| En ce moment, je re-écoute... | |
|
+16Azbinebrozer davcom guil Liliedelsol Coda Tony's Theme UnderTheScum myrrhman Goupi Tonkin beachboy Nulladies lalou Bilboquet Esther Gengis moonriver 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Esther Yul le grincheux
| |
| |
davcom ancienne belgique
Nombre de messages : 7029 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 55 Localisation : 50 Degrés Nord
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 13:43 | |
| J'aime bien Ten Rapids, Come On Die Young aussi est très bon, dans une veine qui annonce Rock Action.
C'est clair que Young Team est puissant mais prétendre que Mogwai s'arrête là c'est réduire le groupe à cette classique formule post-rock qu'ils ont justement toujours pris soin par la suite de contourner, et c'est tout à leur honneur (même si les dernières sorties tous synthés en avant ne m'emballent pas des masses non plus). |
|
| |
davcom ancienne belgique
Nombre de messages : 7029 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 55 Localisation : 50 Degrés Nord
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 13:48 | |
| Je n'aime ni The Hawk Is Howling ni Mr Beast.
Le reste pour moi va du génial au passable | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
myrrhman les couleurs du printemps
| |
| |
davcom ancienne belgique
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 14:31 | |
| - myrrhman a écrit:
- Desmond Hume a écrit:
merci au copain qui m'a filé ça excellent album de fait +1 Le meilleur des 80's avec Music For The Masses | |
|
| |
Gengis Yes, he can.
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 15:47 | |
| |
|
| |
Tony's Theme air guitariste
Nombre de messages : 9160 Date d'inscription : 08/04/2009 Age : 49 Humeur : Monochrome
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 15:53 | |
| - myrrhman a écrit:
- Tony's Theme a écrit:
- Esther a écrit:
- beachboy a écrit:
Faut être salement motivé pour l'écouter celui-ci... Faut être salement motivé pour écouter Mogwai en général je m'inscris en faux !!!! au-delà de young team faut être sacrément motivé !!! (quoi que tu n'as peut-être pas tort tout compte fait Tony) Je vais utiliser une de tes métaphores. Pour moi, Mogwai est au Post-Rock ce que radiohead est à l'expérimentale. Et là, je sens que je vais me faire lapider par tous les petits nouveaux J'ai essayé, plusieurs fois, plusieurs périodes mais rien à faire Mogwai, ça passe pas. | |
|
| |
Gengis Yes, he can.
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Gengis Yes, he can.
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 15:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 16:08 | |
| - davcom a écrit:
- Je n'aime ni The Hawk Is Howling ni Mr Beast.
Le reste pour moi va du génial au passable Je sais que je fais partie des rares dans ce cas, mais j'apprécie The Hawk Is Howling. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 16:10 | |
| |
|
| |
Gengis Yes, he can.
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 16:13 | |
| | |
|
| |
davcom ancienne belgique
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 16:17 | |
| | |
|
| |
beachboy in ze pochette
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 17:00 | |
| | |
|
| |
Azbinebrozer personne âgée
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 17:05 | |
| - davcom a écrit:
- Azbinebrozer a écrit:
- davcom a écrit:
- Esther a écrit:
Il m'avait fallu beaucoup de temps pour rentrer dans celui-là, mais au final, quel disque
Mais je maintiens : Pop progressive Pfff... Allez balance des noms de groupes "Prog" à rapprocher de Field Music... Va moins faire son mariollito ! Non, je l'ai déjà écrit, ceci sans faire de comparaisons avec qui que ce soit. De nombreux changements de rythmes liés avec une certaine emphase font que pour moi, il s'agit en effet d'une certaine forme de musique progressive.
Après, que tu sois d'accord ou pas, c'est OK pour moi. Si tu te sens plus à l'aise en invoquant plutôt Yes ou Genesis comme étant la seule forme de musique prog possible, pas de problème Hey Davy y'a au moins une chose sur laquelle on est d'accord c'est que les deniers albums de Field music sont supers !! Plumb est quasiment mon album préféré des années 2000 ! Il atteint largement le niveau de mes XTC préférés ! - ...blablabla...:
Pour les changements de rythme je précise ce que j'ai écrit dans ma description de la Prog'. Oui il y a de nombreux changements de rythme, mais marqués comme tels. Ils sont là pour assurer la progression entre différentes parties. C'est à dire qu'entre la séquence A et C vient s'intercaler une courte séquence B, break mettant en avant un événement rythmique, qui littéralement explique la progression. Idem chez le Jazz-rock. Comme dans une musique descriptive épique. Déjà, dans la Kraut il y a encore des évolutions rythmiques mais les ruptures ne sont pas du tout appuyées, marquées, au contraire. Elles respectent une sorte de fluidité, comme celle d'une onde. Derrière la kraut, puis le post punk, on a chez Field beaucoup de morceaux dans lesquels le rythme initial bancal, dégingandé, très post-punk, se déploie sans disparaître en différents soubresauts rythmiques qui viennent perdurer, se heurter dans le déroulé du morceau. Mais ce ne sont pas des breaks isolés entre 2 parties distinctes. Sur le titre d'ouverture, programmatique,"Start the Day Right", il y a tellement de soubresauts que c'en est un labyrinthe. Dans les autres morceaux la progression est soit interdite : morceaux trop courts, soit atypiques ne marquant pas une progression, comme "(I Keep Thinking About) A New Thing » qui ouvre par... son point de paroxysme !... C'est pourquoi un autre termes est nécessaire : pop compressée, pop kaléidoscope, pop puzzle, pop collagiste un peu derrière « Smile » des beach Boys... Peut-être oser le terme post-pop au sens où Field music s'est nourri dès sa jeunesse de post-punk, en a repris l'esprit déconstructif, notamment avec le recours dès le début du morceau à des rythmes bancals, dégingandés typiques du post-punk. On voit bien que XTC, groupe très proche de Field, a su surfer sur la période du post-punk mais ne s'en est pas tant nourri que ça, restant sur une certaine stabilité pop. Leur enfance ayant été Beatles. Si on en reste à ne parler que de Prog, qu'on ne gère la culture post-punk de Field, que comme quelques éléments épars, on arrive à ce type de critiques contradictoires, extraite ici de Magic, et donc finalement insatisfaite : « passant par les cadences progressives du Yes de la grande époque » puis plus loin « C’est donc peu dire que l’on s’égare parfois dans les détours tortueux de ces mélodies labyrinthiques, dans le dédale ultra exigeant de ces bribes de chansons génialement esquissées, mais trop vite abandonnée sur le carreau pour mieux se précipiter vers la suivante » !... Matthieu Grunfeld Note : 3/6 Il faut choisir : ces morceaux passent-ils oui ou non par les cadences progressives de la grande époque de la Prog ? S'ils n'y passent pas ce n'est pas grave, c'est juste qu'ils sont autres !! Que le terme Progressive, pratique 2mn, devient carrément un contre sens ! Et pourquoi pas tenter alors "Prog déprogressive" !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 17:11 | |
| Je suis d'accord avec toi, et j'aime bien cette idée de post-pop. |
|
| |
beachboy in ze pochette
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 17:53 | |
| | |
|
| |
Azbinebrozer personne âgée
Nombre de messages : 2751 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 63 Localisation : Teuteuil Humeur : mondaine
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 17:54 | |
| Régalade remisée régulièrement ! Y'a du monde dessus ? On mettrait pas dans l'album d'un mois qui vient ? | |
|
| |
davcom ancienne belgique
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 18:59 | |
| - RabbitIYH a écrit:
- Je suis d'accord avec toi, et j'aime bien cette idée de post-pop.
Les étiquettes m'emmerdent. Et gros, il y a la musique que j'aime, et il y a le reste | |
|
| |
davcom ancienne belgique
| |
| |
beachboy in ze pochette
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 20:51 | |
| | |
|
| |
Tony's Theme air guitariste
Nombre de messages : 9160 Date d'inscription : 08/04/2009 Age : 49 Humeur : Monochrome
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 21:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... Dim 11 Mai 2014 - 21:20 | |
| - Azbinebrozer a écrit:
Régalade remisée régulièrement ! Y'a du monde dessus ? On mettrait pas dans l'album d'un mois qui vient ? Il m'attirait, Constellations, une prog' à la Route du Rock. Et en fait, je me suis emmerdé royalement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En ce moment, je re-écoute... | |
| |
|
| |
| En ce moment, je re-écoute... | |
|