Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 8 Déc 2013 - 13:54
Esther a écrit:
Après-midi cool...
Cette collection de vinyles, c'est de la science fiction !
Azbinebrozer personne âgée
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 8 Déc 2013 - 14:44
beachboy a écrit:
Esther a écrit:
beachboy a écrit:
C'est bien? J'ai souvent été déçu par les disques où l'on reprenait Monk. Il avait un tel touché que les reprises semblaient bien lisses à côté.
J'aime beaucoup, c'est pas les morceaux les plus connus du Monk, ça évite l'hommage plan-plan (l'enregistrement date de 58)
Je suis assez d'accord avec toi Esther pour les albums hommages souvent hyper téléphonés à Monk et sans folie... Cette année l'album de Pierrick Pedron « Kubic's Monk » était bien cubique, sympa, pêchu, mais ça sentait un rien le procédé... Steve Lacy est pour la critique un des vrais héritiers prolongateurs de l'esprit Monk. Il a joué avec lui. Là effectivement c'est encore assez sage, on est en 1958. Il faut attendre d'autres albums plus tardifs. Lacy prend son envol et devient leader d'un free jazz, pas celui cathartique des Coltrane, mais proche de Monk en creusant sa naïveté, parfois festive, et sa folie ! Lacy a donc consacré plus tard deux autres albums en solo à Monk que j'ai beaucoup aimés : Only Monk en 1987 est énorme ! http://www.camjazz.com/8024709076427-only-monk-cd.html#controls More monk en 1991 : http://www.camjazz.com/8024709081322-more-monk-cd.html#controls
De Lacy je chante régulièrement ce thème depuis 30 ans ça dans ma tête, extrait d'un album CO du jazz « Trikles » !! avec un Roswell Rudd au top !! Je pense que Monk aurait adoré ! Courrez acheter les amis !
J'aurais pu déjà te le passer en MP3... si j'avais eu l'âme d'un collectionneur... Au mieux de vieilles K7... "Dreams" est un de mes albums préférés de Lacy assez touffu, il a un côté album "pop" arty. Le Derek y est moins bruitiste que d'hab'. Malgré le monde présent, je me souviens de très très bons moments au banjo !
Au passage tout ça est réédité par un petit gars bien sympa d'un groupe de free music des années 80 français Axolotl, Etienne Brunet qui avait pris des cours de sax avec Lacy. "1978 Colle des affiches pour Steve Lacy en échange de cours particuliers."