En revanche, je suis un fan de la première heure; quand j'étais encore dans le secondaire, la veille de Noël ou avant les vacances d'été, je donnais ce petit entraînement de ma fabrication :
ENTRAINEMENT AU BREVET : POESIE
1. TEXTE : Lorie, Je serai (ta meilleure amie)
On se connaît depuis quelque temps
Mêm'si on se parlait peu souvent, c'est vrai
Tu lis en moi comme dans un livre ouvert
Je te sens si fragile, le coeur à découvert
J'ai envie qu'on se dise tous nos moindres secrets
Car je resterai...
Ta meilleure amie
Refrain
Je serai là, toujours pour toi
N'importe où quand tu voudras
Je serai,
Toujours la même un peu bohème
Prête à faire des folies
Je serai
Mêm'si la vie nous sépare
Celle qui te redonnera l'espoir
On n'laissera rien au hasard
Car tu sais, que je resterai
Ta meilleure amie
Et si des fois on se chamaille
Pour un garçon ou pour un détail
Tout pour toi, tout pour moi
J'ai bien l'impression qu'on se ressemble,
Qu'on est bien ensemble
J'ai envie qu'on se parle de tout et de rien
Oui je resterai
Ta meilleure amie
Refrain
Je serai là, toujours pour toi
N'importe où quand tu voudras
Je serai,
Toujours la même un peu bohème
Prête à faire des folies
Je serai
Mêm'si la vie nous sépare
Celle qui te redonnera l'espoir
On n'laissera rien au hasard
Car tu sais, que je resterai
Ta meilleure amie
Ma meilleure amie
Refrain
Je serai là, toujours pour toi
N'importe où quand tu voudras
Je serai,
Toujours la même un peu bohème
Prête à faire des folies
Je serai
Mêm'si la vie nous sépare
Celle qui te redonnera l'espoir
On n'laissera rien au hasard
Car tu sais, que je resterai
Ta meilleure amie
2. QUESTIONS (15 POINTS)
1. Une amitié indestructible
1. Le poète est-il un homme ou une femme ? Grâce à quels indices grammaticaux le sait-on ? (1 pt)
2. Quels sont les deux temps verbaux qui dominent ? Citez deux exemples du texte par temps. Pourquoi ces deux temps sont-ils souvent utilisés ? (1 pt)
3. Comment appelle-t-on la répétition de « je serai » au début de chaque vers ? Quel est l’effet produit ? (1,5 pt)
4. « Tout pour toi, tout pour moi » : par quels procédés le poète est-il associé à son interlocuteur ? (1,5pt)
5.« Et si des fois on se chamaille » : quelle est la valeur du présent de l’indicatif utilisé ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cette utilisation révèle sur la relation entre l’auteur et son interlocuteur ? (1,5 pt)
6. Recherchez le champ lexical du désir. (0,5 pt)
2. Simplicité et sincérité
1.a. Quel est le procédé utilisé dans « comme dans un livre ouvert » ? Expliquez le sens de cette expression. (1 pt)
1b. Quel est le procédé utilisé dans « le cœur à découvert » ? Expliquez le sens de cette expression. (1 pt)
1c. En tenant compte des deux questions précédentes, comment peut-on qualifier les relations de l’auteur et de son interlocuteur ? (1pt)
1d. Comment appelle-t-on les rimes employées dans la première strophe ? Donnez un exemple. (0,5 pt)
2. J’ai envie qu’on se dise tous nos moindres secrets » : comment appelle-t-on la proposition grammaticale soulignée ? (1pt)
3.« J’ai envie qu’on se parle de tout et de rien » : trouvez deux mots qui s’opposent dans ce vers. Comment appelle-t-on ce procédé ? Pourquoi est-il utilisé ? (1,5 pt)
4. « Mêm’si on se parlait peu souvent » et « on n’laissera rien au hasard » : quelle remarque peut-on formuler au niveau de l’orthographe ? Pourquoi le poète s’exprime-t-il ainsi ? (1 pt)
5. Expliquez le sens de l’ expression « un peu bohême » ; trouvez deux expressions synonymes. (1 pt)
A savoir :
- soit je déclamais comme si c'était de la poésie romantique, soit ça tombait sur un gamin un lourdaud qui avait voulu faire le malin
- Une minorité d'élèves avait la moyenne
- En prenant le texte sur internet, il était écrit " libre de droits pour usage éducatif"