Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Presse musicale-t-elle au point mort ?

Aller en bas 
+5
ELSD
bro'
Zwaffle
Esther
davcom
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zwaffle
un mont de verres



Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:16

davcom a écrit:
Zwaffle a écrit:
davcom a écrit:
bro' a écrit:
itw plus intéressante que l'album.

L'album est très bon

j'avais pas tenu l'écoute plus de 3 morceaux de "Monomania" mais tout ce que je lis sur celui-ci me donne plutôt envie d'y jeter l'oreille


Très différent. Beaucoup plus pop. Beaucoup de synthés. Je pense que tu devrais y trouver ton compte

oui c'est ce que je me dis

le seul d'eux que j'avais vraiment beaucoup aimé c'était "Microcastle", très mélodieux

j'ai beaucoup plus de mal quand ils partent dans le rock un peu brouillon
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:17

Zwaffle a écrit:
davcom a écrit:
Zwaffle a écrit:
davcom a écrit:
bro' a écrit:
itw plus intéressante que l'album.

L'album est très bon

j'avais pas tenu l'écoute plus de 3 morceaux de "Monomania" mais tout ce que je lis sur celui-ci me donne plutôt envie d'y jeter l'oreille


Très différent. Beaucoup plus pop. Beaucoup de synthés. Je pense que tu devrais y trouver ton compte

oui c'est ce que je me dis

le seul d'eux que j'avais vraiment beaucoup aimé c'était "Microcastle", très mélodieux

j'ai beaucoup plus de mal quand ils partent dans le rock un peu brouillon

http://addict-culture.com/deerhunter-fading-frontier/
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:26

davcom a écrit:
Zwaffle a écrit:
davcom a écrit:
Zwaffle a écrit:
davcom a écrit:
bro' a écrit:
itw plus intéressante que l'album.

L'album est très bon

j'avais pas tenu l'écoute plus de 3 morceaux de "Monomania" mais tout ce que je lis sur celui-ci me donne plutôt envie d'y jeter l'oreille


Très différent. Beaucoup plus pop. Beaucoup de synthés. Je pense que tu devrais y trouver ton compte

oui c'est ce que je me dis

le seul d'eux que j'avais vraiment beaucoup aimé c'était "Microcastle", très mélodieux

j'ai beaucoup plus de mal quand ils partent dans le rock un peu brouillon

http://addict-culture.com/deerhunter-fading-frontier/

ok, je suis convaincu, me reste plus qu'à télécharger tout ça ce soir
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3076
Date d'inscription : 29/12/2013

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:41

Je viens de relire le début du topic et je me demande quel peut être l'intérêt de la presse musicale (web ou papier) si ce n'est proposer des articles sur des sujets de fond.

Le téléchargement et autres plateformes de streaming permettent de se passer des chroniques qui ont, pour moi, plus un intérêt à posteriori sur un disque. J'aime bien après l'écoute lire ce que d'autre en ont pensé. Certains webzines l'ont compris en proposant des fois le Stream de l'album en exclu, je me passe de l'avis de l'auteur et je me fais mon propre avis en un clic.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:01

ELSD a écrit:
Je viens de relire le début du topic et je me demande quel peut être l'intérêt de la presse musicale (web ou papier) si ce n'est proposer des articles sur des sujets de fond.

Le téléchargement et autres plateformes de streaming permettent de se passer des chroniques qui ont, pour moi, plus un intérêt à posteriori sur un disque. J'aime bien après l'écoute lire ce que d'autre en ont pensé. Certains webzines l'ont compris en proposant des fois le Stream de l'album en exclu, je me passe de l'avis de l'auteur et je me fais mon propre avis en un clic.

la chronique n'a pas qu'un intérêt a posteriori, elle peut aussi jouer un rôle a priori en donnant envie d'écouter un album à côté duquel on aurait pu passer
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8280
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:05

Azbinebrozer a écrit:
bro' a écrit:
itw plus intéressante que l'album.
Le ton branleur indé est pourtant le même ! Si tu écoutais un peu plus que 3 titres une fois... Razz
Dans 3 mois tu viendras encore dire qu'en fait... tout ça... tu viens de découvrir cet album... Laughing
Ne compte pas sur moi, premier de la classe, pour soutenir les retardataires ici et t'absoudre de tes fautes ! Twisted Evil

M'étonnerait que je revienne la queue entre les jambes. Deerhunter m'en a toujours touché une sans faire bouger l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8280
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:08

ELSD a écrit:
Je viens de relire le début du topic et je me demande quel peut être l'intérêt de la presse musicale (web ou papier) si ce n'est proposer des articles sur des sujets de fond.

Le téléchargement et autres plateformes de streaming permettent de se passer des chroniques qui ont, pour moi, plus un intérêt à posteriori sur un disque. J'aime bien après l'écoute lire ce que d'autre en ont pensé. Certains webzines l'ont compris en proposant des fois le Stream de l'album en exclu, je me passe de l'avis de l'auteur et je me fais mon propre avis en un clic.

D'accord avec toi mon ami. D'autant plus que la plupart des chroniques sont bourrés de superlatifs qui faussent d'emblée notre rapport avec l'album. Je préfère découvrir par moi-même, sans rien lire, et ensuite, aller à la pêche aux infos.
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3076
Date d'inscription : 29/12/2013

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:10

Zwaffle a écrit:
ELSD a écrit:
Je viens de relire le début du topic et je me demande quel peut être l'intérêt de la presse musicale (web ou papier) si ce n'est proposer des articles sur des sujets de fond.

Le téléchargement et autres plateformes de streaming permettent de se passer des chroniques qui ont, pour moi, plus un intérêt à posteriori sur un disque. J'aime bien après l'écoute lire ce que d'autre en ont pensé. Certains webzines l'ont compris en proposant des fois le Stream de l'album en exclu, je me passe de l'avis de l'auteur et je me fais mon propre avis en un clic.

la chronique n'a pas qu'un intérêt a posteriori, elle peut aussi jouer un rôle a priori en donnant envie d'écouter un album à côté duquel on aurait pu passer

Bien sur que chacun y trouve son compte, c'est pourquoi je précisais que c'était mon avis perso.
Je relançais juste le sujet rapport au titre du topic, si la presse musicale à une chance de s'en sortir (surtout la presse papier) je pense que c'est surtout grâce à des sujets de fond.
Un journal comme les Inrock à l'époque proposait des interviews de grandes qualités qu'on ne trouvait pas forçément ailleurs. Aujourd'hui tu peux trouver plusieurs interview d'un groupe avec le même type de questions dans plusieurs webzines/magazines en l'espace de peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:40

bro' a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
bro' a écrit:
itw plus intéressante que l'album.
Le ton branleur indé est pourtant le même ! Si tu écoutais un peu plus que 3 titres une fois... Razz
Dans 3 mois tu viendras encore dire qu'en fait... tout ça... tu viens de découvrir cet album... Laughing
Ne compte pas sur moi, premier de la classe, pour soutenir les retardataires ici et t'absoudre de tes fautes ! Twisted Evil

M'étonnerait que je revienne la queue entre les jambes. Deerhunter m'en a toujours touché une sans faire bouger l'autre.
Chui perdu là ?... C'est pas complètement indépendant ?!... Surprised
(chui le seul à pas bander des couilles ?...  Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:19

Zwaffle a écrit:
ELSD a écrit:
Je viens de relire le début du topic et je me demande quel peut être l'intérêt de la presse musicale (web ou papier) si ce n'est proposer des articles sur des sujets de fond.

Le téléchargement et autres plateformes de streaming permettent de se passer des chroniques qui ont, pour moi, plus un intérêt à posteriori sur un disque. J'aime bien après l'écoute lire ce que d'autre en ont pensé. Certains webzines l'ont compris en proposant des fois le Stream de l'album en exclu, je me passe de l'avis de l'auteur et je me fais mon propre avis en un clic.

la chronique n'a pas qu'un intérêt a posteriori, elle peut aussi jouer un rôle a priori en donnant envie d'écouter un album à côté duquel on aurait pu passer

Voilà. Tu télécharges quoi sans chroniques ? Les tonnes de disques disponibles chaque jour sur les mp3 blogs ? Tu écoutes les milliers d'albums balancés chaque semaine sur Bandcamp ? Quoi choisir dans tous ça si tu n'as pas quelques webzines de confiance auxquels te fier - sans être toujours d'accord bien entendu. Et même si tu avais le temps d'éplucher tout ça tu raterais toujours des tas de grandes disques - autoproduits, petits labels. On a pas besoin de lire de chroniques mais savoir quels albums ont suffisamment impressionné certaines personnes pour qu'elles décident de les chroniquer, personnellement ça m'est bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:26

RabbitIYH a écrit:
Zwaffle a écrit:
ELSD a écrit:
Je viens de relire le début du topic et je me demande quel peut être l'intérêt de la presse musicale (web ou papier) si ce n'est proposer des articles sur des sujets de fond.

Le téléchargement et autres plateformes de streaming permettent de se passer des chroniques qui ont, pour moi, plus un intérêt à posteriori sur un disque. J'aime bien après l'écoute lire ce que d'autre en ont pensé. Certains webzines l'ont compris en proposant des fois le Stream de l'album en exclu, je me passe de l'avis de l'auteur et je me fais mon propre avis en un clic.

la chronique n'a pas qu'un intérêt a posteriori, elle peut aussi jouer un rôle a priori en donnant envie d'écouter un album à côté duquel on aurait pu passer

Voilà. Tu télécharges quoi sans chroniques ? Les tonnes de disques disponibles chaque jour sur les mp3 blogs ? Tu écoutes les milliers d'albums balancés chaque semaine sur Bandcamp ? Quoi choisir dans tous ça si tu n'as pas quelques webzines de confiance auxquels te fier - sans être toujours d'accord bien entendu. Et même si tu avais le temps d'éplucher tout ça tu raterais toujours des tas de grandes disques - autoproduits, petits labels. On a pas besoin de lire de chroniques mais savoir quels albums ont suffisamment impressionné certaines personnes pour qu'elles décident de les chroniquer, personnellement ça m'est bien utile.

comme sur un forum d'ailleurs

c'est bien souvent parce que vous parlez d'artistes que je connais pas que je vais jeter une oreille dessus après
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3076
Date d'inscription : 29/12/2013

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:43

RabbitIYH a écrit:

Voilà. Tu télécharges quoi sans chroniques ? Les tonnes de disques disponibles chaque jour sur les mp3 blogs ? Tu écoutes les milliers d'albums balancés chaque semaine sur Bandcamp ? Quoi choisir dans tous ça si tu n'as pas quelques webzines de confiance auxquels te fier - sans être toujours d'accord bien entendu. Et même si tu avais le temps d'éplucher tout ça tu raterais toujours des tas de grandes disques - autoproduits, petits labels. On a pas besoin de lire de chroniques mais savoir quels albums ont suffisamment impressionné certaines personnes pour qu'elles décident de les chroniquer, personnellement ça m'est bien utile.

Tu défends ta chapelle et c'est normal, il y a aussi ton plaisir de décrire avec tes mots ce qui t'a plu et enthousiasmé.
Le fait que vous mettiez le streaming à dispo en écoute sur IRM (il me semble, non?) signifie bien que vous prenez en compte ce fait que les visiteurs aiment se faire une idée tout de suite.
J'ai aussi des sites de confiances sur lesquels je passe et justement, leur faisant confiance je dis qu'un simple lecteur me suffirait.



Zwaffle a écrit:


comme sur un forum d'ailleurs

c'est bien souvent parce que vous parlez d'artistes que je connais pas que je vais jeter une oreille dessus après

Tout à fait et aussi parce qu'à force de le fréquenter, je fini par connaitre les gouts des participants et que je fais confiance en leurs choix.

D'ailleurs, le plus souvent cela se passe de mots, juste une pochette.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:55

ELSD a écrit:
RabbitIYH a écrit:

Voilà. Tu télécharges quoi sans chroniques ? Les tonnes de disques disponibles chaque jour sur les mp3 blogs ? Tu écoutes les milliers d'albums balancés chaque semaine sur Bandcamp ? Quoi choisir dans tous ça si tu n'as pas quelques webzines de confiance auxquels te fier - sans être toujours d'accord bien entendu. Et même si tu avais le temps d'éplucher tout ça tu raterais toujours des tas de grandes disques - autoproduits, petits labels. On a pas besoin de lire de chroniques mais savoir quels albums ont suffisamment impressionné certaines personnes pour qu'elles décident de les chroniquer, personnellement ça m'est bien utile.

Tu défends ta chapelle et c'est normal, il y a aussi ton plaisir de décrire avec tes mots ce qui t'a plu et enthousiasmé.
Le fait que vous mettiez le streaming à dispo en écoute sur IRM (il me semble, non?) signifie bien que vous prenez en compte ce fait que les visiteurs aiment se faire une idée tout de suite.
J'ai aussi des sites de confiances sur lesquels je passe et justement, leur faisant confiance je dis qu'un simple lecteur me suffirait.

Je trouve ta réflexion intéressante, mais peut-être pas pour ce que tu crois.

Bon, premièrement je suis tout à fait OK avec les articles de fond. Je ne reviens donc pas là-dessus.

Pour les liens de musicaux dans les articles, je ne te suis pas. On le fait sur Addicts, mais j'ai toujours pensé qu'on avait tort. Si j'étais un vrai journaliste, pas un scribouillard en réalité, je me passerais de mettre des liens streaming et je me casserais le cul pour que ce que j'écris donne réellement envie d'aller écouter le disque. Comme au bon vieux temps du magazine papier, où on avait de vraies plumes qui donnaient réellement envie d'aller acheter le disque.

Perso, je rêverai, en supplément d'un magazine ou webzine, d'avoir une radio, un peu comme Gonzai. D'ailleurs, pour moi, qu'on adhère ou pas aux articles interminables, dans la forme, gonzai c'est l'exemple à suivre.
Pour la forme, je me répète
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3076
Date d'inscription : 29/12/2013

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:12

davcom a écrit:


Pour les liens de musicaux dans les articles, je ne te suis pas. On le fait sur Addicts, mais j'ai toujours pensé qu'on avait tort. Si j'étais un vrai journaliste, pas un scribouillard en réalité, je me passerais de mettre des liens streaming et je me casserais le cul pour que ce que j'écris donne réellement envie d'aller écouter le disque. Comme au bon vieux temps du magazine papier, où on avait de vraies plumes qui donnaient réellement envie d'aller acheter le disque.


Oui mais à cette époque les disques, on devait attendre qu'ils sortent avant de pouvoir les écouter d'où l'importance qu'avait la qualité d'écriture des papiers !
Le lien sur l'article de Gonzai que tu a posté plus haut en parle d'ailleurs.
Aujourd'hui, et je lance une idée, il n'existe pas de rubrique à postériori qui collerait parfaitement à cette époque de dingue dans laquelle on vit (tout et tout de suite, vite, très vite.)
Combien de chroniques y a t-il eu sur le dernier Sufjan Stevens par exemple et cela dans le mois même de la sortie du disque et voire avant ?
Qu'en est-il 3-6 mois, un an après ? Voilà un challenge d'écriture, réussir à parler de ce disque avec recul et talent. Pas pour le "vendre", non mais pour vraiment en parler, en prenant son temps.
On passe alors de la chronique à l'article et cela aurait plus de sens à mon gout.

Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:21

ELSD a écrit:

Qu'en est-il 3-6 mois, un an après ? Voilà un challenge d'écriture, réussir à parler de ce disque avec recul et talent. Pas pour le "vendre", non mais pour vraiment en parler, en prenant son temps.
On passe alors de la chronique à l'article et cela aurait plus de sens à mon gout.


Ce qui est difficile, c'est que la plupart des blogs sont tenus pas des amateurs passionnés, qui ont une vie professionnelle et familiale pour la plupart derrière.

Bon, je ne vais pas prêcher pour ma chapelle, mais oui, il y a beaucoup de blah blah qui ne servent à rien. Perso j'écris des petites choses pour moi. Si ça permet de faire découvrir quelque chose à une seule personne, c'est déjà positif.

J'ai reçu une voire 2 centaines de visites pour ma chronique sur le dernier Low, groupe que tout le monde connait en général dans notre sphère. Quelle importance ? Aucune.

Certains m'ont dit (6-7 personnes), rapport à ma chronique d'Israel Nash, merci pour la découverte. Ils ne connaissaient pas et sans mon petit bazar, ils n'auraient sans doute jamais écouté. Dans ce cas précis, Lapin a raison. C'est rien grand chose, mais ça aide
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3076
Date d'inscription : 29/12/2013

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:40

Je respecte le boulot que cela représente et je ne me permettrais pas de mettre en question la qualité d'écriture de tel ou tel, j'ai tenté l'aventure comme tu le sais mais ai du abandonner face à la lourdeur de la tache et puis surtout l'envie en cours d'écriture de fiche le papier en l'air et juste dire en une phrase ou deux ce que je dirait à un pote : "franchement écoute ça, c'est trop bien, tu verras ça sonne un peu comme.. et puis c'est un peu dans un style .. bref, écoute-le tu verras!"
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:41

Non mais t'as pas à t'excuser. Le tout, c'est de s'amuserb Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:05

ELSD a écrit:
Voilà un challenge d'écriture, réussir à parler de ce disque avec recul et talent. Pas pour le "vendre", non mais pour vraiment en parler, en prenant son temps.
On passe alors de la chronique à l'article et cela aurait plus de sens à mon gout.

C'est pour ça que j'aime bien parler des disques qui ont marqué ma vie ou en tout cas les années passées. Ceci dit, perso, quand j'écris, c'est souvent pour des gens qui ne vendent pas des masses de disques et que j'ai vraiment envie de défendre. Par exemple, j'ai commencé un article sur l'album de TRIPES. Fondamentalement, ça va intéresser deux ou trois personnes sur ADDICT, mais je m'en cogne un peu beaucoup. J'aime ce disque et j'ai envie de le défendre. Parler d'un groupe qui vend des disques par camions, ça ne m'intéresse pas trop (à part ma bafouille sur le dernier MAIDEN, mais ça, c'était pour le fun...).

Pour le reste, j'aime bien faire un mélange, un peu de lecture (je ne lis qu'un truc en presse écrite, et même si je ne suis pas d'accord avec tout, j'aime bien. Zéro Pub, Assez épais et des interviews qui tiennent en général la route...), un peu d'internet avec les site à droite à gauche, et un peu de forum (avec toutes les merdes que vous écoutez, je finis toujours par en trouver une ou deux meilleures). Tout ce débat me paraît un peu prise de tête. La lecture de tout ça, c'est du plaisir, un peu comme l'écoute. J'ai Arrêté les Inrocks quand ils ont commencé à vraiment se prendre trop au sérieux, à parler politique mes couilles et à foutre des merdes genre Coldplay en couv' car cela ne correspondait plus à mes attentes. Je ne sais pas s'ils ont baissé en écriture, et je m'en branle car je ne lis pas la presse écrite pour lire du Proust mais pour avoir un avis constructif ou imagé sur de la musique (si c'est bien torché, c'est mieux, mais sinon, tant pis). Mais je préfère cent fois lire un article de La Myre, Davcom ou La beach sur un artiste dont je me cogne qu'un machin prétentieux et ampoulé même sur un artiste que j'adore. La vie me donne trop souvent l'occasion de me prendre la tête, alors je ne badine pas avec la musique. C'est ma seule et unique passion, je la vis à 100%, si ce n'est pas à 200% et je ne laisserais personne me dicter quoi aimer, et surtout pas un putain de canard, gauchiste par opportunisme ou démagogie. Alors pour moi, tout ça est un faux débat. La mort de la presse musicale, c'est la même mort que la presse tout court. De moins en moins de gens lisent les canards. Que ce soit sur l'actu, la musique, le ciné, les tatouages, les bagnoles ou les gros tétons (franchement, avec le net, qui peut encore être assez con pour acheter un livre de cul????), la presse se casse la gueule. Les maisons de presse ferment les unes après les autres, et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Mais c'est juste une logique qui touche plein de chose. La musique, le ciné (enfin, les DVD...), et même les livres, tout est appelé à se dématérialiser. Croyez bien que ça me fait chier, moi le fétichiste du disque, mais c'est un fait. Alors oui, les canards musicaux, c'est plié. Plus besoin. Mais en même temps, c'est pas plus mal car les articles à la con façon branlotage de cortex pour intellectuels branchés, ras le cul. Télérama, Les Inrocks, et toute la clique se sont assez gavés comme ça, c'est bon, on a donné, place au peuple.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
grand petit homme
lalou


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 53
Localisation : Sugar Mountain

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:20

Robespierre... Wink a écrit:
place au peuple.
Magistrale conclusion!! cheers

Perso, j'ai la Catalogne à côté et là, bizarrement, il y a encore la culture fanzine avec plein de magazines dans les bars et les pubs... c'est surtout informatif et promotionnel mais il y a des groupes dont je n'entend parler que par vous qui font la Une de certains fanzines, c'est rigolo! Je me sens branché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 6:28

Esther a tout dit, y compris sur la qualité d’écriture, les chroniqueurs qui se prennent pour des écrivains m'ennuient le plus clair du temps, d'autant que souvent quand ils écrivent bien c'est pour encenser des navets pas possibles donc bon, quel intérêt ? Perso je passe une demi-heure sur un streaming du jour après y avoir réfléchi un peu dans le métro, 10 minutes sur la mise en forme, c'est tout ce que je peux me permettre et avec un petit lien qui va bien (on en a en effet toujours un sur IRM, même si ça n'est qu'un morceau), pas besoin d'en faire des kilos. En tant que lecteur, du moment qu'il y a la passion, une progression logique, que c'est écrit en bon français et que le disque est de qualité, ça me va (déjà pas évident).

Pour ce qui est du fond, j'écris aussi, en général, avant tout pour faire découvrir ou aider à réveiller l’intérêt de ma poignée de lecteurs pour un groupe dont tout le monde se fout aujourd'hui (cf. le dernier The Dears, merveilleux) ou encore les sortir de leur zone de confort (c'est certain, des zines metal parleront surement du Aevangelist, les zines électro du Kelpe, les zines jazz du dernier Zorn, l’intérêt c'est d'encourager les amateurs d'indie à prêter une oreille parce que c'est bien souvent le public le plus ouvert et curieux). Donc maintenant ou dans six mois autant que ça soit maintenant, du moment que je me sens assez de recul pour en dire ce que j'en pense, c'est pas comme si tous les webzines allaient se fendre d'un papier sur Cezary Gapik ou Chris Weeks, des génies qui n'ont qu'une poignée de followers sur facebook et que personne ne connait... et n’étant pas moi-même client de chroniques en profondeur qui te gâchent un peu le plaisir de la découverte, trois paragraphes ça me parait largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 7:33

RabbitIYH a écrit:
trois paragraphes ça me parait largement suffisant.

Pareil, sur le net en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 12:30

Esther a écrit:
Alors oui, les canards musicaux, c'est plié. Plus besoin. Mais en même temps, c'est pas plus mal car les articles à la con façon branlotage de cortex pour intellectuels branchés, ras le cul. Télérama, Les Inrocks, et toute la clique se sont assez gavés comme ça, c'est bon, on a donné, place au peuple.
Waooo Jean-Luc !...   Laughing  
Heu... que reste-t-il comme articles de fond à préserver ?...
Gavés camarade ? Les conditions Télérama papier étaient bonnes, déjà nettement moins pour le numérique, m'enfin pas de quoi se tirer dans les pattes. Aux Inrocks je ne crois pas qu'on en soit là...

On a déjà eu le débat ici notamment avec Rabbit, je pense qu'on a intérêt à garder une presse institutionnelle professionnelle pour un travail de fond et de qualité. Concurrencée par l'activité horizontale d'amateurs éclairés, mais qui n'ont pas le temps de développer les qualités toujours nécessaires.

davcom a écrit:
RabbitIYH a écrit:
trois paragraphes ça me parait largement suffisant.

Pareil, sur le net en tout cas

3 paragraphes ? Pour annoncer la sortie d'un album, ok.
Pour les articles de fond on est renvoyé à quoi Dave ? On abandonne ?
Ou au format magazine dont on souhaite la mort ? Le format livre ?...
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:19

Azbinebrozer a écrit:


3 paragraphes ? Pour annoncer la sortie d'un album, ok.
Pour les articles de fond on est renvoyé à quoi Dave ? On abandonne ?
Ou au format magazine dont on souhaite la mort ? Le format livre ?...

Non non, ma remarque ne concernait que les critiques d'albums, oeuf corse
Revenir en haut Aller en bas
moonriver
Comme un Lego
moonriver


Nombre de messages : 4740
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : IDF

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 14:51

Esther a écrit:
Les Inrocks, et toute la clique se sont assez gavés comme ça, c'est bon, on a donné, place au peuple.

Que l'on regrette Les Inrocks magazine musical, je peux le comprendre, c'est mon cas. En revanche, on peut au moins leur reconnaitre le fait que, pour un magazine généraliste et plutôt connu, ils mettent encore en avant des disques dont personne d'autre ne parle dans ce type de media (grand public): 3 pages sur Girls Band la semaine dernière par exemple. Et ils chroniquent chaque semaine des albums dont on débat ici, et pas forcement les plus mainstream. Enfin, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas la droit de parler de Coldplay, leurs 2 premiers albums sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8280
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 16:05

davcom a écrit:
Azbinebrozer a écrit:


3 paragraphes ? Pour annoncer la sortie d'un album, ok.
Pour les articles de fond on est renvoyé à quoi Dave ? On abandonne ?
Ou au format magazine dont on souhaite la mort ? Le format livre ?...

Non non, ma remarque ne concernait que les critiques d'albums, oeuf corse

sur Addicts, lorsque j'étais en activité, j'avais soumis un article assez soft. les hautes instances m'ont demandé de me sortir les doigts et de pondre quelques lignes plus consistantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:28

moonriver a écrit:
Esther a écrit:
Les Inrocks, et toute la clique se sont assez gavés comme ça, c'est bon, on a donné, place au peuple.

Que l'on regrette Les Inrocks magazine musical, je peux le comprendre, c'est mon cas. En revanche, on peut au moins leur reconnaitre le fait que, pour un magazine généraliste et plutôt connu, ils mettent encore en avant des disques dont personne d'autre ne parle dans ce type de media (grand public): 3 pages sur Girls Band la semaine dernière par exemple. Et ils chroniquent chaque semaine des albums dont on débat ici, et pas forcement les plus mainstream. Enfin, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas la droit de parler de Coldplay, leurs 2 premiers albums sont excellents.
C'était un exemple. Rien d'autre. On en reparlera quand ils auront les bollocks de mettre Girl Band en couv'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse musicale-t-elle au point mort ?   La Presse musicale-t-elle au point mort ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Presse musicale-t-elle au point mort ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Florilège des plus belles âneries dites à l'occasion de la mort de Michael Jackson
» au secours Bboy ou 2010, année musicale de MEB ?
» mozinor pas mort
» le mort bouge encore
» Amusons-nous un peu en attendant la mort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Informer :: Actu-
Sauter vers: