Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 JOURNAUX ET MEDIA

Aller en bas 

Aujourd'hui Var-matin évoque :
Le dernier mois d'Umaga pour le RCT
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap11%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 11% [ 1 ]
La grande fête du saucisson à Collobrières
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap22%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Où trouver des places pour usap RCT ?
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap11%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Ces taxes qui accablent les producteurs de rosé
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap0%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Avant le quart européen, la vie à l'intérieur du RCT
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap11%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Jonny Wilkinson : " J'adore le Var !" interview exclusive
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap11%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Ces impôts qui accablent les plagistes
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap11%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Revivez l'année 2009-2010 du RCT
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap11%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Encore les gitans !!!
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap0%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elisez le meilleur Kiné de Bayonne-RCT
JOURNAUX ET MEDIA Vote_lcap11%JOURNAUX ET MEDIA Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:39

Livraison quotidienne de monsieur Schneidermann

09h15 le neuf-quinze
Infiltrés : je m'infiltre



Souffrez que je m'infiltre, dans le débat sur les Infiltrés. J'ai voulu attendre de voir l'émission. Elle est vue. Je peux donc tenter de répondre à "la" question de la semaine : alors, que fallait-il ? Dénoncer à la police, les pédophiles rencontrés dans le cadre de l'enquête? Pas dénoncer ? Un débat comme les émissions médias les adorent, parcequ'il ne comporte que des mauvaises réponses. Dénoncer ? Mais enfin, les journalistes ne sont pas des balances ! Ne pas dénoncer ? Alors, vous allez laisser un crime se commettre, contre un enfant de cinq ans ! Un innocent nenfant de cinq ans, aux boucles blondes, qui rit dans le printemps ! Pour ou contre, blanc ou noir, oui ou non, un camp ou l'autre, et cerise sur le gateau : totalement insoluble. Et double cerise : identificatoire pour l'auditeur. Ciel ! Et moi, simple auditeur, brav e citoyen, qu'eûs-je fait ?

Pour tenter de sortir de la nasse, souvenons-nous d'un élément élémentaire (Watson) : ce débat ne se pose que dès lors que l'on accepte de se situer dans le système des infiltrés. Pas d'infiltration, pas de découverte de pédophile "sur le point de passer à l'acte", pas de dilemme. D'où une suggestion simple : fallait pas y aller, les gars. Fallait traiter un autre sujet. Ou mieux : fallait pas faire cette émission, les infiltrés. Cris d'orfraie des infiltrés. Cri de bête qu'on égorge. Arrrrrgh ! Mais nos investigations ! Mais la liberté de l'information ! Mais ces abus-des-culs-de-basse-fosse-de-la-société-que-personne-ne-veut-voir-et-qu'on éclaire ! Mais ces affaires de maltraitance dans les maisons de vieux, par exemple, que nous avions dénoncées dans une précédente émission < a href="http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1275">(nous en parlions ici) ! Mais sans Albert Londres, le bagne de Cayenne ne serait-il pas encore ouvert ?

Bien. Si l'on les comprend bien, Les infiltrés (au-delà d'une obligation légale, discutable à l'infini au demeurant) font état de deux arguments. 1 ) Ils ont sauvé un enfant. 2) L'intérêt de l'information prime. Il faut y aller, parceque notre mission d'informer, etc.

Le premier argument, me semble-t-il, tombe tout seul. Le rôle du journaliste ne consiste pas à "sauver un enfant". Même blond. Même avec des boucles. Même souriant avec confiance au printemps qui vient. "Sauver un enfant" ne peut être qu'un effet collatéral d'une enquête. Ou alors, me semble-t-il, on est dans un autre métier.

Reste le second. Si France 2 n'infiltre pas les réseaux pédophiles, l'information y perdra-t-elle ? Pas sûr. On peut rassembler beaucoup d'éléments, sur les pédophiles, sur les réseaux pédophiles sur le Net, sans éprouver le besoin de rencontrer la bête en caméra cachée. Il y a (j'imagine) assez de pédophiles guéris, de spécialistes des pédophiles en tous genres (éducateurs, médecins, flics, etc), pour permettre de cerner le problème. D'ailleurs, dans l'émission même, plusieurs séquences sont parfaitement instructives, comme ces interviews de responsables de forums pour adolescents, pris en flagrant délit de grave carence dans la surveillance de leurs forums. Parfait, ça. Informatif. Autrement plus informatif que le pédophile en éruption. Ah oui, mais le pédophile gu&eacute ;ri, c'est moins vendeur. Pas drôle, le pédophile guéri. Moins sexy que le pédophile en activité, en liberté dans son territoire de chasse, en pleine éruption, en pleine promesse de passage à l'acte. Un peu comme la différence entre la photo de voiture "en train de brûler", et la photo de voiture calcinée. La première, on l'a vu, peut être de nature à susciter un effet d'imitation. Il vaudrait mieux ne pas la diffuser. Ah oui, mais elle est tellement plus excitante que la triste photo de carcasse calcinée. Même si les deux "informent" exactement de la même chose : une voiture brûle. Ou vient de brûler.

Donc, si France 2 ne faisait pas Les infiltrés, l'information n'y perdrait sans doute pas grand chose. Ce qui y perdrait beaucoup, c'est le spectacle de l'information. Le spectacle du journaliste horrifié en gros plan, parvenu à force de ruse aux côtés du monstre flouté. C'est pour ce spectacle-là, pour sa perpétuation, que Hervé Chabalier et Laurent Richard , de chez Capa, se sont transformés en auxiliaires de police. Tout celà ne signifie pas qu'il ne fallait pas le faire. Encore faut-il trouver un nom à cette pratique, qui se situe quelque part entre le travail de police et le reportage animalier, mais que je peine, pour ma part, à nommer du journalisme.

Daniel Schneidermann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:09

aujourd'hui, entendu sur France Info une romancière, qui, ayant écrit sur l'affaire Kerviel, était invitée à donner son avis sur le jugement.
"oui, c'est scandaleux, c'est un véritable blanc seï - ing donné aux banques", comme la conjugaison d'un participe présent anglais
Le journaliste, charitable "vous voulez dire que ce jugement est un blanc-seing pour toutes les banques ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:01

09h15 le neuf-quinze
TF1 : tout va bien

Un seul bouton vous manque...Ah, il a bonne mine, le matinaute, les jours de grève de France Inter. Vous le verriez errer d'Europe 1 à RTL, de Lagardère à Bertelsmann, en slalomant pour éviter les pubs. C'est quand on est privé de France Inter, que se révèle dans toute sa cruauté l'addiction au service public. O affres de huit heures huit minutes, carrefour des tragédies. Après la pub, Europe 1 promet le témoignage très fort d'une jeune fille qui vit dans le même immeuble que son agresseur sexuel. Restez avec nous! Au même instant, RTL annonce après la pub le témoignage bouleversant d'un proche du spéléo retrouvé noyé dans l'Ardèche. Surtout ne partez pas! Agression sexuelle contre mort du spéléo : rien à dire, on a le choix. De la même manière qu'on a le choix d'entendre Elkabbach expliquer à Guigou que les manifs ne servent à rien, puisque le gouvernement ne reculera pas, ou Aphatie interpeller Ayrault sur l'utilité des manifs, puisque le gouvernement tiendra bon.

De quoi se plaint-on ? Vive le pluralisme ! Et dans ce magnifique paysage pluraliste, on serait vraiment malvenu d'insulter les journalistes. C'était l'argument de mon confrère du Monde, Arnaud Leparmentier, dans une émission de i-Télé, hier, dont l'un d'entre vous a donné le lien dans le forum. Assez, les insulteurs ! Assez, les Mélenchon ! Qu'on cesse donc de les inviter ! C'est drôle, l'enchaînement de "l'affaire Mélenchon Pujadas" me rappelle l'affaire Peillon ( vous vous en souvenez, de l'affaire Peillon ?) Une transgression initiale dont je ne sais trop que penser, et une telle levée de boucliers de la corporation outragée, qu'elle me fait basculer immédiatement du c&oc irc;té du transgresseur.

Tiens, à propos du Monde. Le journal consacrait hier une double page à la grave question de savoir si TF1 est une chaîne délinquante, comme l'en acuse Montebourg. Une double page entière. Eh bien vous savez quoi ? De l'avis général (CSA, journalistes, experts consultés) tout va bien. La chaîne dérape parfois un peu certes, mais raisonnablement, et pas plus que les autres. Vous m'auriez vu, lisant le journal. Quelques jurons, je l'avoue, m'échappèrent. "S..." "L..." "L..." C'est bien simple, je n'ose même pas les répéter ici. Pas un mot, pas un seul, dans cette double page, sur la manière dont la chaîne Bouygues s'asseoit sur son cahier des charges, s'agissant des émissions pour la jeunesse. Pas un mot, pas un seul, sur l'entourloupe législative, qui lui a permis de prolonger sa concession jusqu'en 2023. Quelques petites lignes, tout de même, sur le refus de la chaîne de programmer un magazine politique, mais comme dit le Sage Rachid Arhab, du CSA, "nous avons beaucoup de discussions avec les responsables de l'information, et ils sont très à l'écoute". Tout va bien, on vous dit. Arhab, la semaine dernière, était furieux que nous ayions écrit que "les sages dorment". Pardon. Ils ne dorment pas, ils discutent. Beaucoup. Et qu'on se le dise, rien ne les empêchera de continuer. Jusqu'en 2023.

Daniel Schneidermann
Revenir en haut Aller en bas
shoplifter
admin à mi-temps
shoplifter


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ne se prononce pas

JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:10

je trouve tout de même schneidermann très très indulgent envers mélenchon,
c'est tout de même un peu facile de se prétendre en dehors du système juste parce qu'on manie l'invective et l'insulte à l'égard de quelques journalistes (même si c'est pujadas)
Revenir en haut Aller en bas
https://3rocks.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:00

Shoplifter a écrit:
je trouve tout de même schneidermann très très indulgent envers mélenchon,
c'est tout de même un peu facile de se prétendre en dehors du système juste parce qu'on manie l'invective et l'insulte à l'égard de quelques journalistes (même si c'est pujadas)
C'est vrai, d'autant plus que, pour quelqu'un se prétendant en dehors du système, il y a mieux que passer chez Drucker...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:56

http://www.liberation.fr/medias/01012296807-tapie-despentes-nos-prophetes

Mélenchon, Tapie...analyse pénétrante de Schneidermann
Revenir en haut Aller en bas
shoplifter
admin à mi-temps
shoplifter


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ne se prononce pas

JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:32

canistrellu a écrit:
http://www.liberation.fr/medias/01012296807-tapie-despentes-nos-prophetes

Mélenchon, Tapie...analyse pénétrante de Schneidermann

pas d'accord pour dire "quand il y a tapie, il nous faut bien un mélenchon en face",
en fait c'est les mêmes lorsqu'on leur pose les questions qui fâchent
j'ai encore regardé mélenchon à Ce soir ou jamais, y a deux ou trois jours
il a fait un beau numéro pendant bien dix minutes sans être interrompu, c'était bien ce qu'il disait
un autre débatteur finit tout de même par lui faire remarquer, sans agressivité excessive, qu'il aime s'écouter parler
tout de suite mélenchon s'est braqué : "qui vous êtes pour me dire ça ?" lance-t-il menaçant
débattre est impossible avec ce mec puisque dès que tu émets une réserve tu n'es forcément "qu'une petite cervelle qui exerce un métier pourri" éventuellement un larbin, un laquais
alors imaginons les mélenchonistes au pouvoir…
est-ce que ce serait plus relevé que "cass'toi pauv'con" ? Pas sûr

en fait, mon analyse rejoint en partie celle de schneidermann finalement, en politique l'heure du débat est fini, on se lance juste des insultes à la tête
Revenir en haut Aller en bas
https://3rocks.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:02

Shoplifter a écrit:
canistrellu a écrit:
http://www.liberation.fr/medias/01012296807-tapie-despentes-nos-prophetes

Mélenchon, Tapie...analyse pénétrante de Schneidermann

pas d'accord pour dire "quand il y a tapie, il nous faut bien un mélenchon en face",
en fait c'est les mêmes lorsqu'on leur pose les questions qui fâchent
j'ai encore regardé mélenchon à Ce soir ou jamais, y a deux ou trois jours
il a fait un beau numéro pendant bien dix minutes sans être interrompu, c'était bien ce qu'il disait
un autre débatteur finit tout de même par lui faire remarquer, sans agressivité excessive, qu'il aime s'écouter parler
tout de suite mélenchon s'est braqué : "qui vous êtes pour me dire ça ?" lance-t-il menaçant
débattre est impossible avec ce mec puisque dès que tu émets une réserve tu n'es forcément "qu'une petite cervelle qui exerce un métier pourri" éventuellement un larbin, un laquais
alors imaginons les mélenchonistes au pouvoir…
est-ce que ce serait plus relevé que "cass'toi pauv'con" ? Pas sûr

en fait, mon analyse rejoint en partie celle de schneidermann finalement, en politique l'heure du débat est fini, on se lance juste des insultes à la tête

le pb : que fait-on quand on a en face de soi un populiste qui use de toutes les ficelles de la démagogie ? Quand les gens sont lassés des réponses argumentées, que l'essentiel du débat politique - si on peut encore l'appeler ainsi - se résume à des insultes, à des plans com', des éléments de langage, des slogans ?
D'accord avec toi : on ne peut suivre Mélenchon sur la manière, et DS relevait à juste titre, comme toi, que les mélenchonistes au pouvoir, avec cette tolérance qui caractérise JLM, ne respecteraient pas forcément les droits de l'individu. Non à "salaud" à "petite cervelle", non aux généralisations hâtives qui accablent toute la corporation des journalistes. Sur "laquais", pas de généralisation; les thèses d'Halimi et du "Diplo" sur sur le journalisme de révérence peuvent s'appliquer à Pujadas, Elkabbach, Chazal et d'autres qui servent la soupe.
Ce que j'ai préféré dans l'article c'est l'opposition entre ancien et nouveau monde, politesse et convenances contre brutalité décomplexée. Et le pauvre Hollande inaudible. Le piège, pour les opposants au président, c'est de s'abaisser à lui ressembler, d'imiter son style, d'en rester à la surface (comme le débat sur le changement de 1er ministre, qui sera un toutou fidèle à son Sarko) : attaquer le programme, et les transformations du quotidien dues à cette politique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:31

09h15 le neuf-quinze
Vive les vieux !

L'avenir est aux Vieux. Si ce n'est pas encore fait, je ne saurais trop vous conseiller de vous ruer sur notre Ligne j@une avec Claude Angeli, rédacteur en chef du Canard, 79 ans aux prunes. Avec toute l'inconscience de ma jeunesse, j'y demande à un moment à Angeli pourquoi la rédaction du Canard ne compte pas davantage de jeunes. Qu'ai-je osé avancer ? La rédaction compte un nombre appréciable de quinquas, et même quelques quadras, rétorque Angeli. Celà dit, avec ses 79 ans, Angeli en remontrerait à bien des jeunes. Il en a vu défiler, des plombiers, des ministres, des barbouzes, et des comptes secrets ! Comme dit l'un d'entre vous dans le forum, vive les vieux !

Une certaine maturité, cependant, ne met pas à l'abri de quelques égarements. L'une des lectures des plus bouleversantes de la semaine est celle du Nouvel Observateur. Un de ses chroniqueurs historiques, Jacques Julliard, 77 ans, vient de quitter l'hebdo pour passer à la concurrence (Marianne). O déchirement des adieux ! "Tournant, semaine après semaine, dans la cage dorée de mes deux colonnes, j'étais comme le roi de Bourges d'un royaume lointain" écrit Julliard dans son ultime édito.

Mais le plus bouleversant est le cri, maniète Titus et Bérénice, de l'abandonné, Jean Daniel, aujourd'hui dans la plénitude de sa maturité (90 ans). Après avoir rejeté d'un revers de main les raisons politiques du départ de Julliard (une petite controverse de rien du tout sur le capitalisme, réformable ou non, on ne se met pas en colère pour des b routilles pareilles) Daniel est bien obligé de se confronter aux raisons profondes de la désertion. Certes, Julliard est "sorti à gauche". Mais ce motif idéologique, aux yeux du patriarche, n'est qu'un prétexte. "Vient un moment où une ombre tutélaire se fait trop pesante, et où l'on a envie de conquérir toute sa place au soleil. C'est ce qui arrive à Jacques aujourd'hui." O ingratitude de l'adolescence ! Vous avez recruté un éditorialiste au berceau. Vous l'avez couvé. Vous l'avez nourri. Vous l'avez choyé. Et à peine parvenu à l'âge où tout commence, où se déploient les promesses parfumées de la vie, il quitte le nid et prend son envol. Espérons que le drame fournira au moins à l'Obs le sujet d'un dossier de société comme il les aime : les septuadolescents.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyLun 24 Oct 2011 - 8:57

comme disent les djeuns, spéciale dédicace pour notre chef vénéré

http://www.liberation.fr/medias/01012367091-boulettes-de-papier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:11

09h15 le neuf-quinze
Charlie, Mahomet, et le piège à cons






Et c'est reparti (1) ! Quand on a vu passer, portée par le gazouillis réprobateur et les battements d'aile effarouchés de Twitter, la couverture fatale de Charlie Hebdo (c'était lundi, si je me souviens bien), la question s'est posée: la signaler ou non ? Vite-dit ou pas vite-dit, sur le site ? Ce fut non. Pas envie de faire de la pub à cette provocation pas drôle. La dénonciation de toutes les charias, les vraies, les fausses, les réelles, les imaginaires, est un fond de commerce comme un autre. C'est un placement sans risque (enfin disons, ce matin, sans trop de risque). Charlie Hebdo a le droit d'en encaisser périodiquement les dividendes. Il faut bien vivre. Et la déclaration du chef du CNT en Libye, et le résultat des élections tunisiennes, sont pain bénit pour les rigolos ce Charlie. Hop, un petit coup de turban à la Une, ça fera le buzz, et ça évitera à nos lecteurs de réfléchir trop profondément aux rapports de la charia et du droit civil dans l'ensemble des pays musulmans, ou à la nature précise du parti Ennhada.




"C'est dur, d'être aimé par des cons", soupirait Allah sur une précédente couverture historique, qui valut jadis à Charlie Hebdo les ennuis (et la gloire) qu'on sait. La dénonciation des cons est un bien noble et nécessaire combat, dont Charlie s'est fait une spécialité, et qui lui vaudra toujours un assez large con...sensus de soutien. Le con étant la cible naturelle de Charlie, on comprend (oups) que son combat (re-oups) le porte naturellement vers les sujets piège à con, plutôt que vers les dossiers compliqués (bon, j'arrête), comme, au hasard, la crise de l'euro, dans lequel les cons et les pas cons sont plus délicats à départager.

Donc, on eût préféré s'abstenir, et le matinaute affûtait déjà sa position sur Papandreou. Mais voilà. Qu'une poignée de cons balance un cocktail Molotov, et l'abstention devient interdite. Nous voilà enrôlés, qu'on le veuille ou non, sous la banderole de la liberté menacée par les cons. Et amenés, avec la Sainte Union des pas trop cons, à rappeler ceci: oui, on a le droit de dessiner Mahomet à la Une, même si on n'est pas drôles, comme on a le droit de moquer, tant qu'on veut, les imams, les curés et les rabbins, et ce droit est inaliénable, et toute atteinte, par la force, à ce droit, doit être réprimée avec toute la sévérité possible. Je vais même plus loin: oui, on a même le droit d'être déséquilibrés dans l'exercice du droit sacré à la rigolade. Tiens par exemple, on a même le droit de faire la Une sur la Charia en Tunisie et en Libye, alors que chez nous, en France, à Paris, à quelques stations de métro des locaux de Charlie Hebdo, d'autres cons (se réclamant, eux, du catholicisme) tentent par tous les moyens d'entraver les représentations d'une pièce qui ne leur plait pas, "sur le concept du visage du fils de Dieu", pièce de Romeo Castellucci, sous prétexte que l'on y voit un portrait de Jésus (et il est vrai qu'ils ont de qui tenir) (2). Voilà. Nous soutenons hautement le droit de Charlie Hebdo à faire la Une sur ces cons-ci, plutôt que sur ces cons-là. C'est dit. On peut passer à autre chose ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:06

Un article d'arrête sur images.

Ah, la gauche vertueuse et donneuse de leçons...

Comment Libé et l'Obs complètent leurs revenus avec des débats en province
Des collectivités (de gauche) mettent la main à la poche
Share on facebook
Voter pour ce contenu
Signaler une faute Version imprimable Envoyer à un ami Discuter sur le forum

Qu'est-ce qui est aussi secret que la formule du Coca-cola ? Les conditions dans lesquelles sont organisés des débats en province par la presse. Le Nouvel Observateur et Libération sont très friands de ces forums dont les étapes rappellent celles du Tour de France : Nantes, Rennes, Le Havre, Grenoble, Nice et plus récemment de nombreuses villes d'Ile-de-France comme Nanterre ou Bobigny. Thèmes de ces débats ? La crise, la mondialisation, l'avenir (de la France, de la région, de la jeunesse, etc.) Des débats, des forums, parfois des suppléments dans les journaux. Du contenu et des idées donc. Mais pas seulement : ces forums sont très rentables. Et de mauvaises langues assurent que les collectivités locales (de gauche) versent ainsi des subventions déguisées à des journaux (de gauche). De quels montants ? @si vous donne quelques chiffres.

Et si l'avenir de la presse n'était pas le web, mais l'organisation de débats en province ou en banlieue parisienne ? Les lecteurs de Libération savent très bien de quoi il s'agit. Depuis plusieurs mois, quasiment dans chaque numéro, une pleine page de publicité indique la date et le thème du prochain Forum Libé. Que ce soit à Grenoble, à Nanterre ou le prochain, à Bobigny :

[Cliquez pour zoomer : Des forums de pub]
> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


Ces encarts de publicité sont censés ramener du monde à ces forums. Libération s'y prend d'ailleurs longtemps à l'avance. Par exemple, dans son numéro du 16 janvier, le journal annonçait l'organisation de deux jours de débat à Bobigny... les 22 et 23 février. Mieux : les inscriptions, pour participer à ces débats, n'étaient ouvertes que... douze jours plus tard.

Parfois, ces forums sont précédés de suppléments. C'était le cas pour celui de Nanterre consacré à l'avenir de la région Ile-de-France.

Tchou-tchouuuuu



Dans d'autres cas, le journal synthétise les débats dans une double page, comme pour le forum de Grenoble, dédié à la jeunesse :

Paroles de jeunes


D'autres magazines organisent ce type de manifestation. Le Nouvel Observateur est par exemple à l'origine des "Journées du Havre" sur la crise, qui se tiennent du 7 au 9 février. La semaine d'après, c'est Marianne qui s'y colle avec "une assemblée" intitulée "L'argent et l'éthique", organisée à Nice. Des débats annoncés des mois à l'avance dans ces magazines :

Le Havre vs Nice


"Nous, il nous faut des stars, rien ne nous arrête" (Le Nouvel Obs)

Si ce type de forum n'est pas nouveau, c'est une activité en pleine expansion. A Libération, outre les forums historiques de Rennes et Grenoble, une série de forums a été lancée autour de l'avenir de la région Ile-de-France à l'horizon 2030. Cinq villes ont été sélectionnées pour accueillir ces débats : Nanterre, Bobigny, Vitry-sur-Seine, Noisiel et Paris. Pourquoi ces villes ? L'équipement est le premier critère de sélection. "Les villes s'occupent de l'organisation d'une scène, des micros, des lumières, de la billetterie. Il faut aussi qu'elles soient capables de gérer la com'", nous explique Pierre Hivernat, responsable du "développement" à Libération. Au sein du journal, dix personnes (dont trois stagiaires) travaillent à temps plein toute l'année pour l'organisation de ces forums. Une activité en plein essor : une vingtaine de forums devrait avoir lieu en 2013 (contre 4 seulement en 2012, année de la présidentielle).

Des stars ?


Au Nouvel Obs, la structure est moins importante : quatre personnes travaillent à temps plein pour cette activité, et "seulement" trois ou quatre événements sont organisés chaque année. L'an dernier, il y a eu "les journées de Nantes", "les journées de Strasbourg" et "Les journées de l'Obs" au théâtre du Châtelet à Paris. En ce moment se tiennent les "Journées du Havre" dans le but de trouver "Les clés pour sortir de la crise". 5 500 personnes se sont inscrites pour chercher ces clés et suivre une trentaine de débats. Le tout en présence de nombreuses personnalités : Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Hulot, Fadela Amara, Hubert Védrine, Jean-François Kahn ou encore Manuel Valls sont notamment attendus. "On essaye d'inviter des gens du monde entier, c'est notre force. Nous, il nous faut des stars, rien ne nous arrête", s'emballe France Roque, directrice des relations extérieures au Nouvel Obs. Des stars ? "Au Havre, on fait venir Oliver Stone", explique-t-elle. Et faire venir le réalisateur de JFK et Wall Street a un coût : "C'est très cher à cause du vol en classe affaires, on prend tout en charge, notamment la limousine de chez lui à Los Angeles. Les stars sont des stars, mais c'est la spécificité du Nouvel Obs".

"C'est une économie vertueuse : on ramène du contenu et ça valorise le journal"

Mais pourquoi multiplier ces forums et ces journées ? "C'est une économie vertueuse : on ramène du contenu et ça valorise le journal", précise Pierre Hivernat de Libération. "C'est intéressant pour la notoriété, on touche un autre public, en province, c'est formidable. Il y a des affiches partout dans la ville du Havre", confirme Roque du Nouvel Obs. Une belle opération de com' pour le journal, mais aussi pour les villes qui accueillent ces manifestations. "Ça leur permet d'exister sur le débat d'idées", estime Hivernat. Et quand on réalise un supplément de 12 pages comme pour les journées de Grenoble, ça coûterait bien plus cher à Grenoble si c'était facturé". On a une idée du prix d'un tel supplément : en 2011, nous avions révélé que la mairie de Paris avait payé 30 000 euros pour un supplément "Paris 2030".

Alors combien rapportent ces forums et qui paie ? La participation à ces forums, même si le public doit s'inscrire, est gratuite. Pour les financer, Libération a donc recours à différents partenaires : "Les collectivités territoriales financent la logistique, ça représente entre 1/3 et 1/4 des coûts, explique Hivernat. On a aussi des partenaires privés, qu'on choisit aussi en fonction du projet. Par exemple, BNP-Paribas est partenaire du forum Ile-de-France car c'est le deuxième employeur d'Ile-de-France". Ces partenaires financent-ils les encarts publicitaires quotidiens ? "Non, ça c'est de l'autopromo", assure le responsable de Libé, qui précise également que les partenariats avec d'autres médias consistent simplement en un échange de visibilité.

BNPartenaires

Même discours du côté du Nouvel Observateur : "On trouve des sponsors, et la ville prend en charge l'organisation sur place. Nous, on prend en charge les transports", glisse la responsable du magazine. Mais dès qu'on réclame des chiffres précis, nos interlocuteurs bottent en touche : "Evidemment, ça rapporte de l'argent au journal", reconnait Hivernat. Combien ? "Je ne sais pas. L'activité est récente et c'est difficile à savoir puisque les journalistes qui participent à ces forums auraient été payés quoi qu'il arrive". Réponse similaire du Nouvel Obs : "On ne sait pas, on a aucune idée de ce que cela rapporte. Mais sur l'année 2012, on est positif".

Visiblement, la presse veut rester discrète sur cette activité rentable. Est-ce lié aux accusations de profiter ainsi de subventions déguisées de la part de la gauche ? Car c'est bien le point commun de tous ces lieux : Rennes, Nantes, Grenoble sont des villes détenues par la gauche, tout comme la région Ile-de-France (petite exception dans ce paysage tout rose : Le Havre, ville dirigée par un maire UMP). Après le forum Libé de Grenoble, un élu de l'opposition a par exemple réclamé la transparence sur les frais engagés par la municipalité socialiste. Réponse : 70 000 euros. Mais impossible de savoir à quoi correspondent exactement ces frais.

Un mécène : "Je ne veux pas répondre à vos questions, ça n'a aucun intérêt"

A la chasse aux chiffres, on s'est souvent heurté à un mur. Du côté des mécènes, celui-ci paraît infranchissable. Parmi les nombreux partenaires des "Journées du Havre", organisées par Le Nouvel Obs, figurent par exemple HH Développement. Que vient faire cette société, notamment spécialisée dans l'implantation de centres commerciaux, dans un débat sur la crise ? Joint par @si, le fondateur de cette société, Henry Hermand, nous explique que sa participation est tout à fait naturelle. "J'ai 50 ans de journalisme derrière moi, j'ai écrit dans Le Nouvel Obs et j'en ai été un actionnaire", assure-t-il. Actuellement administrateur du think tank Terra nova, et auteur d'un ouvrage revenant sur sa carrière, Hermand veut ainsi apporter sa contribution au débat d'idées en tant que mécène. Quel est le montant du chèque adressé au Nouvel Obs pour les "journées du Havre" ? "Je ne veux pas répondre à vos questions, ça n'a aucun intérêt", s'agace-t-il avant de mettre un terme à l'entretien. Ce n'est pas un cas isolé. La plupart des mécènes contactés, notamment le groupe Total ou encore la chambre de commerce et d'industrie du Havre, ne nous ont jamais rappelés. Pour une démocratie participative et transparente d'accord, mais motus sur son financement.

Du côté des collectivités territoriales, on est plus enclin à nous répondre. A condition d'insister et de s'armer de patience. Ces chiffres pourraient-ils heurter les électeurs-lecteurs ? Au service de presse de la ville du Havre, on nous explique par exemple que la commune "prend en charge la location du lieu et la logistique". Montant de la facture ? Environ 10 000 euros. Mais ce n'est pas tout : "La ville a passé une convention avec Le Nouvel Obs d'un montant de 60 000 euros. La communauté d'agglomération a également signé une convention de 60 000 euros". Et que fait Le Nouvel Obs de ces 120 000 euros, à part faire venir Oliver Stone de Los Angeles en limousine et classe affaires ? "Ça doit correspondre à leurs frais", indique la ville du Havre qui ne connaît manifestement pas le détail de ces frais.

300 000 euros, le Forum Libé : "c'est un peu cher, on ne renouvellera pas" (Rennes)

A Rennes en revanche, on connaît les chiffres. La ville a payé près de 900 000 euros sur trois ans nous explique Jean de Legge, directeur général de la communication de la communauté d'agglomération de Rennes. Que recouvrent ces sommes ? Chaque forum est facturé 300 000 euros : "Les frais réels et la prise en charge de l'organisation représentent 100 000 euros, la part d'achat d'espace est de 200 000 euros", précise-t-il. Achat d'espace ? Contrairement à ce que nous a laissé entendre le responsable développement de Libé, la publicité dans le quotidien n'est pas de l'autopromo gratuite. Cela fait partie d'un pack.

Un joli pack s'agissant de la région Ile-de-France dirigée par le socialiste, Jean-Paul Huchon. Le site Electron Libre avait avancé le chiffre de 1,5 millions d'euros pour le journal. Joint par @si, le directeur général de la communication de la région, Xavier Crouan, confirme et détaille ces chiffres : "Chaque forum est facturé 300 000 euros" dont 220 000 euros d'achat d'espace publicitaire (les fameuses publicités censées être de l'autopromo) et 80 000 euros pour les frais d'organisation. Contractuellement, la région peut interrompre quand elle veut cette série de cinq forums qui s'étale jusqu'en 2014. Selon nos informations, celui de Nanterre n'a pas rencontré le public escompté. Pas de quoi refroidir pour autant le conseil régional. Mais avec une facture totale de 1,5 million d'euros, n'est-ce pas un peu cher pour la région ? "Non, 300 000 euros, c'est le prix du forum de Rennes", se justifie Crouan. Exact. Sauf que Rennes estime aujourd'hui que le coût est trop élevé. "Cet événement était pertinent et a rencontré beaucoup de succès mais c'est un peu cher dans un climat de crise, on ne renouvellera pas", nous assure Jean de Legge. "Il y a eu une banalisation du forum Libé, aujourd'hui, c'est devenu une usine, il y en a partout. Ça ne nous intéresse plus, sauf s'ils nous le font à 50 000 euros", conclut-il. Après la phase d'expansion, le temps des soldes ?
Par Sébastien Rochat le 08/02/2013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JOURNAUX ET MEDIA Empty
MessageSujet: Re: JOURNAUX ET MEDIA   JOURNAUX ET MEDIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JOURNAUX ET MEDIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Informer :: Divers-
Sauter vers: