Hello Ed' !
Pourquoi à ton sens plus particulièrement dans la littérature française ? C'est un mouvement intellectuel qui semble commun à tout l'occident et qui émerge des pays anglo-saxons ? Le comportementalisme étant tellement plus pragmatique, évaluable. Tout ce qui n'est pas évaluables ne vaut rien. On a les mêmes dérives dans l'éducation...
Je recommande vivement le livre de
JC Milner "La politique des choses" sur le thème de cette dérive. Il pointe la psy comme étant le cœur même effectivement de cette attaque globale qui réduit le sujet à...
une enquête sur le sujet ! je cite
"L'homme de l'évaluation est devenu chose, la dernière des choses, la plus passive d'entre elles, le jouet de toutes les forces qui passent."C'est un livre court mais à mon sens LE livre salutaire du moment pour s'arracher au massacre opéré dans tous les secteurs humains et éducatifs. Celui à mettre sous les yeux de tous les cadres qui nous réduisent au rang d'exécutant d'enquêtes multiples et "réifiantes" et non pas de responsable.
Camarades unissons nous ! Lisons "La politique des choses", et écoutons du bon rock'n'roll pour survivre comme sujet !