Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Dim 7 Sep 2014 - 22:36
Allez musique et laquelle ! Où les influences du rock psychédélique et les longs suites instrumentales teintées de jazz et de Hendrix ! "rock hargneux et libertaire" dit le bouquin ! UFO de Guru Guru on est en 1970...
Invité Invité
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Lun 8 Sep 2014 - 5:40
Esther Yul le grincheux
Nombre de messages : 6224 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 50 Humeur : Taquine
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Lun 8 Sep 2014 - 8:43
Guru Guru C'est excellent... Mais est-ce encore du Kraut...
Azbinebrozer personne âgée
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Lun 8 Sep 2014 - 19:36
Esther a écrit:
Guru Guru C'est excellent... Mais est-ce encore du Kraut...
S'en fout c'est trop bon ! Sont allemands, période de le Kraut, y'a pas plus de thème que ça, c'est de l'impro, le son, assez crade, tire sur le côté concret, une place réduite du texte (peau de balle ici), place prédominante aux rythmes, et certains morceaux sont carrément expérimentaux... et c'est traité dans le livre « Au-delà du rock, La vague planante électronique et expérimentale allemande des années 70 » !... Ouaih du free-rock avant l'heure (?), mais assez dans la mouvance Kraut quand même...
Voici un titre "live". Le batteur est à voir ! et le vocodeur 1971 exceptionnel ! Un copain allemand pour ce genre de musique utilise une expression "taper dans le caca !" "Im Bäbä tippen" ? Preuve que c'est du Krautrock !
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Lun 8 Sep 2014 - 21:17
Je découvre avec vous Agitation Free groupe créé en 1967. "À son retour d’un voyage d’échanges culturels avec l’Égypte, le Liban, Chypre et la Grèce, Agitation Free enregistre son premier album « Malesch » (Vertigo, 1972), un mélange d’improvisation, de musiques traditionnelles et de rock psychédélique qui constitue l’un des meilleurs albums de space rock allemand des années 1970 !"
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Ven 12 Sep 2014 - 21:37
Un petit retour aux sources avec Amon Düül... et Amon Düül II
... surtout pour ses débuts, communauté hippie allemande typique qui donne dans le collectif tout art confondu et tâte donc à cette occasion un peu de musique. Le côté happening et débridé passe tellement bien, qu'ils se font même embaucher pour un festival avec des pointures nationales et Zappa ! Seulement auparavant, la communauté s’est scindée en deux unités ! C’est donc 2 groupes qui se pointent au festival !... Il faudra donc attendre un peu pour qu'Amon Düül II monte vraiment sur scène !
Les disques d’Amon Düül sont enregistrés comme souvent dans cette période comme un live en studio avec ici un son bien pourrav’. Sur cet album "Psychedelic Underground", le premier morceau « Ein Wunderhübsches Mädchen Träumt von Sandosa" est clairement un hommage au LSD, fabriqué par la laboratoire Sandoz !... Le dernier morceau « Mama Düül und Ihre Sauerkrautband Spielt Auf » est peut-être à l’origine aussi du mot Krautrock… Mais délire pour délire... côté son ce n'est pas trop écoutable. Çà donne l’ambiance de l’époque !
Amon Düül II, scission plus musicale, va aligner d'entrée deux bons albums « Phaleus Dei » en 69 puis « Yeti » en 70 avant de tirer peu à peu vers une sorte de progressive… Avec « Phaleus Dei » c’est parti pour une cérémonie païenne, mélange de boue et d’électricité !
J’aimais bien ça ado ! Un petit côté sauvage pas si méchant quand même ! Du son encore bordélique mais... du gros ! C'est encore le premier âge du Kraut !
Invité Invité
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Ven 12 Sep 2014 - 22:06
Le Yeti demeure une bonne claque quand même.
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 7:43
RabbitIYH a écrit:
Le Yeti demeure une bonne claque quand même.
Vi le Yeti l'a des grosses papattes !
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 7:50
De retour aux affaires pour cette fois le premier disque entièrement enregistré avec un synthétiseur Moog ! et des casserolles... Vers 1976, je ne choisissais mes disques qu'avec un minimum de synthés !... ça me rappelle aussi de beaux dimanches après-midi fin des années 70, à tester le bestiaux d'un copain ! Quasi pas de clavier que des boutons genre URSS 1950 !
A part ça vous postez quand vous voulez des trucs tas de Teutons ! Je prends pas trop de place ?
Esther Yul le grincheux
Nombre de messages : 6224 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 50 Humeur : Taquine
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 8:28
Non, tu es parfait mon grand.
Gengis Yes, he can.
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 16:31
Esther a écrit:
Exact, c'est parfait. Une petite disco d'une dizaine d'indispensables Krautrock (Can, Faust, et les autres) serait cool.
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 17:44
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
Exact, c'est parfait. Une petite disco d'une dizaine d'indispensables Krautrock (Can, Faust, et les autres) serait cool.
Les cinq premiers de Can sont indispensables. Les quatre premiers de Faust aussi. Tout Kraftwerk jusqu'à "Tour de France".
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 17:51
Je ne saurais trop conseiller l'écoute de cette petite perle également.
Gengis Yes, he can.
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 17:55
Esther a écrit:
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
Les cinq premiers de Can sont indispensables. Les quatre premiers de Faust aussi. Tout Kraftwerk jusqu'à "Tour de France".
Les pochettes faut qu'on les trouve ?
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 17:58
N'oublions pas les deux premiers albums de Cluster (l'extrait vient du second opus).
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 18:00
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
T'as tout pigé.
Gengis Yes, he can.
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 18:09
Esther a écrit:
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
T'as tout pigé.
La feignasse ! Je demande ça car l'autre jour j'ai failli acheter une réédition de Can sans l'écouter. Je ne l'ai pas fait de peur de commettre une erreur. Je me suis dit que l'avis d'Esther devait être primordial pour finaliser cet achat. Il s'agissait du Can avec Goldorak sur la pochette.
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 18:15
CAN - Tago Mago
CAN - Monster Movie
FAUST - IV
FAUST - Faust / So Far
CLUSTER - Cluster
CLUSTER - II
HARMONIA - Musik von Harmonia
NEU - 2
NEU - Neu!
TANGERINE DREAM - Electronic Meditation
TANGERINE DREAM - Phaedra
TANGERINE DREAM - Ricochet (celui-ci me tient à coeur car je l'écoutais en boucle quand j'étais tout gamin).
ASH RA TEMPLE - ASH RA TEMPLE (Pas trouvé la pochette) KRAFTWERK - Autobahn
KRAFTWERK - Radioactivity
AMON DUUL II - Phallus Dei
POPOL VUH - Affenstunde
EMBRYO - Opal
Voilà pour les plus connus, et les indispensables du Krautrock.
Dernière édition par Esther le Mar 16 Sep 2014 - 18:39, édité 1 fois
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 18:16
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
T'as tout pigé.
La feignasse ! Je demande ça car l'autre jour j'ai failli acheter une réédition de Can sans l'écouter. Je ne l'ai pas fait de peur de commettre une erreur. Je me suis dit que l'avis d'Esther devait être primordial pour finaliser cet achat. Il s'agissait du Can avec Goldorak sur la pochette.
C'est Monster Movie, le premier opus du groupe.
Gengis Yes, he can.
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 18:21
Esther a écrit:
CAN - Tago Mago CAN - Monster Movie FAUST - IV FAUST - Faust / So Far CLUSTER - Cluster CLUSTER - II HARMONIA - Musik von Harmonia NEU - 2 NEU - Neu! TANGERINE DREAM - Electronic Meditation TANGERINE DREAM - Phaedra ASH RA TEMPLE - ASH RA TEMPLE KRAFTWERK - Autobahn KRAFTWERK - Radioactivity AMON DUUL II - Phallus Dei POPOL VUH - Affenstunde EMBRYO - Opal
Merci, c'est déjà ça. En revanche, chez Kraftwerk, tu n'as pas cité le I ?
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 18:53
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
CAN - Tago Mago CAN - Monster Movie FAUST - IV FAUST - Faust / So Far CLUSTER - Cluster CLUSTER - II HARMONIA - Musik von Harmonia NEU - 2 NEU - Neu! TANGERINE DREAM - Electronic Meditation TANGERINE DREAM - Phaedra ASH RA TEMPLE - ASH RA TEMPLE KRAFTWERK - Autobahn KRAFTWERK - Radioactivity AMON DUUL II - Phallus Dei POPOL VUH - Affenstunde EMBRYO - Opal
C'est un choix de coeur, pas de raison. Comme je le disais plus haut, tout est bon chez eux jusqu'à "Tour de France"...
Gengis Yes, he can.
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 19:00
Esther a écrit:
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
C'est un choix de coeur, pas de raison. Comme je le disais plus haut, tout est bon chez eux jusqu'à "Tour de France"...
OKay, du coup tu as été piqué au vif : tu as rajouté les pochettes.
Invité Invité
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 20:21
Esther a écrit:
Gengis a écrit:
Esther a écrit:
Pour Kraftwerk pas franchement Trans-Europe Express, surtout pas The Man-Machine et encore moins ce qui vient après, ce groupe est tombé dans le kitsch et la grandiloquence aussi vite qu'il a inventé la musique électronique moderne, et l'énorme succès commercial de ces deux-là en est une preuve de plus. Mes indispensables dans l'ordre :
Autobahn (74) et Ralf und Florian (73), géniaux et indépartageables ; Kraftwerk (70) Kraftwerk 2 (72) Radio-Activity (75), déjà le début du moins bien mais ça reste très recommandable.
... soit les 5 premiers, après c'est plié.
Sinon belle sélection !
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 20:27
RabbitIYH a écrit:
Pour Kraftwerk ... les 5 premiers, après c'est plié.
Je comprends ton point de vue, mais j'ai un rapport affectif avec ce groupe qui fait que je suis plus cool que toi, avec leur disco, tout comme CAN dont j'aime à peu près tout alors qu'objectivement, seuls les 5 premiers sont à retenir.
Invité Invité
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 21:23
Je suis sûrement pas tendre mais ces deux albums m'ont laissé des années sur une mauvaise impression du groupe, je leur en veux d'autant plus qu'après avoir redécouvert via Autobahn je me suis mis dans l'idée que peut-être en leur donnant une nouvelle chance quelques années plus tard... j'étais sûrement trop jeune... eh ben non en fait, grosse baisse d'inspiration, surtout sur The Man Machine et puis ces synthés imbuvables qui préfigurent (inventent ?) le pire des années 80, rien à voir avec la mixture très organique de Ralf und Florian entre analogique infiniment classe et instrumentation plus traditionnelle.
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! Mar 16 Sep 2014 - 22:34
RabbitIYH a écrit:
Je suis sûrement pas tendre mais ces deux albums m'ont laissé des années sur une mauvaise impression du groupe, je leur en veux d'autant plus qu'après avoir redécouvert via Autobahn je me suis mis dans l'idée que peut-être en leur donnant une nouvelle chance quelques années plus tard... j'étais sûrement trop jeune... eh ben non en fait, grosse baisse d'inspiration, surtout sur The Man Machine et puis ces synthés imbuvables qui préfigurent (inventent ?) le pire des années 80, rien à voir avec la mixture très organique de Ralf und Florian entre analogique infiniment classe et instrumentation plus traditionnelle.
"Ralf und Florian" je l'ai découvert cet été pendant la lecture du bouquin c'est très très bon en effet !
"The Man Machine" l'album est faible mais le titre "The robots" est une tuerie absolue ! je l'adore. Je l'ai souvent utilisé avec mes élèves pour "Faisez n'importe quoi avec votre corps les zenfants !"... C'est un tube disco absolue de l'époque 1978 ! Tout y est. On peut quasiment remballer les 20 années qui suivent !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !