Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rorschach
sourcilman ^^
Rorschach


Nombre de messages : 6953
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 43

[Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: [Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski   [Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:49

[Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski 1043544_3018023

Voilà, je viens littéralement de dévorer "Pulp" du sieur Bukowski. Ce livre m'est apparu un peu par hasard au détour d'une allée de la médiathèque J. Bukowski ? Me concernant, seulement sa réputation de sulfureux me précédait, quelques vagues vidéos de Charles sur youtube dont le fameux "Apostrophes" avec Pivot où Bukowski est tellement imbibé qu'il est à 2/3 verres de s'écrouler ...Doit-on cependant retenir uniquement ce folklore autour du personnage ? Assurément, non, cependant, on ne peut dissocier l'œuvre de son écrivain tellement celui-ci a puisé des éléments autobiographiques dans le héros principal. Ma curiosité piqué au vif, j'ai donc passé ma semaine en sa compagnie...
"Pulp" avant d'être une histoire, c'est avant tout un personnage, "l'anti-héros" sublime par excellence auquel rien ne sourit, accro à la bouteille, à la limite de la misère et qui semble constamment se faire "entuber". Il s'agit du détective privé Bellane, "le meilleur privé de L.A" selon ses dires. ("Ne l'oubliez pas...")
Bellane va croiser une multitude de portraits les plus déjantés les uns les autres, du mari cocu à la "Marie-couche-toi-là" en passant par l'allumé poursuivi façon E.T. Un vrai instantané de quelques clichés crus de la société américaine croqué par la plume de Bukowski.
L'histoire est complétement "absurde" (dans le sens philosophique du terme). L'intrigue commence par la filature de Louis-Ferdinand Céline, référence dont l'ombre plane sur ce livre tellement on se sent proche de "Voyage au bout de la nuit" dans l'écriture sans fioriture et cette description froide de la société.
En écrivant ce livre, Bukowski se savait condamné par une leucémie, son point de vue et sa vision de la vie reflètent bien un état de d'acceptation de sa condition à travers le héros. LA fin du livre pourrait être autobiographique (posthume), à travers l'acceptation de la mort par le héros,on comprend que Bukowski nous a déjà fait ses adieux...troublant...
Quand on lit ce livre avec cette donnée, on comprend qu'on tient dans les mains un O.V.N.I qui déchaîne les passions et les règles de l'écriture. A lire absolument...

PS: R.I.P Charles...
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

[Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: [Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski   [Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:52

Bukowski était un génie et il n'y a absolument rien à jeter dans ses romans - récits.

Je n'ai jamais lu ses poésies.

Ceci vient de sortir chez points

[Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski 9782757840979
Revenir en haut Aller en bas
 
[Le livre de poche] Pulp - Charles Bukowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Lire :: Livres après livres...-
Sauter vers: