Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: [Gallimard] La tâche - Philip Roth Dim 16 Mar 2014 - 18:52 | |
| Très beau livre, belle écriture, cependant, j y ai trouvé quelques longueurs. Des descriptions très crues sans jamais tomber dans le cynisme avec un vrai souci du détail. Certains passages me faisant souvent penser à du Céline. En chacun de nous sommeille quelque chose d'inavouable (ou pas), qui forcément joue sur notre trajectoire. Timidité, gêne ou encore malaise...pleins de choses insignifiantes qui peuvent faire peur à l'Autre et qu'on préfère cacher..."chasser le naturel, et il reviendra au galop"... Apparemment, cette œuvre ne serait pas sa meilleure, pour ne pas rester sur un sentiment mitigé, je m'efforcerai d'en lire un autre. Mais bon, globalment, cela reste un livre sympa.. PS: attention à cette révélation qui chamboule tout ^^ | |
|
Azbinebrozer personne âgée
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
| Sujet: Re: [Gallimard] La tâche - Philip Roth Dim 16 Mar 2014 - 19:40 | |
| - Rorschach a écrit:
Très beau livre, belle écriture, cependant, j y ai trouvé quelques longueurs. Des descriptions très crues sans jamais tomber dans le cynisme avec un vrai souci du détail. Certains passages me faisant souvent penser à du Céline. En chacun de nous sommeille quelque chose d'inavouable (ou pas), qui forcément joue sur notre trajectoire. Timidité, gêne ou encore malaise...pleins de choses insignifiantes qui peuvent faire peur à l'Autre et qu'on préfère cacher..."chasser le naturel, et il reviendra au galop"...
Apparemment, cette œuvre ne serait pas sa meilleure, pour ne pas rester sur un sentiment mitigé, je m'efforcerai d'en lire un autre.
Mais bon, globalment, cela reste un livre sympa..
PS: attention à cette révélation qui chamboule tout ^^ Pas forcément son meilleur parce que pas son roman le plus homogène, il y a trop de choses en fait dans ce roman ! J'adore au moins, si je ne me trompe pas de livre, deux passages : les scènes de réinsertion des soldats de la guerre du Vietnam détruits psychologiquement dans des restaurants viets ! C'est énorme ! Et puis le portrait de l'intellectuelle français, la jeune. Froid et acerbe ! | |
|