Bah tant mieux pour toi si tu penses que cette raclure de bidet que seul Haneke égale au rang de cinéaste vivant le plus viscéralement détestable de la planète est un "artiste de qualité". T'es tombé dans le panopticon comme disait l'autre. Heureusement que les critiques ciné français, généralement aussi sérieux et éclairés que les critiques musicaux sont branleurs et incultes, ne sont pas nés de la dernière pluie et ont flairé l'arnaque depuis The Square. Puisque c'est le sujet du fil je résumerai donc mon avis sur ce "fin" (hum) manipulateur et son sous-pastiche décérébré de Buñuel ou Ferreri en trois citations que je partage à 200% :
"Que nous dit réellement l’œuvre d’Östlund ? Que les sociétés européennes sont profondément inégalitaires, que les ultrariches sont des êtres immoraux et que le pouvoir appelle le vice, la cupidité au détriment de la solidarité ? Loin de s’en offusquer, le cinéaste semble s’en réjouir car il a trouvé de quoi faire son miel, faisant de la provocation teintée de misanthropie la seule matière de son travail." (les copains de Culturopoing)
"Une horrible potion démonstrative, incapable de s’embarrasser des nuances de la vie et de la complexité des êtres, et faisant son business dans la décharge de nos mauvaises consciences." (Sud Ouest)
"Le cinéaste suédois dégaine une redoutable machine à flatter son public, travestie en fable faussement subversive." (Les Inrocks, avec lesquels je ne suis plus très souvent d'accord pourtant)