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Sujet: Jeux de "société" Dim 26 Jan 2020 - 10:57
Si comme moi, vous partagez cette passion, voici quelques uns de mes jeux de "société" :
- Splendor
- T.I.M.E Stories
- Detective
- Les aventuriers du rail (Europe)
- Colt Express
- Codenames
- Unlock
- Carcassonne
- Mysterium
Gengis Yes, he can.
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Sujet: Re: Jeux de "société" Dim 26 Jan 2020 - 12:24
Désolé Roro, mais ce message sera ma seule contribution à ce sujet car je ne joue plus (à part au loto), ça m'insupporte : jeux de société, de cartes, vidéo, mots croisés, sudoku… Avant, ado, j'aimais bien quelques jeux de bar tels que les flippeurs ou des jeux bien spécifiques; je me souviens bien du "Bomb jack".
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Sujet: Re: Jeux de "société" Dim 26 Jan 2020 - 13:08
oui pour Carcasonne et les aventuriers du rail pour le reste, ça m'est inconnu
tu fais les soirées jeux de la MJC de Chambé Roro ?
Rorschach sourcilman ^^
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Sujet: Re: Jeux de "société" Dim 26 Jan 2020 - 14:46
Saigneur des porcheries a écrit:
oui pour Carcasonne et les aventuriers du rail pour le reste, ça m'est inconnu
tu fais les soirées jeux de la MJC de Chambé Roro ?
non, je commence à initier ma fille la plus grande qui accroche bien
moonriver Comme un Lego
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mer 29 Jan 2020 - 17:19
Je connais Colt Express que j'aime bien. Unlock, inspiré des escape game est pas mal non plus. Mes fils ont eu Chronicles of Crime à Noel, genre de Unlock. Première partie très bien. Je te le conseille.
Mes mon préféré reste ... MONOPOLY !
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guil blacksessions.com
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mer 29 Jan 2020 - 18:17
Je ne vous ai jamais parlé de Zombicide ?
C'est mon top 1 dans les jeux de société !
A partir de 13 ans normalement (un peu tôt pour toi donc Roro)
Schématiquement on incarne un groupe d'humain qui doit remplir une mission contre des zombies. Et franchement on se croirait vraiment dans un film de zombie ou dans Walking Dead !!
Un des intérêts est que les joueurs (de 2 à 6 selon les missions) jouent en coopération contre le plateau (et les zombies donc)
On choisit une mission : atteindre un point, du plateau, actionner un objet, libérer un joueur etc...
Chaque mission décrit le positionnement des 9 dalles réversibles qui vont constituer le plateau, des objets, des portes, des perso.... On choisit son(ses) personnage(s), les survivants, avec ses particularités propres, on tire au sort les armes (poêle ou batte sont de rigueurs, mais aussi pied de biche, flingues en tout genre) et... action !!!!!
Chaque joueur a droit à plusieurs actions à son choix (fouille d'une pièce pour trouver de l'équipement, échange d'objet entre l'inventaire et les mains, échanges avec un équipier, attaque, ouverture de porte, déplacement...) à chaque tour et ce n'est pas de trop ! Ouvrir une porte d'une zone non encore fouillée va révéler les zombies qui y sont présent, en nombre aléatoire.... A vous de réfléchir.... Au fur et à mesure de la progression on gagne des points d'expérience qui nous donnent une compétence ou une action en plus, mais aussi qui vont augmenter la difficulté globale du jeu en faisant surgir davantage de zombies !
Lorsque tout le monde a joué, c'est le moment d'activer les Zombies : en priorité ils vous attaquent si vous êtes à portée, sinon ils se déplacent vers vous (car chacune de vos actions a fait plus ou moins de bruit ce qui les attire). Et enfin de nouveaux zombies apparaissent à des endroits pré-définis, ou surgissent des égouts. Pour corser il y a évidemment plusieurs types de zombies : walker, runner (plus rapide), fatty (plus dur à abattre), voire si tu n'as pas de pot l'Abomination !!
Le jeu est vraiment difficile et impose de réfléchir à chaque action/mouvement/déplacement. Si on s'échangeait les armes ? Est-ce qu'on ouvre cette foutue porte ? On sacrifie un blessé ? On se sépare ??? On prend une bagnole ?? C'est vraiment l'intérêt du jeu : on avance et on définit sa propre stratégie, tactique, comme on le ferait dans la réalité. La difficulté est d'autant plus réelle que vos personnages sont très fragiles (2 pts de vie), les zombies très nombreux et attaquent systématiquement si vous êtes à leur portée. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'on paume la partie...
Les règles sont nombreuses et pointues et il faut fréquemment se référer au manuel en cours de partie, c'est un des points négatifs.
Le jeu a été décliné en plusieurs versions appelées "saison". Et dispose aussi de pack supplémentaires avec d'autres personnages, des chiens etc...
Le jeu est relativement cher cependant le site officiel propose de nombreuses missions supplémentaires à télécharger gratuitement.
Les plus : - un éditeur à télécharger pour créer ses scénarios (mais vue la quantité disponible en ligne, je n'ai jamais tenté ma chance) - des missions, carte de personnages à télécharger - un jeu en coop, prenant - les scénarios et le déroulement "comme dans un film" - un certain humour - la possibilité de peindre les personnages en plastique qui sont livrés en couleur unie (gris pour les zombies et couleur unie pour les survivants), les guides de peinture sont même dispo en ligne. Plutôt réservé aux habitués des maquettes (donc pas pour moi)....
Les moins : - prix - difficulté - règles nombreuses et pointues
Perso (pour commencer ?) J'ai acheté la saison 1. Le prix catalogue tourne facilement à plus de 80€. Perso je l'ai choppé en neuf à un peu plus de 60€ (via un vendeur tiers sur le site de la FNAC).
une photo
et un exemple de mission
_________________ ça suffa comme ci
Rorschach sourcilman ^^
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mer 29 Jan 2020 - 21:32
Je connais bien Zombicide. En effet, mes filles sont encore trop jeunes. J'ai hésité à l'acheter plusieurs fois pour plus tard mais ce qui me refroidit c est le prix car le jeu n'est pas donné. J'ai l'appli sur téléphone pour y jouer seul mais on est loin du jeu de plateau.
Merci pour ton retour sur ce jeu.
Toriyazaki Japan expo
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mar 30 Avr 2024 - 8:01
Koopa a écrit:
Un jeu avec des cartes et des jetons.
Les cartes sont plus explicatives que réellement utiles dans le jeu. Une sorte de jeu d'échec dans lequel on doit recruter ses pièces (avec des pouvoirs diverses) pour s'en servir ensuite en les tirants au hasard dans un sac. Bref un bag-building de génie !
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FG
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mar 30 Avr 2024 - 8:33
Étant très mauvaise joueuse, je ne joue à aucun jeu de société
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mar 30 Avr 2024 - 9:14
Toriyazaki a écrit:
Des amateurs par ici?
J'en ai entendu beaucoup de bien, mais jamais essayé (ce genre de thématique m'inspire guère, bien que je sois un grand fan d'échecs). En bag-building, j'adore Captain Flip, sorti en début d'année (dans un registre très court, parties de 5 minutes environ). Et en ce moment, je joue énormément à Sea, Salt & Paper avec ma compagne (un énième jeu de Bruno Cathala). Et je viens de commander Sky Team (un des rares coopératifs que j'apprécie, d'habitude je trouve ça chiant, à part Pandemic à la limite, mais je trouve que la tension est vraiment palpable dans Sky Team). Et j'ai aussi commandé Dracula vs Van Helsing, chouette jeu à deux, sorte de Jekyll vs Hyde en mieux.
Toriyazaki Japan expo
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mar 30 Avr 2024 - 9:34
elnorton a écrit:
Toriyazaki a écrit:
Des amateurs par ici?
J'en ai entendu beaucoup de bien, mais jamais essayé (ce genre de thématique m'inspire guère, bien que je sois un grand fan d'échecs). En bag-building, j'adore Captain Flip, sorti en début d'année (dans un registre très court, parties de 5 minutes environ). Et en ce moment, je joue énormément à Sea, Salt & Paper avec ma compagne (un énième jeu de Bruno Cathala). Et je viens de commander Sky Team (un des rares coopératifs que j'apprécie, d'habitude je trouve ça chiant, à part Pandemic à la limite, mais je trouve que la tension est vraiment palpable dans Sky Team). Et j'ai aussi commandé Dracula vs Van Helsing, chouette jeu à deux, sorte de Jekyll vs Hyde en mieux.
Actuellement, quand on a du temps (et il en faut!) avec mon frère, on a du mal à lancer un autre jeu que Gloomhaven et sachant qu('il vient d'acheter l'extension, on n'a pas fini. D'autant que l'on enchainera, si jamais on arrive au bout, sur Heroes 3 qu'il vient de recevoir. Bref des bons gros jeux qui prennent beaucoup de place et de temps !
Pour en revenir à Champ d'Honneur, j'y joue beaucoup en ligne... Le site étant très intuitif.
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mar 30 Avr 2024 - 9:40
Ah oui, vous êtes sur des gros jeux (et Gloomhaven, c'est un sacré billet pour l'acheter). Je m'y suis jamais vraiment mis pour plusieurs raisons : pas d'amis fans de gros jeux, peu de temps avec un enfant en bas âge, et puis je ne sais pas si je suis la cible, finalement. Par contre, des jeux de 30 à 45 minutes, j'aime beaucoup. Je viens d'acheter Wingspan, que j'adore.
Le site dont tu parles, c'est BGA ?
(en tout cas, pour les moins joueurs, je relance sur Sea, Salt & Paper, vraiment un achat rentabilisé, 11€ je crois, et un petit jeu de cartes passionnant. On y joue à 2 essentiellement, mais ça peut aller jusqu'à 4 : tu démarres sans carte dans ta main, et tu as plein de micro choix pour te constituer un jeu (soit prendre une carte d'une des deux défausses, soit prendre deux cartes de la pioche, en prendre une, et jeter la deuxième dans l'une des défausses). Et le twist que j'adore dans ce jeu, c'est que dès que tu as acquis 7 points, tu as la possibilité (mais pas obligé) de mettre fin à la manche : soit tu dis STOP, et le jeu s'arrête, chaque joueur marque son nombre de points, soit tu dis DERNIERE CHANCE, ton adversaire joue une dernière fois, et si tu gagnes la manche, tu creuses de gros écarts).
Toriyazaki Japan expo
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mar 30 Avr 2024 - 19:16
elnorton a écrit:
Ah oui, vous êtes sur des gros jeux (et Gloomhaven, c'est un sacré billet pour l'acheter). Je m'y suis jamais vraiment mis pour plusieurs raisons : pas d'amis fans de gros jeux, peu de temps avec un enfant en bas âge, et puis je ne sais pas si je suis la cible, finalement. Par contre, des jeux de 30 à 45 minutes, j'aime beaucoup. Je viens d'acheter Wingspan, que j'adore.
Le site dont tu parles, c'est BGA ?
(en tout cas, pour les moins joueurs, je relance sur Sea, Salt & Paper, vraiment un achat rentabilisé, 11€ je crois, et un petit jeu de cartes passionnant. On y joue à 2 essentiellement, mais ça peut aller jusqu'à 4 : tu démarres sans carte dans ta main, et tu as plein de micro choix pour te constituer un jeu (soit prendre une carte d'une des deux défausses, soit prendre deux cartes de la pioche, en prendre une, et jeter la deuxième dans l'une des défausses). Et le twist que j'adore dans ce jeu, c'est que dès que tu as acquis 7 points, tu as la possibilité (mais pas obligé) de mettre fin à la manche : soit tu dis STOP, et le jeu s'arrête, chaque joueur marque son nombre de points, soit tu dis DERNIERE CHANCE, ton adversaire joue une dernière fois, et si tu gagnes la manche, tu creuses de gros écarts).
Non c'est warchestonline.com... BGA pour le coup est beaucoup moins intuitif pour ce jeu.
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mer 1 Mai 2024 - 17:32
Une sorte de "wargames" ? J'ai pas mal joué fut une époque notamment Panzer Leader, SPQR...
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Sujet: Re: Jeux de "société" Mer 1 Mai 2024 - 17:51
FG a écrit:
Étant très mauvaise joueuse, je ne joue à aucun jeu de société
Sujet: Re: Jeux de "société" Jeu 2 Mai 2024 - 8:37
Pour ma part, je détestais les jeux de société il y a encore 6-7 ans, et puis je m'y suis mis progressivement (aux jeux dits "modernes" dont les mécaniques m'intéressent plus). Et je suis tombé dans l'addiction récemment, il y a 2-3 ans ^^
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Sujet: Re: Jeux de "société" Jeu 2 Mai 2024 - 18:48
elnorton a écrit:
Pour ma part, je détestais les jeux de société il y a encore 6-7 ans, et puis je m'y suis mis progressivement (aux jeux dits "modernes" dont les mécaniques m'intéressent plus). Et je suis tombé dans l'addiction récemment, il y a 2-3 ans ^^
Hélas, beaucoup de personnes sont restées bloquées sur le Monopoly ou autre Cluedo et n'ont pas forcément conscience de toutes les nouvelles, nombreuses et variées mécaniques de jeu qu'il existe dorénavant.
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bro' caquer, c'est si bon
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Sujet: Re: Jeux de "société" Jeu 2 Mai 2024 - 20:00
Toriyazaki a écrit:
elnorton a écrit:
Pour ma part, je détestais les jeux de société il y a encore 6-7 ans, et puis je m'y suis mis progressivement (aux jeux dits "modernes" dont les mécaniques m'intéressent plus). Et je suis tombé dans l'addiction récemment, il y a 2-3 ans ^^
Hélas, beaucoup de personnes sont restées bloquées sur le Monopoly ou autre Cluedo et n'ont pas forcément conscience de toutes les nouvelles, nombreuses et variées mécaniques de jeu qu'il existe dorénavant.
un bon Uno ou un Mille Bornes, ça c'est de la mécanique de jeu de haute précision.
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Sujet: Re: Jeux de "société" Jeu 2 Mai 2024 - 22:25
Toriyazaki a écrit:
elnorton a écrit:
Pour ma part, je détestais les jeux de société il y a encore 6-7 ans, et puis je m'y suis mis progressivement (aux jeux dits "modernes" dont les mécaniques m'intéressent plus). Et je suis tombé dans l'addiction récemment, il y a 2-3 ans ^^
Hélas, beaucoup de personnes sont restées bloquées sur le Monopoly ou autre Cluedo et n'ont pas forcément conscience de toutes les nouvelles, nombreuses et variées mécaniques de jeu qu'il existe dorénavant.
Oui, c'est sûr. Mais de plus en plus de personnes s'ouvrent aux jeux plus "modernes" (j'aime pas cette classification, mais je n'en trouve pas d'autres), et la preuve en est que le secteur du jeu de société se porte globalement bien.
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Sujet: Re: Jeux de "société" Jeu 2 Mai 2024 - 23:01
elnorton a écrit:
Toriyazaki a écrit:
elnorton a écrit:
Pour ma part, je détestais les jeux de société il y a encore 6-7 ans, et puis je m'y suis mis progressivement (aux jeux dits "modernes" dont les mécaniques m'intéressent plus). Et je suis tombé dans l'addiction récemment, il y a 2-3 ans ^^
Hélas, beaucoup de personnes sont restées bloquées sur le Monopoly ou autre Cluedo et n'ont pas forcément conscience de toutes les nouvelles, nombreuses et variées mécaniques de jeu qu'il existe dorénavant.
Oui, c'est sûr. Mais de plus en plus de personnes s'ouvrent aux jeux plus "modernes" (j'aime pas cette classification, mais je n'en trouve pas d'autres), et la preuve en est que le secteur du jeu de société se porte globalement bien.
Oui et il y a des bars à jeux qui ont pas mal de succès. Je ne suis pas joueur mais j'ai fait un "stage jeux" dernièrement et j''ai découvert quelques jeux sympas pour les élèves (jeux de société, de maths, d'EPS, ...).
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Sujet: Re: Jeux de "société" Ven 3 Mai 2024 - 8:51
elnorton a écrit:
Toriyazaki a écrit:
elnorton a écrit:
Pour ma part, je détestais les jeux de société il y a encore 6-7 ans, et puis je m'y suis mis progressivement (aux jeux dits "modernes" dont les mécaniques m'intéressent plus). Et je suis tombé dans l'addiction récemment, il y a 2-3 ans ^^
Hélas, beaucoup de personnes sont restées bloquées sur le Monopoly ou autre Cluedo et n'ont pas forcément conscience de toutes les nouvelles, nombreuses et variées mécaniques de jeu qu'il existe dorénavant.
Oui, c'est sûr. Mais de plus en plus de personnes s'ouvrent aux jeux plus "modernes" (j'aime pas cette classification, mais je n'en trouve pas d'autres), et la preuve en est que le secteur du jeu de société se porte globalement bien.
Clairement ! Mon frère travaille dans un magasin de jeux de société et de plus en plus de personnes de tout âge viennent à la recherche de moments conviviaux en famille.
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Sujet: Re: Jeux de "société" Ven 3 Mai 2024 - 10:40
Toriyazaki a écrit:
elnorton a écrit:
Toriyazaki a écrit:
elnorton a écrit:
Pour ma part, je détestais les jeux de société il y a encore 6-7 ans, et puis je m'y suis mis progressivement (aux jeux dits "modernes" dont les mécaniques m'intéressent plus). Et je suis tombé dans l'addiction récemment, il y a 2-3 ans ^^
Hélas, beaucoup de personnes sont restées bloquées sur le Monopoly ou autre Cluedo et n'ont pas forcément conscience de toutes les nouvelles, nombreuses et variées mécaniques de jeu qu'il existe dorénavant.
Oui, c'est sûr. Mais de plus en plus de personnes s'ouvrent aux jeux plus "modernes" (j'aime pas cette classification, mais je n'en trouve pas d'autres), et la preuve en est que le secteur du jeu de société se porte globalement bien.
Clairement ! Mon frère travaille dans un magasin de jeux de société et de plus en plus de personnes de tout âge viennent à la recherche de moments conviviaux en famille.
Ca doit être un chouette boulot. Je suis pas mal le magasin Le Passe Temps de Toulouse sur Youtube, c'est chouette ce qu'ils font.
Gengis -> T'as découvert quels jeux ? Au boulot, en jeux un peu plus "pédagogiques", on utilise pas mal Le monstre des couleurs avec les petits pour les aider à verbaliser leurs émotions.
Coda pépé au fagot antisocial
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Sujet: Re: Jeux de "société" Dim 5 Mai 2024 - 14:01
ça c'était avant, il y a fort, fort, fort longtemps. Des heures, des week-ends entiers sur des tournois un peu partout dans le secteur. Des temps d'échanges, de stratégies, d'analyse de réflexions, de peur, d'émotions, une équipe que devait prendre des décisions, faire des plans... Le tout sans écrans, plateaux ou cartes. ça c'était du jeu !