Commençons par Federer.
J'avais assisté à un de ses matchs, à marseille, j'avais été soufflé, en 2003; depuis, je n'ai manqué aucune de ses finales en grd Slam; il sort du moule, tjs le geste facile, élégant.
Certes, il peut (pouvait ?) agacer avec ses relâchements (coups boisés plus que de raison, sorties de match). Mais, il y a eu deux Federer; celui, étincelant, de fin 2003 à la finale de wimbledon 2008, qui gagnait la quasi totalité de ses parties avec une facilité déconcertante, et celui qui a bataille, moins aisé, et qui remporte à la lutte l'us open et roland (Haas, Del Potro)
avant il perdait des matchs qu'il devait gagner, alors qu'aujourd'hui, c'est l'inverse.
On voit davantage ses qualités mentales, son jeu de jambes, sa défense (le coup droit coupé à reculons contre del p que ce dernier ne peut qu'applaudir) avec des gestes que les autres ne font pas.
Alors, pour moi, trois questions méritent d'être posées :
où va-t-il s'arrêter, au niveau palmarès, autrement dit, quels records peut-il battre :
- dépasser les 14 gd Slams, les 19 finales de Grd Slam, les 17 masters series, les 286 semaines de n°1 (il peut le redevenir, et assez vite : nadal perdant : ses pts de Roland, ses pts du queens, ses pts de JO, et semble douteux pour wimbledon) les 6 saisons terminées n°1 par Pistol Pete ?
- Y aura-t-il un 3ème fed, plus décontracté, en raison de ses objectifs atteints ?
- y-a-t-il à l'heure actuelle un sportif, dans le 21ème siècle, qui l'égale, tous sports confondus ? Woods ? Loeb ? Cyril Rool ?