Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Grasset] Le cimetière de Prague - Umberto Eco

Aller en bas 
AuteurMessage
Rorschach
sourcilman ^^
Rorschach


Nombre de messages : 6953
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 43

[Grasset] Le cimetière de Prague - Umberto Eco Empty
MessageSujet: [Grasset] Le cimetière de Prague - Umberto Eco   [Grasset] Le cimetière de Prague - Umberto Eco EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:56

[Grasset] Le cimetière de Prague - Umberto Eco 9782246783893

Il reprend la même formule que le Pendule de Foucault mais en vraiment plus accessible.
Eco, passionné d'histoire aime mettre en lien des événements historiques.
Pour le Cimetière de Prague, il a du fouiller dans ses archives, et de toute sa collection sur l'antisémitisme de la fin du XIXème siècle, en particulier l'oeuvre occulte "Les protocoles de Sion" (qui demande l'extermination de tous les juifs, et Hitler dans Mein Kampf en parle d'ailleurs). De toutes ces intrigues et de quelques événements (explosion du métro parisien, conquête de l'Italie par les républicains, ...) il a décidé de créer le fil directeur, ce qui somme toute est la même chose que pour le Pendule de Foucault, dont certains éléments se croisent d'ailleurs avec le cimetière.
Ce dernier parle donc d'une conspiration à travers un personnage inventé, Simonini qui est le seul personnage inventé du roman : tous les autres existent. Simonini se réveille un jour, et il ne sait plus qui il est. Sur les indications d'un certain docteur "Froïde", il écrit un journal dans lequel il retrace sa vie d'agent double, employé par divers gouvernements.

Je l'ai trouvé plus abordable que le Pendule de Foucault, même si il est moins ambitieux : Ici il s'agit de traiter des évenements du XIXème occulte alors que dans le Pendule c'était carrément toute l'histoire humaine.
L'écriture est plaisante, l'intrigue très prenante, forcément, même si il faut s'accrocher car il doit y avoir une centaine de personnages.
Après il est clair que le sujet est l'antisémitisme et que l'auteur du journal intime retranscrit par le narrateur l'est énormément, il faut avoir du recul là dessus. Si on prend cette oeuvre au premier degré on a très, très vite fait de traiter Eco de nazi.

J'ai bien aimé, même si je préfère quand même le Pendule, plus ambitieux, plus tortueux et plus jouissif aussi. Mais force est de constater que Eco est d'une érudition incroyable et qu'il faut quand même le faire de lier un siècle entier d'événements sans aucun rapport ! En fin de compte une très bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Grasset] Le cimetière de Prague - Umberto Eco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Lire :: Livres après livres...-
Sauter vers: