Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Folio] La bête qui meurt - Philip Roth

Aller en bas 
AuteurMessage
Rorschach
sourcilman ^^
Rorschach


Nombre de messages : 6953
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 43

[Folio] La bête qui meurt - Philip Roth Empty
MessageSujet: [Folio] La bête qui meurt - Philip Roth   [Folio] La bête qui meurt - Philip Roth EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:03

[Folio] La bête qui meurt - Philip Roth 415DZYHTF6L._SL500_AA300_

Je me suis laissé allé à relire les premières pages. je n'ai pas pu m'arrêter.
pourtant je ne gardais pas un grand souvenir de ce Roth là. faut croire que je l'avais mal lu. il est excellent.

il est vraiment bien meilleur que dans le souvenir que j'en avais. il est même excellent.
je trouve que Roth évite l'écueil de la déchéance dans la maladie (contrairement à "Patrimoine" mais il s'agissait d'un livre hommage à son père) en n'évoquant point la guérison ou la fin de son personnage féminin. d'où un petit livre (moins de 130 pages) mais assez intense.
d'ailleurs, je me pose la question sur le titre "la bête qui meurt".
madame me disait que c'était le personnage féminin "la bête" dans le sens où elle maintient le narrateur son sous pouvoir et ce malgré la maladie. d'ailleurs il y a un dialogue terriblement dur quand elle revient vers lui, malade et qu'elle le lui avoue. lui, lui demande si elle a couché avec d'autres depuis la fin de leur liaison. elle confirme. il est jaloux. jaloux alors qu'elle va peut-être mourir. il en a conscience.
mais "la bête" c'est peut-être aussi le narrateur, 70 ans, à peu près comme Roth, qui sait, qu'à lui aussi, il ne reste que quelques belles années. c'est aussi le désir qui meurt. et pas seulement.
grand livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Folio] La bête qui meurt - Philip Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Lire :: Livres après livres...-
Sauter vers: