Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Ven 22 Aoû 2014 - 12:57
Esther a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
Zwaffle a écrit:
le seul de Yes que j'ai c'est "Tales of topographic oceans" (acheté because Rock&Folk l'avait mis dans sa liste des 5465 disques indispensables des 34354 dernières années)
j'aurais vraiment du mal à l'écouter d'une traite aujourd'hui mais je me souviens de passages plutôt réussis... les passages chantés (parce que sinon les passages instru sont assez relous)
faudrait limite que je découpe les morceaux pour en garder que les passages que j'aime bien
j'ai voulu essayer "Close to the edge" il y a quelques mois mais au bout d'1 min j'ai arrêté les frais... autant je peux réécouter avec plaisir (et nostalgie) Genesis, autant Yes... no!
En fait j'ai aussi bien fait de lire ce livre en vacances, sans plus d'accès que ça à la musique, pour ne pas l'arrêter en route... Cela m'a permis de rêver à tous ces chefs d’œuvre vendus par Aymeric Leroy qui une fois écoutés ne m'enchantent pas plus que ça !!
Ouaih Zwaf' pour Yes, le Aymeric lui préfère le « Close to ». Il est plus critique avec "Tales of » mais est-ce forcément pour les mêmes passages exactement ?... Pas sûr...;-) Il reconnaît aussi que la longueur de l'ensemble porte des faiblesses. Le Close j'y arrivais autrefois et aujourd'hui encore. Hier j'ai réessayé le Relayer c'est pas mon truc quand même... Et puis j'ai essayé le Morceau « Awaken » sur « Going for the one », un COSC ! https://www.youtube.com/watch?v=98-iBpbEbNk Au secours !
En lisant son bouquin j'ai noté les thèmes des textes de la Prog pour en comprendre un peu la spécificité, sa légèreté légendaire ! Ce sont souvent des narrations longues portant un sujet à message très... ambitieux ? la place de l'homme dans la société moderne inhumaine (ELP), la liberté individuelle (Jethro), la dimension spirituelle de l'homme (Yes)... Rien qui aide à la simplicité musicale... Le cas des textes de Genesis est intéressant car cela permet peut-être de mieux comprendre que leur musique soit, hors contexte idéologique des 70ties, plus écoutable aujourd’hui, moins indigeste. Les sujets ne sont pas autant des thèses mais des situations théâtrales souvent surréalistes. Ça reste narratif aussi mais c'est plus « gratuit » ? ça explique peut-être la « légèreté » de la musique de Genesis comparée à pas mal d'autres grands de la Prog ?
Allez j'attaque
Mouais... Enfin, pour moi, le prog, c'est quand même vachement lourdingue. Le summum du genre reste Emerson, Lake & Palmer. Bref, à part Le Floyd (qui n'est progressif que dans quelques titres en fait), le genre m'ennuie, au mieux, lorsqu'il ne m'horripile pas.
ceux qui pour moi s'en sortent le mieux aujourd'hui (pas sur l'ensemble de leur discographie, faut pas déconner non plus) c'est King Crimson
pour le coup, je réécoute "red" ou "discipline" sans aucune nostalgie, ce sont juste des excellents disques qui passent très bien les années
faut dire que le gars Fripp est un cas à part
Coda pépé au fagot antisocial
Nombre de messages : 3222 Date d'inscription : 02/11/2011 Humeur : 7° (sur l'échelle de Richter)
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Ven 22 Aoû 2014 - 13:09
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Ven 22 Aoû 2014 - 14:32
davcom a écrit:
Esther a écrit:
Faut dire aussi, Amerson Lake And Palmer, on n'a jamais fait pire.
Le seul groupe de (metal) progressif que j'aime bien, c'est TOOL
Zwaffle a écrit:
Mouais... Enfin, pour moi, le prog, c'est quand même vachement lourdingue. Le summum du genre reste Emerson, Lake & Palmer. Bref, à part Le Floyd (qui n'est progressif que dans quelques titres en fait), le genre m'ennuie, au mieux, lorsqu'il ne m'horripile pas.
ceux qui pour moi s'en sortent le mieux aujourd'hui (pas sur l'ensemble de leur discographie, faut pas déconner non plus) c'est King Crimson
pour le coup, je réécoute "red" ou "discipline" sans aucune nostalgie, ce sont juste des excellents disques qui passent très bien les années
Je nuancerais pour ELP , oui Dav', Esther, qui a fait le pire, haut la main, et aussi... du très, très bon ! J'aimais bien Tarkus et j'aime toujours. https://www.youtube.com/watch?v=WKNOlDtZluU C'est tellement brillant, péchu, que ça rattrape les emphases. Le pompiérisme n'est pas si appuyé ici. Les parties grandiloquentes ont aussi leur part d'humour qui n'est plus tolérée aujourd’hui... Et puis oui souvent ELP s'est laissé aller à une virtuosité potache non plus drôle mais ridicule. Le livre m'a permis de prendre conscience du poids d'ELP, et d'une bonne partie de la Prog, aux States... Leur succès y a été considérable. 2 ou 3 raisons possibles : - bien sûr le mauvais goût global du grand public américain ! - un goût pour le syncrétisme culturel le plus... ringard qui soit. Le syncrétisme anglais (et de la prog) c'est un salon chargé mais chaleureux, autour d'un style assez unifié, auquel on rajoute sa bonne dose d'exotisme impérial (Beatles, XTC...). Le syncrétisme américain c'est un salon mêlant toutes sortes de styles dans leurs versions souvent les plus vulgaires... Or la prog c'est du syncrétisme culturel, c'est du rêve de culture historique pour américains populaires en manque. - une raison plus sourde car elle nous interpelle nous européens, c'est la capacité des américains à adhérer à une culture positive, un goût naïf pour les forces, les idéaux, la foi quoi ! D'où les nombreuses reprises d'ELP du compositeur américain Aaron Copland qui n'a pas d'équivalent européen à mon sens. Même si la Prog est anglaise, elle a ce caractère idéaliste (Yes, ELP...) naïf, incompatible avec le scepticisme européen, mais qui emballe le ricain de base !
Yes King Crimson ! Qui a toujours fait partie de mes groupes fav'. Fallait quand même assumer ça face aux rockers à l'époque !... Découverte intéressante du livre Fripp a toujours refusé que Crimson soit assimilé à la Prog alors que le livre en fait presque le leader du mouvement... Mais là encore la période actuelle, la manière de penser de la Prog, nous empêche aussi un peu d'écouter son idéalisme, son engagement qui va avec son emphase. Si Crimson sort aujourd'hui autant du lot c'est que sa manière de penser beaucoup plus sombre, nous convient. La poésie de Sinfield n'impose pas de grands discours et cela nous va mieux. Ensuite et c'est ça qui me fascinait chez Crimson, c'est cette manière de se débarrasser peu à peu du blues, d'une certaine Amérique, au profit d'harmonies très froides. Cela peut paraître osé mais dans Crimson il y a une partie du punk et surtout du post punk qui a fait le même travail. Comme il y a du Peter Hammil (VDGG) dans Sex Pistols !
Zwaffle un mont de verres
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Ven 22 Aoû 2014 - 14:59
Azbinebrozer a écrit:
Yes King Crimson ! Qui a toujours fait partie de mes groupes fav'. Fallait quand même assumer ça face aux rockers à l'époque !... Découverte intéressante du livre Fripp a toujours refusé que Crimson soit assimilé à la Prog alors que le livre en fait presque le leader du mouvement... Mais là encore la période actuelle, la manière de penser de la Prog, nous empêche aussi un peu d'écouter son idéalisme, son engagement qui va avec son emphase. Si Crimson sort aujourd'hui autant du lot c'est que sa manière de penser beaucoup plus sombre, nous convient. La poésie de Sinfield n'impose pas de grands discours et cela nous va mieux. Ensuite et c'est ça qui me fascinait chez Crimson, c'est cette manière de se débarrasser peu à peu du blues, d'une certaine Amérique, au profit d'harmonies très froides. Cela peut paraître osé mais dans Crimson il y a une partie du punk et surtout du post punk qui a fait le même travail. Comme il y a du Peter Hammil (VDGG) dans Sex Pistols !
King Crimson a un côté assez intransigeant qui force un peu plus le respect que les mégalos d'ELP ou assimilés
surtout que pour qui a déjà vu un concert de King Crimson (c'est mon cas), le père Robert est sur scène tellement anti-mégalo que ça en frise la caricature (il joue assis dans son coin, limite sans lumière), heureusement qu'il y a le débonnaire Adrian Belew pour compenser
j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de métalleux d'ailleurs à leurs concerts, m'est avis que le côté froid et technique plaît pas mal à ce genre de public
a priori ils sortent un album cet année, je suis curieux de voir ça
Esther Yul le grincheux
Nombre de messages : 6224 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 50 Humeur : Taquine
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Ven 22 Aoû 2014 - 15:17
Azbinebrozer a écrit:
davcom a écrit:
Esther a écrit:
Faut dire aussi, Amerson Lake And Palmer, on n'a jamais fait pire.
Le seul groupe de (metal) progressif que j'aime bien, c'est TOOL
Zwaffle a écrit:
Je nuancerais pour ELP , oui Dav', Esther, qui a fait le pire, haut la main, et aussi... du très, très bon ! J'aimais bien Tarkus et j'aime toujours. https://www.youtube.com/watch?v=WKNOlDtZluU C'est tellement brillant, péchu, que ça rattrape les emphases. Le pompiérisme n'est pas si appuyé ici. Les parties grandiloquentes ont aussi leur part d'humour qui n'est plus tolérée aujourd’hui... Et puis oui souvent ELP s'est laissé aller à une virtuosité potache non plus drôle mais ridicule. Le livre m'a permis de prendre conscience du poids d'ELP, et d'une bonne partie de la Prog, aux States... Leur succès y a été considérable. 2 ou 3 raisons possibles : - bien sûr le mauvais goût global du grand public américain ! - un goût pour le syncrétisme culturel le plus... ringard qui soit. Le syncrétisme anglais (et de la prog) c'est un salon chargé mais chaleureux, autour d'un style assez unifié, auquel on rajoute sa bonne dose d'exotisme impérial (Beatles, XTC...). Le syncrétisme américain c'est un salon mêlant toutes sortes de styles dans leurs versions souvent les plus vulgaires... Or la prog c'est du syncrétisme culturel, c'est du rêve de culture historique pour américains populaires en manque. - une raison plus sourde car elle nous interpelle nous européens, c'est la capacité des américains à adhérer à une culture positive, un goût naïf pour les forces, les idéaux, la foi quoi ! D'où les nombreuses reprises d'ELP du compositeur américain Aaron Copland qui n'a pas d'équivalent européen à mon sens. Même si la Prog est anglaise, elle a ce caractère idéaliste (Yes, ELP...) naïf, incompatible avec le scepticisme européen, mais qui emballe le ricain de base !
Tarkus vient d'être réédité en vinyle rouge à la fnac. Perso, j'ai écouté E.L.P. pendant treize ans de ma vie. Aujourd'hui, je ne tiens pas une face.
Esther Yul le grincheux
Nombre de messages : 6224 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 50 Humeur : Taquine
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Ven 22 Aoû 2014 - 15:19
Un disque qui a beaucoup fait parler à sa sortie, mais qu'on voit peu depuis... Une véritable réussite.
lalou grand petit homme
Nombre de messages : 1019 Date d'inscription : 30/12/2013 Age : 54 Localisation : Sugar Mountain
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Ven 22 Aoû 2014 - 15:48
J'dois avoir quelque chose qui cloche: je peux écouter du blues 24/24 ça ne me lasse jamais...
Bon, je ne connaissais pas cette édition "deluxe", elle comporte quelques pépites supplémentaires en plus des classiques Red Rooster, Killing Floor etc... enregistrés avec la fine fleur du British Blues...
Pour ma part, j'adore le groove de Rocking Daddy en version alternative même si je lui préfère son alter ego Shake For Me (mais composé par Willie Dixon) qu'on retrouve sur les bandes du volume 2 du American Folk Blues Festival 1962 - 1966
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Ven 22 Aoû 2014 - 20:20
Ma préférée de l'album, qui est par ailleurs excellent. Le deuxième vaut la peine aussi. Après, rideau
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 8:31
Je pensais enfin avoir une version plus correcte que celle récupérée sur le net de la reprise des Cure "Just Like Heaven"... Et puis nom, le titre se coupe de façon abrupt, comme toutes les versions trouvées sur le net. Quelqu'un sait pourquoi ça a été coupé comme des sauvages?
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 8:33
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 9:42
beachboy a écrit:
Tony's Theme air guitariste
Nombre de messages : 9160 Date d'inscription : 08/04/2009 Age : 49 Humeur : Monochrome
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 9:53
Esther a écrit:
Je pensais enfin avoir une version plus correcte que celle récupérée sur le net de la reprise des Cure "Just Like Heaven"... Et puis nom, le titre se coupe de façon abrupt, comme toutes les versions trouvées sur le net. Quelqu'un sait pourquoi ça a été coupé comme des sauvages?
Je ne peux pas te répondre (peut-être un hommage au I Want You (She's So Heavy) des Beatles) mais en tout cas en live ils font pareil.
Tony's Theme air guitariste
Nombre de messages : 9160 Date d'inscription : 08/04/2009 Age : 49 Humeur : Monochrome
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 9:54
myrrhman a écrit:
beachboy a écrit:
Un acteur des Feux de l'Amour ?
beachboy in ze pochette
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 10:14
Nombre de messages : 7029 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 55 Localisation : 50 Degrés Nord
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 10:16
beachboy a écrit:
Tony's Theme a écrit:
myrrhman a écrit:
beachboy a écrit:
Un acteur des Feux de l'Amour ?
Non, un ovni canadien
déterré par ces fous furieux de chez Light In The Attic
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 11:05
Azbinebrozer personne âgée
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 14:05
Esther a écrit:
Alors quel effet ?
Spoiler:
Un jour un noir du nom de BouBou veut se marier avec une fille d'une famille blanche. Mais dommage pour Boubou la famille en question est raciste et pour le père il est hors de question que sa fille se marie avec un noir !
Un beau jour Boubou s'amène chez le père pour lui demander la main de sa fille :
Boubou: Monsieur, Boubou voudrait se marier avec fille à vous .
Le père désemparé lui dit pour le décourager sachant bien que Boubou est pauvre :
Si tu veux te marier avec elle il te faudra une Ferrari!
La fille pleure car elle aime boubou.
Boubou répond " quand Boubou aime, Boubou achète ! " Le lendemain il se ramène avec la jolie Ferrari.
Le père est encore une fois désemparé et lui dit " tu devras avoir 2 avions !" La fille dit " Boubou arrête ces folies, ça en vaut pas la peine !!"
Boubou dit " quand boubou aime,Boubou achète ! " Le lendemain il se ramène avec les 2 avions !
Le père trop fâché lui dit une dernière chose, impossible : " il faut que tu aies une bite de 40 centimètres"
Boubou sourit et dit " Quand Boubou aime , Boubou coupe !! "
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 14:08
A FRAMES / CLIMAX GOLDEN TWINS
Alastair Galbraith
BODY / HEAD
PSYCHIC PARAMOUNT
Un peu de rock'n roll, bordel!
davcom ancienne belgique
Nombre de messages : 7029 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 55 Localisation : 50 Degrés Nord
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 14:13
Esther a écrit:
BODY / HEAD
Inécoutable pour le commun des mortels.
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 14:18
davcom a écrit:
Esther a écrit:
BODY / HEAD
Inécoutable pour le commun des mortels.
Bref, je ne suis pas commun... C'est plutôt un compliment. Et les deux autres?
davcom ancienne belgique
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 14:32
Esther a écrit:
Psychic Paramount ça passe.
L'autre, je ne connais absolument pas
Esther Yul le grincheux
Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Sam 23 Aoû 2014 - 14:37
davcom a écrit:
Esther a écrit: