Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Débat] La genèse de la créativité musicale ?

+4
beachboy
davcom
Esther
Rorschach
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lalou
grand petit homme

[Débat] La genèse de la créativité musicale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La genèse de la créativité musicale ?   [Débat] La genèse de la créativité musicale ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 7:35

Je l'avais raté.
La créativité musicale n'est pas née avec le rock, ni avec le blues, le hip-hop, le jazz, ni avec avec tous ces nouveaux genres musicaux aussi futile qu'éphémère... Il faut sortir de notre ethnocentrisme occidental et remonter aux origines de l'humanité pour trouver la génèse de la créativité musicale;
le premier homo erectus ayant sorti une note en soufflant dans un bambou, les chants des néandertaliens qui enterraient leurs morts...
le son "Oh" est utilisé pour exprimer la surprise dans le monde entier, c'est ce qui nous relie musicalement avec les papous et les hindous considèrent la musique comme la religion de chaque être humain.

"La musique est l'essence de l'univers de la synthèse de l'âme, le souffle même de Dieu. Il est le "OM" de notre religion, de la nourriture pour l'appétit de l'âme. Elle ne peut pas être sclérosé dans n'importe quel âge ou d'une communauté ou un pays. Elle est née et dévolue à l'humanité. La musique révèle non seulement l'histoire de l'enfance de la race humaine, mais aussi l'aube et la croissance de la civilisation. Elle fournit le lien manquant entre le passé et le présent."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Débat] La genèse de la créativité musicale ?   [Débat] La genèse de la créativité musicale ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:01

Bien sûr bien sûr...mais je crois que le tire du sujet est trompeur et que là n'était pas vraiment la question soulevée par Rorschach.

Après hors débat, sur les "nouveaux genres musicaux aussi futiles qu'éphémères", sans vraiment être certains des genres auxquels tu fais allusion je ne vois pas pourquoi l'utilisation de machines ou de synthés analogiques par exemple ferait son temps plus rapidement que celle des guitares par exemple. Le blues, la folk et même le rock sont pour moi des genres qui ont fait leur temps, et dont beaucoup de chef-d'oeuvres soit disant atemporels sonnent terriblement datés à mes oreilles aujourd'hui.

Dernière édition par RabbitIYH le Lun 24 Fév 2014 - 21:25, édité 1 fois
lalou
grand petit homme
lalou

MessageSujet: Re: [Débat] La genèse de la créativité musicale ?   [Débat] La genèse de la créativité musicale ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:21

A propos des "nouveaux genres musicaux aussi futiles qu'éphémères" (merci au passage d'avoir relevé et corrigé la faute d'accord...) je suis bien incapable de te dire lesquels, car ma culture musicale est très limitée et je n'arrive pas à retenir les noms... Comme tu le dis, certains genres sont tellement pointus qu'ils sont simplement apparentés à 1 groupe ou 2.

Soit par ignorance, soit par intuition, je trouve que cet étiquetage à-tout-va n'est pas synonyme de nouvelle création musicale, mais plutôt d'un effet de mode par nature éphémère.

Après, comment deviner qu'en genre entrera ou non dans la postérité?..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] La genèse de la créativité musicale ?   [Débat] La genèse de la créativité musicale ? - Page 2 Empty

[Débat] La genèse de la créativité musicale ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2