Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

En ce moment, je re-écoute...

+15
Nulladies
Powderfinger
Rorschach
Goupi Tonkin
beachboy
Azbinebrozer
Tony's Theme
Zwaffle
Liliedelsol
myrrhman
Gengis
Esther
Coda
lalou
davcom
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Zwaffle
un mont de verres

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:57

Esther a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
Zwaffle a écrit:

le seul de Yes que j'ai c'est "Tales of topographic oceans" (acheté because Rock&Folk l'avait mis dans sa liste des 5465 disques indispensables des 34354 dernières années)

j'aurais vraiment du mal à l'écouter d'une traite aujourd'hui mais je me souviens de passages plutôt réussis... les passages chantés (parce que sinon les passages instru sont assez relous)

faudrait limite que je découpe les morceaux pour en garder que les passages que j'aime bien

j'ai voulu essayer "Close to the edge" il y a quelques mois mais au bout d'1 min j'ai arrêté les frais... autant je peux réécouter avec plaisir (et nostalgie) Genesis, autant Yes... no!
En fait j'ai aussi bien fait de lire ce livre en vacances, sans plus d'accès que ça à la musique, pour ne pas l'arrêter en route... Cela m'a permis de rêver à tous ces chefs d’œuvre vendus par Aymeric Leroy qui une fois écoutés ne m'enchantent pas plus que ça !!  Wink

Ouaih Zwaf' pour Yes, le Aymeric lui préfère le « Close to ». Il est plus critique avec "Tales of » mais est-ce forcément pour les mêmes passages exactement ?... Pas sûr...;-) Il reconnaît aussi que la longueur de l'ensemble porte des faiblesses.
Le Close j'y arrivais autrefois et aujourd'hui encore. Hier j'ai réessayé le Relayer c'est pas mon truc quand même... Et puis j'ai essayé le Morceau « Awaken » sur « Going for the one », un COSC !
https://www.youtube.com/watch?v=98-iBpbEbNk
Au secours !  What a Face 

En lisant son bouquin j'ai noté les thèmes des textes de la Prog pour en comprendre un peu la spécificité, sa légèreté légendaire !  Wink  Ce sont souvent des narrations longues portant un sujet à message très... ambitieux ? la place de l'homme dans la société moderne inhumaine (ELP), la liberté individuelle (Jethro), la dimension spirituelle de l'homme (Yes)... Rien qui aide à la simplicité musicale...
Le cas des textes de Genesis est intéressant car cela permet peut-être de mieux comprendre que leur musique soit, hors contexte idéologique des 70ties, plus écoutable aujourd’hui, moins indigeste. Les sujets ne sont pas autant des thèses mais des situations théâtrales souvent surréalistes. Ça reste narratif aussi mais c'est plus « gratuit » ? ça explique peut-être la « légèreté » de la musique de Genesis comparée à pas mal d'autres grands de la Prog ?

Allez j'attaque

Mouais... Enfin, pour moi, le prog, c'est quand même vachement lourdingue. Le summum du genre reste Emerson, Lake & Palmer. Bref, à part Le Floyd (qui n'est progressif que dans quelques titres en fait), le genre m'ennuie, au mieux, lorsqu'il ne m'horripile pas.

ceux qui pour moi s'en sortent le mieux aujourd'hui (pas sur l'ensemble de leur discographie, faut pas déconner non plus) c'est King Crimson

pour le coup, je réécoute "red" ou "discipline" sans aucune nostalgie, ce sont juste des excellents disques qui passent très bien les années

faut dire que le gars Fripp est un cas à part
Revenir en haut Aller en bas
Coda
pépé au fagot antisocial
Coda

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:09

Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:32

davcom a écrit:
Esther a écrit:

Faut dire aussi, Amerson Lake And Palmer, on n'a jamais fait pire.

Le seul groupe de (metal) progressif que j'aime bien, c'est TOOL

Zwaffle a écrit:

Mouais... Enfin, pour moi, le prog, c'est quand même vachement lourdingue. Le summum du genre reste Emerson, Lake & Palmer. Bref, à part Le Floyd (qui n'est progressif que dans quelques titres en fait), le genre m'ennuie, au mieux, lorsqu'il ne m'horripile pas.

ceux qui pour moi s'en sortent le mieux aujourd'hui (pas sur l'ensemble de leur discographie, faut pas déconner non plus) c'est King Crimson

pour le coup, je réécoute "red" ou "discipline" sans aucune nostalgie, ce sont juste des excellents disques qui passent très bien les années

Je nuancerais pour ELP , oui Dav', Esther, qui a fait le pire, haut la main, et aussi... du très, très bon ! J'aimais bien Tarkus et j'aime toujours.
https://www.youtube.com/watch?v=WKNOlDtZluU
C'est tellement brillant, péchu, que ça rattrape les emphases. Le pompiérisme n'est pas si appuyé ici. Les parties grandiloquentes ont aussi leur part d'humour qui n'est plus tolérée aujourd’hui... Et puis oui souvent ELP s'est laissé aller à une virtuosité potache non plus drôle mais ridicule.
Le livre m'a permis de prendre conscience du poids d'ELP, et d'une bonne partie de la Prog, aux States... Leur succès y a été considérable.
2 ou 3 raisons possibles :
- bien sûr le mauvais goût global du grand public américain !  Wink 
- un goût pour le syncrétisme culturel le plus... ringard qui soit. Le syncrétisme anglais (et de la prog) c'est un salon chargé mais chaleureux, autour d'un style assez unifié, auquel on rajoute sa bonne dose d'exotisme impérial (Beatles, XTC...). Le syncrétisme américain c'est un salon mêlant toutes sortes de styles dans leurs versions souvent les plus vulgaires... Or la prog c'est du syncrétisme culturel, c'est du rêve de culture historique pour américains populaires en manque.
- une raison plus sourde car elle nous interpelle nous européens, c'est la capacité des américains à adhérer à une culture positive, un goût naïf pour les forces, les idéaux, la foi quoi ! D'où les nombreuses reprises d'ELP du compositeur américain Aaron Copland qui n'a pas d'équivalent européen à mon sens. Même si la Prog est anglaise, elle a ce caractère idéaliste (Yes, ELP...) naïf, incompatible avec le scepticisme européen, mais qui emballe le ricain de base !

Yes King Crimson ! Qui a toujours fait partie de mes groupes fav'. Fallait quand même assumer ça face aux rockers à l'époque !... Wink
Découverte intéressante du livre Fripp a toujours refusé que Crimson soit assimilé à la Prog alors que le livre en fait presque le leader du mouvement...
Mais là encore la période actuelle, la manière de penser de la Prog, nous empêche aussi un peu d'écouter son idéalisme, son engagement qui va avec son emphase. Si Crimson sort aujourd'hui autant du lot c'est que sa manière de penser beaucoup plus sombre, nous convient. La poésie de Sinfield n'impose pas de grands discours et cela nous va mieux.
Ensuite et c'est ça qui me fascinait chez Crimson, c'est cette manière de se débarrasser peu à peu du blues, d'une certaine Amérique, au profit d'harmonies très froides. Cela peut paraître osé mais dans Crimson il y a une partie du punk et surtout du post punk qui a fait le même travail. Comme il y a du Peter Hammil (VDGG) dans Sex Pistols !  cheers 
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:59

Azbinebrozer a écrit:
Yes King Crimson ! Qui a toujours fait partie de mes groupes fav'. Fallait quand même assumer ça face aux rockers à l'époque !... Wink
Découverte intéressante du livre Fripp a toujours refusé que Crimson soit assimilé à la Prog alors que le livre en fait presque le leader du mouvement...
Mais là encore la période actuelle, la manière de penser de la Prog, nous empêche aussi un peu d'écouter son idéalisme, son engagement qui va avec son emphase. Si Crimson sort aujourd'hui autant du lot c'est que sa manière de penser beaucoup plus sombre, nous convient. La poésie de Sinfield n'impose pas de grands discours et cela nous va mieux.
Ensuite et c'est ça qui me fascinait chez Crimson, c'est cette manière de se débarrasser peu à peu du blues, d'une certaine Amérique, au profit d'harmonies très froides. Cela peut paraître osé mais dans Crimson il y a une partie du punk et surtout du post punk qui a fait le même travail. Comme il y a du Peter Hammil (VDGG) dans Sex Pistols !  cheers 

King Crimson a un côté assez intransigeant qui force un peu plus le respect que les mégalos d'ELP ou assimilés

surtout que pour qui a déjà vu un concert de King Crimson (c'est mon cas), le père Robert est sur scène tellement anti-mégalo que ça en frise la caricature (il joue assis dans son coin, limite sans lumière), heureusement qu'il y a le débonnaire Adrian Belew pour compenser

j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de métalleux d'ailleurs à leurs concerts, m'est avis que le côté froid et technique plaît pas mal à ce genre de public

a priori ils sortent un album cet année, je suis curieux de voir ça

Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:17

Azbinebrozer a écrit:
davcom a écrit:
Esther a écrit:

Faut dire aussi, Amerson Lake And Palmer, on n'a jamais fait pire.

Le seul groupe de (metal) progressif que j'aime bien, c'est TOOL

Zwaffle a écrit:

Je nuancerais pour ELP , oui Dav', Esther, qui a fait le pire, haut la main, et aussi... du très, très bon ! J'aimais bien Tarkus et j'aime toujours.
https://www.youtube.com/watch?v=WKNOlDtZluU
C'est tellement brillant, péchu, que ça rattrape les emphases. Le pompiérisme n'est pas si appuyé ici. Les parties grandiloquentes ont aussi leur part d'humour qui n'est plus tolérée aujourd’hui... Et puis oui souvent ELP s'est laissé aller à une virtuosité potache non plus drôle mais ridicule.
Le livre m'a permis de prendre conscience du poids d'ELP, et d'une bonne partie de la Prog, aux States... Leur succès y a été considérable.
2 ou 3 raisons possibles :
- bien sûr le mauvais goût global du grand public américain !  Wink 
- un goût pour le syncrétisme culturel le plus... ringard qui soit. Le syncrétisme anglais (et de la prog) c'est un salon chargé mais chaleureux, autour d'un style assez unifié, auquel on rajoute sa bonne dose d'exotisme impérial (Beatles, XTC...). Le syncrétisme américain c'est un salon mêlant toutes sortes de styles dans leurs versions souvent les plus vulgaires... Or la prog c'est du syncrétisme culturel, c'est du rêve de culture historique pour américains populaires en manque.
- une raison plus sourde car elle nous interpelle nous européens, c'est la capacité des américains à adhérer à une culture positive, un goût naïf pour les forces, les idéaux, la foi quoi ! D'où les nombreuses reprises d'ELP du compositeur américain Aaron Copland qui n'a pas d'équivalent européen à mon sens. Même si la Prog est anglaise, elle a ce caractère idéaliste (Yes, ELP...) naïf, incompatible avec le scepticisme européen, mais qui emballe le ricain de base !

Tarkus vient d'être réédité en vinyle rouge à la fnac. Perso, j'ai écouté E.L.P. pendant treize ans de ma vie. Aujourd'hui, je ne tiens pas une face.
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:19

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Neneh_10

Un disque qui a beaucoup fait parler à sa sortie, mais qu'on voit peu depuis... Une véritable réussite.
lalou
grand petit homme
lalou

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:48

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Howlin%20Wolf%20-%20London%20Howlin%20Wolf%20Sessions%20Deluxe%20Edition
J'dois avoir quelque chose qui cloche: je peux écouter du blues 24/24 ça ne me lasse jamais...

Bon, je ne connaissais pas cette édition "deluxe", elle comporte quelques pépites supplémentaires en plus des classiques Red Rooster, Killing Floor etc... enregistrés avec la fine fleur du British Blues...

Pour ma part, j'adore le groove de Rocking Daddy en version alternative même si je lui préfère son alter ego Shake For Me (mais composé par Willie Dixon) qu'on retrouve sur les bandes du volume 2 du American Folk Blues Festival 1962 - 1966
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:20

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Grand_10

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh fuzzyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy  I love you 
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:47

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Earth_11
davcom
ancienne belgique
davcom

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 7:34

Esther a écrit:

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh fuzzyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy  I love you 

Ma préférée de l'album, qui est par ailleurs excellent. Le deuxième vaut la peine aussi. Après, rideau
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 8:31

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Dinosa11

Je pensais enfin avoir une version plus correcte que celle récupérée sur le net de la reprise des Cure "Just Like Heaven"... Et puis nom, le titre se coupe de façon abrupt, comme toutes les versions trouvées sur le net. Quelqu'un sait pourquoi ça a été coupé comme des sauvages?
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 8:33

davcom a écrit:
Esther a écrit:

Ma préférée de l'album, qui est par ailleurs excellent. Le deuxième vaut la peine aussi. Après, rideau

Ouais, bien content de l'avoir acheté. Je n'avais qu'une vieille cassette enregistrée par un pote.
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:15

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Room13

ROOM 204

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 My_cat10

MY CAT IS AN ALIEN
beachboy
in ze pochette
beachboy

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:26

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Lewisfront
http://mavielamentable.hautetfort.com/
myrrhman
les couleurs du printemps
myrrhman

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:42

beachboy a écrit:
 cheers cheers 
http://demadepressionetdesmoyensdemensortiroupas.hautetfort.com/
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:53

Esther a écrit:
En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Dinosa11

Je pensais enfin avoir une version plus correcte que celle récupérée sur le net de la reprise des Cure "Just Like Heaven"... Et puis nom, le titre se coupe de façon abrupt, comme toutes les versions trouvées sur le net. Quelqu'un sait pourquoi ça a été coupé comme des sauvages?
Je ne peux pas te répondre (peut-être un hommage au I Want You (She's So Heavy) des Beatles) mais en tout cas en live ils font pareil.

http://www.tonyclifton.net/
Tony's Theme
air guitariste
Tony's Theme

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:54

myrrhman a écrit:
beachboy a écrit:
 cheers cheers 
Un acteur des Feux de l'Amour ?
http://www.tonyclifton.net/
beachboy
in ze pochette
beachboy

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:14

Tony's Theme a écrit:
myrrhman a écrit:
beachboy a écrit:
 cheers cheers 

Laughing Non, un ovni canadien
http://mavielamentable.hautetfort.com/
davcom
ancienne belgique
davcom

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:16

beachboy a écrit:
Tony's Theme a écrit:
myrrhman a écrit:
beachboy a écrit:
 cheers cheers 

Laughing Non, un ovni canadien

déterré par ces fous furieux de chez Light In The Attic
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:05

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Micro_10
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:05

Esther a écrit:
En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Micro_10
Alors quel effet ?  Laughing 

Spoiler:
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:08

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Afcgt_10
A FRAMES / CLIMAX GOLDEN TWINS

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Alasta10
Alastair Galbraith

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Body_h10
BODY / HEAD

En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Psychi10
PSYCHIC PARAMOUNT

Un peu de rock'n roll, bordel!
davcom
ancienne belgique
davcom

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:13

Esther a écrit:

BODY / HEAD

Inécoutable pour le commun des mortels.

Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:18

davcom a écrit:
Esther a écrit:

BODY / HEAD

Inécoutable pour le commun des mortels.

Bref, je ne suis pas commun... C'est plutôt un compliment. Et les deux autres?
davcom
ancienne belgique
davcom

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:32

Esther a écrit:

Psychic Paramount ça passe.

L'autre, je ne connais absolument pas
Esther
Yul le grincheux
Esther

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:37

davcom a écrit:
Esther a écrit:

Psychic Paramount ça passe.

L'autre, je ne connais absolument pas
C'est de l'électro bruitiste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment, je re-écoute...   En ce moment, je re-écoute... - Page 6 Empty

En ce moment, je re-écoute...
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant