Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?

Aller en bas 
+21
moonriver
lalou
Tony's Theme
Nulladies
EdouardEdb
Esther
blandinews
Azbinebrozer
Powderfinger
piadverave
le mutant
myrrhman
Gengis
davcom
Coda
guil
Arcadien
jeffard
bro'
Rorschach
shoplifter
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:57

canistrellu a écrit:
. a écrit:
Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 41M01PHprIL._SL500_AA278_PIkin4,BottomRight,-48,22_AA300_SH20_OU08_
fini ce matin.
un dénouement assez spécial que je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris
ça n'en rend le bouquin que plus intéressant.
à relire.
ou pour vous les copains à lire absolument.

Ma médiathèque l'a pris.
j'espère que tu le liras et que tu nous diras ce que tu en penses
Revenir en haut Aller en bas
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:02

J'ai noté ça dans un coin aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:34

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 4125xE4uacL._SL500_AA300_
mouais, un bon roman pour ado.
ça se lit tellement vite, c'est tellement simple, simpliste. je vais au bout par curiosité et parce qu'on peut se taper facile 100 pages en 30/35mn. du coup ça ne prend pas trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadien
petit scarabée
Arcadien


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 16/08/2011

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:50

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Umberto-eco-cimetiere-de-prague
Revenir en haut Aller en bas
shoplifter
admin à mi-temps
shoplifter


Nombre de messages : 8589
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ne se prononce pas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:33

Arcadien a écrit:
Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Umberto-eco-cimetiere-de-prague

ha, tu nous diras quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://3rocks.1fr1.net
Arcadien
petit scarabée
Arcadien


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 16/08/2011

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:58

Ça marche, pour l'instant il est super, bien moins compliqué que le Pendule de Foucault, mais carrément dans la même veine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptySam 29 Oct 2011 - 11:03

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 41OEALmW4uL._SL500_AA300_
Roth. toujours aussi bien. les seuls reproches qu'on peut faire ici c'est que ça se lit très très vite. en 2 heures environ. et que ça ressemble pas mal à ses dernières productions. un homme vieillissant. ses douleurs, ses doutes, ses amours.

j'ai commencé celui ci en même temps
Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 41BVl17y8WL._SL500_AA300_
roman policier en Pologne, sur toile de fond de l'effondrement du communisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:57

je reprends celui là que j'avais laissé trainer en janvier/février je crois, à la moitié.
Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 51fMBpE5TYL._SL500_AA300_
et comme c'est un "essai", je me fais un roman en même temps
Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 41%2BXcKNo50L._SL500_AA300_
enfin, je vais l'essayer, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. et comme il y a 800 pages, il a intérêt à m'accrocher vite.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadien
petit scarabée
Arcadien


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 16/08/2011

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyMar 1 Nov 2011 - 22:42

Fini le Umberto Eco.

Il reprend la même formule que le Pendule de Foucault mais en vraiment plus accessible.
Eco, passionné d'histoire aime mettre en lien des événements historiques.
Pour le Cimetière de Prague, il a du fouiller dans ses archives, et de toute sa collection sur l'antisémitisme de la fin du XIXème siècle, en particulier l'oeuvre occulte "Les protocoles de Sion" (qui demande l'extermination de tous les juifs, et Hitler dans Mein Kampf en parle d'ailleurs). De toutes ces intrigues et de quelques événements (explosion du métro parisien, conquête de l'Italie par les républicains, ...) il a décidé de créer le fil directeur, ce qui somme toute est la même chose que pour le Pendule de Foucault, dont certains éléments se croisent d'ailleurs avec le cimetière.
Ce dernier parle donc d'une conspiration à travers un personnage inventé, Simonini qui est le seul personnage inventé du roman : tous les autres existent. Simonini se réveille un jour, et il ne sait plus qui il est. Sur les indications d'un certain docteur "Froïde", il écrit un journal dans lequel il retrace sa vie d'agent double, employé par divers gouvernements.

Je l'ai trouvé plus abordable que le Pendule de Foucault, même si il est moins ambitieux : Ici il s'agit de traiter des évenements du XIXème occulte alors que dans le Pendule c'était carrément toute l'histoire humaine.
L'écriture est plaisante, l'intrigue très prenante, forcément, même si il faut s'accrocher car il doit y avoir une centaine de personnages.
Après il est clair que le sujet est l'antisémitisme et que l'auteur du journal intime retranscrit par le narrateur l'est énormément, il faut avoir du recul là dessus. Si on prend cette oeuvre au premier degré on a très, très vite fait de traiter Eco de nazi.

J'ai bien aimé, même si je préfère quand même le Pendule, plus ambitieux, plus tortueux et plus jouissif aussi. Mais force est de constater que Eco est d'une érudition incroyable et qu'il faut quand même le faire de lier un siècle entier d'événements sans aucun rapport ! En fin de compte une très bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach
sourcilman ^^
Rorschach


Nombre de messages : 6953
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 43

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyMar 1 Nov 2011 - 22:46

Arcadien a écrit:
Mais force est de constater que Eco est d'une érudition incroyable et qu'il faut quand même le faire de lier un siècle entier d'événements sans aucun rapport ! En fin de compte une très bonne lecture.

C est surtout ça que j'aime chez lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:53

. a écrit:

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 41%2BXcKNo50L._SL500_AA300_
enfin, je vais l'essayer, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. et comme il y a 800 pages, il a intérêt à m'accrocher vite.

ça démarre doucement mais je sens un léger frémissement. j'espère que ça va se confirmer. c'est très cinéphile pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:53

Je relis La graphomane de S. Buyse.

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 1572235_4633396Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 1572235_4633396
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:55

Chan Zuckerman a écrit:
Je relis La graphomane de S. Buyse.

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 1572235_4633396Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 1572235_4633396
c'est quoi? (heu, je sais que c'est un livre hein, je précise au cas où, ne te connaissant par encore bien, quoi que je sache que tu es gentille via ton rang)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:55

. a écrit:
Chan Zuckerman a écrit:
Je relis La graphomane de S. Buyse.

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 1572235_4633396Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 1572235_4633396
c'est quoi? (heu, je sais que c'est un livre hein, je précise au cas où, ne te connaissant par encore bien, quoi que je sache que tu es gentille via ton rang)

c'est un roman epistolaire, super bien écrit par une nana pourtant super jeune. Elle écrit à un type pour son sujet de mémoire autour des lettres amoureuses et se nouent entre eux une relation quasi amoureuse , ça n'a rien de niais. Et puis ils se rencontrent et puis je te dis rien parce que sinon tu le liras jamais hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:58

Chan Zuckerman a écrit:
. a écrit:
Chan Zuckerman a écrit:
Je relis La graphomane de S. Buyse.

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 1572235_4633396Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 1572235_4633396
c'est quoi? (heu, je sais que c'est un livre hein, je précise au cas où, ne te connaissant par encore bien, quoi que je sache que tu es gentille via ton rang)

c'est un roman epistolaire, super bien écrit par une nana pourtant super jeune. Elle écrit à un type pour son sujet de mémoire autour des lettres amoureuses et se nouent entre eux une relation quasi amoureuse , ça n'a rien de niais. Et puis ils se rencontrent et puis je te dis rien parce que sinon tu le liras jamais hein...

de toute façon je ne le lirai pas. Razz Razz tongue
je le mets sur une liste parce que ça a l'air intéressant (et aussi parce que tu aimes Roth, tu ne peux donc pas avoir mauvais goût)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:33

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 31krUl44mmL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:40

Donc hier soir, j'essayais tout simplement de vous dire que je me régalais à lire "La folie de Baudelaire" de Roberto Calasso !
j'avais écrit un "zoli" texte et voilà ERDF m' a censuré en m'imposant une coupure d'énergie ... grrr
Depuis le poisson rouge, que je suis, a fait un tour dans son bocal et j'ai tout oublié ... VDM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:16

. a écrit:
. a écrit:

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 41%2BXcKNo50L._SL500_AA300_
enfin, je vais l'essayer, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. et comme il y a 800 pages, il a intérêt à m'accrocher vite.

ça démarre doucement mais je sens un léger frémissement. j'espère que ça va se confirmer. c'est très cinéphile pour l'instant.
toujours axé sur le cinéma et la découverte, l'exhumation d'un possible CO oublié.
m'enfin, c'est mou, lent.
je suis à peine à la 160ème page. à l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
Arcadien
petit scarabée
Arcadien


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 16/08/2011

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:48

. a écrit:
. a écrit:
. a écrit:

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 41%2BXcKNo50L._SL500_AA300_
enfin, je vais l'essayer, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. et comme il y a 800 pages, il a intérêt à m'accrocher vite.

ça démarre doucement mais je sens un léger frémissement. j'espère que ça va se confirmer. c'est très cinéphile pour l'instant.
toujours axé sur le cinéma et la découverte, l'exhumation d'un possible CO oublié.
m'enfin, c'est mou, lent.
je suis à peine à la 160ème page. à l'aide!

Tiens lis ça :

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 9782841721672FS

Magnifique roman de science fiction ! Et ce n'est pas un space opera pourtant il est très très bon et ça faisait très longtemps que je n'en avais pas lu d'aussi bien.
Un de ces romans, comme Spin de Robert Charles Wilson qui me font dire que ce genre de littérature est très injustement déprécié. Cette oeuvre pourrait être étudiée tant elle est profonde, que l'écriture est maniée et tant les thèmes qu'elle soulève sont multiples !
L'histoire part d'un coup de génie de l'auteur : On retrouve, lors d'une fouille archéologique près de Jérusalem un homme mort depuis deux mille ans. Enterré avec lui, une notice d'une caméra vidéo qui sortira dans trois ans... Il apparait clairement que cet homme n'a pu filmer qu'une seule chose : Jésus lui même, à moins que la vidéo puisse apporter la preuve définitive qu'il n'a jamais éxisté...
Une course débute, entre archéologues, chef d'entreprises avides et Vatican pour retrouver la caméra vidéo et pour savoir la vérité...
Il s'agit somme toute de science fiction réaliste, toujours dans la même veine que Spin. Le thème du voyage dans le temps est extrêmement périphérique, même si une grande place est accordée au paradoxe temporel (similaire à celui du Voyageur Imprudent de Barjavel). Eschbach se concentre sur les conséquences possibles d'une telle découverte, sur la psychologie humaine donc, et bien sûr sur la religion qui est le thème principal et qui est je trouve très bien traité puisqu'elle ne tombe pas dans les deux écueils qui seraient de soit faire du prosélytisme (ce qui m'aurait vraiment énervé) soit d'être anti-religieux (ce qui n'aurait pas été très malin) voire blasphématoire (ce qui ne m'aurait pas dérangé mais dans ce cas l'oeuvre serait devenue un pamphlet, finalement).
C'est une oeuvre captivante, comme souvent dans la bonne science fiction j'ai eu beaucoup de mal à le lacher, et je l'ai fini en trois jours. Par contre la seule chose que je pourrais lui reprocher c'est qu'il fait un usage presque abusif du suspense un peu à la Chattam. Mais finalement nous sommes recompensés et la fin est magistrale, très juste et elle laisse une grosse matière de reflexion.

Revenir en haut Aller en bas
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:00

Ahh Eschbach !!! J'ai tellement aimé les Milliards de Tapis de Cheveux et avec le pitch que tu me fais de celui-ci, je vais me jeter dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:25

guil a écrit:
Ahh Eschbach !!! J'ai tellement aimé les Milliards de Tapis de Cheveux et avec le pitch que tu me fais de celui-ci, je vais me jeter dessus !!

+1!
tu donnes drôlement envie Arcadien (pas toi hein, le bouquin)
Revenir en haut Aller en bas
Arcadien
petit scarabée
Arcadien


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 16/08/2011

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:30

. a écrit:
guil a écrit:
Ahh Eschbach !!! J'ai tellement aimé les Milliards de Tapis de Cheveux et avec le pitch que tu me fais de celui-ci, je vais me jeter dessus !!

+1!
tu donnes drôlement envie Arcadien (pas toi hein, le bouquin)

Crétin.
Revenir en haut Aller en bas
shoplifter
admin à mi-temps
shoplifter


Nombre de messages : 8589
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ne se prononce pas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 15:04

j'ai lu " les tapis de cheveux", l'an dernier
amateur de science fiction, j'ai trouvé ça pas mal mais je préfère barjavel

cette histoire de Jésus vidéo me tente bien cela dit

dans le veine science fiction, j'avais lu l'homme dans le labyrinthe aussi l'an dernier, Silverberg, très bien
Revenir en haut Aller en bas
https://3rocks.1fr1.net
Arcadien
petit scarabée
Arcadien


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 16/08/2011

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 15:43

shoplifter a écrit:
j'ai lu " les tapis de cheveux", l'an dernier
amateur de science fiction, j'ai trouvé ça pas mal mais je préfère barjavel

cette histoire de Jésus vidéo me tente bien cela dit

dans le veine science fiction, j'avais lu l'homme dans le labyrinthe aussi l'an dernier, Silverberg, très bien

J'ai lu que des nouvelles de lui, je note ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:26

Arcadien a écrit:
. a écrit:
guil a écrit:
Ahh Eschbach !!! J'ai tellement aimé les Milliards de Tapis de Cheveux et avec le pitch que tu me fais de celui-ci, je vais me jeter dessus !!

+1!
tu donnes drôlement envie Arcadien (pas toi hein, le bouquin)

Crétin.

Embarassed Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:42

bon là, je lis "L'ecrivain devant la révolution" de benjamin fondane, sujet pas tellement actuel, mais peut être actualisable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?   Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
» Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
» Combien de livres lisez vous par mois ?
» En ce moment, je re-écoute...
» En ce moment, je re-écoute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Lire :: Livres-
Sauter vers: