Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 top 5 films de guerre

Aller en bas 
+8
Azbinebrozer
lalou
Esther
jeffard
Tony's Theme
myrrhman
Rorschach
shoplifter
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Goupi Tonkin
la séquence du spectateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 21/11/2008

top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:06

Esther a écrit:
Goupi Tonkin a écrit:
J'ai justement un peu de mal à envisager le film de guerre comme un genre aussi fortement codifié que  le western ou le film noir, par exemple.

Si on veut jouer jusqu'au bout le jeu de l'empapaoutage de mouche, on peut même soutenir que "Les sentiers de la gloire" est plus un film de procès qu'un film de guerre. Et on pourrait faire le zozo comme ça avec pratiquement tous les films cités dans ces top 5: Apocalypse Now, c'est un trip, la guerre n'est qu'un prétexte; Dans Voyage au bout de l'enfer, l'épisode au Vietnam n'occupe qu'un petit tiers du film; quant à Johnny s'en va-t-en guerre, c'est un film si singulier qu'il me parait assez délicat de le ranger dans un "genre" bien précis... etc.

Et Full Metal Jacket?
S’il faut le ranger quelque part, il me parait plus judicieux de le remiser dans l’armoire dévolue aux « films de guerre » que sur l’étagère  des « comédies sentimentales ».
Revenir en haut Aller en bas
Goupi Tonkin
la séquence du spectateur
Goupi Tonkin


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 21/11/2008

top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:10

Bilboquet a écrit:
Esther a écrit:

Et Full Metal Jacket?

Tiens, je l'ai revu il y a peu et je suis toujours aussi déçu...
je le trouve puissant ce film...
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
droit de veto
Bilboquet


Nombre de messages : 1006
Date d'inscription : 19/02/2009

top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:14

Goupi Tonkin a écrit:
Bilboquet a écrit:
Esther a écrit:

Et Full Metal Jacket?

Tiens, je l'ai revu il y a peu et je suis toujours aussi déçu...
je le trouve puissant ce film...

Je suis d'accord pour la première partie du film. Après, je trouve que le soufflet retombe et l'immersion n'est pas aussi violente qu'on serait en droit de l'espérer. Peut-être est-ce le fait que je ne l'ai vu que sur petit écran qui veut ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:26

Bilboquet a écrit:
Goupi Tonkin a écrit:
Bilboquet a écrit:
Esther a écrit:

Et Full Metal Jacket?

Tiens, je l'ai revu il y a peu et je suis toujours aussi déçu...
je le trouve puissant ce film...

Je suis d'accord pour la première partie du film. Après, je trouve que le soufflet retombe et l'immersion n'est pas aussi violente qu'on serait en droit de l'espérer. Peut-être est-ce le fait que je ne l'ai vu que sur petit écran qui veut ça...

C'est justement l'un des sujets du film non ? On en fait des machines pour finalement les envoyer se faire... chier au Vietnam. Et quand les choses arrivent, elles n'arrivent surtout pas de front et ils ne sont pas du tout préparés.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
droit de veto
Bilboquet


Nombre de messages : 1006
Date d'inscription : 19/02/2009

top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:48

RabbitIYH a écrit:
Bilboquet a écrit:
Goupi Tonkin a écrit:
Bilboquet a écrit:
Esther a écrit:

Et Full Metal Jacket?

Tiens, je l'ai revu il y a peu et je suis toujours aussi déçu...
je le trouve puissant ce film...

Je suis d'accord pour la première partie du film. Après, je trouve que le soufflet retombe et l'immersion n'est pas aussi violente qu'on serait en droit de l'espérer. Peut-être est-ce le fait que je ne l'ai vu que sur petit écran qui veut ça...

C'est justement l'un des sujets du film non ? On en fait des machines pour finalement les envoyer se faire... chier au Vietnam. Et quand les choses arrivent, elles n'arrivent surtout pas de front et ils ne sont pas du tout préparés.


Certes mais du coup je me sens vraiment "spectateur" de ce qu'il leur arrive et mon seul soupçon d'empathie pour les "héros" réside dans le fait que que moi aussi, je me fais un peu chier...

Mais je confesse que je ne suis pas un grand cinéphile en général et pas forcément amateur de film de guerre en particulier; Pour preuve, je suis du genre à préférer "Il faut sauver le soldat Ryan" à "La ligne Rouge", "Platoon" à "Full Metal Jacket" "le pont de la Rivière Kwaï" aux "12 salopards" et "Un taxi pour Tobrouk" à toutes les niaiseries ricaines qui nous vantent la franche camaraderie entre marines...
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 7:14

Goupi Tonkin a écrit:
Esther a écrit:
Goupi Tonkin a écrit:
J'ai justement un peu de mal à envisager le film de guerre comme un genre aussi fortement codifié que  le western ou le film noir, par exemple.

Si on veut jouer jusqu'au bout le jeu de l'empapaoutage de mouche, on peut même soutenir que "Les sentiers de la gloire" est plus un film de procès qu'un film de guerre. Et on pourrait faire le zozo comme ça avec pratiquement tous les films cités dans ces top 5: Apocalypse Now, c'est un trip, la guerre n'est qu'un prétexte; Dans Voyage au bout de l'enfer, l'épisode au Vietnam n'occupe qu'un petit tiers du film; quant à Johnny s'en va-t-en guerre, c'est un film si singulier qu'il me parait assez délicat de le ranger dans un "genre" bien précis... etc.

Et Full Metal Jacket?
S’il faut le ranger quelque part, il me parait plus judicieux de le remiser dans l’armoire dévolue aux « films de guerre » que sur l’étagère  des « comédies sentimentales ».

Je trouve qu'on y parle plus de l'armée américaine que de la guerre en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 7:40

De toute façon Goupi Tonkin a raison, le film de guerre codifié ça existe qu'à Hollywood ou quasiment. Pour moi un film de guerre c'est un film avec des soldats en treillis en période de guerre avec au moins un bout de conflit armé quelque part, mais c'est complètement arbitraire. Je vois pas du tout Outrages de De Palma ou Les sentiers de la gloire comme des films de guerre par exemple.


Dernière édition par RabbitIYH le Mer 19 Mar 2014 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach
sourcilman ^^
Rorschach


Nombre de messages : 6953
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 43

top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:15

Je pense qu au final, c est que surtout, chacun se fait son idée de film de guerre...et c est bien là l essentiel. Sinon, pour faire un vrai top 5, il faudrait subdiviser tout cela en divers catégories etc, ca n a pas de fin. Donc un top 5 généraliste, y a pas à se prendre la tête mais simplement à mettre ce qui pour vous l'idée que vous en avez.

On avait déjà eu ce genre de conversations avec Guil sur les top 25 l'année dernière
Revenir en haut Aller en bas
guil
blacksessions.com
guil


Nombre de messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 52
Humeur : fatigué

top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:51

toutafé.
hop un top 5 au passage :

L'armée des ombres - Melville
Amen. - Costa Gavras
La liste de Schindler - Spielberg
Full Metal Jacket - Kubrick
Le jour le plus long


En extra ball :
- La grande évasion
- Un taxi pour Tobrouk
- Casablanca (au cas où ce film serait véritablement à classer dans la catégorie film de guerre, il remonterait illico dans mon classement)
- Docteur Folamour (la guerre froide, ça compte ?)
- Paris brûle-t-il ?


Et parce que j'adore aussi ces films :
- La grande Vadrouille
- La 7ème compagnie


Et parce qu'il y en a plein d'autres de valables qui n'ont pas encore été nommés :
- La déchirure
- Platoon
- Birdy (j'espère qu'on peut le compter en film de guerre...)
- Tora ! Tora ! Tora !
.....

_________________
ça suffa comme ci
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach
sourcilman ^^
Rorschach


Nombre de messages : 6953
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 43

top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:39

top ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





top 5 films de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: top 5 films de guerre   top 5 films de guerre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
top 5 films de guerre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre top 25 films
» Top 10 ans films et séries
» 100 + beaux films
» Vos films cultes
» Top Films 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Voir :: Ciné, télé, etc-
Sauter vers: