Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Compil Summer Tour 2017 ! liens dispo !

Partagez | 
 

 Il y a 20 ans exactement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rorschach
sourcilman ^^
avatar

Nombre de messages : 6480
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 36

MessageSujet: Il y a 20 ans exactement...   Mar 20 Sep 2011 - 21:23

IL Y A 20 ANS EXACTEMENT, UN ALBUM QUI A BOULEVERSE BCP BCP DE MONDE.....






Nevermind est le deuxième album de Nirvana, sorti le 24 septembre 1991 chez Geffen Records. L'album, issu de la scène underground, connaît un succès mondial tout à fait inattendu. Sorti en automne 1991, Nevermind surpasse Michael Jackson en janvier 1992 dans les meilleures ventes de disques aux États-Unis (Billboard charts)1 ; il va ensuite connaître un succès similaire en Europe et dans le monde entier.[réf. nécessaire]

Nevermind est considéré comme bien plus qu'un simple disque, mais plutôt comme un phénomène culturel.[réf. nécessaire] En popularisant la scène grunge de Seattle, il lance les années 90 dans un nouveau genre populaire: le rock alternatif2.

Nevermind s'est vendu approximativement à 10 millions d'exemplaires aux États-Unis, et à plus de 27 millions à travers le monde3. Le disque n'a pas bénéficié au départ d'une promotion particulière, et a été plébiscité, de façon paradoxale pour un disque de tendance punk rock, par les college radios (radios universitaires) aux États-Unis. Véritable phénomène des années 1990, il marque donc le retour des guitares saturées dans la musique pour toute la décennie.

Contexte

Nirvana avait enregistré en 1989 Bleach chez le label indépendant de Seattle Sub Pop, avec Chad Channing comme batteur. Cependant Cobain et Novoselic commençaient à trouver que le style de Chad Channing était insatisfaisant, et ils en recherchaient un autre. Avant d'enregistrer Nevermind, Nirvana fit des tournées avec des batteurs de substitution (Dale Crover des Melvins puis Dan Peters de Mudhoney). Puis après avoir vu jouer le groupe Scream à un concert de punk hardcore, ils furent impressionnés par le batteur Dave Grohl.

Peu de temps après, Buzz Osborne des Melvins donna le numéro de téléphone de Dave Grohl à Chris Novoselic. Novoselic dit plus tard: « dès que Dave nous a rejoint, tout s'est mis en place, Nirvana avait trouvé son chaînon manquant [...] quelque chose nous a fait nous rencontrer, et l'impact était immédiat. »4

Entre-temps Cobain écrivait de nouvelles chansons, et était influencé par des groupes comme R.E.M. ou les Pixies ; le son du groupe évoluait vers un son plus punk, un moyen plus sûr de toucher un public plus large. Cependant, Cobain ne voulait pas que sa musique soit trop lissée, c'est pour cela qu'il cherchait « une guitare rugissante et une batterie sauvage. »5

Déjà, le single Sliver sorti en 1990 était une approche différente du groupe, plus punk et Cobain disait que c'était comme une annonce, « je devais écrire des chansons punk puis les sortir pour préparer les gens pour le prochain album (Nevermind). Je voulais écrire plus de chansons comme ça. »6

Puis enfin, le groupe se sépara du label Sub Pop à cause d'une rumeur selon laquelle des difficultés financières allaient provoquer son rachat par un plus gros label.
Enfin, grâce à la cassette de démos enregistrées au Smart Studio en mai 1990, Nirvana faisait parler de lui et était contacté par plusieurs maisons de disques. Ils signèrent finalement chez Geffen Records, avec l'aide et la recommandation de Sonic Youth, un groupe référence pour Nirvana, qui travaillait aussi avec Geffen depuis plusieurs années.
Enregistrement et production
Démos chez Sub Pop

Le groupe avait déjà enregistré des démos avec Butch Vig, au Smart Studio à Madison dans le Wisconsin en avril 1990, de chansons jouées habituellement en concert.

Immodium démo de la future Breed
Dive
In Bloom
Pay to Play démo de la future Stay Away
Sappy
Lithium
Here She Comes Now
Polly

Pendant l'enregistrement de la démo Lithium, Cobain se brisa la voix et Nirvana dut faire une pause, puis suite aux rumeurs de rachat, le groupe quitta le label Sub Pop pour celui de Geffen.
Enregistrements chez Geffen

Le groupe enregistre au Sound City Studios à Los Angeles en Californie en mai et juin 1991.

Le morceau Territorial Pissings fut enregistré en une seule prise, la guitare étant directement branchée sur la console de mixage (sans passer par un amplificateur)7.

Les morceaux enregistrés sont ceux présents sur l'album sauf Polly dont la version fut enregistrée préalablement en 1990 au Smart Studio. Les morceaux Sappy, Verse Chorus Verse et Old Age sont également enregistrés pendant ces sessions. Une dernière chanson surnommée Song in D, rappelant le son de R.E.M., qui pourrait être une version préalable de All Apologies y est également abordée.

Nevermind est sorti dans les bacs le 24 septembre 1991, le même jour qu'un autre album à succès de la scène alternative des années 90, Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers. Une édition Super Deluxe de Nevermind, comprenant 4 CD et 1 DVD est prévue par Universal Music Enterprises pour célébrer le vingtième anniversaire de la sortie de cet album, le 19 Septembre 2011.

Pochette et art de l'album

Le bébé nu dans l'eau sur la pochette de l'album est le modèle Spencer Elden.

Liste des morceaux

Smells Like Teen Spirit – 5:01
In Bloom – 4:14
Come as You Are – 3:39
Breed – 3:03
Lithium – 4:17
Polly – 2:57
Territorial Pissings – 2:23
Drain You8 – 3:43
Lounge Act – 2:36
Stay Away – 3:32
On a Plain – 3:16
Something in the Way – 3:51

Morceau caché : Endless Nameless – 6:43
Réception

Selon le site Acclaimedmusic.net 9, l'album est 3e sur la liste des albums les plus acclamés de tous les temps par la critique.
Musiciens de l'album

Kurt Cobain – Chant, et guitare
David Grohl – Batterie, chant
Krist Novoselic – Basse, chant
Kirk Canning – Violoncelle pour la chanson Something in the Way

Remarques

Le morceau caché Endless Nameless n'est pas présent sur les 20 000 premières copies du disque (sorties en 1991). Celui-ci apparaît après quasiment 10 minutes de blanc, à la fin de Something in the Way sur les autres copies.
Le titre de l'album fait référence à celui des Sex Pistols, intitulé Never Mind The Bollocks et sorti en 1977.
À l'arrière de l'album il y a une petite image du groupe Kiss juste au-dessus de la tête du singe.
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach
sourcilman ^^
avatar

Nombre de messages : 6480
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 36

MessageSujet: Re: Il y a 20 ans exactement...   Mar 20 Sep 2011 - 21:36

GIFSoup
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 20 ans exactement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaque Goldman à Bruxelles
» Rue de la Muette
» Pascal Dusapin
» Sous les étoiles...
» Mais qui est Benoît di Sabatino exactement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Musique-
Sauter vers: