Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Top Films 2013

Aller en bas 
+8
Rorschach
guil
Zwaffle
Esther
beachboy
Tony's Theme
davcom
Nulladies
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nulladies
Cinéman



Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:32

RabbitIYH a écrit:
Sans doute !

En parlant de Clooney sinon ça me fait penser quand Azbinebrozer parle d'élégance désuète à la Cary Grant, à son rôle dans le mal-aimé et pourtant génial Intolérable Cruauté où les frères Coen jouent justement sur cette idée de coquille vide en donnant au personnage l'occasion de prendre conscience de sa superficialité et de son vide existentiel, devenant par là même un personnage de chair. Clooney était génial dans ce rôle.

L'un des deux Coen que j'ai pas vu, avec Ladykillers. On m'en a dit trop de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:34

A tort. Pas pour Ladykillers par contre qui reste assez moyen. Personnellement j'ai toujours trouvé leurs films d'apparence légère (hormis O'Brother) plus profonds et touchants que leurs films sérieux (à part Miller's Crossing, chef-d'oeuvre absolu), cf. Le grand saut, mal aimé aussi qui est mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3072
Date d'inscription : 29/12/2013

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:34

Le passage sur le jeune ELSD m'a fait sourire, c'est ce que je garderai de cet épisode sans Gravity.
Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:40

RabbitIYH a écrit:
A tort. Pas pour Ladykillers par contre qui reste assez moyen. Personnellement j'ai toujours trouvé leurs films d'apparence légère (hormis O'Brother) plus profonds et touchants que leurs films sérieux (à part Miller's Crossing, chef-d'oeuvre absolu), cf. Le grand saut, mal aimé aussi qui est mon préféré.

Le grand saut est très sympa, en effet.
Bon, je leur donnerai peut-être leur chance un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:37

Comment un film peut-il suggérer deux lectures contrastées ? Pour certains Gravity n’est qu’un film de divertissement lorsque d’autres attribuent à ce film un thème (pas plus fufute que ça quand même…), le rêve de légèreté, sa fragilité, et son lien avec une certaine légèreté du personnage de Matt Kowalsky (joué par Georges Clooney).

Le but n’est plus de discuter s’il faut aller voir le film (c’est ouiiiinooon !). On a fait. Mais de comprendre comment certains voient des signes et d’autres non…  On est en pleine signinconsisfiance ?! Alfonso Cuarón auteur à thèse contre Hollywood machine à pèze.
Je tiens à préciser que je vais au cinéma en essayant de lire le moins possible de chose (même sur l’histoire) et que pour celui-ci je n’avais rien lu jusqu’à vos propres avis ici. En fouillant un peu, je tombe très rapidement sur ce site :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/041113/gravity-ou-comment-revenir-sur-terre
qui annonce que  Alfonso Cuarón, dans un entretien, précise que le projet originel n’était pas lié à la question de l’espace : il s’agissait, d’abord et avant tout, de rendre compte d’une « histoire très linéaire, délestée de tout contexte (je souligne) », ayant « un axe émotionnel fort » et abordant « des questions philosophiques sur un mode non rhétorique, à travers des métaphores visuelles »… Il y a aurait donc eu un projet très émotionnel mais abstrait… Et puis à l’arrivée rien pour certains et pour d’autres du peu ok mais qui parle encore. Pour concilier tout le monde ou personne  cheers  on peut tenter de dire qu’entre le projet de l’auteur et la production hollywoodienne il y a bien eu de la perte. Mais que peut-être il reste certaines traces à interpréter ?

Ce que propose cet article est-il proche de ce que j'ai proposé ?
1. « Gravity se déroule dans un espace métaphorique qui est la projection de notre monde, de cette part de nous-mêmes qui cherche à se vivre hors-sol, dans un monde sans gravité »= rêve de légèreté
2.  « Matt Kowalsky représente le stade ultérieur de la tragédie de l’existence : la comédie où tout glisse, où rien ne compte ».
L’analyse va au-delà je vous laisse la découvrir. Elle a sa cohérence.

Je la rejoins lorsqu’elle nous décrit un personnage complexe, insaisissable car oui conçu dès son origine de façon abstraite. Et puis il est incarné mais dans la légèreté, l’effacement, le sacrifice souriant. Cliché ou sens ? Sourire macho froid ou incarnation morale ? « Nous devons apprendre à rapatrier sur Terre l’esthétique de Matt Kowalsky » nous dit l’article. Est-ce une esthétique, une morale ?...

Pourquoi ce personnage n’est-il pas lu ainsi ?
- parce les signes laissés par Hollywood sont très faibles ? oui
- parce que les références morales sont souvent évacuées de nos jours...
- parce qu’elles émergent du mauvais côté ?!... Si Kowalski plaide pour le respect de la biosphère, il émerge du sommet de la civilisation, des grandes écoles qui permettent d’accéder au stratosphère. Il est la force sublimée de « l’Anthropocène », cette période de la terre depuis le 18ème siècle, où l’homme est devenu capable de la bouleverser. Et de croire sans paniquer pouvoir maitriser cette dérive ? Kowalski n’est pas un agent de la lutte contre la dérive de la civilisation, comme dans le fils des hommes. Il est probablement illisible car il est l’incarnation même de la civilisation et de ses belles « manières »... Est-il cette perfection morale comme j'ai eu tendance à le dire, ou déjà une sorte de machine (je reviens ici sur le thème de Al…) ? C’est un peu nous. Et nous avons besoin du rock pour le supporter…

Entre Rousseau et Voltaire ici, ELSD, faut-il craindre de la civilisation, ou penser que le salut de la civilisation c’est avec Voltaire de penser que la solution à la civilisation soit encore plus de civilisation ?
Il nous faudrait ici civiliser notre rapport au monde, sans oublier... d'écouter un bon Ramones !  Twisted Evil 

Pour ceux qui n’iront pas voir le film en voici un résumé de 2 mn ?  Wink


Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:07

Tout cela est bel et bon, et l'on peut effectivement s'interroger sur les indicibles charmes du sieur Clooney.
Pour la pratiquer assidûment, notamment dans mon métier, je sais aussi que l'interprétation est infinie et qu'à partir du moment où on aime, on ne compte plus.
...et la presse, je ne la lis plus. Comme toi, moi j'en sais sur un film ou un livre, mieux je me porte. Ça me joue des tours parfois, tant pis, mais mon ressenti, mes interprétations sont miennes. Et pour des phénomènes comme Gravity, lorsque tout le monde veut s'en emparer et y voit une occasion de faire mousser ses compétences herméneutiques, je me méfie encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:08

... et sinon, pourquoi quand t'écris c'est blanc et moi c'est jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:04

+1, beaucoup beaucoup de surinterprétation autour de ce film pour moi, tout comme Cuaron lui-même surinterprète son film (un comble, mais de toute façon quand un auteur se sent obligé d'expliciter son oeuvre ça n'est jamais bon signe), pour moi entre ses intentions (telles qu'il les décrit) et le résultat (tel que je l'ai vu) il y a un monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:05

Et puis le problème de toute façon ça n'est pas que le film ne dit rien, mais qu'il le dit en enfonçant des portes ouvertes et en alignant des clichés.
Revenir en haut Aller en bas
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:11

J'ai assez de sujets de réflexion, d'analyses à porter que ce soit au boulot, à la maison.
Quand je vais au cinéma c'est pour bouffer du popcorn et avoir un divertissement. Alors faut pas que la réflexion elle demande à aller trop loin !!
Laughing

_________________
ça suffa comme ci
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach
sourcilman ^^
Rorschach


Nombre de messages : 6953
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 43

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:15

Débat passionnant et passionné ! Je n ai pas vu le film mais je bois vos paroles !

/pop corn xD
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
la drogue, c'est mal
ELSD


Nombre de messages : 3072
Date d'inscription : 29/12/2013

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:55

Quel film ?
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 8:26

RabbitIYH a écrit:
Clooney était génial dans ce rôle.

+1

Et puis Clooney est une excellent acteur. Et aussi je te rejoins sur O'Brother et Ladykillers, même si le running gag avec le bâteau était assez marrant.

Bon, mon avis ne compte pas, puisque totalement subjectif : j'adore les frères Coen, même leurs films mineurs.

Bizarrement, le seul que je n'ai vraiment pas aimé, c'est Arizona Jr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 8:28

le seul cohen que je n'ai pas vu c'est ladykillers.
tous les autres j'ai aimé.
même a serious man
ah pas vu le dernier encore!
Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 8:38

davcom a écrit:
RabbitIYH a écrit:
Clooney était génial dans ce rôle.

+1

Et puis Clooney est une excellent acteur. Et aussi je te rejoins sur O'Brother et Ladykillers, même si le running gag avec le bâteau était assez marrant.

Bon, mon avis ne compte pas, puisque totalement subjectif : j'adore les frères Coen, même leurs films mineurs.

Bizarrement, le seul que je n'ai vraiment pas aimé, c'est Arizona Jr

Pareil, j'avais détesté, mais c'était il y a TRES longtemps. Je n'en garde presque aucun souvenir, si ce n'est un truc vaguement hystérique.
Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 8:39

Wilson Wilson a écrit:
le seul cohen que je n'ai pas vu c'est ladykillers.
tous les autres j'ai aimé.
même a serious man
ah pas vu le dernier encore!

Malheureux ! Il est génial, ce film !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 9:59

Nulladies a écrit:
Wilson Wilson a écrit:
le seul cohen que je n'ai pas vu c'est ladykillers.
tous les autres j'ai aimé.
même a serious man
ah pas vu le dernier encore!

Malheureux ! Il est génial, ce film !
oui je le trouve aussi très bon mais j'ai écrit "même" parce qu'il a été assez décrié à sa sortie il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:10

Wilson Wilson a écrit:
Nulladies a écrit:
Wilson Wilson a écrit:
le seul cohen que je n'ai pas vu c'est ladykillers.
tous les autres j'ai aimé.
même a serious man
ah pas vu le dernier encore!

Malheureux ! Il est génial, ce film !
oui je le trouve aussi très bon mais j'ai écrit "même" parce qu'il a été assez décrié à sa sortie il me semble

Par les gueux, alors.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:16

A Serious Man est génial, Arizona Junior m'avait bien fait marrer quand même mais comme O'Brother ou Ladykillers pas grand chose à en retenir... le seul que j'ai pas vu c'est le nouveau, pas eu le temps et en même temps je suis pas tenté plus que ça.


Dernière édition par RabbitIYH le Sam 11 Jan 2014 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:26

J'aime beaucoup O'Brother. un de mes préférés chez les Cohen.
Arizona junior, je l'ai vu quelques petites années après sa sortie, j'en ai un bon souvenir, et comme un collègue plus haut, je me souviens d'un truc assez délirant et drôle.
à la même époque j'ai vu "blood simple" et je suis passé à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:28

true grit aussi, passé complètement à côté, il m'a ennuyé au possible.

quant à "burn after reading", je l'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Nulladies
Cinéman
Nulladies


Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:52

Wilson Wilson a écrit:
true grit aussi, passé complètement à côté, il m'a ennuyé au possible.

quant à "burn after reading", je l'ai adoré.

Presque pareil. J'ai trouvé ça d'un classicisme mou, et peu pertinent dans ses tentatives d'originalité.
Et une preuve supplémentaire de l'aveuglement des médias, incapable d'accepter de remettre en jeu le titre de grands auteurs à chaque nouvelle oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 19:06

Ah oui idem pour True Grit, je l'avais oublié ce film (c'est dire). Burn After Reading est l'un de mes préférés, et Blood Simple m'a pas emballé puis ça, petit film noir qui manque encore de style et de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach
sourcilman ^^
Rorschach


Nombre de messages : 6953
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 43

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 19:12

Burn after reading...oh mon Dieu, j ai pas aimé du tt...la galère pr le finir
Revenir en haut Aller en bas
UnderTheScum

UnderTheScum


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/04/2014

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:39

Wilson Wilson a écrit:
le seul cohen que je n'ai pas vu c'est ladykillers.
tous les autres j'ai aimé.
même a serious man

Surtout A Serious Man. En tout cas pour moi c'est un de leur meilleur.

Sinon je profite de ce up pour mettre mon top 2013 (en attendant les top 25 musiques, cinéma et livres), 4 mois plus tard :

1- A Touch of Sin (d'assez loin)
2- Django Unchained
3- Inside Llewyn Davis
4- Tel Père Tel Fils
5- Alabama Monroe
6- Magic Magic (la grosse surprise)
7- Snowpiercer
8- The Immigrant (même si c'est peut être celui que j'aime le moins de James Gray)
9 - Gravity (surtout pour l'expérience)
10- Happiness Therapy (une comédie romantique aussi belle et intelligente y'en a pas toutes les semaines)

Pas loin derrière : Le Passé, Mud,ou encore Promised Land.

Déçu par The Wolf of Wall Street (encore plus avec du recul), The Place Beyong The Pines (dont je ne sauve que la seconde partie) et je ne parle même pas de la purge que fut Elysium.

Je n'ai pas vu et je regrette : La Vie d'Adèle, L'inconnu du lac, La Grande Belleza et Haewon et les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://underthescum.tumblr.com/
elnorton
lentille virus
elnorton


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35

Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:17

On peut vraiment avoir été déçu par The Place Beyond The Pines ?
Toujours pas vu Le Loup de Wall Street sinon, va falloir que je le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Top Films 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top Films 2013   Top Films 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top Films 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» top 5 films de prison
» Top 100 films français
» Top 10 ans films et séries
» 100 + beaux films
» Vos films cultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Voir :: Ciné, télé, etc-
Sauter vers: