Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Débat] L'héritage musical

Aller en bas 
+13
elnorton
Nulladies
guil
Azbinebrozer
Tony's Theme
beachboy
Esther
moonriver
ELSD
lalou
davcom
bro'
Rorschach
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ELSD
la drogue, c'est mal



Nombre de messages : 3074
Date d'inscription : 29/12/2013

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2014 - 12:07

L'heritage musical ne depend pas de nous mais d'eux : nos enfants.
Quand Tony dit que l'heritage il s'en fout, peut être mais il leur transmet néanmoins cette volonté de chercher ailleurs que ce qui leur ai proposé; la transmission s'opére donc déjà.
Qu'on le veuille ou non, leurs oreilles sont impregnée de la musique qu'on ecoute et de la maniére dont nous l'ecoutons.
C'est ça l'heritage musical et pas juste un carton de vinyle ou de cd que l'on légue à notre mort.
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2014 - 12:23

ELSD a écrit:
L'heritage musical ne depend pas de nous mais d'eux : nos enfants.
Quand Tony dit que l'heritage il s'en fout, peut être mais il leur transmet néanmoins cette volonté de chercher ailleurs que ce qui leur ai proposé; la transmission s'opére donc déjà.
Qu'on le veuille ou non, leurs oreilles sont impregnée de la musique qu'on ecoute et de la maniére dont nous l'ecoutons.
C'est ça l'heritage musical et pas juste un carton de vinyle ou de cd que l'on légue à notre mort.
Je veux leur inculquer une ouverture d'esprit, c'est plus qu'un héritage musical, c'est un héritage vital  Wink 
Mais oui nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2014 - 13:27

ELSD a écrit:

Qu'on le veuille ou non, leurs oreilles sont imprégnée de la musique qu'on écoute et de la manière dont nous l'écoutons.


Quand ils seront ados, tout ce que leurs papas et leurs mamans aimeront, d'office, ils détesteront
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2014 - 13:28

ELSD a écrit:



C'est ça l'héritage musical et pas juste un carton de vinyle ou de cd que l'on lègue à notre mort.

Exactement
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:36

Tony 'les bons tuyaux' a écrit:
Mais je rejoins l'avis de davcom, l'héritage je m'en fout un peu. Musicalement, je me suis construit grâce aux potes et aux rencontres humaines. De toute façon, à l’adolescence, ils écouteront ce qu'ils voudront et surtout ce qui me fera chier. Conflit de génération, tout ça quoi. Tout ce que je leur demande c'est d'aller voir plus loin que ce que propose la radio ou ce qui est à la mode. De ne pas être un mouton qui ingurgite bêtement ce qu'on luit donne. Et ça, ça vaut pour tout.
Je ne pense pas que je sois là pour modeler mes enfants mais bien pour les aiguiller. À eux de faire les meilleurs choix.

Tony 'les bons tuyaux' a écrit:
Rorschach a écrit:
Je serai curieux d avoir ton avis Tony vu que comme moi, tu ne consommes que du mp3
Oui, je n'écoute que tu MP3. À l'exception de mes guitares et des mes ordinateurs, je ne suis pas matérialiste. La dématérialisation des médias me convient tout à fait et tout l'aspect pratique qui tourne autours (partage, diffusion, clouding, playlist, iPod...) encore plus. J'ai pourtant eu du mal à passer au MP3 car un grand fan du CD et des beaux packages mais la profusion de musique et ma bourse ne suivant pas je m'y suis mis. Et maintenant j'apprécie toute les facilités que ça apporte. Mes CD sont dans des caisses au grenier et je ne les sort plus du tout (non je ne les revends pas !). J'en achète très peu (ex : le dernier coffret Dylan).

 cheers A quelques détails près je te rejoins complètement Tony sur ces deux questions ! Il est bien logique que nous les moins attachés au support considérions le patrimoine plus comme le chemin parcouru, les traverses prises que la définition des musiques à écouter (on peut même imaginer que le chemin nous ramène à nos premières écoutes. Bien sûr l'oreille devrait logiquement écouter autrement ?...).

Je l'avoue j'ai très peu d'intérêt pour le support que j'ai même longtemps considéré comme un obstacle à une bonne écoute !!...  Embarassed Dsl... Aujourd'hui la question du patrimoine est quand même une question qui touche un peu où ça fait mal car ayant poussé à l'excès, je n'ai même pas de mémoire de ce que j'ai écouté... Pas de fichier global, des vinyles à la cave enfouis... des cassettes à droite à gauche, idem pour les CD et un disque dur...
Aujourd'hui effectivement je veux pouvoir voir les chemins que j'ai pris ! Je vais bosser comme promis Davcom, Esther une liste jazz post 90. Je vais la faire avec mon vieux pote à la retraite depuis peu qui m'a initié au jazz vers 16 ans ! On s'est calé la-dessus en allant à l'opéra la semaine dernière. ça c'est un fucking patrimoine !  I love you 

Concernant la dématérialisation qui m'a tout à fait convenu et une possible réduction de l'écoute à des simples titres éparpillés, là par contre je suis d'une génération et d'un tempérament attaché au long format de l'album. Je dois dire qu'il faut que je me force pour parvenir à discerner dans un album les bons et les mauvais titres. J'ai souvent du mal !... Un titre développe 2 ou 3 types d'émotion. L'album souvent les mixe avec d'autres, ou il les décline de différentes façons c'est comme une réinterprétation de ces émotions, qui crée au final un univers en soi, un peu plus complexe. J'aime ce jeu.
Et voila les amis !
Revenir en haut Aller en bas
lalou
grand petit homme
lalou


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 53
Localisation : Sugar Mountain

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:59

L'idée de patrimoine se manifeste aussi plus ardemment en vieillissant. Il arrive un jour où cette idée de "qu'est-ce que je vais laisser à mes enfants?" se pointe et elle n'en démord plus... Liée à notre finitude et à notre instinct naturel de reproduction...
Revenir en haut Aller en bas
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5370
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:58

Il y a deux volets.
D'abord l'aspect du leg d'un objet ou à tout le moins d'un fichier musical.
Évacuons tout de suite du cas du dématérialisé.
Techniquement, je crois que Roro l'a vaguement évoqué, nous sommes rarement propriétaire d'une musique acheté. L'exemple typique iTunes, les conditions générales d'utilisation stipulent clairement que l'acheteur n'est pas propriétaire. Au mieux l'achat est relié à l'adresse mail de l'acquéreur. On pourrait à la limite modifier l'adresse mail associée au compte pour mettre celle d'un tiers et ainsi transférer de la musique. Mouais.
Mais passons. Admettons. Alors quoi ? dans 40 ans de toutes façons les technologies auront tellement évoluées que toute la musique acheté maintenant ne sera plus écoutable.
Les formats changent, mp3, ogg, flac....
Qui aurait dit il y a à peine 20 ans qu'on se promènerait avec toute notre bibliothèque musicale dans notre poche.
Qui peut prédire ce qu'il en sera dans 40 ans ?

J'ai un exemple concret, vrai.
J'ai été confronté dans mon boulot d'informaticien à devoir restaurer une vieille sauvegarde (environ 5 ans pour fixer les idées) des données d'un logiciel quelconque (Business Objects pour ne pas le nommer).
Premier problème : j'avais bien la cartouche de sauvegarde, mais toute notre informatique avait évoluée depuis : mes nouveaux lecteurs n'étaient pas compatibles avec mes anciennes cartouches.
Comme je suis un gars prudent j'avais gardé un vieux lecteur.
Deuxième problème il a fallu reconnecter ce lecteur sur un de mes serveurs. Et donc trouver des drivers compatibles avec un Windows beaucoup plus récent que le lecteur. Je commençais à me dire que ça ne s'annonçait plus tout à fait aussi bien.  scratch 
Mais on a réussi. Et en plus la cartouche était encore lisible. Merveilleux !
Sauf que.... les données sauvegardées n'étaient plus dans un format accepté par les nouvelles versions du logiciel.
Il a fallu remettre la main sur les CD du logiciel d'époque, réinstaller un serveur complet dans une vieille version de Windows (et ouais le vieux logiciel ne tourne pas sur les Windows plus récents), installer le dit logiciel, refaire toute la config et importer la base de données issue de la sauvegarde. geek
J'ai eu carrément du pot : j'ai pas eu de panne matérielle par dessus.  
Plus d'une semaine de boulot pour relire des fichiers qui n'avaient pas 8 ans.

Tout ça pour vous dire qu'espérer que mes mp3 seront toujours exploitables dans 40 ans : jamais j'y crois.


Je crois que nos amis vinyles pourront mieux transmettre.
Avec de la chance : l'industrie a eu la peau des K7, a failli avoir celle des vinyles.
Les CD vieillissent mal, les boitiers s'abiment et cassent facilement. Sans compter les velléités de changer de format aussi... Le SACD est mort-né, DSD, PSM.... Pas si simple d'être certain de la pérennité....
Je ne vois décidément que les vinyles qui pourront vieillir avec une usure raisonnable et une bonne chance d'être exploitables. Avec en plus une valeur marchande sans doute intéressante...

Laisser un patrimoine immobilier, mobilier, bijoux, livres... Oui.
Musique ? Délicat...


Le deuxième aspect c'est l'héritage culturel.
Je ne crois pas qu'on puis s'attendre à ce qu'ils aiment les mêmes choses que nous. Ils grandiront dans un autre univers, entourés d'autres références, avec d'autres relations. Comme nous l'avons fait avec nos parents.
Peut-être qu'ils garderont quelques trucs, quelques références, quelques artistes.
On n'est pas là pour leur imposer ce qu'ils écouteront quand on aura passé l'arme à gauche.
On est là pour les faire grandir, les éclairer, leur expliquer, développer un esprit critique.


Dernière édition par guil le Mar 4 Fév 2014 - 15:32, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
lalou
grand petit homme
lalou


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 53
Localisation : Sugar Mountain

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:12

Excellent exposé  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:23

guil a écrit:

Je ne crois pas qu'on puis s'attendre à ce qu'ils aiment les mêmes choses que nous. Ils grandiront dans un autre univers, entourés d'autres références, avec d'autres relations. Comme nous l'avons fait avec nos parents.
Peut-être qu'ils garderont quelques trucs, quelques références, quelques artistes.
On n'est pas là pour leur imposer ce qu'ils écouteront quand on aura passé l'arme à gauche.
On est là pour les faire grandir, les éclairer, leur expliquer, développer un esprit critique.

Je suis d'accord.

Par contre, sur ton affirmation "les CD ne vieillissent pas bien", j'aimerais savoir sur quel aspect ça repose, quoique tu ne sois pas le premier à en parler.

Perso je possède des CD depuis le début de l'existence du CD, qui tournent encore régulièrement, qui ont beaucoup tourné et qui ne connaissent aucun problème.

Je n'ai d'ailleurs jamais eu, depuis 30 ans que j'en écoute, de problèmes avec les CD. Ni même avec des CD-R
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:56

Oulà tu me fais peur Guil avec ton histoire de pérénnité des fichiers musicaux, j'espérais bien les écouter encore dans 40 ans moi tous ces téléchargements sauvages. Laughing

guil a écrit:

Avec de la chance : l'industrie a eu la peau des K7

Pas plus que des vinyles finalement, ça revient en force depuis quelques années sur les petits labels. Pour les CD je vois pas le problème non plus, les chaînes hi-fi vont pas toutes clamser si vite qu'on sera plus en mesure d'écouter nos skeuds sur notre vieux matos je pense. Et les boîtiers tant que tu les prêtes pas à n'importe qui et que tu déménages pas trop souvent... Le souci c'est surtout les CD gravés qui s'usent souvent très vite et sautent, même estampillés "100 ans de vie" ou je ne sais quoi. Pour ça que j'ai arrêté de graver depuis longtemps.

(ou alors j'ai eu tort d'acheter des tours de 100 CDr pour pas cher ?)
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:15

J'ai jamais eu de problèmes avec des CD-R, même avec des tours de 100 à 15 euros.

Vous les bouffez ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme


Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 49
Humeur : Monochrome

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:26

davcom a écrit:
guil a écrit:

Je ne crois pas qu'on puis s'attendre à ce qu'ils aiment les mêmes choses que nous. Ils grandiront dans un autre univers, entourés d'autres références, avec d'autres relations. Comme nous l'avons fait avec nos parents.
Peut-être qu'ils garderont quelques trucs, quelques références, quelques artistes.
On n'est pas là pour leur imposer ce qu'ils écouteront quand on aura passé l'arme à gauche.
On est là pour les faire grandir, les éclairer, leur expliquer, développer un esprit critique.

Je suis d'accord.

Par contre, sur ton affirmation "les CD ne vieillissent pas bien", j'aimerais savoir sur quel aspect ça repose, quoique tu ne sois pas le premier à en parler.

Perso je possède des CD depuis le début de l'existence du CD, qui tournent encore régulièrement, qui ont beaucoup tourné et qui ne connaissent aucun problème.

Je n'ai d'ailleurs jamais eu, depuis 30 ans que j'en écoute, de problèmes avec les CD. Ni même avec des CD-R
Étrange car la durée de vie d'un CD-R est limitée. J'en ai quelques-uns qui ont rendu l'âme que soit soit avec des données informatiques ou de la musique (même si pour le CD ça ne change rien, pour lui ce ne sont que des 0 et des 1). Peut-être que ça dépend de la marque.
Pour ce qui est des CD 'officiels' leur espérance de vie est plus longue, pour ceux-là je n'ai jamais eu de problème (à l'exception des griffes).

Sinon, Rabbit à raison la K7 revient aussi en force et aux USA n'a jamais vraiment disparu. Il existe toujours chez eux une culture de la K7 audio que nous avions perdu en Europe.

Pour ce qui est du MP3, je ne pense pas qu'il disparaitra si facilement, d'autres formats ont essayé de le détrôner mais il tient bon et s'accroche. Contrairement à ton boulot, guil, où ce sont les constructeurs qui t'imposent un format, pour le MP3 ce sont les utilisateurs qui définiront sa mort ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5370
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:15

J'espère que vous avez raison... Pour la K7 j'ignorais qu'elle continuait son bonhomme de chemin, j'en suis content !

Ce que je constate c'est que comme pour le cinéma, l'industrie s'évertue à essayer de nous faire racheter ce que nous possédons déjà : VHS, DVD, disque optique, BlueRay...
L'industrie du disque a tenté de nous faire la même, la dématérialisation y a mis, pour l'instant, le holà.

Beaucoup des CD-R deviennent illisibles avec le temps, la couche qui est effectivement gravée est un substrat chimique, c'est l'action du laser (donc de la lumière) qui grave les données. L'altération est inévitable dès lors qu'on l'utilise quand le laser repasse dessus et même par la simple action de la lumière du soleil et de lampes...
Les CD originaux durent plus longtemps, car c'est bien une gravure physique qui entre en jeu.
J'ai beaucoup de boitier qui s'endommagent, soit la charnière qui casse, soit (assez souvent) les petites pattes plastiques qui tiennent le centre du CD qui cassent : du coup le CD finit par se trimballer dans sa boîte.

Pour le dématérialisé.... Mon boulot me rend pessimiste sur la pérennité des fichiers numériques à long terme : il faut déjà réussir à s'affranchir de toute panne matérielle (j'ai déjà quelques disques durs qui ont rendu l'âme, j'ai maintenant au moins 1 disque de sauvegarde à la maison).
Mon père (83 ans) n'a toujours pas compris comment je peux mettre de la musique dans mon iPhone, et encore moins sous quel format.
Toute la technologie actuelle ressemblerait à de la sorcellerie pour mon grand-père qui pourtant était un homme qui aimait lire Science et Vie et qui est mort au début des 90's (c'est pas si loin)
Alors préjuger de ce qui se fera dans 40 ou 50 ans : j'ai renoncé !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:34

guil a écrit:


Ce que je constate c'est que comme pour le cinéma, l'industrie s'évertue à essayer de nous faire racheter ce que nous possédons déjà : VHS, DVD, disque optique, BlueRay...
L'industrie du disque a tenté de nous faire la même, la dématérialisation y a mis, pour l'instant, le holà.
Tu trouves? Pourtant quand je vais chez le disquaire, il y a au moins la moitié des disques qui sont des rééditions de rééditions de version deluxe mes burnes... Je trouve que l'industrie du disque se comporte de la même manière que le cinéma. C'est peut-être même pire.
Revenir en haut Aller en bas
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5370
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:39

Je vais le formuler autrement : je trouve que la démat' a ralenti le développement de nouveaux supports physiques.

_________________
ça suffa comme ci
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:51

guil a écrit:
Je vais le formuler autrement : je trouve que la démat' a ralenti le développement de nouveaux supports physiques.

Peut-être que le but était, justement, de se passer à terme du support physique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:00

davcom a écrit:
guil a écrit:
Je vais le formuler autrement : je trouve que la démat' a ralenti le développement de nouveaux supports physiques.

Peut-être que le but était, justement, de se passer à terme du support physique

Sûrement même, quelle économie pour eux ! Et l'album en mp3 est à peine moins cher que sur CD.
Revenir en haut Aller en bas
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5370
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:15

Je ne crois pas.
Les industriels ont très longtemps cru dans le modèle économique historique de vente de supports.
Ils ont pleuré toutes les larmes de leurs corps que le téléchargement illégal leur nuisait et n'ont pris le chemin du démat' que contraint et forcé pour lutter contre l'ampleur du phénomène, avec des moyens techniques déjà dépassés ou inexploitables (DRM et autre).
Ou comment continuer à se tirer une balle dans le pied...
Ils ont toujours eu un train de retard sur les modifications structurelles des schémas de consommation musicale.
Une prise de conscience trop tardive.

_________________
ça suffa comme ci
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:32

Oui il est quasi certain que le MP3 ne soit plus du tout d'actualité dans 40 ans. Mais ce n'est pas un support numérique mineur. Il doit représenter un assez gros pourcentage du stockage musical actuel. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas un développement logiciel qui assure l'encodage sous de nouveaux formats. Soit par la communauté du libre, soit par un développement industriel.

On aura donc probablement à faire un encodage avec un logiciel. En espérant qu'on puisse l'automatiser et non faire disque par disque !  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:59

guil a écrit:
Je ne crois pas.
Les industriels ont très longtemps cru dans le modèle économique historique de vente de supports.

Un autre exemple : les jeux vidéos.

On le sait, l'industrie peste sur le marché florissant de la revente des DVD de jeux en occasion, qui leur occasionne, je cite, "un énorme manque à gagner". D'où l'idée de dématérialiser en masse, développer un max le cloud, afin de stopper la production du support physique.

Quant aux industriels du disque, je pense qu'il s'agit plutôt d'une très mauvaise vision à moyen terme le fait qu'il n'aient pas anticipé le mouvement de la dématérialisation.

Ceci dit, une étude pour 2013 indique que le support physique, en terme de vente, a dépassé la vente numérique en téléchargement légal. Ce qui est apparemment une première depuis quelques années.

Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:46

J'arrive après la bataille, et je rejoins la majeure partie d'entre vous.
Pas de programme en ce qui concerne la culture pour les enfants, bientôt 6 & 8 ans. En tant que prof, je fais gaffe à pas tout mélanger.
Mes garçons demandent systématiquement ce qui passe, et il y a presque toujours de la musique, à la maison, dans mon bureau, dans la voiture. Quand on va à la piscine le dimanche matin, on écoute des trucs bourrins à l'aller pour se motiver, entre JoeyStarr et les Sparks. Ils connaissent Neil Young, les Beach Boys, et quand ça leur plait, je leur grave une copie sur un reste de CD vierges que je possède encore. Ils passeront bien entendu au numérique très prochainement, et quand ils seront autonomes, la merde de l'extérieur fera irruption dans leurs oreilles. Je ne ferai rien contre, et j'espère qu'après leur période d'autonomie antivieux, ils reviendront de temps à autre vers moi pour parler d'antiquités.
Concernant l'héritage, je suis plus perplexe. Quand j'avais leur âge, je fouillais dans les vinyles et peu à peu les CD de mes parents, dont la collection était surtout classique. C'est mon frère qui a débroussaillé le rock pour moi. Etudiant, je lisais beaucoup la presse et des bouquins, je piratais les disques de la médiathèque. Progressivement, on a eu accès à des disques durs, et franchement, l'offre en nombre tue l'offre, on ne sait plus où donner de la tête et on se paume facilement... Je regrette un peu ça, l'album dont on entend beaucoup parler avant d'enfin mettre la main dessus, le titre mythique qu'on attend et qu'un pote vous prête un jour...
Revenir en haut Aller en bas
moonriver
Comme un Lego
moonriver


Nombre de messages : 4740
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : IDF

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:33

Nulladies a écrit:
J'arrive après la bataille, et je rejoins la majeure partie d'entre vous.
Pas de programme en ce qui concerne la culture pour les enfants, bientôt 6 & 8 ans. En tant que prof, je fais gaffe à pas tout mélanger.
Mes garçons demandent systématiquement ce qui passe, et il y a presque toujours de la musique, à la maison, dans mon bureau, dans la voiture. Quand on va à la piscine le dimanche matin, on écoute des trucs bourrins à l'aller pour se motiver, entre JoeyStarr et les Sparks. Ils connaissent Neil Young, les Beach Boys, et quand ça leur plait, je leur grave une copie sur un reste de CD vierges que je possède encore. Ils passeront bien entendu au numérique très prochainement, et quand ils seront autonomes, la merde de l'extérieur fera irruption dans leurs oreilles. Je ne ferai rien contre, et j'espère qu'après leur période d'autonomie antivieux, ils reviendront de temps à autre vers moi pour parler d'antiquités.
Concernant l'héritage, je suis plus perplexe. Quand j'avais leur âge, je fouillais dans les vinyles et peu à peu les CD de mes parents, dont la collection était surtout classique. C'est mon frère qui a débroussaillé le rock pour moi. Etudiant, je lisais beaucoup la presse et des bouquins, je piratais les disques de la médiathèque. Progressivement, on a eu accès à des disques durs, et franchement, l'offre en nombre tue l'offre, on ne sait plus où donner de la tête et on se paume facilement... Je regrette un peu ça, l'album dont on entend beaucoup parler avant d'enfin mettre la main dessus, le titre mythique qu'on attend et qu'un pote vous prête un jour...

Je regrette également la rareté, l'attente, le désir d'un nouvel album. Aujourd'hui, on sait des mois à l'avance qui va sortir quoi avec quel artwork .... Je me rappelle plus jeune découvrir la sortie d'un album en le voyant en magasin, le cœur qui bat plus fort en prenant l'objet en main, en le découvrant sous toutes les coutures dans le bus en rentrant et enfin entendre les premières notes. Seul David Bowie a permis de revivre un peu ces moments avec la sortie surprise de The Next Day, que je m'étais interdit d'écouter avant d'avoir le disque en main. On peut même connaitre la setlist d'un concert avant d'y assister, et ainsi se priver du frisson que l'on ressent quand les lumières s'éteignent, aux premiers notes du premier titre.
Bref, c'est peut être aussi ça le message à passer à nos enfants: peu importe leurs choix musicaux, peu importe le support, le plus important est de garder le désir de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:47

moonriver a écrit:
le plus important est de garder le désir de la musique.

Perso, et malgré tous les travers que tu cites (à raison), le désir est intact. Enfin... Ajouter à cela qu'en plus, maintenant, je guette ma BAL avec l'excitation d'un puceau devant sa première mamelle...
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3074
Date d'inscription : 29/12/2013

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:52

C'est beau ce que tu écris moonriver !
Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:03

ELSD a écrit:
C'est beau ce que tu écris moonriver !

Ouais, ça va hein, il a tout pompé sur moi !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
moonriver
Comme un Lego
moonriver


Nombre de messages : 4740
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : IDF

[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:08

Nulladies a écrit:
ELSD a écrit:
C'est beau ce que tu écris moonriver !

Ouais, ça va hein, il a tout pompé sur moi !  Very Happy 

oui, c'est pour ça que tu étais cité  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'héritage musical   [Débat] L'héritage musical - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] L'héritage musical
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Debat !!!
» [Débat] La genèse de la créativité musicale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Musique-
Sauter vers: