Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Top 25 albums

Aller en bas 
+44
The Upsetter
Lemmy Kilmister
david vincent
ben147
Fafa55
Toriyazaki
gengis_khan
ericaussudre
UnderTheScum
Fab-_-
kissability
ivlo dark
Gonzalez Bola
Vicent
Otto Bahnkaltenschnitzel
Alex.
elnorton
Liliedelsol
moonriver
ELSD
Zwaffle
lalou
Nulladies
EdouardEdb
Esther
blandinews
Powderfinger
Azbinebrozer
davcom
Coda
guil
Arcadien
le mutant
bro'
Gengis
La dame oiselle
Tony's Theme
Rorschach
beachboy
myrrhman
jeffard
langue_fendue
karmeliet
shoplifter
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Azbinebrozer
personne âgée



Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:11

Allez un 'tite bavasserie de Az' le vacancier !  Very Happy 

Radiohead est à mon humbl'av' un des groupes majeurs des 20 dernières années. D'abord parce que sans avoir vraiment créé un style (on revient à la question de Roro sur les vrais novateurs...) il a su fédérer autour des styles porteurs de l'époque, entre un rock au bord de l'épuisement tournant 2000 et une électro, plus marginale souvent lo-affect. Ok Radiohead n'a pas été le premier (Kid A oui c'est seulement en 2000...). Bjork avait beaucoup d'avance. Quels autres groupes, connus ou moins, ont si bien réussit cela avant eux ? Il doit bien en avoir ? Veux bien un ch'tit coup de main les gars...  Wink 

Oui tu as raison Tony, les fans de Radiohead sont très souvent intransigeants, trop passionnés. C'est lié il me semble lié au propos de ce rock, dès ses débuts dramatique, et qui explique aussi leur grand succès. On part d'un groupe très glam (The bends) aux formes théâtrales encore vieillottes, guitares un peu épaisses, à un groupe qui dramatise avec des formes plus sophistiquées (Ok computer) mais souvent encore plus datées (ex : ondes Martenot qui vous renvoie dans la classe d'Olivier Messiaen...).

A partir de Kid A, Radiohead réussit souvent, pas toujours, ce mix rock/électro. Il trouve là le mode idéal pour incarner les thèmes qu'il véhiculait déjà, pas forcément novateurs, empruntés à la new-wawe, aux Cure et autres... La perte de soi, la désintégration, « We were accident »... Son existentialisme s'incarne cette fois sur fond de perte machinique de soi ! Yorke a enfin trouvé la contradiction qui dramatise le mieux ce cri humain, et... un style qui soit plus audible pour la période !

Le 2 derniers albums m'apparaissent comme des sorties partielles de cette thématique un peu trop extrême.
In rainbow donne à entendre un sujet humain reconstitué : aux structures de chanson, mais surtout aux mélodies, c'est moins la machine qui oppresse que l'humain qui lui donne vie.
Concernant de The King of limb, je rejoins l'avis des copains sur le répertoire, pas très convaincant sur l'album, mais tout à fait jouissif sur scène rythmiquement. L'humain fait maintenant corps avec la machine sans drame. Radiohead qui a perdu sa théâtralité, désoriente un peu, mais investit la machine comme source de jouissance !

On pourra sourire de ce parcours qui entre avec Kid A, en parcours cloné, pour longtemps après naître sobrement humain. Un drame tout de même assez porteur durant la période, pour expliquer leur succès.
(Elle est jolie mon histoire de Père Castor ?   Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:24

C'est très bien vu tout ça. Seul bémol sur In Rainbows qui pour un disque d'humain reprenant la main sur la machine manque cruellement d'émotion je trouve, contrairement à HTTT, qui était du moins pour moi leur dernière et plus belle catharsis avant que les névroses de Thom Yorke (et tant mieux pour lui) ne s'envolent enfin et qu'il puisse vraiment commencer à s'amuser sans arrière-pensée comme tu le dis si bien.

Parmi les groupes à avoir réussi à régénérer le rock au contact de l'électro je ne vois guerre que Tortoise avant Radiohead (Björk n'ayant jamais été très fan des guitares de toute façon), puisque biberonnés au dub dès leur album éponyme, et quelque part les Gastr De Sol, Labradford et Flying Saucer Attack qui sont allés beaucoup plus loin, beaucoup plus tôt mais était-ce encore du rock ? Ou sinon le krautrock, déjà, 30 ans avant.
Revenir en haut Aller en bas
EdouardEdb
esske je peux ?...
EdouardEdb


Nombre de messages : 936
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 51
Localisation : ici (pour le moment)
Humeur : obsédé

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:43

ELSD a écrit:
Radiohead, je suis toujours passé à côté.
Creep me sort par les trous de nez aujourd'hui.
J'ai adoré le duo qu'avait fait Thom Yorke avec Bjork : I've Seen It All


Creep est le meilleur titre de Radiobled, je l'adore, les fans me détestent quand je dis ça mais je jure que c'est vrai


... sorti de The Knife de toute façon j'aime vraiment rien.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:05

RabbitIYH a écrit:
C'est très bien vu tout ça. Seul bémol sur In Rainbows qui pour un disque d'humain reprenant la main sur la machine manque cruellement d'émotion je trouve, contrairement à HTTT, qui était du moins pour moi leur dernière et plus belle catharsis avant que les névroses de Thom Yorke (et tant mieux pour lui) ne s'envolent enfin et qu'il puisse vraiment commencer à s'amuser sans arrière-pensée comme tu le dis si bien.

Parmi les groupes à avoir réussi à régénérer le rock au contact de l'électro je ne vois guerre que Tortoise avant Radiohead (Björk n'ayant jamais été très fan des guitares de toute façon), puisque biberonnés au dub dès leur album éponyme, et quelque part les Gastr De Sol, Labradford et Flying Saucer Attack qui sont allés beaucoup plus loin, beaucoup plus tôt mais était-ce encore du rock ? Ou sinon le krautrock, déjà, 30 ans avant.

Du post-rock, non?
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:27

RabbitIYH a écrit:
C'est très bien vu tout ça. Seul bémol sur In Rainbows qui pour un disque d'humain reprenant la main sur la machine manque cruellement d'émotion je trouve, contrairement à HTTT, qui était du moins pour moi leur dernière et plus belle catharsis avant que les névroses de Thom Yorke (et tant mieux pour lui) ne s'envolent enfin et qu'il puisse vraiment commencer à s'amuser sans arrière-pensée comme tu le dis si bien.

Je n'avais pas évoqué HTTT peut-être parce que moins visible en terme de création de style ? Retour partiel à un format rock. Mais Rabbyt c'est aussi mon préféré de Radiohead !
In Rainbow sort en effet de la seule catharsis. La palette émotive est très douce et plus varié. Il y a règne une tempérance pop parfois même un rien nunuche. À te lire ici, je ne suis pas vraiment surpris que tu n'accroches pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:01

En fait j'avais pas si mal accroché à la sortie, c'est avec le temps que je m'en suis défait, on a un peu vite fait le tour de ce disque non ?

Esther a écrit:

Du post-rock, non?

Même limite ambient pour certains (Labradford)... en tout cas loin du format rock c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:03

Esther a écrit:
RabbitIYH a écrit:

Parmi les groupes à avoir réussi à régénérer le rock au contact de l'électro je ne vois guerre que Tortoise avant Radiohead (Björk n'ayant jamais été très fan des guitares de toute façon), puisque biberonnés au dub dès leur album éponyme, et quelque part les Gastr De Sol, Labradford et Flying Saucer Attack qui sont allés beaucoup plus loin, beaucoup plus tôt mais était-ce encore du rock ? Ou sinon le krautrock, déjà, 30 ans avant.

Du post-rock, non?
Oui le post-rock en effet est proche, et la Kraut complétement d'accord. Sachant que la Kraut a complètement influencé d'une certaine manière la new wawe dont Radiohead est vraiment un fils spirituel...
(...et on peut ajouter mon goût juvénile pour la kraut comme indice pour valider ce lien radiohead Kraut !  Wink idem pour le post-rock et Labradford ! )  

Quand j'ai découvert OK Computer j'ai halluciné ! J'ai adoré mais en même temps j'ai eu peur d'un retour de la prog (d'autant que l'année suivante j'ai craqué pour "desert song" de Mercury Rev... re-onde Martenot nan?). Et puis ouf Radiohead a changé son angle d'attaque en s'extirpant d'un humanisme trop classique, en affrontant la machine avec Kid A !

Mais revenons tatatin au point de départ du débat ! Pourquoi Radiohead est un groupe qui a compté à ce point... S'il y a bien des influences évidentes et des courants de pensée qui expliquent son arrivée, Radiohead est apparemment un des premiers à effectuer une synthèse de 2 courants majeurs : rock et électro. Et ce dans un mix hyper dramatisant propre à relancer un existentialisme new wawe dont la forme s'épuisait grandement. Derrière le somptueux et mortuaire Desintégration, comment ce type de New wawe à la Cure pouvait-il fédérer encore une génération ? Ça a été le défi de Radiohead. Maintenant je comprends qu'on n'aime pas cette théâtralité !
Ho Tony tu préférais l'existentialisme à la The Cure ? Ha le pouvoir de ces photos de Bob mangeant, sur son canapé, son burger et son sodas, lèvres peintes devant une soirée foot à la télé ?  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:09

RabbitIYH a écrit:
C'est très bien vu tout ça. Seul bémol sur In Rainbows qui pour un disque d'humain reprenant la main sur la machine manque cruellement d'émotion je trouve, contrairement à HTTT, qui était du moins pour moi leur dernière et plus belle catharsis avant que les névroses de Thom Yorke (et tant mieux pour lui) ne s'envolent enfin et qu'il puisse vraiment commencer à s'amuser sans arrière-pensée comme tu le dis si bien.

Parmi les groupes à avoir réussi à régénérer le rock au contact de l'électro je ne vois guerre que Tortoise avant Radiohead (Björk n'ayant jamais été très fan des guitares de toute façon), puisque biberonnés au dub dès leur album éponyme, et quelque part les Gastr De Sol, Labradford et Flying Saucer Attack qui sont allés beaucoup plus loin, beaucoup plus tôt mais était-ce encore du rock ? Ou sinon le krautrock, déjà, 30 ans avant.
Silver Apple, Suicide, New Order... non ?
Portishead, Stereolab, Primal Scream, Prodigy, Nine Inch Nails, Garbage sont des groupes qui mélangeaient déjà rock et electro avant Radiohead.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:20

RabbitIYH a écrit:
ELSD a écrit:
Ok Computer, voilà, Radiohead se résume à ce magnifique album pour moi.
Par contre l'un des albums les plus aventureux et ambitieux de l'histoire du rock...ambitieux oui mais aventureux ?

Aventureux ? Les trois suivants.

Tony's Theme a écrit:

Pour en revenir aux Beatles, je comprends qu'on puisse les détester et les trouver surestimés mais il faut reconnaître qu'avec Dylan, le Velvet et Hendrix ils sont les GRANDS des 60's et des piliers du rock.

J'irais pas jusqu'à dire que je les déteste, j'aime bien leurs débuts, quelques grands titres sur Revolver, Abbey Road est sympa mais franchement Sgt Pepper sonne comme un gloubi-boulga hippie mal produit aujourd'hui, difficile de s'imaginer que Brian Wilson ait pu être découragé à l'écoute de cet album alors qu'il avait déjà sorti un disque incomparablement meilleur avec Pet Sounds.

De tes quatre piliers je garderais que le Velvet, avec les Beach Boys donc, Nick Drake, Love, Tim Buckley, les Kinks et quelques autres (Hardin, Nilsson, Jackson C. Frank... pas besoin de Dylan avec ça). Le premier homme préhistorique à taper sur des cailloux était peut-être un pionnier - il en faut - mais c'est pas pour ça que j'irai écouter son disque gravé sur micro-silex aujourd'hui. Laughing
"pas besoin de Dylan" c'est de la mauvaise foi de ta part et surtout de la provoc, c'est comme si tu disais pas besoin d'Elvis. Même si t'aime pas tu ne peux que reconnaître l'impact qu'il a eu sur la musique. Ceux que tu cites sont évidemment des pointures mais ils n'ont pas eu cet influence sur les autres musiciens.
Mais c'est vrai que dans ma liste j'ai oublié les Beach Boys (que je n'aime pas mais dont je reconnais l'immense talent et justement l'influence qu'ils ont eu) et les Kinks (tout aussi immense).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
EdouardEdb
esske je peux ?...
EdouardEdb


Nombre de messages : 936
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 51
Localisation : ici (pour le moment)
Humeur : obsédé

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:39

Tony's Theme a écrit:
RabbitIYH a écrit:
ELSD a écrit:
Ok Computer, voilà, Radiohead se résume à ce magnifique album pour moi.
Par contre l'un des albums les plus aventureux et ambitieux de l'histoire du rock...ambitieux oui mais aventureux ?

Aventureux ? Les trois suivants.

Tony's Theme a écrit:

Pour en revenir aux Beatles, je comprends qu'on puisse les détester et les trouver surestimés mais il faut reconnaître qu'avec Dylan, le Velvet et Hendrix ils sont les GRANDS des 60's et des piliers du rock.

J'irais pas jusqu'à dire que je les déteste, j'aime bien leurs débuts, quelques grands titres sur Revolver, Abbey Road est sympa mais franchement Sgt Pepper sonne comme un gloubi-boulga hippie mal produit aujourd'hui, difficile de s'imaginer que Brian Wilson ait pu être découragé à l'écoute de cet album alors qu'il avait déjà sorti un disque incomparablement meilleur avec Pet Sounds.

De tes quatre piliers je garderais que le Velvet, avec les Beach Boys donc, Nick Drake, Love, Tim Buckley, les Kinks et quelques autres (Hardin, Nilsson, Jackson C. Frank... pas besoin de Dylan avec ça). Le premier homme préhistorique à taper sur des cailloux était peut-être un pionnier - il en faut - mais c'est pas pour ça que j'irai écouter son disque gravé sur micro-silex aujourd'hui. Laughing
"pas besoin de Dylan" c'est de la mauvaise foi de ta part et surtout de la provoc, c'est comme si tu disais pas besoin d'Elvis. Même si t'aime pas tu ne peux que reconnaître l'impact qu'il a eu sur la musique. Ceux que tu cites sont évidemment des pointures mais ils n'ont pas eu cet influence sur les autres musiciens.
Mais c'est vrai que dans ma liste j'ai oublié les Beach Boys (que je n'aime pas mais dont je reconnais l'immense talent et justement l'influence qu'ils ont eu) et les Kinks (tout aussi immense).

et Patrick Topaloff alors ???!!!  Shocked Shocked Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:55

EdouardEdb a écrit:
Tony's Theme a écrit:
RabbitIYH a écrit:
ELSD a écrit:
Ok Computer, voilà, Radiohead se résume à ce magnifique album pour moi.
Par contre l'un des albums les plus aventureux et ambitieux de l'histoire du rock...ambitieux oui mais aventureux ?

Aventureux ? Les trois suivants.

Tony's Theme a écrit:

Pour en revenir aux Beatles, je comprends qu'on puisse les détester et les trouver surestimés mais il faut reconnaître qu'avec Dylan, le Velvet et Hendrix ils sont les GRANDS des 60's et des piliers du rock.

J'irais pas jusqu'à dire que je les déteste, j'aime bien leurs débuts, quelques grands titres sur Revolver, Abbey Road est sympa mais franchement Sgt Pepper sonne comme un gloubi-boulga hippie mal produit aujourd'hui, difficile de s'imaginer que Brian Wilson ait pu être découragé à l'écoute de cet album alors qu'il avait déjà sorti un disque incomparablement meilleur avec Pet Sounds.

De tes quatre piliers je garderais que le Velvet, avec les Beach Boys donc, Nick Drake, Love, Tim Buckley, les Kinks et quelques autres (Hardin, Nilsson, Jackson C. Frank... pas besoin de Dylan avec ça). Le premier homme préhistorique à taper sur des cailloux était peut-être un pionnier - il en faut - mais c'est pas pour ça que j'irai écouter son disque gravé sur micro-silex aujourd'hui. Laughing
"pas besoin de Dylan" c'est de la mauvaise foi de ta part et surtout de la provoc, c'est comme si tu disais pas besoin d'Elvis. Même si t'aime pas tu ne peux que reconnaître l'impact qu'il a eu sur la musique. Ceux que tu cites sont évidemment des pointures mais ils n'ont pas eu cet influence sur les autres musiciens.
Mais c'est vrai que dans ma liste j'ai oublié les Beach Boys (que je n'aime pas mais dont je reconnais l'immense talent et justement l'influence qu'ils ont eu) et les Kinks (tout aussi immense).

et Patrick Topaloff alors ???!!!  Shocked Shocked Shocked 
J'ai toujours préféré Sim.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
EdouardEdb
esske je peux ?...
EdouardEdb


Nombre de messages : 936
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 51
Localisation : ici (pour le moment)
Humeur : obsédé

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:58

Tony's Theme a écrit:
EdouardEdb a écrit:
Tony's Theme a écrit:
RabbitIYH a écrit:
ELSD a écrit:
Ok Computer, voilà, Radiohead se résume à ce magnifique album pour moi.
Par contre l'un des albums les plus aventureux et ambitieux de l'histoire du rock...ambitieux oui mais aventureux ?

Aventureux ? Les trois suivants.

Tony's Theme a écrit:

Pour en revenir aux Beatles, je comprends qu'on puisse les détester et les trouver surestimés mais il faut reconnaître qu'avec Dylan, le Velvet et Hendrix ils sont les GRANDS des 60's et des piliers du rock.

J'irais pas jusqu'à dire que je les déteste, j'aime bien leurs débuts, quelques grands titres sur Revolver, Abbey Road est sympa mais franchement Sgt Pepper sonne comme un gloubi-boulga hippie mal produit aujourd'hui, difficile de s'imaginer que Brian Wilson ait pu être découragé à l'écoute de cet album alors qu'il avait déjà sorti un disque incomparablement meilleur avec Pet Sounds.

De tes quatre piliers je garderais que le Velvet, avec les Beach Boys donc, Nick Drake, Love, Tim Buckley, les Kinks et quelques autres (Hardin, Nilsson, Jackson C. Frank... pas besoin de Dylan avec ça). Le premier homme préhistorique à taper sur des cailloux était peut-être un pionnier - il en faut - mais c'est pas pour ça que j'irai écouter son disque gravé sur micro-silex aujourd'hui. Laughing
"pas besoin de Dylan" c'est de la mauvaise foi de ta part et surtout de la provoc, c'est comme si tu disais pas besoin d'Elvis. Même si t'aime pas tu ne peux que reconnaître l'impact qu'il a eu sur la musique. Ceux que tu cites sont évidemment des pointures mais ils n'ont pas eu cet influence sur les autres musiciens.
Mais c'est vrai que dans ma liste j'ai oublié les Beach Boys (que je n'aime pas mais dont je reconnais l'immense talent et justement l'influence qu'ils ont eu) et les Kinks (tout aussi immense).

et Patrick Topaloff alors ???!!!  Shocked Shocked Shocked 
J'ai toujours préféré Sim.

un duo ils firent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:11

Tony's Theme a écrit:

"pas besoin de Dylan" c'est de la mauvaise foi de ta part et surtout de la provoc, c'est comme si tu disais pas besoin d'Elvis.

Pas de provoc là-dedans pourtant, on en a eu besoin à l'échelle grand public mais Dylan et du folk rock et de l'americana, il y avait déjà des pelletées de grands artistes dans ces styles musicaux. Pareil pour Elvis qui a démocratisé un genre qui existait déjà, un blanc beau gosse c'est sûr que ça faisait mieux. Franchement aucun des deux n'a innové autant qu'un Tim Buckley, ou qu'un Hendrix même si je suis pas fan.

Tony's Theme a écrit:

Portishead, Stereolab, Primal Scream, Prodigy, Nine Inch Nails, Garbage sont des groupes qui mélangeaient déjà rock et electro avant Radiohead.

Ah mais bien sûr, on peut remonter à la new wave comme au krautrock, après ce sont déjà des styles à part quand on arrive à l'ère des Radiohead et compagnie. Pour les années 90 je parlais surtout de groupes qui ont insufflé dans le rock des influences qui l'ont profondément changé, dans son ADN on va dire, j'irais pas dire ça de Garbage ou même de Nine Inch Nails qui à l'époque restait bien ancré dans l'indus. Si tu considères que Portishead c'est encore du rock et que scratcher sur une platine ou sampler c'est de l'électro alors plutôt citer Massive Attack, quelque part c'est le cas d'un morceau comme Safe From Harm effectivement mais je pense qu'on parlait plutôt d'électro au sens strict (machines et sons synthétisés). Stereolab c'est vrai mais ça découlait pas mal du kraut à l'époque, pareil pour Flying Saucer Attack que j'aurais même pas dû citer, ça reste de la musique de guitare, même hautement manipulée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:15

Portishead je reste persuadé qu'ils viennent du hip-hop avant de venir du rock, écoute Enter The Wu-Tang sorti en 93 et l'éponyme de Portishead l'année suivante, la filiation est flagrante. C'est le groupe trip-hop aux sonorités les plus urbaines, l'influence du krautrock ou des Cure et compagnie est venue bien plus tard.


Dernière édition par RabbitIYH le Ven 21 Fév 2014 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:46

Tony's Theme a écrit:
RabbitIYH a écrit:
C'est très bien vu tout ça. Seul bémol sur In Rainbows qui pour un disque d'humain reprenant la main sur la machine manque cruellement d'émotion je trouve, contrairement à HTTT, qui était du moins pour moi leur dernière et plus belle catharsis avant que les névroses de Thom Yorke (et tant mieux pour lui) ne s'envolent enfin et qu'il puisse vraiment commencer à s'amuser sans arrière-pensée comme tu le dis si bien.

Parmi les groupes à avoir réussi à régénérer le rock au contact de l'électro je ne vois guerre que Tortoise avant Radiohead (Björk n'ayant jamais été très fan des guitares de toute façon), puisque biberonnés au dub dès leur album éponyme, et quelque part les Gastr De Sol, Labradford et Flying Saucer Attack qui sont allés beaucoup plus loin, beaucoup plus tôt mais était-ce encore du rock ? Ou sinon le krautrock, déjà, 30 ans avant.
Silver Apple, Suicide, New Order... non ?
Portishead, Stereolab, Primal Scream, Prodigy, Nine Inch Nails, Garbage sont des groupes qui mélangeaient déjà rock et electro avant Radiohead.
Aïe ça se gâte Tony persiste à s'intéresser au débat !  Embarassed  Radiohead ? Merde va falloir composer...  Wink
D'abord Radiohead est-il un mélange entre électro et rock ? L'influence « électro » serait à mieux définir...
Ensuite est-il « apparemment un des premiers à effectuer une synthèse de 2 courants majeurs : rock et électro » est très discutable en effet Tony !...

Je reprends quelques une de tes premières suggestions...
Suicide : plutôt un mix rock'n'roll et pré électro sachant que l'électro est daté plutôt début des années 80.
Nine Inch Nails : plutôt un mix plus indus et métal ?

New Order (et toute la dance derrière) : oui dans l'esprit c'est tout à fait pour moi aussi un mix électro et rock. Par contre tout l'enjeu de New Order est d'obtenir une version dédramatisé du mix en germe surdramatisé de Joy division. Vers la dance on se fond en machine sans révolte existentielle.

Juste avant Radiohead début des années 90, effectivement le lien avec l’électro développé dans les années 80 , est une direction majeure du rock. Et on pourrait citer plein d'autres groupes.
Stereolab, souvent assimilé à du post rock, propose une version très apaisé du lien boucle (électro) et chanson (rock). Un mix anti-dramatique ?  Wink
Portishead 1991 Massive attack et le trip hop : oui un mix électro et, plutôt, soul ? Ce qui fait une musique par rapport l'oppression de la machine, moins dans la révolte que dans l'intériorisation.

Bref oui le lien électro rock est bien plus global que j'ai pu l'écrire. Je pense que Radiohead est le groupe qui a proposé le mix électro-rock le plus dramatique, écoutable par le grand public, avec Björk. A ce titre il a offert une nouvelle version de l'existentialisme new wawe essoufflé, et une alternative à une jeunesse peut-être heureuse de ne pas seulement se fondre dans les plaisirs des boucles des Chemicals, Daft... Le rock des Radiohead a réussi à se donner des airs de révoltés modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:19

RabbitIYH a écrit:
ELSD a écrit:
Ok Computer, voilà, Radiohead se résume à ce magnifique album pour moi.
Par contre l'un des albums les plus aventureux et ambitieux de l'histoire du rock...ambitieux oui mais aventureux ?

Aventureux ? Les trois suivants.

Tony's Theme a écrit:

Pour en revenir aux Beatles, je comprends qu'on puisse les détester et les trouver surestimés mais il faut reconnaître qu'avec Dylan, le Velvet et Hendrix ils sont les GRANDS des 60's et des piliers du rock.

J'irais pas jusqu'à dire que je les déteste, j'aime bien leurs débuts, quelques grands titres sur Revolver, Abbey Road est sympa mais franchement Sgt Pepper sonne comme un gloubi-boulga hippie mal produit aujourd'hui, difficile de s'imaginer que Brian Wilson ait pu être découragé à l'écoute de cet album alors qu'il avait déjà sorti un disque incomparablement meilleur avec Pet Sounds.

De tes quatre piliers je garderais que le Velvet, avec les Beach Boys donc, Nick Drake, Love, Tim Buckley, les Kinks et quelques autres (Hardin, Nilsson, Jackson C. Frank... pas besoin de Dylan avec ça). Le premier homme préhistorique à taper sur des cailloux était peut-être un pionnier - il en faut - mais c'est pas pour ça que j'irai écouter son disque gravé sur micro-silex aujourd'hui. Laughing
J'adore les débats ! Surtout les jours de bricolage !  Wink 

Hello Rabbyt, Hypothèse concernant Brian Wilson écoutant Sgt Pepper. Ce ne serait pas qu'il réalise que ce disque soit bien au-dessus de ce qu'il a fait (Pet sounds) ou partiellement fait (Smile) mais qu'il réalise que son propre travail n'en a pas l'équilibre humain !
Oui Pets sounds est un CO mais humainement il développe essentiellement des émotions mélancoliques. Et puis ce n'est pas encore le « grand œuvre culturel » pop...
En 1967 la culture pop sort de sa spontanéité, de sa ligne claire pour s'ériger en culture. Elle cherche à porter toutes les cultures populaires en elle. Sgt Pepper et Smile sont donc truffés de références musicales populaires. Mais là où Sgt Pepper en fait comme un décor, Smile en fait un kaléidoscope, un collage souvent aléatoire. Oui Smile est bien aussi un CO mais écrit lui de façon révolutionnaire : car Wilson réitère le collage mélodiquement, avec une écriture émotionnelle pour certains titres collagiste ! Brian n'a pas cherché comme le font souvent les compositeurs à mélanger des idées mélodiques éparses, en respectant entre elles une progression harmonique et émotionnelle classique. Non il a parfois « simplement » collé des bouts émotionnels. Hypothèse : Brian réalise avec vertige peut-être qu'il est allé, sous l'effet de produits, trop loin par rapport aux émotions humaines dont il n'aurait pas respecté la vérité... Un affranchissement quasi divin.
« God only knows » !...  Wink 

(In "Histoire du Père Castor" Vol. 47)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:46

Je vois ce que tu veux dire mais justement le décor de Sgt Pepper m'apparaît très cliquant et ses morceaux souvent démonstratifs, il faut que ça en jette, il faut aller plus loin, faire ressentir aux gens l'effet du LSD, Brian Wilson lui reste à échelle humaine, la sienne (nostalgie maladive, mélancolie) et c'est ça qui me touche, autisme vs. glam pour les Beatles. Par ailleurs ce type était un génie de la production, son sens de l'espace dans le cadre pop était bien en avance sur son temps, aujourd'hui rien ne sonne daté sur Pet Sounds, nostalgique oui, volontairement désuet parfois mais pas daté, on peut pas en dire autant des albums des Beatles sortis à l'époque.

Bien vu pour les collages de Smile, les réminiscences du passé et les émotions qu'elles évoquent qui s'entremêlent jusqu'au vertige, là encore c'est assez visionnaire, la vague hantologique qu'on célèbre aujourd'hui dans l'ambient ne fait pas autre chose, au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:00

RabbitIYH a écrit:
Je vois ce que tu veux dire mais justement le décor de Sgt Pepper m'apparaît très cliquant et ses morceaux souvent démonstratifs, il faut que ça en jette, il faut aller plus loin, faire ressentir aux gens l'effet du LSD Brian Wilson lui reste à échelle humaine, la sienne (nostalgie maladive, mélancolie) et c'est ça qui me touche, autisme vs. glam pour les Beatles. Par ailleurs ce type était un génie de la production, son sens de l'espace dans le cadre pop était bien en avance sur son temps, aujourd'hui rien ne sonne daté sur Pet Sounds, nostalgique oui, volontairement désuet parfois mais pas daté, on peut pas en dire autant des albums des Beatles sortis à l'époque.
Oui on peut le voir comme ça aussi.
Pareil j'avoue avoir été déçu en réécoutant Sgt Pepper lors de la sortie de Smile, pas réécouté depuis mon adolescence...
Bien vu pour l'espace que je n'ai pas évoqué... On a en fait 4 niveaux de collage ici !
1. Le collage culturelle avec toutes sortes de musiques populaires américaines.
2. Le collage mélodique sur certains titres, très troublant émotivement.
3. Le collage multipiste qui prend de l'ampleur : 24 pistes je crois ?
4. Le collage de bande de sources diverses. C'est à dire que Wilson passait d'un studio à l'autre pour des nuances de sons et mixait différentes origines. Apparemment il disposait d'une quantité de versions enregistrées à droite à gauche propre à égarer n'importe quel esprit sain... D'où quelques pétages de plomb. Cette histoire de Sgt Pepper n'est que la goutte d'eau d'un vase archi rempli. Brian s'est perdu dans ses délires... Il a vu trop grand et un peu seul à mener l'affaire ?...
Smile est un de mes disques préférés tout genre confondu. J'aime beaucoup aussi la version réenregistrée, première à m'avoir fait découvrir l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
elnorton
lentille virus
elnorton


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:29

EdouardEdb a écrit:

très étonnant … parmi ce top il y a certains albums et artistes que j'adore (Homogenic, Beth Gibbons, Sonic Youth, V.U., Swell, Tindersticks, Earthling mais pas cet album, TVOTR, Talk Talk, Massive Attack, BASHUNG!!!) et également des groupes ou artistes qui m'indiffèrent (Radioprisedehead, Beurck, NIN, Mercury cRev, The routeNational) voire que je méprise au plus haut point (Crottefrapp, Smashing Machin) … très étonnant
La chose qui m'étonne le plus dans ton message, c'est que tu aimes Earthling mais pas cet album. Je suis un fan absolu d'Earthling, j'adore leurs trois disques (le 3ème est peut-être un tout petit peu au-dessous, à peine), mais ma préférence va pour ce Humandust, plus sombre, même si mes titres préférés, Nefisa, Planet of the Apes et surtout l'incroyable Soup Or Not Soup son sur Radar.
Putain, ça doit faie près d'un an que j'ai pas écouté Soup Or Not Soup, je me le remets, tiens.
Sinon, Radiohead, Beck, Mercury Rev et The National, je comprends qu'on puisse être indifférent à ce qu'ils font. Les Smashing, je comprends qu'on puisse détester. Goldfrapp, je déteste la moitié de ces disques, mais Felt Mountain est, je trouve, un sommet (et j'ai du mal, je juge pas, hein, à comprendre qu'on puisse mépriser ce disque au plus haut point, l'indifférence je comprendrais aisément, mais le mépris moins car sur ce disque, elle n'a pas le côté hautain-guimauve qu'elle a sur certains autres disques).

RabbitIYH a écrit:

Et sinon tu t'en doutes, Homogenic (voire même Post) dans mon top ten et Laughing Stock une place derrière Sprit of Eden sans la règle du "un par artiste".
Ca me rassure (sans m'étonner) pour le BoC  Wink 
Pour Spirit of Eden et Laughing Stock, je trouve ces deux albums très ressemblants, pas musicalement, y a pas de copier-coller ni rien, mais dans l'esprit, la démarche, et la qualité. Pas étonnant qu'ils se retrouvent à des places sucessives dans ton top.
Sinon, à vrai dire, si y avait pas It's Oh So Quiet qui me sort par les trous de nez pour rester poli et que je zappe systématiquement, Post serait mon 2ème Björk devant Vespertine. Sinon faut que je réécoute Medulla, trop peu écouté au final.

RabbitIYH a écrit:

(et avant qu'Elnorton demande, The Notwist serait 103ème albino )
Tu me bluffes, j'allais vraiment te poser la question. Mais j'ai vu que 13&God était devant, donc le fait de ne pas voir ce brave Markus Acher fani aurait atténué ma déception.
Tu me fais penser que j'ai peut-être oublié le mùm. Pas dans mes 25, mais dans la deuxième salve bonus.


Tony's Theme a écrit:
Radiohead, je déteste pas mais je suis pas un fan non plus. Pour moi, c'est un des groupes les plus surestimés. C'est de la bonne musique mais ça vaut pas le foin qu'on peut faire autour d'eux.
Par contre ce que je ne supporte pas chez Radiohead, ce sont les fans hardcore, impossible de leur dire qu'on aime pas. On est directement mis sur le bucher. Et j'en connais quelques uns...
Comment ça t'aimes pas Radiohead, c'est quoi ce bordel ?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3076
Date d'inscription : 29/12/2013

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:33

Sgt Peppers c'est 4 pistes.
Plus ce sera à partir de l'album blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:44

ELSD a écrit:
Sgt Peppers c'est 4 pistes.
Plus ce sera à partir de l'album blanc.
Bien vu l'aveugle 4 pistes !...  Wink 
... mais en fait qui font 16 au total si Wiki ne se goure pas !

"George Martin et son équipe technique ont également inventé la « synchronisation » de deux magnétophones 4-pistes, à travers une fréquence émise d'une machine vers l'autre, utilisée pour enregistrer l'orchestre symphonique exécutant la fameuse « montée » dans A Day in the Life, tandis que tourne la bande où jouent les Beatles6, et le reduction mixdown (également appelé bouncing), qui permet de transférer les quatre pistes — il faut se souvenir qu'en 1967, c'est le maximum dont ils disposent — enregistrées sur un magnétophone pour n'en faire plus qu'une seule sur un autre, libérant ainsi trois nouvelles pistes. On peut multiplier le procédé, mais avec une certaine limite : quatre fois (soit un 16 pistes virtuel) constituera le maximum permis pour ne pas avoir trop de dégradation du son"

C'est bien ça on peut mixer mais quelle bidouille ça devait faire avec Brian Wilson !!
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:49

RabbitIYH a écrit:


Bien vu pour les collages de Smile, les réminiscences du passé et les émotions qu'elles évoquent qui s'entremêlent jusqu'au vertige, là encore c'est assez visionnaire, la vague hantologique qu'on célèbre aujourd'hui dans l'ambient ne fait pas autre chose, au fond.
Whaooo c'te concept de folie la hantologie !! j'avais vu ça sur le blog d'un mec hyper pointu je maitrisais rien à l'article !... Un certain Ulrich qui vit en Californie... tu pourrais connaitre vu ce que t'écoutes.
T'as 1 ou 2 titres que je peux écouter pour retester ça ?  Laughing 
(J'en suis au leitmotiv' chez Wagner j'ai du retard !!...  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:17

elnorton a écrit:

Pour Spirit of Eden et Laughing Stock, je trouve ces deux albums très ressemblants, pas musicalement, y a pas de copier-coller ni rien, mais dans l'esprit, la démarche, et la qualité. Pas étonnant qu'ils se retrouvent à des places sucessives dans ton top.

Tout à fait, on pourrait presque les croire issus d'une même session. Sauf qu'en fait les sessions j'ose même pas imaginer combien il a dû y en avoir.

elnorton a écrit:

Sinon faut que je réécoute Medulla, trop peu écouté au final.

Complètement, top 20 sans problème. Et Pleasure Is All Mine potentiellement ma préférée de sa disco, dans la continuité de ce qu'elle faisait le mieux sur Vespertine. Dommage que quelques titres soient un peu agaçants, essentiellement ceux avec la "chanteuse de gorge" inuit Tanya Tagaq en featuring.

Azbinebrozer a écrit:

Whaooo c'te concept de folie la hantologie !! j'avais vu ça sur le blog d'un mec hyper pointu je maitrisais rien à l'article !... Un certain Ulrich qui vit en Californie... tu pourrais connaitre vu ce que t'écoutes.
T'as 1 ou 2 titres que je peux écouter pour retester ça ?  Laughing  

Sans problème. On cite souvent Oneohtrix Point Never mais pour moi ce type est un rétrograde de l'ambient expérimentale, au mieux une version arty de la new age. Il y a heureusement bien plus intéressant regroupé sous cette étiquette qui voudrait faire du neuf avec ce qui existait déjà dans la dark ambient depuis des lustres (Nurse With Wound et son Homotopy To Marie serait un bon exemple), la plupart de ces musiciens ne s'en réclament pas le moins du monde et on les comprend :

Leyland Kirby aka The Caretaker : http://descendresalacave.blogspot.fr/2012/02/caretaker-patience-after-sebald.html
The Fucked Up Beat : http://www.indierockmag.com/article23575.html
Beynon Archival : http://www.indierockmag.com/article22280.html
Aidan Moffat sur le dernier album de L. Pierre, surtout pour cette relecture de Rachmaninov que je trouve fabuleuse :

Revenir en haut Aller en bas
elnorton
lentille virus
elnorton


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:08

Et Boards of Canada, ils rentrent dans cette catégorie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:28

Geogaddi certainement :

Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:59

RabbitIYH a écrit:

Pas de provoc là-dedans pourtant, on en a eu besoin à l'échelle grand public mais Dylan et du folk rock et de l'americana, il y avait déjà des pelletées de grands artistes dans ces styles musicaux. Pareil pour Elvis qui a démocratisé un genre qui existait déjà, un blanc beau gosse c'est sûr que ça faisait mieux. Franchement aucun des deux n'a innové autant qu'un Tim Buckley, ou qu'un Hendrix même si je suis pas fan.
Le folk rock n'existait pas avant Dylan, c'était deux genres ennemis. D’ailleurs lorsque Dylan est passé de l'un à l'autre ça lui a valut des huées lors de ces concerts en 65 et 66. Dylan et Elvis n'ont pas innové autant que Buckley et Hendrix et puis quoi encore, Dylan a apporté une poésie et une intelligence dans le rock qui n'existait pas avant. Il a apporté une dimension nouvelle à la musique pop. Oui musicalement il n'a pas apporté de grandes révolutions (à part le fait de mixer le rock et la folk) mais pont de vue texte il est vraiment le premier à avoir composé des choses qui parlaient d'autres chose que de filles, de bagnoles et de planches de surf. Je ne sais plus qui a dit : " Elvis a libéré les corps tandis que Bob Dylan a libéré les esprits "
T'aime pas Dylan, je m'en fout complètement mais reconnais au moins son impact.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Contenu sponsorisé





Top 25 albums - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Top 25 albums   Top 25 albums - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 25 albums
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Top albums very sad
» top albums blur
» top albums 2015 sur le web
» TOP 2009 Albums
» top albums 2010 (sur le net)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Musique-
Sauter vers: