises à la grandiloquence, l'ampoulage musical. Même si je crois entendre alors surtout du second degré.

Je trouve le Tame Impala très laid. Comme je trouve le Reflektor tout aussi laid. Un peu comme les fans adultes de Bowie avaient trouvé Let's Dance très laid en leur temps, alors que moi du haut de mes 14 ans j'adorais........

sauf qu'au final "Let's Dance" est bien un excellent morceau, un vrai tube et un vrai classique

et ce "Let It Happen" a le potentiel pour être un tube (ce que je ne peux que leur souhaiter)

en tout cas, je trouve ça assez ironique que je sois ici un des rares à m'enthousiasmer pour cet album à venir (et qui arrive bien dans les prochains mois d'ailleurs) alors que quand vous le portiez aux louanges, il me laissait relativement indifférent

d'ailleurs un nouvel extrait du prochain album "Currents":

Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyDim 5 Avr 2015 - 16:52

Zwaffle a écrit:
davcom a écrit:

Je trouve le Tame Impala très laid. Comme je trouve le Reflektor tout aussi laid. Un peu comme les fans adultes de Bowie avaient trouvé Let's Dance très laid en leur temps, alors que moi du haut de mes 14 ans j'adorais........

sauf qu'au final "Let's Dance" est bien un excellent morceau, un vrai tube et un vrai classique

et ce "Let It Happen" a le potentiel pour être un tube (ce que je ne peux que leur souhaiter)

en tout cas, je trouve ça assez ironique que je sois ici un des rares à m'enthousiasmer pour cet album à venir (et qui arrive bien dans les prochains mois d'ailleurs) alors que quand vous le portiez aux louanges, il me laissait relativement indifférent

d'ailleurs un nouvel extrait du prochain album "Currents":

"Let's Dance" est bien "un excellent morceau"
complètement (et trop entendu, dégradé par la vidéo...) !
Et ouiii Merci Zwaf' ce "Cause I'm man" est somptueux, sensuel à souhait !
myrrhman
les couleurs du printemps
myrrhman

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyDim 5 Avr 2015 - 22:54

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 91cTWySyveL._SL1500_
Pisces : a lovely sight
http://demadepressionetdesmoyensdemensortiroupas.hautetfort.com/
beachboy
in ze pochette
beachboy

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 9:26

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 0887828035663_600

Bob Moses - All in All
http://mavielamentable.hautetfort.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 9:58

myrrhman a écrit:
Là tout de suite, j'écoute - Page 12 91cTWySyveL._SL1500_
Pisces : a lovely sight

cheers  

Azbinebrozer a écrit:

- soit j'opte pour le moins d'émotions, par sa répétition (électro, techno)

Pfff, comme si l’électro devait forcement être avare en émotions quelles qu'elles soient (Dntel, The Third Eye Foundation, Zoon Van Snook, Amon Tobin, Apparat, les Avalanches, Daedelus, Crookram, Teebs et tant d'autres te prouveront le contraire).  Rolling Eyes

Azbinebrozer a écrit:

Ou plus prosaïquement occasion de pointer le rôle prééminent de producteurs comme David Fridman hé oui aux manettes sur Lonerism, sur Embryonnics

Fridmann qui a surtout produit les vrais bons albums de ces groupes, pas juste ceux-là fortement dispensables à mon sens.

Azbinebrozer a écrit:

Des albums comme The Age of Az, Lonerism, Embryonnics et Oracular Spectacular sont étouffants, très lourds à écouter mais ils sortent tellement le rock de sa grisaille qu'amha ils seront des disques cultes, jalons du rock, à côté des Loveless...

Laughing Laughing Laughing  merci pour la rigole. Des albums bien meilleurs que ça qui sortent le rock de sa grisaille il y en a une ou deux douzaines chaque année heureusement.
Gengis
Yes, he can.
Gengis

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 10:14

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 9k=
En voilà un groupe, qui, grâce à ses albums, a "permis au rock de sortir de sa grisaille". Le premier SY, si je ne m'abuse, déjà une grande maturité à mon sens. Racheté ce we en vinyle, je crois que j'ai bouclé la boucle des SY en dehors des albums expérimentaux.
Gengis
Yes, he can.
Gengis

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 10:46

C'est sûr que c'est un album qui nous réconcilie avec Sufjan Stevens. En revanche, m'étonnerait qu'il s'agisse pour moi de l'album du moi(s).
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 11:00

RabbitIYH a écrit:

Azbinebrozer a écrit:

- soit j'opte pour le moins d'émotions, par sa répétition (électro, techno)

Pfff, comme si l’électro devait forcement être avare en émotions quelles qu'elles soient (Dntel, The Third Eye Foundation, Zoon Van Snook, Amon Tobin, Apparat, les Avalanches, Daedelus, Crookram, Teebs et tant d'autres te prouveront le contraire).  Rolling Eyes

Je croyais avoir engagé un échange un peu austère Rabbyt, content d’égayer ta journée…  Laughing

La description proposée était forcément à gros traits pour tracer une opposition. Je précise l’idée du passage :
« - soit j'opte pour le moins d'émotions, par sa répétition (électro, techno), par sa dilution extrême (ambient), sa réduction à des émotions plus sèches (rock extrême, post, indus, drone...)
- soit je pousse l'émotion pop à la démesure. »

Le « moins d'émotions par sa répétition (électro, techno) », a une valeur ici simplement descriptive, quantitative, et non qualitative. En aucun cas,  il n’est dit que ces musiques aient moins de qualités d’émotions, de sincérité… C’est un simple élément descriptif qui compare :
- un morceau techno par exemple qui reprend, répète sur un temps long la même émotion, avant de bien sûr moduler.
- et un morceau pop construit sur des cadences harmoniques classiques qui passent beaucoup plus régulièrement par des changements d’émotions. Des albums de pop/rock comme le dernier Of Montreal nous proposent cela sous la forme même d’une comédie.

Cette distinction me semble être aussi valable pour la comparaison entre la musique baroque et la musique classique (avec Haydn comme prototype) :
- Les formes baroques poussent à creuser un minimum d’émotions mais avec la plus grande intensité possible (aria de l’opéra séria jusqu’à Haendel par exemple). C’est le principe même de l’esprit baroque.
- La forme sonate qui caractérise le style classique est au contraire une forme qui impose la confrontation de thèmes. Chez Haydn par exemple (ce n’est pas encore Mozart) ces émotions sont très réduites : le thème n’est souvent même pas une mélodie, juste un simple motif. Pourtant le principe de cette musique repose sur l’alternance, l’interaction permanente entre ces motifs/émotions. Et j’aime Haydn et Haendel.

Donc Rabbyt si le principe de la répétition n’est pas prééminent pour certaines électro, techno, alors oui ce que j’ai dit ne doit pas leur être appliqué. Et ces musiques ne reposent pas sur une réduction quantitative des émotions.
Par contre lorsque cela est le cas, il n’y a aucun problème il me semble à en assumer le choix esthétique.

RabbitIYH a écrit:

Azbinebrozer a écrit:

Ou plus prosaïquement occasion de pointer le rôle prééminent de producteurs comme David Fridman hé oui aux manettes sur Lonerism, sur Embryonnics

Fridmann qui a surtout produit les vrais bons albums de ces groupes, pas juste ceux-là fortement dispensables à mon sens.
Possible : avis contre avis, et ensuite l’histoire qui tranche et pourrait retenir le spectaculaire de la mise en scène des émotions ? Je ne dis d’ailleurs pas qu’elle soit si juste.

RabbitIYH a écrit:

Azbinebrozer a écrit:

Des albums comme The Age of Az, Lonerism, Embryonnics et Oracular Spectacular sont étouffants, très lourds à écouter mais ils sortent tellement le rock de sa grisaille qu'amha ils seront des disques cultes, jalons du rock, à côté des Loveless...

Laughing Laughing Laughing  merci pour la rigole. Des albums bien meilleurs que ça qui sortent le rock de sa grisaille il y en a une ou deux douzaines chaque année heureusement.
Possible : avis contre avis, et ensuite l’histoire qui tranche et pourrait retenir le spectaculaire de la mise en scène des émotions ? Je ne dis d’ailleurs pas qu’elle soit si juste.
Gengis
Yes, he can.
Gengis

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 11:39

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 413UO%2B0vgvL._SY355_
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 15:06

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 Pile4ever
Pile - You're better than this

https://pile.bandcamp.com/album/youre-better-than-this

tags: rock bdsm dog food lid elementary school teachers indie kkonkkrete kkyyrtyyrd post-hardcore post-punk rock & roll Boston
http://www.tonyclifton.net/
Gengis
Yes, he can.
Gengis

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 15:24

Tony's Theme a écrit:

tags: rock bdsm dog food lid elementary school teachers indie kkonkkrete kkyyrtyyrd post-hardcore post-punk rock & roll Boston
Le truc tranquillou quoi !
myrrhman
les couleurs du printemps
myrrhman

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 17:49

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 This-Is-the-Kit-300x300
http://demadepressionetdesmoyensdemensortiroupas.hautetfort.com/
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:01

Gengis a écrit:
Tony's Theme a écrit:

Ben ouais, ça va quoi, y a bien pire quand même scratch
http://www.tonyclifton.net/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:51

myrrhman a écrit:
pareil que la mire parce que BB en parle sur addict
le premier morceau est magnifique, quelle voix!
Gengis
Yes, he can.
Gengis

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:04

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 9k=
J'en remets une couche, mais j'avoue que j'ai du mal.
Gengis
Yes, he can.
Gengis

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:58

Tony's Theme a écrit:
Gengis a écrit:
Tony's Theme a écrit:

Ben ouais, ça va quoi, y a bien pire quand même scratch
Les tags "post-hardcore post-punk rock & roll Boston" me laissent imaginer un truc légèrement énervé. Le premier titre le confirme (le 3ème itou), mais c'est vrai qu'il y a pire.
Gengis
Yes, he can.
Gengis

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:01

ça c'est chouette.
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:54

Là tout de suite, j'écoute - Page 12 Homepage_large.44e3ab4b

entre le petit cousin de Ben Folds et le petit neveau de Paul McCartney

pas déplaisant
moonriver
Comme un Lego
moonriver

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 EmptyMar 7 Avr 2015 - 10:20

Zwaffle a écrit:
Là tout de suite, j'écoute - Page 12 Homepage_large.44e3ab4b

entre le petit cousin de Ben Folds et le petit neveau de Paul McCartney

pas déplaisant

Exactement! et pour moi c'est au delà du pas déplaisant, c'est un très bon album.

(je désespérait que quelqu'un s'y intéresse ici ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Là tout de suite, j'écoute   Là tout de suite, j'écoute - Page 12 Empty

Là tout de suite, j'écoute
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant