Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Top 25 albums

Aller en bas 
+44
The Upsetter
Lemmy Kilmister
david vincent
ben147
Fafa55
Toriyazaki
gengis_khan
ericaussudre
UnderTheScum
Fab-_-
kissability
ivlo dark
Gonzalez Bola
Vicent
Otto Bahnkaltenschnitzel
Alex.
elnorton
Liliedelsol
moonriver
ELSD
Zwaffle
lalou
Nulladies
EdouardEdb
Esther
blandinews
Powderfinger
Azbinebrozer
davcom
Coda
guil
Arcadien
le mutant
bro'
Gengis
La dame oiselle
Tony's Theme
Rorschach
beachboy
myrrhman
jeffard
langue_fendue
karmeliet
shoplifter
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Tony's Theme
air guitariste



Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:59

RabbitIYH a écrit:

Pas de provoc là-dedans pourtant, on en a eu besoin à l'échelle grand public mais Dylan et du folk rock et de l'americana, il y avait déjà des pelletées de grands artistes dans ces styles musicaux. Pareil pour Elvis qui a démocratisé un genre qui existait déjà, un blanc beau gosse c'est sûr que ça faisait mieux. Franchement aucun des deux n'a innové autant qu'un Tim Buckley, ou qu'un Hendrix même si je suis pas fan.
Le folk rock n'existait pas avant Dylan, c'était deux genres ennemis. D’ailleurs lorsque Dylan est passé de l'un à l'autre ça lui a valut des huées lors de ces concerts en 65 et 66. Dylan et Elvis n'ont pas innové autant que Buckley et Hendrix et puis quoi encore, Dylan a apporté une poésie et une intelligence dans le rock qui n'existait pas avant. Il a apporté une dimension nouvelle à la musique pop. Oui musicalement il n'a pas apporté de grandes révolutions (à part le fait de mixer le rock et la folk) mais pont de vue texte il est vraiment le premier à avoir composé des choses qui parlaient d'autres chose que de filles, de bagnoles et de planches de surf. Je ne sais plus qui a dit : " Elvis a libéré les corps tandis que Bob Dylan a libéré les esprits "
T'aime pas Dylan, je m'en fout complètement mais reconnais au moins son impact.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 5:58

Tony's Theme a écrit:
RabbitIYH a écrit:

Pas de provoc là-dedans pourtant, on en a eu besoin à l'échelle grand public mais Dylan et du folk rock et de l'americana, il y avait déjà des pelletées de grands artistes dans ces styles musicaux. Pareil pour Elvis qui a démocratisé un genre qui existait déjà, un blanc beau gosse c'est sûr que ça faisait mieux. Franchement aucun des deux n'a innové autant qu'un Tim Buckley, ou qu'un Hendrix même si je suis pas fan.
Le folk rock n'existait pas avant Dylan, c'était deux genres ennemis. D’ailleurs lorsque Dylan est passé de l'un à l'autre ça lui a valut des huées lors de ces concerts en 65 et 66. Dylan et Elvis n'ont pas innové autant que Buckley et Hendrix et puis quoi encore, Dylan a apporté une poésie et une intelligence dans le rock qui n'existait pas avant. Il a apporté une dimension nouvelle à la musique pop. Oui musicalement il n'a pas apporté de grandes révolutions (à part le fait de mixer le rock et la folk) mais pont de vue texte il est vraiment le premier à avoir composé des choses qui parlaient d'autres chose que de filles, de bagnoles et de planches de surf. Je ne sais plus qui a dit : " Elvis a libéré les corps tandis que Bob Dylan a libéré les esprits "
T'aime pas Dylan, je m'en fout complètement mais reconnais au moins son impact.

A mon avis... Je suis de ton avis. Mais J'ajouterais que les Beatles ont inventé un nouveau langage dans le domaine de la pop (bandes passées à l'envers...), Hendrix a changé la façon d'utiliser la guitare.... Enfin bref, nombreux sont ceux qui ont fait des choses marquantes (Chuck Berry, rarement cité est pourtant à l'origine de bien des choses...) et hiérarchiser ces mecs qui ont inventé tout un langage à la base de ce que nous écoutons aujourd'hui me paraît un peu vain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 6:51

Dylan est un passeur certes, mais les Byrds ou même les Animals faisaient du folk rock avant que Dylan fasse sensation en virant électrique. Johnny Cash faisait du folk rock bien avant tous ces types là, peut-être pas en électrique mais on s'en fout. Des tas de musiciens black sont passés avant Elvis par la case rock, Chuck Berry bien sûr mais pas seulement (et même blancs, cf. Bill Haley, sans qui Elvis n'aurait pas eu la même trajectoire). Je hiérarchise pas, mais parfois c'est bon de rappeler qu'entre passeur auprès du grand public et novateur il y a un fossé, puisque beaucoup au contraire continuent de hiérarchiser les Beatles ou Dylan > tout ce qui a suivi. Prétendre que tous les musiciens folk ou rock ne parlaient que de filles ou de bagnoles avant Dylan c'est également n'importe quoi. Et musicalement c'est clair que le type n'a rien rien inventé contrairement aux Beatles qui sont des pionniers de studio (mais ils étaient bien entourés, aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 6:55

En plus perso j'ai jamais kiffé le songwriting de Dylan, trop littéraire, limite intello, antinaturel.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 7:01

RabbitIYH a écrit:
Dylan est un passeur certes, mais les Byrds ou même les Animals faisaient du folk rock avant que Dylan fasse sensation en virant électrique. Johnny Cash faisait du folk rock bien avant tous ces types là, peut-être pas en électrique mais on s'en fout. Des tas de musiciens black sont passés avant Elvis par la case rock, Chuck Berry bien sûr mais pas seulement (et même blancs, cf. Bill Haley, sans qui Elvis n'aurait pas eu la même trajectoire). Je hiérarchise pas, mais parfois c'est bon de rappeler qu'entre passeur auprès du grand public et novateur il y a un fossé, puisque beaucoup au contraire continuent de hiérarchiser les Beatles ou Dylan > tout ce qui a suivi. Prétendre que tous les musiciens folk ou rock ne parlaient que de filles ou de bagnoles avant Dylan c'est également n'importe quoi. Et musicalement c'est clair que le type n'a rien rien inventé contrairement aux Beatles qui sont des pionniers de studio (mais ils étaient bien entourés, aussi).

Oui. Je suis d'accord avec ton propos. Les beatles ont inventé en studio, grâce à leurs idées, mais aussi au savoir faire de leur ingénieur du son sans oublier leur producteur. Enfin bon, moi, je ne cherche jamais à savoir qui a fait quoi en premier car en cherchant bien, il y a toujours un mec plus haut dans la chaîne qui a apporté une pierre à l'édifice. Je pense plutôt que chacun amène un peu et fait son truc sans se demander si ça a déjà été fait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 7:32

Bien sûr qu'au fond on s'en fout, mais quelque part c'est quelque chose qui m'interpelle, parce que cette sélectivité de l'histoire de la musique au profit de mythes souvent surestimés on la vit en direct. On crie au génie devant un Burial soit disant rénovateur de l'électronique via le dubstep parce que l'intelligentsia électro ne connaît pas Kevin Martin, merde l'autre fois un type a même essayé de me convaincre pendant une heure que GY!BE avait inventé le post-rock (!), poussant la mauvaise foi jusqu'à me "vendre" leur première cassette de 94 (que j'avais écoutée justement et qui n'est rien d'autre que de l'ambient pure) comme pionnière du genre, alors qu'on peut facilement remonter jusqu'à 91 et Talk Talk ou Slint, ce sera toujours 10 fois plus du post-rock que ce truc. Bref... rien à voir mais un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 7:44

RabbitIYH a écrit:
Bien sûr qu'au fond on s'en fout, mais quelque part c'est quelque chose qui m'interpelle, parce que cette sélectivité de l'histoire de la musique au profit de mythes souvent surestimés on la vit en direct. On crie au génie devant un Burial soit disant rénovateur de l'électronique via le dubstep parce que l'intelligentsia électro ne connaît pas Kevin Martin, merde l'autre fois un type a même essayé de me convaincre pendant une heure que GY!BE avait inventé le post-rock (!), poussant la mauvaise foi jusqu'à me "vendre" leur première cassette de 94 (que j'avais écoutée justement et qui n'est rien d'autre que de l'ambient pure) comme pionnière du genre, alors qu'on peut facilement remonter jusqu'à 91 et Talk Talk ou Slint, ce sera toujours 10 fois plus du post-rock que ce truc. Bref... rien à voir mais un peu quand même.

Pour ce qui est du Post-rock, je suis d'accord. GYBE! n'a rien inventé. Surtout qu'ils faisaient, à leurs débuts, des collages sonores... ce qui a été fait depuis des lustres. Talk Talk (qui est-là?), Slint, puis ensuite Gastr Del Sol ou Tortoise me parlent plus dans le domaine du post-rock... Mais je continue de pense que cela n'a guère d'importance de savoir qui a inventé quoi car on pourra toujours remonter ailleurs en se disant "ah oui, mais avant, y'avait machin, qui s'inspirait de bidule, qui lui même a pompé sa musique sur les cro magnons qui faisaient des trous dans les os pour jouer du flutiau...
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 8:22

RabbitIYH a écrit:
Dylan est un passeur certes, mais les Byrds ou même les Animals faisaient du folk rock avant que Dylan fasse sensation en virant électrique.
Même si j'ai envie de clore cette discussion, je peux pas laisser passer ça...
C'est quoi encore le titre du premier album des Byrds ?
Ha oui ! Mr. Tambourine Man  Rolling Eyes 
Sorti 2 mois après 'Bringing It All Back Home' virage électrique de Dylan même si on considère déjà 'Another Side of Bob Dylan' comme un premier virage rock (dans l'écriture pas encore dans la forme).
Les Animals c'est pas du tout du Folk Rock et Johnny Cash est clairement Country.

RabbitIYH a écrit:
En plus perso j'ai jamais kiffé le songwriting de Dylan, trop littéraire, limite intello, antinaturel.
Oui ça j'ai bien compris  Wink 
Comme à dit Esther on s'en fout et puis je crois que nous resterons chacun sur nos postions.
Mais tu as tout à fait raison, Dylan est un passeur, c'est même comme ça qu'il se défini, mais bon Dieu quel passeur !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 10:07

Clair que Animals étaient essentiellement orientés bluesy/rhythm & blues mais même Wikipedia me dit : "It was followed in June 1964 by the transatlantic number 1 hit "House of the Rising Sun". Burdon's howling vocals and the dramatic arrangement, featuring Alan Price's haunting organ riffs, created arguably the first folk rock hit." Ils ont fait pas mal de reprises folk aussi, bref.

Quant à Johnny Cash, folk rock, country rock, la différence est mince, dans l'esprit c'était déjà du rock bien avant que Dylan s'y mette, il est revenu à la pure country bien après avant de revirer rock sur la fin. Les Byrds sinon ils avaient déjà sorti des morceaux en 64 :



(bon pas de chance pour moi, c'est encore très Beatles dans le son et ils étaient fans de Dylan  Basketball )
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:03

Deux petites anecdotes :
Les Byrds n'étaient pas tous fan de Dylan, j'avais vu un documentaire où Crosby expliquait clairement qu'on lui avait imposé les reprises de Dylan alors que lui n'appréciait pas ce chanteur. Mais comme McGuinn et surtout la production faisait pression il avait dû accepter. D'ailleurs Crosby est le premier a s'être barré des Byrds si je ne me trompe pas.

L'autre c'est Dave van Ronk qui explique dans le documentaire "No Direction Home" comment Dylan lui a volé ses arrangements pour "House of the Rising Sun" qu'il n'a plus chanté en concert car les gens pensaient qu'elle était de Dylan et qu'en suite il a eu sa revanche quand les Animals ont repris cette chanson et que Dylan a aussi du cesser de la chanter en concert car les gens pensaient qu'elle était des Animals. Bien fait pour ce petit chapardeur.

Sinon j'ai bien aimé débattre avec toi mon petit lapinou et je te fais un gros poutou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:34

Bah voilà, Crosby a toujours raison !  Razz 

Bisous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8280
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:50

EdouardEdb a écrit:
Tony 'les bons tuyaux' a écrit:
EdouardEdb a écrit:
Radioprisedehead, Beurck, NIN, Mercury cRev, The routeNational, Crottefrapp, Smashing Machin
 Laughing 

et encore je suis resté poli surtout pour cette ---censuré--- de Goldfrapp

c'est déjà une impolitesse de ne pas apprécier ces artistes talentueux.
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8280
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:52

ELSD a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Et sinon tu t'en doutes, Homogenic (voire même Post) dans mon top ten

Qu'est ce que vous avez contre Vespertine ?
Debut, Post, Homogenic, Vespertine : la boucle complête.

Vespertine, superbe album.
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8280
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:53

Tony's Theme a écrit:
Radiohead, je déteste pas mais je suis pas un fan non plus. Pour moi, c'est un des groupes les plus surestimés. C'est de la bonne musique mais ça vaut pas le foin qu'on peut faire autour d'eux.
Par contre ce que je ne supporte pas chez Radiohead, ce sont les fans hardcore, impossible de leur dire qu'on aime pas. On est directement mis sur le bucher. Et j'en connais quelques uns...

comme tous les mélomanes, vous avez un grave problème avec le marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:12

RabbitIYH a écrit:
Bah voilà, Crosby a toujours raison !  Razz 

Bisous aussi !
Ouais vive Crosby  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:14

bro' a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Radiohead, je déteste pas mais je suis pas un fan non plus. Pour moi, c'est un des groupes les plus surestimés. C'est de la bonne musique mais ça vaut pas le foin qu'on peut faire autour d'eux.
Par contre ce que je ne supporte pas chez Radiohead, ce sont les fans hardcore, impossible de leur dire qu'on aime pas. On est directement mis sur le bucher. Et j'en connais quelques uns...

comme tous les mélomanes, vous avez un grave problème avec le marketing.
Ouais ça doit être ça, c'est la faute au marketing.
Sur ce je vais me mater l'intégrale des publivores.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8280
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 13:22

Tony's Theme a écrit:
bro' a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Radiohead, je déteste pas mais je suis pas un fan non plus. Pour moi, c'est un des groupes les plus surestimés. C'est de la bonne musique mais ça vaut pas le foin qu'on peut faire autour d'eux.
Par contre ce que je ne supporte pas chez Radiohead, ce sont les fans hardcore, impossible de leur dire qu'on aime pas. On est directement mis sur le bucher. Et j'en connais quelques uns...

comme tous les mélomanes, vous avez un grave problème avec le marketing.
Ouais ça doit être ça, c'est la faute au marketing.
Sur ce je vais me mater l'intégrale des publivores.

tu me feras un petit compte rendu dans la rubrique ad hoc, stp ? jamais vu. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 15:03

Tony's Theme a écrit:


Sinon j'ai bien aimé débattre avec toi mon petit lapinou et je te fais un gros poutou Wink
Et moi j'ai pas de câlin !  Mad 

Bon je propose le vote ici d'un moratoire attestant que la critique des Dieux du rock y est interdite.
En quelques jours on a vu tenter de fissurer les stèles des Beatles, Dylan, Zappa, Radiohead... Mais va-t-on ?

"La critique des Dieux du rock est interdite sur les 3rocks. Sera juste autorisé l'assassinat de petits maîtres, par exemple de dos, dans un couloir pas éclairé !
Un topic mausolée sera ouvert où chacun devra venir obligatoirement venir déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des Légendes du rock à chacun de leur anniversaire."


Signatures :

Abzinebroseur
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptySam 22 Fév 2014 - 16:19

RabbitIYH a écrit:

Azbinebrozer a écrit:

Whaooo c'te concept de folie la hantologie !! j'avais vu ça sur le blog d'un mec hyper pointu je maitrisais rien à l'article !... Un certain Ulrich qui vit en Californie... tu pourrais connaitre vu ce que t'écoutes.
T'as 1 ou 2 titres que je peux écouter pour retester ça ?  Laughing  

Sans problème. On cite souvent Oneohtrix Point Never mais pour moi ce type est un rétrograde de l'ambient expérimentale, au mieux une version arty de la new age. Il y a heureusement bien plus intéressant regroupé sous cette étiquette qui voudrait faire du neuf avec ce qui existait déjà dans la dark ambient depuis des lustres (Nurse With Wound et son Homotopy To Marie serait un bon exemple), la plupart de ces musiciens ne s'en réclament pas le moins du monde et on les comprend :

Leyland Kirby aka The Caretaker : http://descendresalacave.blogspot.fr/2012/02/caretaker-patience-after-sebald.html
The Fucked Up Beat : http://www.indierockmag.com/article23575.html
Beynon Archival : http://www.indierockmag.com/article22280.html
Aidan Moffat sur le dernier album de L. Pierre, surtout pour cette relecture de Rachmaninov que je trouve fabuleuse :

Oups zappé ça ce matin moi !
Merci Rabbyt je vais tester ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptyMer 16 Juil 2014 - 14:45

Azbinebrozer a écrit:
RabbitIYH a écrit:
ELSD a écrit:
Ok Computer, voilà, Radiohead se résume à ce magnifique album pour moi.
Par contre l'un des albums les plus aventureux et ambitieux de l'histoire du rock...ambitieux oui mais aventureux ?

Aventureux ? Les trois suivants.

Tony's Theme a écrit:

Pour en revenir aux Beatles, je comprends qu'on puisse les détester et les trouver surestimés mais il faut reconnaître qu'avec Dylan, le Velvet et Hendrix ils sont les GRANDS des 60's et des piliers du rock.

J'irais pas jusqu'à dire que je les déteste, j'aime bien leurs débuts, quelques grands titres sur Revolver, Abbey Road est sympa mais franchement Sgt Pepper sonne comme un gloubi-boulga hippie mal produit aujourd'hui, difficile de s'imaginer que Brian Wilson ait pu être découragé à l'écoute de cet album alors qu'il avait déjà sorti un disque incomparablement meilleur avec Pet Sounds.

De tes quatre piliers je garderais que le Velvet, avec les Beach Boys donc, Nick Drake, Love, Tim Buckley, les Kinks et quelques autres (Hardin, Nilsson, Jackson C. Frank... pas besoin de Dylan avec ça). Le premier homme préhistorique à taper sur des cailloux était peut-être un pionnier - il en faut - mais c'est pas pour ça que j'irai écouter son disque gravé sur micro-silex aujourd'hui. Laughing
J'adore les débats ! Surtout les jours de bricolage !  Wink 

Hello Rabbyt, Hypothèse concernant Brian Wilson écoutant Sgt Pepper. Ce ne serait pas qu'il réalise que ce disque soit bien au-dessus de ce qu'il a fait (Pet sounds) ou partiellement fait (Smile) mais qu'il réalise que son propre travail n'en a pas l'équilibre humain !
Oui Pets sounds est un CO mais humainement il développe essentiellement des émotions mélancoliques. Et puis ce n'est pas encore le « grand œuvre culturel » pop...
En 1967 la culture pop sort de sa spontanéité, de sa ligne claire pour s'ériger en culture. Elle cherche à porter toutes les cultures populaires en elle. Sgt Pepper et Smile sont donc truffés de références musicales populaires. Mais là où Sgt Pepper en fait comme un décor, Smile en fait un kaléidoscope, un collage souvent aléatoire. Oui Smile est bien aussi un CO mais écrit lui de façon révolutionnaire : car Wilson réitère le collage mélodiquement, avec une écriture émotionnelle pour certains titres collagiste ! Brian n'a pas cherché comme le font souvent les compositeurs à mélanger des idées mélodiques éparses, en respectant entre elles une progression harmonique et émotionnelle classique. Non il a parfois « simplement » collé des bouts émotionnels. Hypothèse : Brian réalise avec vertige peut-être qu'il est allé, sous l'effet de produits, trop loin par rapport aux émotions humaines dont il n'aurait pas respecté la vérité... Un affranchissement quasi divin.
« God only knows » !...  Wink 

(In "Histoire du Père Castor" Vol. 47)

je relis certains topics à rebours et je retombe sur certains débats que j'avais zappés

sur "Smile" je voudrais juste ajouter que oui Brian Wilson a sorti un disque absolument sublime mais je trouve dommage qu'on ne rappelle pas qu'une grande partie du génie de "Smile" revient aux paroles de Van Dyke Parks
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptyMer 16 Juil 2014 - 15:22

Zwaffle a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
RabbitIYH a écrit:
ELSD a écrit:
Ok Computer, voilà, Radiohead se résume à ce magnifique album pour moi.
Par contre l'un des albums les plus aventureux et ambitieux de l'histoire du rock...ambitieux oui mais aventureux ?

Aventureux ? Les trois suivants.

Tony's Theme a écrit:

Pour en revenir aux Beatles, je comprends qu'on puisse les détester et les trouver surestimés mais il faut reconnaître qu'avec Dylan, le Velvet et Hendrix ils sont les GRANDS des 60's et des piliers du rock.

J'irais pas jusqu'à dire que je les déteste, j'aime bien leurs débuts, quelques grands titres sur Revolver, Abbey Road est sympa mais franchement Sgt Pepper sonne comme un gloubi-boulga hippie mal produit aujourd'hui, difficile de s'imaginer que Brian Wilson ait pu être découragé à l'écoute de cet album alors qu'il avait déjà sorti un disque incomparablement meilleur avec Pet Sounds.

De tes quatre piliers je garderais que le Velvet, avec les Beach Boys donc, Nick Drake, Love, Tim Buckley, les Kinks et quelques autres (Hardin, Nilsson, Jackson C. Frank... pas besoin de Dylan avec ça). Le premier homme préhistorique à taper sur des cailloux était peut-être un pionnier - il en faut - mais c'est pas pour ça que j'irai écouter son disque gravé sur micro-silex aujourd'hui. Laughing
J'adore les débats ! Surtout les jours de bricolage !  Wink 

Hello Rabbyt, Hypothèse concernant Brian Wilson écoutant Sgt Pepper. Ce ne serait pas qu'il réalise que ce disque soit bien au-dessus de ce qu'il a fait (Pet sounds) ou partiellement fait (Smile) mais qu'il réalise que son propre travail n'en a pas l'équilibre humain !
Oui Pets sounds est un CO mais humainement il développe essentiellement des émotions mélancoliques. Et puis ce n'est pas encore le « grand œuvre culturel » pop...
En 1967 la culture pop sort de sa spontanéité, de sa ligne claire pour s'ériger en culture. Elle cherche à porter toutes les cultures populaires en elle. Sgt Pepper et Smile sont donc truffés de références musicales populaires. Mais là où Sgt Pepper en fait comme un décor, Smile en fait un kaléidoscope, un collage souvent aléatoire. Oui Smile est bien aussi un CO mais écrit lui de façon révolutionnaire : car Wilson réitère le collage mélodiquement, avec une écriture émotionnelle pour certains titres collagiste ! Brian n'a pas cherché comme le font souvent les compositeurs à mélanger des idées mélodiques éparses, en respectant entre elles une progression harmonique et émotionnelle classique. Non il a parfois « simplement » collé des bouts émotionnels. Hypothèse : Brian réalise avec vertige peut-être qu'il est allé, sous l'effet de produits, trop loin par rapport aux émotions humaines dont il n'aurait pas respecté la vérité... Un affranchissement quasi divin.
« God only knows » !...  Wink 

(In "Histoire du Père Castor" Vol. 47)

je relis certains topics à rebours et je retombe sur certains débats que j'avais zappés

sur "Smile" je voudrais juste ajouter que oui Brian Wilson a sorti un disque absolument sublime mais je trouve dommage qu'on ne rappelle pas qu'une grande partie du génie de "Smile" revient aux paroles de Van Dyke Parks
Ouaih Zwaf, tout à fait ! Faute de bien maitriser l'anglais...
Si vous avez des liens sur les textes de Smile, traductions ou présentations ?...
Revenir en haut Aller en bas
Alex.

Alex.


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 36
Localisation : Colmar (68)
Humeur : Rock'n fucking Roll !

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:04

Les 25 premiers noms qui me viennent à l'esprit...

DEF LEPPARD : Hysteria
RATT : Invasion of your Privacy
ALICE IN CHAINS : Jar of Flies
BLACK SABBATH : Master of Reality
NEIL YOUNG : Live Rust
BLUE OYSTER CULT : S/T
DEEP PURPLE : Machine Head ou Burn
CHEAP TRICK : At Budokan
NIRVANA : Nevermind
THE JESUS AND MAREY CHAIN : Psychocandy
BRUCE SPRINGSTEEN : Born in the USA
CCR : Green River
ALICE COOPER : Billion Dollar Babies
SWEET : Desolation Boulevard
URIAH HEEP : Demons and Wizzards
BACKYARD BABIES : Making Ennemies os Good
CRASHDÏET : Rest in Seaze
THE WHO : Live at Leeds ou Who's Next
ZZ TOP : Tres Hombres
LYNYRD SKYNYRD : Second Helping
MOLLY HATCHET : S/T
THE BLACK ANGLES : Indigo MEadow
THE DOORS : Morrison Hotel
BLONDIE : Parralel Lines
MÖTLEY CRÜE : Too Fast for Love
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:17

Alex. a écrit:
Les 25 premiers noms qui me viennent à l'esprit...

DEF LEPPARD : Hysteria
RATT : Invasion of your Privacy
ALICE IN CHAINS : Jar of Flies
BLACK SABBATH : Master of Reality
NEIL YOUNG : Live Rust
BLUE OYSTER CULT : S/T
DEEP PURPLE : Machine Head ou Burn
CHEAP TRICK : At Budokan
NIRVANA : Nevermind
THE JESUS AND MAREY CHAIN : Psychocandy
BRUCE SPRINGSTEEN : Born in the USA
CCR : Green River
ALICE COOPER : Billion Dollar Babies
SWEET : Desolation Boulevard
URIAH HEEP : Demons and Wizzards
BACKYARD BABIES : Making Ennemies os Good
CRASHDÏET : Rest in Seaze
THE WHO : Live at Leeds ou Who's Next
ZZ TOP : Tres Hombres
LYNYRD SKYNYRD : Second Helping
MOLLY HATCHET : S/T
THE BLACK ANGLES  : Indigo MEadow
THE DOORS : Morrison Hotel
BLONDIE : Parralel Lines
MÖTLEY CRÜE : Too Fast for Love

La vache, y'a des trucs... Ca pique un peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Alex.

Alex.


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 36
Localisation : Colmar (68)
Humeur : Rock'n fucking Roll !

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:29

Ah les 80's, c'est... autre chose What a Face
Mais j'assume mon côté redneck permanenté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
moonriver
Comme un Lego
moonriver


Nombre de messages : 4740
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : IDF

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptyMar 29 Juil 2014 - 18:03

Alex. a écrit:
Ah les 80's, c'est... autre chose What a Face
Mais j'assume mon côté redneck permanenté Laughing

y'a des trucs très recommandables:

NEIL YOUNG : Live Rust
NIRVANA : Nevermind
THE JESUS AND MARY CHAIN : Psychocandy
BRUCE SPRINGSTEEN : Born in the USA
BLONDIE : Parralel Lines

et des trucs très .... permanentés!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coda
pépé au fagot antisocial
Coda


Nombre de messages : 3143
Date d'inscription : 02/11/2011
Humeur : 7° (sur l'échelle de Richter)

Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 EmptyMar 29 Juil 2014 - 18:05

Esther a écrit:
Alex. a écrit:
Les 25 premiers noms qui me viennent à l'esprit...

DEF LEPPARD : Hysteria
RATT : Invasion of your Privacy
ALICE IN CHAINS : Jar of Flies
BLACK SABBATH : Master of Reality
NEIL YOUNG : Live Rust
BLUE OYSTER CULT : S/T
DEEP PURPLE : Machine Head ou Burn
CHEAP TRICK : At Budokan
NIRVANA : Nevermind
THE JESUS AND MAREY CHAIN : Psychocandy
BRUCE SPRINGSTEEN : Born in the USA
CCR : Green River
ALICE COOPER : Billion Dollar Babies
SWEET : Desolation Boulevard
URIAH HEEP : Demons and Wizzards
BACKYARD BABIES : Making Ennemies os Good
CRASHDÏET : Rest in Seaze
THE WHO : Live at Leeds ou Who's Next
ZZ TOP : Tres Hombres
LYNYRD SKYNYRD : Second Helping
MOLLY HATCHET : S/T
THE BLACK ANGLES  : Indigo MEadow
THE DOORS : Morrison Hotel
BLONDIE : Parralel Lines
MÖTLEY CRÜE : Too Fast for Love

La vache, y'a des trucs... Ca pique un peu quand même...

DEF LEPPARD : Hysteria en 1er ! Excellent début, une de mes bases musicale. J'avais le 33t à l'époque de sa sortie. Blondie ouais bien vu pour le choix : parralel lines. Young, live rust, mais bon un young dans un top fait toujours son effet ici.
Super, tu as passer la 1ere étape Wink
@ suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 25 albums - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 25 albums
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Top albums very sad
» top albums blur
» top albums 2015 sur le web
» TOP 2009 Albums
» top albums 2010 (sur le net)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Musique-
Sauter vers: