Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...

Aller en bas 
+2
Zwaffle
davcom
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zwaffle
un mont de verres



Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:45

Azbinebrozer a écrit:
Zwaf' "Tales of" effectivement faudrait que je réécoute parce la dilution dans de grandes expositions m'avaient endormi. L'avantage avec Fragile c'est que les très beaux morceaux ne sont pas noyés... Essaie le premier morceau ? Certains sont à fuir comme la purge classique new âge de Wakeman dès le 2ème morceau... affraid
Je suis content Zwaffle que tu accrédites un peu le rapprochement CSN et Yes sur certains points.
Oui Rabbit, pas trop vexé d'être renvoyé à la jeunesse de mon esprit ! Wink

je sais pas si j'aurai le courage de me replonger dans Yes

niveau progressif, je me contente largement de réécouter de temps en temps Genesis ou King Crimson (que je vais finalement voir en concert en septembre grâce à ma copine qui m'a offert une place)

en fait, pour le rock progressif, ça ne marche avec moi que sur le côté nostalgique, ce qui fait que je suis assez moyennement réceptif aux albums que je ne connais pas déjà par coeur
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:48

Azbinebrozer a écrit:

Je suis content Zwaffle que tu accrédites un peu le rapprochement CSN et Yes sur certains points.

Vocalement, les organes de Jon Anderson et de David Crosby, lorsque celui-ci force les aigus, se ressemblent un peu, me semble-t-il.

Ceci explique peut-être cela.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:55

davcom a écrit:
Azbinebrozer a écrit:

Je suis content Zwaffle que tu accrédites un peu le rapprochement CSN et Yes sur certains points.

Vocalement, les organes de Jon Anderson et de David Crosby, lorsque celui-ci force les aigus, se ressemblent un peu, me semble-t-il.

Ceci explique peut-être cela.

clair, c'est assez flagrant au niveau des harmonies vocales (mais vraiment sur CSN parce que Neil a toujours été moins "joli" à ce niveau)
Revenir en haut Aller en bas
moonriver
Comme un Lego
moonriver


Nombre de messages : 4740
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : IDF

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:58

le seul titre de Yes que je connaisse geek


Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:06

moonriver a écrit:
le seul titre de Yes que je connaisse  geek



Le seul écoutable pour ma pomme. Mais nous ne sommes clairement plus dans le prog'. Plutôt dans la pop chère à Trevor Horn, qui deviendra d'ailleurs le chanteur éphémère de Yes après abandon de poste temporaire d'Anderson
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:10

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 61GMTxfyl6L._SX466_

C'est le seul YES que j'ai pu écouter entièrement. Ca n'en fait pas un bon disque pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:03

Un article "Le goût du psyché" sur Libération assez illisible mais intéressant sur l'ouvrage paru chez le mot et le reste sur le rock psychédélique. Je vous laisse trouver le lien j'arrive pas avec mon smart... Si quelqu'un peut le mettre ?
L'auteur, David Rassent : "Si le rock progressif peut être considéré comme apollinien, la musique psychédélique est dionysiaque. Leur idée est de faire ressentir la musique de manière physique, de créer de la sensualité et de l’onirisme."
C'est exactement la ligne de partage que je perçois entre Progrock et Krautrock. En considérant que le Krautrock est un descendant du rock psyché.
Appolien c'est l'ordre, la structure... Dionysiaque c'est la liberté, la spontanéité l'improvisation... On voit bien en quoi le Prog s'engage dans un contre-sens rock'n'rollien !
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:06

Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:13

Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 18:33

Zwaffle tu feras la bise à mon beauf avec qui je passe la semaine, au concert de King Crimson, je fais l'impasse... Par contre tu lui répèteras pas tout ce qui s'est dit sur Yes ! No no no ! Evil or Very Mad

Là c'est pas du Crimson mais ça en a quelque chose ?...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 8:18

Azbinebrozer a écrit:

L'auteur, David Rassent : "Si le rock progressif peut être considéré comme apollinien, la musique psychédélique est dionysiaque. Leur idée est de faire ressentir la musique de manière physique, de créer de la sensualité et de l’onirisme."
C'est exactement la ligne de partage que je perçois entre Progrock et Krautrock. En considérant que le Krautrock est un descendant du rock psyché.
Appolien c'est l'ordre, la structure... Dionysiaque c'est la liberté, la spontanéité l'improvisation... On voit bien en quoi le Prog s'engage dans un contre-sens rock'n'rollien !

Oui très juste !
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:38

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 MrBungle-California

Un chouille prog' ?
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:52

Azbinebrozer a écrit:
Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 MrBungle-California

Un chouille prog' ?

Difficilement écoutable, comme 95 % de la production de Mike Patton, Faith No More y inclus.

Sinon, Mr Bungle n'est pas à proprement parler du Prog, mais oui, il y une certaine accointance
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:56

Sinon, quelques nouvelles de Tool :

On les croyait en studio afin de finaliser leur premier disque depuis bientôt 10 ans.

Ce n'est pas le cas. Ils viennent de sortir victorieux d'un procès contre des managers et assureurs véreux (tiens tiens) et Maynard James Keenan a été opéré de la hanche, apparemment pose de hanche artificielle, à à peine 51 ans, ça la fout mal.

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Maynard-hip-replacement

Tout le monde espère (moi en premier) un nouveau disque pour 2016

En attendant :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 7:22

davcom a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 MrBungle-California

Un chouille prog' ?

Difficilement écoutable, comme 95 % de la production de Mike Patton, Faith No More y inclus.

Pour moi aussi, Mike Patton est clairement meilleur chez les autres. Par contre son Geocidal signé Tetema l'an dernier c'était la grosse baffe, meilleur album jamais sorti par le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:17

Tetema, c'est en effet très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:51

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Porcupine_Tree_-_Stupid_Dream

Porcupine tree - Stupid dream 1999
Période plus pop rock avec de solides chansons.
Pas vraiment mon truc, c'est souvent ampoulé comme du prog, mais les compos sont bonnes et inventives.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:20

Grâce à l'ami Esther sur Addict on peut découvrir et entendre,
http://addict-culture.com/souffle-continu-records-couloirs-du-temps/#comment-22047
découverte, pour ma part, de deux très bons groupes de prog français du début des années 70 !
Triode et Travelling.


Triode en formule typique du début du prog, entre blues et rock. Très enlevé, un régal !
Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 A0110900791_16


Travelling plus proche du psychédélique et de Soft Machine. Très bon, excepté quand ça chante (pas souvent heureusement ! Wink )
Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 A1392202087_16


Oui... un peu cheap les pochettes au niveau couleur ! Wink
Je vous remets celles de Ange, Pulsar, Taï Phong ?! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Gengis
Yes, he can.
Gengis


Nombre de messages : 17775
Date d'inscription : 18/11/2008

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:01

Un peu écoutés également, Que des instrumentaux il me semble non ?
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:36

Gengis a écrit:
Un peu écoutés également, Que des instrumentaux il me semble non ?
Triode oui qu'instrumental ! Ce qui explique aussi peut-être le peu de succès du groupe, très bon !
Le flutiste est devenu musicien pro de jazz.

Travelling ça chante peu. Heureusement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 10:43

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Cover_21481323112010

Une rétro reprenant Shamal, Expresso II, Gazeuse. Période plutôt jazz-rok prog.
Bavard donc mais ça envoie !
Pochette mal référencée dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Musique-
Sauter vers: