Pour le fun :
Chris Brokaw – Puritan : j'aime bien le bonhomme mais pas trouvé l'album en écoute (j'utilise pas Spotify et compagnie).
Dominique A - Vie Etrange :
6,5/10L'album le plus écoutable de Domi depuis
La Matière, qui délaisse enfin un peu la pop à guitares de stades de ses disques ratés des 10 dernières années au profit de chansons certes bateau pour lui mais plus subtiles et atmosphérique dans leur mise en musique. Ça fait quand même du bien, même si je n'y suis pas revenu cette année.
Black Country, New Road - For the first time :
4/10A ranger au côté des
Crack Cloud,
Squid,
Black Midi et compagnie dans cette nouvelle vague de groupes indie rock fourre-tout et prétentieux. Le plus : une patte assez classique dans le chant comparé aux sus-nommés qu fait passer parfois la pilule. Le moins : le groupe se prend un peu trop pour
Tortoise par moments et ça revient à vouloir gagner les 24 heures du Mans en 2CV.
Jel - Work For Free :
9,5/10Avec
Odd Nosdam, les beaux reste d'Anticon, singuliers, classieux et inventifs comme à la grande époque. Toujours l'un de mes albums de l'année. J'ai vu passer une comparaison avec
DJ Shadow, pour info dans le milieu
Jel c'est l'égal d'un
Shadow en terme d'importance et d'influence sur tout le hip-hop indé et instrumental d'aujourd'hui, sans pour autant partager son astronomique déclin post-premier album.
Kiwi Jr - Cooler Returns : inconnu au bataillon.
M. Caye Castagnetto - Leap Second : pareil, connais pas...
M Ward - Think Of Spring : j'ai lâché y a longtemps (à peu près au moment où se lançait son projet pop
She & Him avec la miss de
H2G2 et
New Girl dont j'ai oublié le nom), passé ses premiers et meilleurs albums en solo, le bonhomme est vite devenu doucereux... et pourtant j'y suis revenu l'an dernier avec un
Migration Stories pas dégueu. Pas écouté celui-là ceci dit.
Shame - Drunk Tank Pink :
Songs of Praise était déjà sans intérêt, j'ai pas tenu à remettre une pièce dans la machine.
Still Corners - The Last Exit :
3/10Le genre de dream-folk ultra lisse pour bobos qu'on voudrait faire passer pour
Mazzy Star aujourd'hui.
The Besnard Lakes - The Besnard Lakes are The Last Of The Great : plus écouté ce groupe depuis au moins 10 ans, c'était déjà un peu la chute à l'époque et là le titre donne franchement pas envie.
The Notwist - Vertigo Days Thunderstorm Warnings :
6/10Un poil plus consistant et moins pépère que le précédent mais
The Notwist, sous cette forme, ne sont décidément plus ce qu'ils étaient (il n'y a pourtant encore pas longtemps). Rien ne ressort, rien ne touche vraiment.
Typhoon – Sympathetic Magic :
7/10Le chouette rappel à l'ordre de cette sélection, pour moi, on en parlait en effet sur IRM il y a 8 ou 9 ans déjà mais je n'avais pas suivi la trajectoire du groupe. Malgré un chant toujours un poil maniéré (sans que ce soit rebutant, donc) et des compos classiques qui ne réinventent pas l'eau chaude, c'est de bien jolie facture et surtout avec une vraie atmosphère.
Viagra Boys - Welfare Jazz :
3/10N'est pas
Tom Waits ou
Cheveu qui veut, encore moins les deux en même temps. Encore un engouement rock/"jazz" à la mode de 2021.
Wax Tailor - The Shadow of their Suns :
5/10C'est bien fait mais le bonhomme ne me parle plus, malgré quelques chouettes featurings comme ceux de
Lanegan,
Del ou surtout du toujours parfait
Mr. Lif, et c'est peut-être là le noeud du problème : il n'a plus l'humilité introspective et nostalgique des débuts, c'est devenu bien trop radiophonique et grandiloquent. Au passage l'artiste qui cache la forêt d'un genre extrêmement bien représenté en France par des génies de l'ombre tels que
Haunted Days ou
L. Boy Jr.