Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avril 2014 : Les genres musicaux

Aller en bas 
+16
Liliedelsol
Azbinebrozer
Esther
lalou
shoplifter
Coda
elnorton
beachboy
Rorschach
Tony's Theme
davcom
myrrhman
Bilboquet
moonriver
ELSD
guil
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
beachboy
in ze pochette



Nombre de messages : 7413
Date d'inscription : 17/11/2008

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:26

Jangle pop, c'est grosso modo la fin des années 70, début des années 80, avec les 1ers REM ou lelt par exemple. Le contemporary folk, c'est juste du folk fait en 2014  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://mavielamentable.hautetfort.com/
Invité
Invité
Anonymous



Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:29

La jangle pop c'est de l'indie pop avant l'heure, c'est un peu anachronique comme terme à mon avis, ces groupes devraient être qualifiés d'indie, surtout qu'on y fourre tout et n'importe quoi.

La jungle c'est plus ou moins de la drum'n'bass en plus hardcore et en plus speed (encore que les définitions varient, la jungle serait tout simplement l'ancêtre de la D'n'B pour certains). Je sais plus trop où ranger Roni Size, avec tout ça.

Le post-hardcore c'est l'évolution indie plus mélodique du punk hardcore, en gros.

Minimal synth c'est de la synth-pop minimaliste fourre-tout, à mon avis ça sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Coda
pépé au fagot antisocial
Coda


Nombre de messages : 3133
Date d'inscription : 02/11/2011
Humeur : 7° (sur l'échelle de Richter)

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:36

Dans l'idéal simplifié il serait probablement + constructif de représenter un arbre généalogique avec à la base le jazz et consort, le rock et ses dérivés, la pop et ainsi de suite. Par ce que là ont par sur un effet catalogue sans sommaire...
Revenir en haut Aller en bas
elnorton
lentille virus
elnorton


Nombre de messages : 2488
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:39

Oui, je te rejoins là-dessus Coda. Merci pour les explications, quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 8:17

Un truc du genre  Laughing 
Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 School11

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Rock_g10

Pour ceux qui comprennent l'anglais : https://rateyourmusic.com/rgenre/ et qui ont du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 8:31

Pour les fans de Metal, il y a ce site qui vachement bien foutu : http://mapofmetal.com/#/home
Même si vous n'aimez pas ce style musical je vous invite à y jeter un œil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Coda
pépé au fagot antisocial
Coda


Nombre de messages : 3133
Date d'inscription : 02/11/2011
Humeur : 7° (sur l'échelle de Richter)

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 9:34

Tony's Theme a écrit:
Pour les fans de Metal, il y a ce site qui vachement bien foutu : http://mapofmetal.com/#/home
Même si vous n'aimez pas ce style musical je vous invite à y jeter un œil.


Excellent, je voyais ça comme ça. Tu nous fais le même pour la musique des 3rocks ?
Chacun rajoute son texte au fur et à mesure.
Allez Tony !  Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 9:58

Coda a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Pour les fans de Metal, il y a ce site qui vachement bien foutu : http://mapofmetal.com/#/home
Même si vous n'aimez pas ce style musical je vous invite à y jeter un œil.


Excellent, je voyais ça comme ça. Tu nous fais le même pour la musique des 3rocks ?
Chacun rajoute son texte au fur et à mesure.
Allez Tony !  Laughing Laughing Laughing 
C'est à bro' qu'il faut demander ça, c'est son boulot de faire des site internet.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Coda
pépé au fagot antisocial
Coda


Nombre de messages : 3133
Date d'inscription : 02/11/2011
Humeur : 7° (sur l'échelle de Richter)

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 10:14

Tony's Theme a écrit:
Coda a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Pour les fans de Metal, il y a ce site qui vachement bien foutu : http://mapofmetal.com/#/home
Même si vous n'aimez pas ce style musical je vous invite à y jeter un œil.


Excellent, je voyais ça comme ça. Tu nous fais le même pour la musique des 3rocks ?
Chacun rajoute son texte au fur et à mesure.
Allez Tony !  Laughing Laughing Laughing 
C'est à bro' qu'il faut demander ça, c'est son boulot de faire des site internet.  Very Happy 

Tu fais quoi ce week-end Bro  Very Happy Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5366
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 10:39

ah ouais le site est carrément superbe !

_________________
ça suffa comme ci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 11:42

Oui joli cette map ! Mais je crains qu'un arbre généalogique de la musique des 60 dernières années ce soit un peu chaud par contre, ou alors tout ça va s'entremêler et ce sera encore moins lisible.

Je prends un exemple concret, le post-rock. Tu as d'un côté le post-rock (1) qui dépasse le cadre du rock par ses influences et expérimentations et qu'on va rattacher au krautrock, au jazz, à l'électronique (Tortoise, Talk Talk, etc), de l'autre (2) celui qui conserve une instrumentation rock mais lui confère une ampleur cinématographique (GY!BE et co) et qu'on va rattacher au premier, à l'indie rock, à la noise et aux bandes originales de films. Imaginez déjà le bordel dans un arbre généalogique rien qu'avec ce genre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shoplifter
admin à mi-temps
shoplifter


Nombre de messages : 8589
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ne se prononce pas

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:08

Tony's Theme a écrit:
Coda a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Pour les fans de Metal, il y a ce site qui vachement bien foutu : http://mapofmetal.com/#/home
Même si vous n'aimez pas ce style musical je vous invite à y jeter un œil.


Excellent, je voyais ça comme ça. Tu nous fais le même pour la musique des 3rocks ?
Chacun rajoute son texte au fur et à mesure.
Allez Tony !  Laughing Laughing Laughing 
C'est à bro' qu'il faut demander ça, c'est son boulot de faire des site internet.  Very Happy 

classe le site!
bro au boulot ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://3rocks.1fr1.net
lalou
grand petit homme
lalou


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 53
Localisation : Sugar Mountain

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 7:13

M'est avis que les genres musicaux c'est surtout pour se la jouer en société entre gugusses branchés...
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 8:13

lalou a écrit:
M'est avis que les genres musicaux c'est surtout pour se la jouer en société entre gugusses branchés...
Il y a de ça, en effet. M'enfin, entre Neil Young et un groupe de métal, par exemple, il faut bien une étiquette. Après, il y a presque autant d'étiquettes que de disques, ce qui complexifie les choses à plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:00

Si une majorité de gens étaient vraiment curieux ça servirait à rien, mais des fans d'électro par exemple, si tu leur dit pas que l'album que tu leur conseilles c'est de l'électro, ils ont même pas essayer d'écouter (y a pas plus sectaire qu'un fan d'électro d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:11

Merci Tony pour ces 2 merveilles ! La carte du hard a en plus le mérite d'être très attractive !
La p'tite limite c'est que ces réseaux ont du mal à rendre compte de la chronologie (comme souvent "les cartes heuristiques" qui partent en étoile).
Lalou, en dehors du fait que les catégories musicales ont bien pour fonction d'animer des soirées où on se la raconte, elles ont au moins pour fonction de construire une histoire musicale.
Elles ont aussi pour fonction de base de faciliter les échanges au quotidien "T'écoutes quoi comme musique ?". Répondre par une liste de noms n'aident pas forcément l'interlocuteur à comprendre de quoi il s'agit.
" _ De la Dark ambient" non plus mais un peu quand même ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalou
grand petit homme
lalou


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 53
Localisation : Sugar Mountain

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:25

Je disais ça pour provoquer...
Il y a même une certaine poésie dans les étiquettes, comme Shoegaze par exemple, celle-là me plait beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:52

lalou a écrit:
Je disais ça pour provoquer...
Il y a même une certaine poésie dans les étiquettes, comme Shoegaze par exemple, celle-là me plait beaucoup Wink
Pô faux ! Personnellement j'ai passé mon adolescence à marcher dans la Kraut !
Geschmacksache comme disait l'autre...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Liliedelsol
Ok j'me tais...
Liliedelsol


Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 46
Localisation : Nantes
Humeur : Indécise

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:42

Vous me scotchez là les gars !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.addict-culture.com
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3066
Date d'inscription : 29/12/2013

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 23:01

Je suis largué..
Revenir en haut Aller en bas
Liliedelsol
Ok j'me tais...
Liliedelsol


Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 46
Localisation : Nantes
Humeur : Indécise

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 23:08

ELSD a écrit:
Je suis largué..

Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.addict-culture.com
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5366
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 23:36

je propose qu'on essaye dans un premier temps de se cantonner à des définitions des grands courants ou familles, avec peut-être quelques exemples, voire une date approximative d'apparition du genre, ou du terme (débat inside : un groupe antérieur pourra-t-il se réclamer d'un courant dont le nom n'apparait que plus tard ?).

Ensuite on pourra décliner des sous-genres, ou des trans-genre.... Idem avec une mini-définition ou quelques caractéristiques, et des exemples...


Alors. De quoi on parle ? On ne va peut-être pas remonter toute la généalogie jusqu'au Rythm & Blues ni au Jazz.
Commençons par les début du Rock ? Bill Haley sans doute.

Si je prends le Wiki (anglais il a l'air mieux organisé), les principaux dérivés seraient :


Alternative rock
Art rock
Baroque pop
Beat music
Britpop
Emo
Experimental rock
Garage rock
Glam rock
Gothic rock
Group Sounds
Grunge
Hard rock
Heartland rock
Heavy metal
Instrumental rock
Indie rock
Jangle pop
Krautrock
Madchester
Post-Britpop
Power pop
Progressive rock
Protopunk
Psychedelia
Punk rock
Soft rock
Southern rock
Surf music
Symphonic rock


Est-ce que cette liste peut être un point de départ ? déjà trop vaste ?

Déjà en ce qui me concerne, j'ai des lacunes :
- Heavy metal et Hard rock : je ne saisi pas forcément la nuance.
- Idem entre indie rock et alternative ?



_________________
ça suffa comme ci
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 6:52

Group Sounds et Madchester  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Invité
Invité
Anonymous



Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 7:38

Le heavy metal est plus sombre et dissonant que le hard rock, moins mélodique.

Il semblerait que le rock alternatif ne soit pas forcément indépendant, par exemple dans les années 90 on qualifierait Radiohead d'alternatif plutôt que d'indépendant puisqu'ils s'éloignaient des canons du rock mais étaient signés chez EMI.

Group Sounds connais pas, d'après Wiki c'est du rock'n'roll japonais dans le sillage des Beatles, et Madchester c'est clair qu'il y a une signature liée à l'ambiance de l'époque où ça passait en clubs outre-Manche, rock dansant, psychotrope, hédoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:10

RabbitIYH a écrit:
Le heavy metal est plus sombre et dissonant que le hard rock, moins mélodique.

Il semblerait que le rock alternatif ne soit pas forcément indépendant, par exemple dans les années 90 on qualifierait Radiohead d'alternatif plutôt que d'indépendant puisqu'ils s'éloignaient des canons du rock mais étaient signés chez EMI.
Ça me fait tout drôle de situer les Radiohead dans le rock alternatif que j’associe dans ma 'tite tête aux rock français des années 80 souvent indépendant économiquement mais pas toujours, notamment sur la « fin »...

Radiohead, c'est vraiment moi pour un groupe phare du rock indépendant pris dans un sens culturel, plus large qu'au seul sens économique. Désolé j'ouvre ici une boîte de Pandore en sortant des deux critères sur lesquels nous sommes restés jusqu'ici en toute quiétude !;-)

En gros on a commencé à définir :
- par un descriptif musical assez neutre (et ça marche et peut suffire pour plein de catégories musicales.
- par le contexte socio-économique. Ex : le rock indé « ça passe par des maisons de disques indé ».
- Et on aurait maintenant le droit de définir par une « identité » culturelle... Danger !!
Probablement qu'il faudrait rester prudemment sur une centre de gravité définissant la catégorie musicale, en associant un peu des trois critères...

Sur le rock indé, il me semble que sa définition économique a parallèlement son versant culturel... En gros le rock indé, né fin années 70, et années 80, arrive à un moment où l'esprit de la contre culture rock n'a plus le sens qu'il avait dans les années 60 et 70. L'utopie libertaire est en partie balayée par le nihilisme punk.
Le sens de la contre culture rock avec le rock indépendant est moins d'arriver à un idéal, que d'être une culture contre la culture officielle, au sens d'« à côté ». Comme un repli économique de résistance. On pourrait tout à fait faire un parallèle avec les thèmes politiques de l'époque, les thèmes de la « Nouvelle philosophie » de la fin des années 70 de résistance à l'oppression de l'état, qui succède au thème de la révolution...

Le souci c'est bien la récupération économique de la contre culture. Mais l'idée n'est pas seulement le problème de sa récupération économique en terme de production. C'est aussi la question du dévoiement de la libération sexuelle, politique, intellectuelle apporté par le rock récupéré par les majors mais aussi par les médias, la pub, les marques et tout la culture de la société de consommation !

Les thèmes et les valeurs de la culture du rock indé sont donc assez différents du pop/rock des années 60/70, même si on peut en trouver les germes avant. Machinisation, industrialisation du désir (« Joy Division » jusqu’à la dance en passant par New order), effacement de l'ego, de l'affirmation de soi jusqu'au thème de la perte de soi (The Cure, Radiohead), apologie du simple laborieux et populaire (Smiths) en opposition avec l'image jet sex du rock'n'roll... N'y a -t-il pas un centre de gravité qui, sans tracer des frontières précises, permet d'apercevoir une culture rock indé. Au moins aujourd'hui encore dans l'esprit de refus de la marchandisation de ce qu'il y aurait de libératoire dans le rock ?

Très concrètement ça permettrait de dire qu'un groupe pourrait être d'esprit rock indé sans en respecter la lettre économique.

C'est dire aussi si avec 45 catégories déjà à définir, si on autorise ce genre définitions comment qu'on est dans la m... !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8247
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:19

Avec ce bon Azbine, c'est 5 000 signets minimum  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avril 2014 : Les genres musicaux   Avril 2014 : Les genres musicaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avril 2014 : Les genres musicaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Album du mois d'avril 2014: Timber Timbre - Hot dreams
» Top Bro' 2014
» Top'Az 2014
» Semaine du 28 avril au 2 mai
» semaine du 7 au 12 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Le thème du moment-
Sauter vers: