Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la télé et l'expérience milram

AuteurMessage
shoplifter
admin à mi-temps

MessageSujet: la télé et l'expérience milram   Sam 13 Mar 2010 - 17:55

qui va regarder, mercredi, l'émission documentaire "jusqu'où peut aller la télé ? le jeu de la mort"

perso, je suis très mal à l'aise avec ce programme
l'expérience de milgram, menée en 1960 afin de démontrer notre rapport à l'autorité, est terrifiante : elle prouverait que la grande majorité d'entre nous, dans un contexte de réception d'ordre, est près à donner la mort à un vis-à-vis inconnu et qui ne nous a rien fait
aucun sadisme ne rentrerait en ligne de compte, c'est seulement la preuve que très peu d'entre nous sont près à se révolter contre des ordres venus d'autorités reconnues
cette expérience peut expliquer certaines abominations comme la torture en temps de guerre

la télé serait-elle l'une de ces autorités, sur un plateau télé peut-on faire faire n'importe quoi à, au hasard, les participants d'un jeu de milgram ?
c'est la question à laquelle se propose de répondre ce reportage-jeu,émission (on ne sait pas trop)
franchement j'ai un doute, déjà prendre la très traumatisante expérience de milgram pour expliquer la télé me paraît pour le moins saugrenu, ensuite j'ai franchement du mal à croire que des gens seraient à ce point paralysé par les caméras qu'ils acceptent de tuer quelqu'un juste parce que la belle animatrice vous le demande avec insistance
l'objet serait de dénoncer la téléréalité : très bien,
mais le programme lui-même, en cultivant le "je démontre jusqu'au peut aller la télé en allant moi-même jusqu'au bout" n'est-il pas un énorme paradoxe

un extrait de i comme icare avec ce qu'est l'expérience de milgram
et un extrait du programme à venir