| Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? | |
|
+21david vincent Fafa55 Toriyazaki UnderTheScum myrrhman Coda moonriver Rorschach shoplifter Tony's Theme Otto Bahnkaltenschnitzel Gengis Nulladies bro' guil davcom lalou Esther Azbinebrozer Zwaffle Goupi Tonkin 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Jeu 19 Mar 2015 - 9:58 | |
| Non là de suite avec mes deux tafs j'ai le temps de rien, et je suis pas près d'avoir des vacances donc... |
|
| |
Otto Bahnkaltenschnitzel génération grenat (dîne)
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Ven 20 Mar 2015 - 17:42 | |
| Un des messages de ce brillant livre très avant-gardiste est : Branlez-vous!! (ou chatouillez vous l'abricot si vous êtes du sexe féminin) | |
|
| |
shoplifter admin à mi-temps
Nombre de messages : 8701 Date d'inscription : 16/11/2008 Humeur : ne se prononce pas
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Ven 20 Mar 2015 - 19:47 | |
| CO biensûr | |
|
| |
Goupi Tonkin la séquence du spectateur
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Sam 21 Mar 2015 - 15:54 | |
| - shoplifter a écrit:
CO biensûr Oui !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 25 Mar 2015 - 13:00 | |
| Un Balzac mystique. Même quand c'est un peu chiant c'est toujours bien Balzac. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Jeu 26 Mar 2015 - 9:38 | |
| Cavanna (l'un des plus grands et des plus beaux écrivains français vivant même s'il est mort) nous raconte (encore) sa vie. Mais c'est la fin cette fois. Son corps en décrépitude héberge une salope du nom de Parkinson. Mais il s'accroche à son stylo le bougre et nous parle (encore) de ses souvenirs de guerre, de Nogent mais aussi de son quotidien de vieillard. Il fait également un constat très amer sur la bande à Charlie .. On le sent triste de s'être fait dépouillé de son bébé par ces quelques co***rds hypocrites et ambitieux. Val en tête. | |
|
| |
Azbinebrozer personne âgée
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Jeu 26 Mar 2015 - 9:54 | |
| - Otto Bahnkaltenschnitzel a écrit:
Un Balzac mystique. Même quand c'est un peu chiant c'est toujours bien Balzac. Balzac m'avait épuisé au collège dans les années 70... depuis je l'adore. On voit plus bas ce qui a changé. Question : Balzac à lui seul est un bon exemple de scolarisation…
Un romancier comme Balzac, auteur d’une œuvre importante, a aussi beaucoup évolué. Le père Goriot, par exemple, est devenu le classique balzacien par excellence depuis les années 1970, mais il a laissé dans l’ombre des romans pourtant longtemps très lus à l’école. C’est le cas d’Eugénie Grandet, dont la scolarisation dans la première moitié du XXe siècle a sans doute été portée par le fait qu’il s’agit là d’un roman susceptible de contribuer à l’éducation morale des élèves, notamment à travers des « types » humains comme on en trouve par exemple chez Molière (l’avare, l’épouse chrétienne, la fille dévouée, la servante, etc.). Au-delà du corpus des œuvres, c’est aussi le corpus des « extraits » qui évolue. Pour reprendre l’exemple du Père Goriot, les passages les plus édifiants, qui correspondaient aux finalités morales de la discipline (la mort de Goriot, par exemple), ont quasiment disparu après les années 1970 au profit d’autres passages, centrés sur des personnages, dont l’amoralité est devenue presque un atout : le personnage de Vautrin, l’ambition de Rastignac et son défi final à la société, etc. Quant à la description de la pension Vauquer, un passage souvent repris dans les manuels depuis la fin du XIXe siècle, c’est sa lecture même qui a changé : on a longtemps mis en avant le caractère « réaliste » de cette description, alors qu’on la lit actuellement comme une description symbolique et subjective. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Jeu 26 Mar 2015 - 10:07 | |
| - Azbinebrozer a écrit:
- Otto Bahnkaltenschnitzel a écrit:
Un Balzac mystique. Même quand c'est un peu chiant c'est toujours bien Balzac. Balzac m'avait épuisé au collège dans les années 70... depuis je l'adore. On voit plus bas ce qui a changé.
Question : Balzac à lui seul est un bon exemple de scolarisation…
Un romancier comme Balzac, auteur d’une œuvre importante, a aussi beaucoup évolué. Le père Goriot, par exemple, est devenu le classique balzacien par excellence depuis les années 1970, mais il a laissé dans l’ombre des romans pourtant longtemps très lus à l’école. C’est le cas d’Eugénie Grandet, dont la scolarisation dans la première moitié du XXe siècle a sans doute été portée par le fait qu’il s’agit là d’un roman susceptible de contribuer à l’éducation morale des élèves, notamment à travers des « types » humains comme on en trouve par exemple chez Molière (l’avare, l’épouse chrétienne, la fille dévouée, la servante, etc.). Au-delà du corpus des œuvres, c’est aussi le corpus des « extraits » qui évolue. Pour reprendre l’exemple du Père Goriot, les passages les plus édifiants, qui correspondaient aux finalités morales de la discipline (la mort de Goriot, par exemple), ont quasiment disparu après les années 1970 au profit d’autres passages, centrés sur des personnages, dont l’amoralité est devenue presque un atout : le personnage de Vautrin, l’ambition de Rastignac et son défi final à la société, etc. Quant à la description de la pension Vauquer, un passage souvent repris dans les manuels depuis la fin du XIXe siècle, c’est sa lecture même qui a changé : on a longtemps mis en avant le caractère « réaliste » de cette description, alors qu’on la lit actuellement comme une description symbolique et subjective. Balzac m'avait sérieusement cassé les gonades au collège. Sa connasse d'Eugénie Grandet et sa Peau de zboub de Chagrin ont été une véritable torture.. Et puis j'y suis revenu au détour de la trentaine. Et là un pur plaisir. La trilogie Goriot-Illusions perdues- Splendeurs et Misères des Courtisanes te fourre un plomb haute-densité dans la cervelle, Balzac m'a vraiment rendu moins con. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Jeu 26 Mar 2015 - 10:22 | |
| J'en suis resté au cassage de gonades pour ma part... à retenter. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 8 Avr 2015 - 17:35 | |
| Il commence magnifiquement ce livre qui entremêle plusieurs destins autour d'un funambule qui a marché entre les 2 tours du World Trade Center. Trop magnifiquement car ensuite c'est du bon, mais pas du même niveau du moins je trouve. Et la fin est tragique: mon fils, ce petit saligaud, a décidé de faire des confettis des pages de mon bouquin. Les 50 dernières en l’occurrence. Il m'en restait 30 à lire. Petit con. | |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 13 Avr 2015 - 10:27 | |
| J'adore ce genre de livre quand en 10/15 pages, on est déjà dedans Thomas est beau, jeune, musicien et fou amoureux de Caroline. Un soir, dans un virage après un pique nique en tête à tête, il perd le contrôle de sa voiture : Caroline restera à vie dans un fauteuil roulant. Thomas ne peut le supporter, et encore mois l'assumer. Il décide de fuir. Rejeté par sa famille et ses amis qui ne comprennent pas sa réaction, Thomas vit quelques mois dans la rue avant de devenir le protégé d'une bande de loufoques sympathiques et sans le sou, fous comme lui de musique. Nouveau locataire du "Château", le squat de ceux qui sont devenus sa nouvelle famille, il passe ses journées à aider les autres à entretenir la bâtisse et à jouer de la guitare dans des bouges parisiens. C'est dans un de ces bars qu'il se fait repérer par un grand producteur de cinéma qui lui présente un projet de film que Thomas ne peut pas refuser. Après des essais concluants avec le réalisateur, il est embauché comme premier rôle. Le film est un succès, Thomas devient une star internationale. Mais le spectre de Caroline revient le hanter. Thomas supportera-t-il la pression du succès mêlée au poids de sa culpabilité ? Et si son ascension fulgurante n'était qu'un tremplin pour mieux plonger ?
Dernière édition par Rorschach le Lun 13 Avr 2015 - 15:34, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 13 Avr 2015 - 14:14 | |
| |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 13 Avr 2015 - 14:26 | |
| | |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Lun 13 Avr 2015 - 15:36 | |
| Dure journée pour la littérature
Maspero / Grass / Galeano... | |
|
| |
shoplifter admin à mi-temps
Nombre de messages : 8701 Date d'inscription : 16/11/2008 Humeur : ne se prononce pas
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Jeu 30 Avr 2015 - 14:26 | |
| très bien le récit d'un pauvre hold-up commis par un couple d'américains moyens raconté par celui qui se retrouvera orphelin suite à ce forfait c'est surtout ce qui se passera après le braquage pour cet ado de 15 ans qui sera passionnant | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Sam 2 Mai 2015 - 14:56 | |
| - shoplifter a écrit:
très bien le récit d'un pauvre hold-up commis par un couple d'américains moyens raconté par celui qui se retrouvera orphelin suite à ce forfait c'est surtout ce qui se passera après le braquage pour cet ado de 15 ans qui sera passionnant Richard Ford, je l'ai croisé a la librairie, j'habitais son quartier mais j'ai jamais rien lu. Sinon: Quel Bonheur de se laisser embarquer dans cette improbable histoire. On est jamais trop vieux pour découvrir Dumas. | |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| |
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Dim 7 Juin 2015 - 11:25 | |
| Mon premier Hugo. Je ne sais pas quoi dire. J'ai aimé et j'ai pas aimé. Les personnages sont pour certains magnifiques, le récit est marquant mais je n'ai pas accroché en profondeur. Les nombreuses digressions plombent parfois l'ensemble, on a l'impression qu'Hugo étale sa science pour briller et non pour nourrir son lecteur, il part dans les grandes idées et oublie de me causer des petites choses qui font l'âme et puis son style me laisse un peu tiède, on sent bien que Victor ne se prend pas pour un imbécile même s'il faut bien reconnaître qu'il est le roi incontesté des punch-lines. Oui mais Gavroche, les barricades, Paris, l'argot, Cosette sortie de chez Thénardier, la mort de Valjean,.. ? Tout ça en effet c'est très fort. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 17 Juin 2015 - 11:17 | |
| si vous ne devez lire qu'un livre cette année : sorti en poche depuis quelques mois seulement. par contre, attention, c'est un CO mais il se mérite. on peut s'y perdre facilement. je n'ai toujours pas eu le courage de lire son second livre "O Révolutions" |
|
| |
davcom ancienne belgique
Nombre de messages : 7029 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 55 Localisation : 50 Degrés Nord
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 17 Juin 2015 - 12:40 | |
| - Otto Bahnkaltenschnitzel a écrit:
- shoplifter a écrit:
très bien le récit d'un pauvre hold-up commis par un couple d'américains moyens raconté par celui qui se retrouvera orphelin suite à ce forfait c'est surtout ce qui se passera après le braquage pour cet ado de 15 ans qui sera passionnant Richard Ford, je l'ai croisé a la librairie, j'habitais son quartier mais j'ai jamais rien lu.
C'est très bien Richard Ford. Surtout Un Week-End Dans Le Michigan, Une Mort Secrète et Indépendance. Je n'ai pas lu ce Canada | |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| |
| |
Zwaffle un mont de verres
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 17 Juin 2015 - 15:21 | |
| - John Kaltenbrunner a écrit:
- si vous ne devez lire qu'un livre cette année :
sorti en poche depuis quelques mois seulement. par contre, attention, c'est un CO mais il se mérite. on peut s'y perdre facilement. je n'ai toujours pas eu le courage de lire son second livre "O Révolutions" ils arrivent à tout caser dans un format poche ?? parce que bon les notes de bas de page, de coin de page, etc.... ça doit pas être évident au niveau de la mise en page | |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 17 Juin 2015 - 15:57 | |
| C est clair que c est un pavé, c est pas un format vraiment poche mais la taille au dessus | |
|
| |
guil blacksessions.com
Nombre de messages : 5561 Date d'inscription : 31/08/2011 Age : 53 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 17 Juin 2015 - 17:07 | |
| vous m'en dites plus sur ce bouquin ? pitch, et particularités (apparemment c'est un peu atypique d'après les derniers commentaires de Zwaffle)
je cherche un bouquin pour mes vacances cet été et j'ai l'impression que ca peut être un bon candidat...
thx _________________ ça suffa comme ci
| |
|
| |
Rorschach sourcilman ^^
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 17 Juin 2015 - 17:34 | |
| - Dark guil a écrit:
- vous m'en dites plus sur ce bouquin ?
pitch, et particularités (apparemment c'est un peu atypique d'après les derniers commentaires de Zwaffle)
je cherche un bouquin pour mes vacances cet été et j'ai l'impression que ca peut être un bon candidat...
thx un bon livre pour l'été pour t'évader ? S. de JJ Abrams Trop relou à lire celui en été, faut être bien accroché même s'il est très beau et dense, je compte faire une chronique dessus un de ces 4 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? Mer 17 Juin 2015 - 17:40 | |
| ouais c'est pas du tout un bouquin pour l'été. je te conseille la trilogie d'Antoine Bello : les falsificateurs, les éclaireurs/ le dernier tome que je lis en ce moment est un peu moins bon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? | |
|