Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !

Aller en bas 
+6
Otto Bahnkaltenschnitzel
Gengis
ELSD
Tony's Theme
Esther
Azbinebrozer
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
davcom
ancienne belgique



Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:16

la (musique) progressive.

le (rock) progressif

y-a pas à en chier une pendule
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:28

Zwaffle a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
Zwaffle a écrit:
Zwaffle a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Aha justement je dirais plutôt la funk puisqu'on parlait à la base de funk music.

je saurais pas dire pourquoi ça me paraît plus normal de dire "le" que "la", je n'ai absolument aucun argument pour appuyer mon propos, juste l'impression que j'ai plus souvent entendu parler du funk que de la funk

d'ailleurs a priori sur wikipedia, ils parlent bien de LE funk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Funk


d'ailleurs on parle aussi de punk music et on est bien d'accord qu'on dit le punk
Oui et on a parlé de la Progressive music" et on a dit la Prog'...
Peut-être parce qu'en français c'est un adjectif en "ive" déclinée au féminin ?
Acht pas pien graf' tout ça ! Very Happy
Là aussi il semblerait que l'on dise LE Prog Rock.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif

Musique Progressive a un sens beaucoup plus large et assez éloigné de ce que tu avais décrit comme Prog.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_progressive

oui on dit bien LE prog, ou le rock prog'

si on parle de "la prog", moi ce que j'entends c'est "la programmation"
Ouais pareil pour moi "la prog" c'est la programmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:29

Tony's Theme a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
Zwaffle a écrit:
Zwaffle a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Aha justement je dirais plutôt la funk puisqu'on parlait à la base de funk music.

je saurais pas dire pourquoi ça me paraît plus normal de dire "le" que "la", je n'ai absolument aucun argument pour appuyer mon propos, juste l'impression que j'ai plus souvent entendu parler du funk que de la funk

d'ailleurs a priori sur wikipedia, ils parlent bien de LE funk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Funk


d'ailleurs on parle aussi de punk music et on est bien d'accord qu'on dit le punk
Oui et on a parlé de la Progressive music" et on a dit la Prog'...
Peut-être parce qu'en français c'est un adjectif en "ive" déclinée au féminin ?
Acht pas pien graf' tout ça ! Very Happy
Là aussi il semblerait que l'on dise LE Prog Rock.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif

Musique Progressive a un sens beaucoup plus large et assez éloigné de ce que tu avais décrit comme Prog.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_progressive

À mon avis, dès que c'est un adjectif à Rock c'est masculin vu que Rock est masculin.
Punk Rock, Indie Rock, Rock Alternatif, Blues Rock, Folk Rock, Post-Rock, Rock Psychédélique...
"Là aussi il semblerait que l'on dise LE Prog Rock.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif"


LA prog même pas toléré au sens de la prog music ?
quelle importance ?

"Musique Progressive a un sens beaucoup plus large et assez éloigné de ce que tu avais décrit comme Prog.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_progressive"

Tony, en quoi éloigné ? Dis-moi ça m'intéresse j'ai refait le tableau très long maintenant que je vous avais posté ici, comparant prog et kraut. Je vous le ferai parvenir bientôt.
J'ai évoqué ici une part de magma qui pouvait le relier à la Prog : "le côté épique de la musique, son côté encore utopiste".
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:32

davcom a écrit:
la (musique) progressive.

le (rock) progressif

y-a pas à en chier une pendule
Ben non, d'après wikipedia, la musique progressive ça serait de la musique électronique (House progressive, Trance progressive, Psytrance progressive...) alors que Azbin parle bien Rock progressif (toute sa description avec le côté épique et tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:37

Azbinebrozer a écrit:
Tony's Theme a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
Zwaffle a écrit:
Zwaffle a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Aha justement je dirais plutôt la funk puisqu'on parlait à la base de funk music.

je saurais pas dire pourquoi ça me paraît plus normal de dire "le" que "la", je n'ai absolument aucun argument pour appuyer mon propos, juste l'impression que j'ai plus souvent entendu parler du funk que de la funk

d'ailleurs a priori sur wikipedia, ils parlent bien de LE funk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Funk


d'ailleurs on parle aussi de punk music et on est bien d'accord qu'on dit le punk
Oui et on a parlé de la Progressive music" et on a dit la Prog'...
Peut-être parce qu'en français c'est un adjectif en "ive" déclinée au féminin ?
Acht pas pien graf' tout ça ! Very Happy
Là aussi il semblerait que l'on dise LE Prog Rock.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif

Musique Progressive a un sens beaucoup plus large et assez éloigné de ce que tu avais décrit comme Prog.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_progressive

À mon avis, dès que c'est un adjectif à Rock c'est masculin vu que Rock est masculin.
Punk Rock, Indie Rock, Rock Alternatif, Blues Rock, Folk Rock, Post-Rock, Rock Psychédélique...
"Là aussi il semblerait que l'on dise LE Prog Rock.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif"


LA prog même pas toléré au sens de la prog music ?
quelle importance ?

"Musique Progressive a un sens beaucoup plus large et assez éloigné de ce que tu avais décrit comme Prog.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_progressive"

Tony, en quoi éloigné ? Dis-moi ça m'intéresse j'ai refait le tableau très long maintenant que je vous avais posté ici, comparant prog et kraut. Je vous le ferai parvenir bientôt.
J'ai évoqué ici une part de magma qui pouvait le relier à la Prog : "le côté épique de la musique, son côté encore utopiste".

Wikipedia a écrit:

Depuis les années 1990, le terme désigne plus précisément différents styles de musiques électroniques de danse, tels que la house progressive ou la trance progressive, dont les morceaux répondent à une structure changeant progressivement, de manière incrémentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:43

Tony's Theme a écrit:
davcom a écrit:
la (musique) progressive.

le (rock) progressif

y-a pas à en chier une pendule
Ben non, d'après wikipedia, la musique progressive ça serait de la musique électronique (House progressive, Trance progressive, Psytrance progressive...) alors que Azbin parle bien Rock progressif (toute sa description avec le côté épique et tout ça).
Bonne remarque Toto !
Il faut vérifier si l'usage n'était pas double (rock ou musique) du temps même de le/la prog.
Auquel cas la classification de Wiki, figée, n'est pertinente que pour éviter une confusion entre les 2.
La réalité étant bien moins cloisonnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:55

RabbitIYH a écrit:
davcom a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
« Space music », « köschmicke music », « Rock allemand », « Rock planant », « Vague planante », « Musique  électronique et expérimentale », « Krautrock »…

On peut même ajouter Motorik pour les groupes plus rythmiques comme Neu!, un sous-"genre" qui a eu une influence à part entière à mon avis.
Oui un des courants importants de la kraut !
Après est-ce terme Mötorik a été identifié comme terme générique de l'ensemble de ce qu'on appelle Kraut, peut-être pas autant que les autres ?

Ce n'était pas un terme inventé pour les groupes ayant une rythmique constante ?

Oui une dynamique marquée, à forte tension. Perso je ne pense pas que kosmische musik soit plus approprié à l'ensemble du mouvement. Déjà Can et Faust qui sont des piliers du genre n'ont pas grand chose de kosmische. Mais de toute façon il n'y a jamais eu de "mouvement" krautrock (pas plus que trip-hop par exemple) donc normal que les groupes rentrent difficilement dans ce genre de cases.

Azbinebrozer a écrit:

Ces deux aspects ont beaucoup influencé les groupes allemands. Donc oui le Pink a fait sa kraut comme tout le monde, mais on peut dire aussi en même temps que les allemands ont fait la leur après avoir bien digéré les flamands roses.
Le pink est une passerelle entre Prog (ils n'en sont pas un pur produit) et la kraut.

Je la sens pas trop l'influence de Pink Floyd sur le krautrock en général (il y a des cas particuliers certes, Ash Ra Temple s'en réclame notamment mais c'est surtout le Floyd qui cite des groupes kosmische et notamment Tangerine Dream comme influence de sa trajectoire des 70s), par contre (et ça se passe d'ailleurs quelques années plus tôt) les deux premiers Silver Apples ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd côté allemand.

Rabb' j'avais zappé de répondre...
Merci pour Silver Apples américain que je ne connaissais pas !!

Pour Pink Floyd, je pense que l'influence est quand même assez importante sur la Kraut, dans un ensemble de groupe tâtant de l'expérimental sur scène et une approche assez planante.
Par contre c'est vrai que "a saucefull of secrets" sur Ummagumma pièce expérimental de 1969 est souvent utilisé par les critiques comme référence pour jauger un peu toutes les autres pièces expérimentales prog (y'en a peu)  ou kraut... On n'est pas là c'est vrai dans l'influence directe, juste la référence critique.

Tangerine dream influençant Pink où lis-tu à ce sujet ? Dans quel album peut-on considérer entendre ça ?
Je me souviens bien par contre du Tangerine tirant sur le flamand (vers 1975 ?), "groupe embourgeoisé", arme très appréciée des années 70. Marrant quand on écoute la suite de la carrière de Tangerine...
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:36

Ah. Si wikipedia le dit, alors, je m'incline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:10

Azbinebrozer a écrit:

Zwaffle a écrit:
Zwaffle a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Aha justement je dirais plutôt la funk puisqu'on parlait à la base de funk music.

je saurais pas dire pourquoi ça me paraît plus normal de dire "le" que "la", je n'ai absolument aucun argument pour appuyer mon propos, juste l'impression que j'ai plus souvent entendu parler du funk que de la funk

d'ailleurs a priori sur wikipedia, ils parlent bien de LE funk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Funk


d'ailleurs on parle aussi de punk music et on est bien d'accord qu'on dit le punk

Ben non on parle de punk rock, j'ai jamais entendu parler de punk music. scratch

Pour Pink Floyd, je pense que l'influence est quand même assez importante sur la Kraut, dans un ensemble de groupe tâtant de l'expérimental sur scène et une approche assez planante.

Influence sûrement partagée mais j'aime bien minimiser l'influence des Beatles et de Pink Floyd, les deux groupes les plus surestimés du monde. geek

Azbinebrozer a écrit:
Tangerine dream influençant Pink où lis-tu à ce sujet ? Dans quel album peut-on considérer entendre ça ?

Une influence avouée à ce que j'avais lu je en sais plus trop où, en cherchant sur Google je suis tombé sur cette chouette liste où l'on peut lire :

Citation :
Mega-famous bands like Pink Floyd have cited them as an influence.

Mais de toute évidence la trajectoire de Pink Floyd va vers l'abstraction, le froid, le synthétique, le spatial, une territoire exploré par un certain nombre de groupes allemands (ou ricains donc, cf. Silver Apples) bien avant eux... et souvent avec bien moins d'emphase démonstrative.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:48

RabbitIYH a écrit:
Azbinebrozer a écrit:

Zwaffle a écrit:
Zwaffle a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Aha justement je dirais plutôt la funk puisqu'on parlait à la base de funk music.

je saurais pas dire pourquoi ça me paraît plus normal de dire "le" que "la", je n'ai absolument aucun argument pour appuyer mon propos, juste l'impression que j'ai plus souvent entendu parler du funk que de la funk

d'ailleurs a priori sur wikipedia, ils parlent bien de LE funk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Funk


d'ailleurs on parle aussi de punk music et on est bien d'accord qu'on dit le punk

Ben non on parle de punk rock, j'ai jamais entendu parler de punk music. scratch

Pour Pink Floyd, je pense que l'influence est quand même assez importante sur la Kraut, dans un ensemble de groupe tâtant de l'expérimental sur scène et une approche assez planante.

Influence sûrement partagée mais j'aime bien minimiser l'influence des Beatles et de Pink Floyd, les deux groupes les plus surestimés du monde.  geek

Azbinebrozer a écrit:
Tangerine dream influençant Pink où lis-tu à ce sujet ? Dans quel album peut-on considérer entendre ça ?

Une influence avouée à ce que j'avais lu je en sais plus trop où, en cherchant sur Google je suis tombé sur cette chouette liste où l'on peut lire :

Citation :
Mega-famous bands like Pink Floyd have cited them as an influence.

Mais de toute évidence la trajectoire de Pink Floyd va vers l'abstraction, le froid, le synthétique, le spatial, une territoire exploré par un certain nombre de groupes allemands (ou ricains donc, cf. Silver Apples) bien avant eux... et souvent avec bien moins d'emphase démonstrative.
"Influence sûrement partagée mais j'aime bien minimiser l'influence des Beatles et de Pink Floyd, les deux groupes les plus surestimés du monde. geek "
Tu te compliquerais pas un peu la vie mec ? Wink Un groupe qui a de l'influence n'est pas forcément bon, nan ? Plus facile en tout cas de faire du Pink-Foyd David Gilmour/Roger Waters que du Pink-Foyd Syd Barret !

Pas trop convaincu par ton analyse de cette influence de la Kraut sur Pink Floyd... Vu comment Tangerine Dream les taillait ça ressemblerait à une déclaration de "politesse" genre "Oui, oui... nous sommes influencés par ce que nous avons inspiré  ! (et qui nous dénigre !)  Wink "...
Revenir en haut Aller en bas
Gengis
Yes, he can.
Gengis


Nombre de messages : 17754
Date d'inscription : 18/11/2008

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:55

Azbinebrozer a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Azbinebrozer a écrit:

Zwaffle a écrit:
Zwaffle a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Aha justement je dirais plutôt la funk puisqu'on parlait à la base de funk music.

je saurais pas dire pourquoi ça me paraît plus normal de dire "le" que "la", je n'ai absolument aucun argument pour appuyer mon propos, juste l'impression que j'ai plus souvent entendu parler du funk que de la funk

d'ailleurs a priori sur wikipedia, ils parlent bien de LE funk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Funk


d'ailleurs on parle aussi de punk music et on est bien d'accord qu'on dit le punk

Ben non on parle de punk rock, j'ai jamais entendu parler de punk music. scratch

Pour Pink Floyd, je pense que l'influence est quand même assez importante sur la Kraut, dans un ensemble de groupe tâtant de l'expérimental sur scène et une approche assez planante.

Influence sûrement partagée mais j'aime bien minimiser l'influence des Beatles et de Pink Floyd, les deux groupes les plus surestimés du monde.  geek

Azbinebrozer a écrit:
Tangerine dream influençant Pink où lis-tu à ce sujet ? Dans quel album peut-on considérer entendre ça ?

Une influence avouée à ce que j'avais lu je en sais plus trop où, en cherchant sur Google je suis tombé sur cette chouette liste où l'on peut lire :

Citation :
Mega-famous bands like Pink Floyd have cited them as an influence.

Mais de toute évidence la trajectoire de Pink Floyd va vers l'abstraction, le froid, le synthétique, le spatial, une territoire exploré par un certain nombre de groupes allemands (ou ricains donc, cf. Silver Apples) bien avant eux... et souvent avec bien moins d'emphase démonstrative.
"Influence sûrement partagée mais j'aime bien minimiser l'influence des Beatles et de Pink Floyd, les deux groupes les plus surestimés du monde. geek "
Tu te compliquerais pas un peu la vie mec ?  Wink Un groupe qui a de l'influence n'est pas forcément bon, nan ? Plus facile en tout cas de faire du Pink-Foyd David Gilmour/Roger Waters que du Pink-Foyd Syd Barret !

Pas trop convaincu par ton analyse de cette influence de la du Kraut sur Pink Floyd... Vu comment Tangerine Dream les taillait ça ressemblerait à une déclaration de "politesse" genre "Oui, oui... nous sommes influencés par ce que nous avons inspiré  ! (et qui nous dénigre !)  Wink "...
Bon Azbin, tu fais exprès ou bien ? On dit le Krautrock !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:09

Azbinebrozer a écrit:
Un groupe qui a de l'influence n'est pas forcément bon, nan ?

Ben non et justement c'est exactement ce que ma phrase voulais dire.  Very Happy (je reconnais leur influence mais j'aime bien faire comme si elle n'existait pas parce que je trouve ce groupe majoritairement pourrave)

Azbinebrozer a écrit:

Pas trop convaincu par ton analyse de cette influence de la Kraut sur Pink Floyd...

Ni moi par l'inverse, du moins pas en profondeur, tout ça restant assez antinomique à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:29

Ce que vous oubliez, c'est qu'à la base "Kraut Rock" est un terme péjoratif (Rock Choucroute) que les anglo-saxons donnaient au rock allemand. Ils ne prenaient pas au sérieux le fait que les teutons s’essayent à "leur" musique. C'est après avoir ravalé leur fièrté qu'ils se sont rendu compte de la qualité de cette musique et l'ont acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Invité
Invité
Anonymous



Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:35

En effet !
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:38

Gengis a écrit:

Bon Azbin, tu fais exprès ou bien ? On dit le Krautrock !
Very Happy
Je m'essuie gourré, mais ça porte chance !
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:46

RabbitIYH a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
Un groupe qui a de l'influence n'est pas forcément bon, nan ?

Ben non et justement c'est exactement ce que ma phrase voulais dire.  Very Happy  (je reconnais leur influence mais j'aime bien faire comme si elle n'existait pas parce que je trouve ce groupe majoritairement pourrave)
Donc t'es pas compliqué, c'est juste que tu nous prenais pour des tanches ?  Laughing



RabbitIYH a écrit:

Azbinebrozer a écrit:

Pas trop convaincu par ton analyse de cette influence de la Kraut sur Pink Floyd...

Ni moi par l'inverse, du moins pas en profondeur, tout ça restant assez antinomique à mon avis.

Ok on fait comme ça personne n'a influencé personne !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:23

Allez le Krautrock cheers n'attend pas !
Dès 1968 les groupes allemands fleurissent dans des communautés tout autant politiques qu'artitiques multimédia.
Et c'est parti pour un bouillonnement hors des sentiers battus, pas forcément toujours abouti !
Voici un des premiers disques révélateurs avec Floh de Cologne du parfum Kraut à venir !
Album "Vietnam"... de 1969 par ce collectif de musiciens et comédiens crée en 66, pour des spectacles rock, textes satiriques et théâtre politique...
On mesure à l'écoute ici les sommets atteints ensuite !  Wink



Extrait...
"2. Origines
En Allemagne, sur une terre nourrie à la pop/rock anglo-américaine mais qui n’a pas réussi à faire émerger une identité particulière.
La « beat music » anglaise a envahi l’Allemagne dans les années 60, sans que le pays ne voie l’émergence de grands groupes dans ce style.
Le Krautrock se développe dans un pays en crise morale après guerre, en crise politique dans les années 60, et peut-être en crise culturelle ?
Le climat est marqué par les luttes politiques, menées par l’extrême gauche allemande. Une partie des musiciens Kraut sortent eux aussi d’écoles d’art. Beaucoup vivent une expérience de vie en communauté, développant des expériences politiques et/ou artistiques souvent multimédia, sans nécessairement un bagage musical.
L’Allemagne est en pointe dans la musique contemporaine autour d’un sérialisme qui semble fuir maintenant tout lyrisme de culture classique (Wagner), et ses idéaux, suspectés en bloc d’avoir conduit le pays à la ruine morale."
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 6:17

Azbinebrozer a écrit:




Je préfère Vietnam. Et Tilt! Mais sinon, cet album est effectivement précurseur en matière de Krautrock.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:02

Esther a écrit:
Azbinebrozer a écrit:




Je préfère Vietnam. Et Tilt! Mais sinon, cet album est effectivement précurseur en matière de Krautrock.
Ouaih mais l'est passé où Vietnam sur le net ?

Allez on revient un peu aux influences qui n'avaient pas l'air de vous attirer côté rock psychédélique, avec mon Greatefull too dead ?
On attaque la zique répétitive américaine. Version baba, la plus easy, mais pas la moins belle avec Terry Riley qui jouait des heures la nuit durant sur son orgue ! J'adore toujours ça. Le truc qu'on disait qui faisait bien c'est que c'est un ciel avec quelques nuages par ci par là, tu crois que c'est toujours le même mais naaan il est tout changé !
Reprends un peu de plante verte ami !



3. Les influences...
Le Krautrock intègre les apports :
- de la musique contemporaine, particulièrement de Karlheinz Stockhausen et différents ingénieur du son de studio de musique contemporaine allemand qui sont alors parmi les plus performants en Europe (Darmstadt).
- du rock psychédélique de la côte ouest américaine, blues/rock laissant place à de longues improvisations ouvertes (Grateful dead...). La coloration blues imposant moins une résolution harmonique (retour à la tonale) propose une forme plus ouverte. La place de l’acid rock est prépondérante : il s’agit souvent explicitement « d’exprimer musicalement les sensations éprouvées sous l’effet de drogue » avec notamment Timothée Leary.
- du jazz modal et free jazz ouverts sur les musiques extra-européennes qui n’imposent pas de cadence harmonique, de résolution harmonique (retour à la tonique).
- de la musique répétitive américaine (La Monte Young, Riley, Glass, Reich…)
- de la culture industrielle (par exemple chez Kraftwerk)


- ... A vous de compléter !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:27

Pour moi il y a une influence évidente de certains compositeurs de musique de films de l'époque, notamment Morricone dont la facette psyché/expérimentale pose les bases de ce que feront Can et bien d'autres après eux. Déjà dans les BOs des westerns de Leone il y a ces morceaux atmosphérique, hypnotiques, tout en percussions atonales qui préfigurent pas mal de choses dans le krautrock à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 14:01

RabbitIYH a écrit:
Pour moi il y a une influence évidente de certains compositeurs de musique de films de l'époque, notamment Morricone dont la facette psyché/expérimentale pose les bases de ce que feront Can et bien d'autres après eux. Déjà dans les BOs des westerns de Leone il y a ces morceaux atmosphérique, hypnotiques, tout en percussions atonales qui préfigurent pas mal de choses dans le krautrock à mon avis.

C'est à des trucs comme ça que tu pensais ?...
J'aime toujours beaucoup ces 2 titres (assez easy listening)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:09

Pas particulièrement mais effectivement il y a quelques gimmicks !
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:40

Azbinebrozer a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Pour moi il y a une influence évidente de certains compositeurs de musique de films de l'époque, notamment Morricone dont la facette psyché/expérimentale pose les bases de ce que feront Can et bien d'autres après eux. Déjà dans les BOs des westerns de Leone il y a ces morceaux atmosphérique, hypnotiques, tout en percussions atonales qui préfigurent pas mal de choses dans le krautrock à mon avis.

C'est à des trucs comme ça que tu pensais ?...
J'aime toujours beaucoup ces 2 titres (assez easy listening)

RabbitIYH a écrit:
Pas particulièrement mais effectivement il y a quelques gimmicks !
Y'a même sur le premier le p'tit harmonica qui le fait ! Comme un hommage ? Wink
Le rapprochement avec la musique de Morricone est probablement très judicieux. Mais… je ne la connais pas si bien que ça… Est-ce que ces groupes ont vraiment écouté Morricone et ont été influencé ? Saurais pas dire…
Le rapprochement en tout cas me parait fort intéressant. On a pour la Kraut comme pour la zique de Western spagghet’ et son cinéma lui-même, une forte spatialisation et un étirement temporel.
Voilà ce que j’avais noté à propos de la structure des morceaux Kraut dans un extrait que je mets ci-dessous « Les effets de vide et de plein, de proximité et d’éloignement, de décalage de plan, de grossissement, comme des zooms, de déformation sonore progressive, d’extrême ralenti ». Est-on si loin du western spaghet’ ?!

Ce rapprochement Musique de films spaghet/Kraut correspond un chouille à la distinction que je crois apercevoir entre Prog et Kraut…
D’un côté le western classique/la Prog, et de l’autre le western spaghetti/le Kraut (le rock du choux ! Même dérision dans l’appellation…).

D’une part, pour le western classique et la Prog, un esprit classique, son lyrisme, ses héros habités d'idéaux, à l’intériorité forte et crédible.

De l’autre, avec le western spaghet' et le kraut, un renversement de perspective, un effacement du point de vue humain moral, sentimental, pour un point de vue d’extériorité ! Plus d’humour aussi, de fun... Le krautrock ne semble pas croire à une intériorité noble, il cherche à écouter des flux, ceux  du monde. Et s’il faut s’écouter son intériorité, ce sont ceux du corps, ou de l’ inconscient (psychédélisme oblige) moins noble.

D’où l’avenir assuré du Krautrock dans le rock. Quand la Prog nous embarque dans des quêtes idéales assommantes, le Krautrock nous dit : « Viens et lâche prise ! »

4. Structure krautock...
L’assise autour d’une structure de chanson (couplets/refrain) n’est pas si répandue que cela. La place du texte ne semble pas si primordiale.
La forme paraît plus ouverte, parfois même sans début, ni fin marquée (résolution harmonique).
La musique évolue mais les ruptures sont moins marquées. La forme est même souvent très organisée autour de la répétition. Les évolutions sont donc plus fluides.
Une grande place est accordée aux parties instrumentales, notamment aux solos qui souvent répétitifs, la voix devient parfois un instrument parmi d’autres.
En ayant recours au blues et la musique modale, le Krautrockrock est moins lié à la tonalité. Cela lui permet de travailler sur une autre temporalité. Pas besoin nécessairement d’un temps où la tonalité s’expose, de respecter des cadences harmoniques et enfin de proposer une fin précise avec une résolution à la tonique.
S’il y a structure dans la musique Krautrock, elle est architecturale, spatiale et/ ou jeu temporel. Il y a des morceaux avec une structure de montée paroxystique, mais pas tant que ça. Ce qui est plus commun à « l’organisation » des morceaux du Krautrock, c’est un travail sur la spatialisation et/ou la temporalité. Les effets de vide et de plein, de proximité et d’éloignement, de décalage de plan, de grossissements, comme des zooms, de déformation sonore progressive, d’extrême ralenti, d’étirement temporel, de répétition qui font que chaque instant n’est plus seulement un moment au service du tout, mais potentiellement l’expression du tout lui-même, exprimant une forme d’éternité… * 5
L’influence de cette approche sur les courants à venir est considérable."



4. Bis Structure Rock Progressif:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:55

Bien vu pour la structure !

Azbinebrozer a écrit:

Le rapprochement avec la musique de Morricone est probablement très judicieux. Mais… je ne la connais pas si bien que ça… Est-ce que ces groupes ont vraiment écouté Morricone et ont été influencé ? Saurais pas dire…

Bien sûr, tout le monde a écouté et a été influencé par Morricone, de la soul épique d'Isaac Hayes au jazz-funk psyché des Heliocentrics, du rock baroque de Mike Patton au jazz-noise dissonant de John Zorn en passant par le trip-hop et Portishead en particulier, le dark ambient, Grails, The Go-Team, Ghosface Killah...

Azbinebrozer a écrit:

Le rapprochement en tout cas me parait fort intéressant. On a pour la Kraut comme pour la zique de Western spagghet’ et son cinéma lui-même, une forte spatialisation et un étirement temporel.

Rapprochement intéressant mais je ne parlais pas particulièrement des westerns spaghetti, l'une des nombreuses facettes de Morricone parmi bien autres moins connues mais souvent plus aventureuses, ou en tout cas pas des thèmes que l'inconscient collectif leur associe. Comme je le disais il y a toujours dans les BO composées pour Leone un ou deux morceaux très climatiques, plus expérimentaux, à base de silence et de percussions atonales, de tension et de variations hypnotiques, qui jettent déjà ces bases-là mais dans Aumgn sur Tago-Mago par exemple on entend surtout, et assez clairement, l'influence des scores horrifiques de Morricone pour Argento dans les deux ans précédant l'enregistrement de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:35

RabbitIYH a écrit:
Bien vu pour la structure !

Azbinebrozer a écrit:

Le rapprochement avec la musique de Morricone est probablement très judicieux. Mais… je ne la connais pas si bien que ça… Est-ce que ces groupes ont vraiment écouté Morricone et ont été influencé ? Saurais pas dire…

Bien sûr, tout le monde a écouté et a été influencé par Morricone, de la soul épique d'Isaac Hayes au jazz-funk psyché des Heliocentrics, du rock baroque de Mike Patton au jazz-noise dissonant de John Zorn en passant par le trip-hop et Portishead en particulier, le dark ambient, Grails, The Go-Team, Ghosface Killah...

Azbinebrozer a écrit:

Le rapprochement en tout cas me parait fort intéressant. On a pour la Kraut comme pour la zique de Western spagghet’ et son cinéma lui-même, une forte spatialisation et un étirement temporel.

Rapprochement intéressant mais je ne parlais pas particulièrement des westerns spaghetti, l'une des nombreuses facettes de Morricone parmi bien autres moins connues mais souvent plus aventureuses, ou en tout cas pas des thèmes que l'inconscient collectif leur associe. Comme je le disais il y a toujours dans les BO composées pour Leone un ou deux morceaux très climatiques, plus expérimentaux, à base de silence et de percussions atonales, de tension et de variations hypnotiques, qui jettent déjà ces bases-là mais dans Aumgn sur Tago-Mago par exemple on entend surtout, et assez clairement, l'influence des scores horrifiques de Morricone pour Argento dans les deux ans précédant l'enregistrement de l'album.
ça fait... 30 ans que je dois écouter ça !...  Rolling Eyes
Si je peux rajouter pour la musique spatiale... Wagner ! Laughing Faites un jour l'expérience d'une bonne écoute de Parsifal c'est une expérience sonore panoramique !
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:36

Allez musique et laquelle ! Où les influences du rock psychédélique et les longs suites instrumentales teintées de jazz et de Hendrix ! "rock hargneux et libertaire" dit le bouquin !
UFO de Guru Guru on est en 1970...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !   Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septembre 2014 : Le Krautrock. Du pied gauche !
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sélection album du mois] Septembre 2014
» Album du mois de septembre 2014 : Death Blues - Ensemble
» Un kilomètre à pied, ça use, ça use....
» Top Bro' 2014
» Top'Az 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Le thème du moment-
Sauter vers: