Dernier Lehane qui se veut une suite plus ou moins avouée du fabuleux "un pays à l'aube".
on retrouve ainsi les personnages du père policier et du petit dernier, Joe, qui avait 12/13 ans dans le livre précédent. il en 20 maintenant et devient gangster. on suit donc ses aventures dans la pègre.
il me manque une centaine de pages pour le finir mais je peux dire qu'il a moins de souffle. un gros coup de mou pour moi au milieu du bouquin quand on change de ville. l'aspect révolutionnaire de certains nouveaux personnages aurait pu être intéressant mais Lehane le laisse vite, très vite de côté pour ne finalement s'intéresser qu'à Joe.
après la révolution, on a aussi droit au chapitre sur la religion et je sens venir la rédemption.
bon ça n'est pas mauvais mais on est loin de Mystic river ou shutter island. dommage; ça fait 2 bouquins de suite qu'il me déçoit (moonlight mile et celui là).
Deuxième Lehane mineur, après "Moonlight mile" (qui empruntait à un titre mythique des Stones).
Livre globalement mal foutu.
Ce n'est pas un policier (comme "un pays à l'aube"); ce n'est pas dérangeant, s'il y a plus de soufflle, plus d'ampleur. Aurait-il fallu davantage de description ? Davantage de développement, pour insérer les revirements successifs des gangsters ? Pour ne pas bâcler la fin ?
J'ai eu parfois l'impression de lire un synopsis géant, prêt à filmer.
Mes passages préférés, ceux où les personnages de Lehane théorisent sur le rôle des gangsters dans la société. Des chapitres intéressants ceux où la "pécheresse repentie" rencontre Joe le gangster (pas le taxi) : les doutes sont des personnages les rendent plus complexes.