Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

En ce moment, je re-écoute...

+13
UnderTheScum
Azbinebrozer
Tony's Theme
bro'
lalou
Coda
myrrhman
Otto Bahnkaltenschnitzel
Gengis
moonriver
Esther
davcom
shoplifter
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
davcom
ancienne belgique

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:38

Zwaffle a écrit:

je connais pas toute sa discographie mais j'ai pas entendu d'autre album de lui qui atteigne le niveau de celui-ci

Didn't It Rain
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:52

davcom a écrit:
Zwaffle a écrit:

je connais pas toute sa discographie mais j'ai pas entendu d'autre album de lui qui atteigne le niveau de celui-ci

Didn't It Rain

bon album indeed mais quand même un poil en dessous de l'autre

il paraît que "Axxes & Ace" est un de ses meilleurs aussi, mais jamais entendu
Coda
pépé au fagot antisocial
Coda

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 11:39

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Shirleyinspiredfront
Shirley Inspired
Et puis une émission intéressante sur Shirley Collins en écoute (ou podcast, au choix) : ici
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 14:03

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Homepage_large.96bb9ea4

il se réécoute bien celui-ci, je sais pas encore s'il sera dans mon top ten 2015 mais "Miles from the sea" sera dans le top ten chansons, ça c'est sûr
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2015 - 6:11

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Hood_c10

Un album qui m'a marqué.
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2015 - 6:47

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Hood_c11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:30

Esther a écrit:

Un album qui m'a marqué.
Mon Hood préféré.

Sinon, écouté de bon matin, dans le lit, autant dire que la journée démarrait à merveille :

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Bowie
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:44

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 81bxptncjsL._SL1500_

vraiment bien en fait cet album de Miguel
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2015 - 12:31

Esther a écrit:

Un album qui m'a marqué.
Du coup, je me le réécoute, tiens. Mais en CD, pas en vinyle.
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2015 - 20:08

XENAKIS - La Légende d'Eer

Je me souviens encore comment j'ai découvert ce disque. C'était lors de l'écoute d'une émission de radio, animée notamment par l'un des membres de La Morte Young (Aldo, pour ceux qui s'en souviennent....). Une claque énorme. A l'époque, je commençais vraiment à explorer les musiques expérimentales, électro-acoustique, contemporaines et autres... Je ne partais pas avec le disque le plus simple à aborder et pourtant, les 3/4 d'heure de montée faramineuse m'ont fascinées. Je lendemain, je commandais le disque sur le site de Metamkine si j'ai bonne mémoire. Je me souviens avoir été littéralement scotché par ce disque et ce fût une porte d'entrée durable et marquante dans un monde qui allait me parler énormément. Fascinant.
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2015 - 20:58

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Placeb10

Ca faisait un sacré bail.

Et puis tiens, du coup, je ressors ça:

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Dscn4214
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2015 - 23:34

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Dscn4322

Pour débuter, il faut reparler un peu de mon passé. J'ai découvert le jazz à travers un disque qui, finalement a peu à voir avec le jazz. Le Khöln Concert de Keith Jarrett, à l'âge de quatre ans. Ensuite, j'ai découvert Stan Getz, vers treize ans. Grosse claque. Et puis quelques années plus tard, comme tout le monde ou presque j'ai écouté Miles Davis et son "Kind Of Blue". Bref, j'étais un peu le touriste du jazz. J'en écoutais, mais sans trop savoir où je mettais les pieds. Et puis, il y eut Coltrane et son "Love Supreme". Ouch! Une gifle monumentale. Un point de départ véritable à l'âge de vingt ans, et puis vint la suite. Les noms se sont enchaînés: Mingus, Ayler, Taylor, Dolphy, Art Ensemble Of Chicago, Roach, Rollins, Monk, et tant d'autres. Un Name-dropping qui peut sembler un peu vain, mais pas tant que ça car si tous ceux là n'étaient pas passés, il n'y aurait probablement pas de chronique de l'album de TRIPES.

Car oui, dans la musique de TRIPES, il y a du beau linge, un peu tout ce monde à la fois, mais tellement plus. Digérées ces références, domptées toutes les autres, la musique de TRIPES n'appartient qu'à elle-même. TRIPES, c'est avant tout un trio. Mais aussi un jazz hors norme, un jazz obsessionnel voire répétitif comme pouvait l'être la musique de CAN (dans laquelle je retrouve un peu de TRIPES). Deux titres bâtissent "SUICIDE JAZZ", 20 minutes par face pour un voyage déstabilisant mais passionnant. Ce disque est une étreinte oppressante et magnifique à la fois. Dès l'introduction et le motif répétitif à la clarinette, le décor se pose. La batterie est irrégulière mais soutient les entrelacements de la contrebasse et la clarinette (qui me rappelle étrangement la musique de certains films de Chabrol, période Poulet au vinaigre ou La Cérémonie, mais je ne saurais pas dire pourquoi...) avant qu'une voix porte une sorte de complainte incompréhensible et malaise.

Puis s'installe une langueur presque monotone qui pousse à l'obsession, la batterie se fait plus régulière et s’accommode peu à peu de ces tangages permanents qui rendent la navigation au cœur de ce disque ivre et solitaire. Comme un Rimbaud déglingué. Alors, parlons jazz. Hard-bop? Swing? Fusion? Non, non. Free-jazz? Même pas. Enfin, si, un peu. Mais au sens littéral du terme. Un jazz libre qui s'affranchit de toutes références. La contrebasse est frottée comme Mingus savait le faire. Mais on retrouve cette forme d'expression que l'on croisait chez l'Art Ensemble Of Chicago. Certes, les racines africaines ne sont pas marquées comme chez eux, mais pour autant, on y retrouve l'esprit, celui que l'on invoque. Les voix qui peu à peu se multiplient, se chevauchent, forcent le trait chamanique, pour devenir incantatoire lorsqu'elles se fondent en distorsion sur un final qui quitte les territoires du jazz pour se frotter à ceux des musiques expérimentales, répétitives (je pense cette fois encore à CAN, pourquoi pas, et aux morceaux les plus aventureux de TAGO MAGO).

Le second morceau reprend cette vague répétitive, avec un motif moins malingre que sur la première face, et qui semble plus confortable au premier abord. D'ailleurs, l'impression subsiste lorsque la batterie entre en scène, et que la clarinette, cette fois, semble se caler dessus. Une nouvelle mélodie presque dansante se fiche sur la rythmique bientôt soutenue par une contrebasse qui groove étonnamment. Là encore, c'est un vent de liberté qui souffle sur le disque et les grands espaces sont évoqués. La musique de TRIPES prend son temps, et vous prend du temps. On entre pas dedans en ouvrant pochette comme on sonne à une porte. il faut faire l'effort de dire bonjour de se montrer courtois et peut-être même, au début, de forcer le sourire. Et puis peu à peu, on se laisse bercer. "Omnia Vanitas", le second titre de ce disque s'avère tout aussi répétitif que "WHY TRIPES" mais aussi plus proche d'une certaine forme de jazz que l'on peut reconnaître. Pour autant, les références se sont envolées après quelques secondes d'écoute. Impossible dès lors de dire "Tiens, là on sent l'influence de Coltrane, de Davis ou de Christian Morin!" (oh ça va, c'est pas parce qu'on parle de musique sérieuse qu'on a pas le droit de dire une connerie!) Non, TRIPES fait du TRIPES et c'est déjà bien. Les motifs s'enchaînent pour mieux revenir ensuite, mais le trio joue la carte de la sobriété, et jamais un instrument ne prend vraiment le pas sur les autres. Pas de soli, mais une barque que l'on mène en prenant un malin plaisir à malmener son passager qui ne demande que cela.

Que dire de plus sur ce disque excellent de bout en bout, singulier, et qui mérite qu'on s'y attarde sur la longueur, car s'il est long en bouche, il est également addictif. Sacrément addictif. L'un de mes disques de l'année.
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2015 - 7:06

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 King_c10

Ca groove à mort. Avec l'immense Billy Preston en guest.
davcom
ancienne belgique
davcom

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2015 - 9:02

Esther a écrit:

cheers

En voilà un qui a énormément fait pour la musique en Belgique. Parti bien trop tôt
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2015 - 10:09

davcom a écrit:
Esther a écrit:

cheers

En voilà un qui a énormément fait pour la musique en Belgique. Parti bien trop tôt
Oui. Lui ET Plastic Bertrand.
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2015 - 10:11

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 John_c12En ce moment, je re-écoute... - Page 7 John_c13En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Coltra14En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Coltra15

Dernier jour en solo à la Casba. Je fais un peu de ménage en réécoutant des classiques.
shoplifter
admin à mi-temps
shoplifter

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2015 - 12:11

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Lloyd_Cole_(1990)
https://3rocks.1fr1.net
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2015 - 19:33

Passé toute la journée ou presque à ranger, nettoyer et tout le bordel... Du coup, je me suis mis ça à fond (les voisins ont du m'adorer, mais bon, c'est j'écoute ma musique uniquement au casque en général):

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Jc_sat12

J'adore.

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Girl_b12

Mon disque noisy de l'année, haut la main. Se bonifie à chaque écoute.

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Blklst11

Enorme également.

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Meurtr11

L'un des disques les plus "punks" que j'ai pu entendre cette année, dans l'esprit. Noise à souhait.

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Heliog14

Ca, c'est ma découverte du moment. Susceptible de plaire à Davcom et à Tony.

Bref, ça donnait de l'énergie.

Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 8:40

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Motorh11

Deux cents bornes à faire aujourd'hui, alors, on se met en jambes.

Je vais d'ailleurs enquiller avec ça avant de partir:

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Slayer16
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:00

Esther a écrit:
Passé toute la journée ou presque à ranger, nettoyer et tout le bordel... Du coup, je me suis mis ça à fond (les voisins ont du m'adorer, mais bon, c'est j'écoute ma musique uniquement au casque en général):

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Jc_sat12

J'adore.
J'ai moins accroché que toi, une deuxième écoute s'impose.
Esther a écrit:

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Girl_b12

Mon disque noisy de l'année, haut la main. Se bonifie à chaque écoute.
200% d'accord avec toi.
Esther a écrit:

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Blklst11

Enorme également.
Bien hardcore cet album.
Esther a écrit:

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Meurtr11

L'un des disques les plus "punks" que j'ai pu entendre cette année, dans l'esprit. Noise à souhait.
Connais pas. Je le note dans ma liste.
Esther a écrit:

Vais écouter ça.
http://www.tonyclifton.net/
davcom
ancienne belgique
davcom

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:46

Tony's Theme a écrit:
Esther a écrit:

Vais écouter ça.

pareil
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:04

davcom a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Esther a écrit:

Vais écouter ça.

pareil
J'ai pas accroché.
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:05

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 288320721441638257-640x640-810874021199
Gengis
Yes, he can.
Gengis

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:39

En ce moment, je re-écoute... - Page 7 815FRUUPGiL._SL1500_
Rhooo, je ne l'avais pas réécouté depuis mon achat. Rolling Eyes
moonriver
Comme un Lego
moonriver

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:04

shoplifter a écrit:
En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Lloyd_Cole_(1990)

un de mes classiques cheers
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:19

Tony's Theme a écrit:
davcom a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Esther a écrit:

Vais écouter ça.

pareil
J'ai pas accroché.

Tant pis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 7 Empty

En ce moment, je re-écoute...
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant