Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Compil Summer Tour 2017 ! liens dispo !

Partagez | 

top 25 bande dessinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Jeu 26 Nov 2009 - 9:47

@Goupi Tonkin a écrit:
canistrellu a écrit:
Astérix, scénarisé par Goscinny.
On est souvent, dans une bd, d'abord attiré par le dessin, mais c'est l'histoire qui nous fait continuer à suivre la série.
Goscinny, outre le goût pour les jeux de mots "Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide"...etc...savait construire des histoires à plusieurs niveaux de lecture. Elle nous apprenait pas tant sur les Gaulois que sur la France de la 5ème république, en se jouant des stéréotypes. Pas Uderzo.

Avez-vous sa dernière histoire complète hors anniversaire "Le ciel lui tombe sur la tête ?" paru en 2005.
Si ce n'est pas le cas, deux possibilités :
- soit, par un exemple a contrario, vous le lisez pour apprécier la force des histoires de Goscinny (empruntez-le, ne l'achetez pas, faut pas déconner)
- soit vous ne voulez pas ternir l'excellent souvenir que vous avez de la série (on doit être quelques-uns à l'avoir dans nos premières lectures), alors passez votre chemin.
J'ai eu de la peine.
Au passage, je conseille ce Hors série de Beaux Arts fort bien fait et peu cher. En gros, on y analyse et décrypte de façon assez sérieuse mais ludique l’univers riche et hyper référencé (peinture, cinéma, Histoire, sociologie …) du duo Goscinny – Uderzo.
+1, dossier bien fait.

Revenir en haut Aller en bas
Saigneur des porcheries
bad lieutenant

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Jeu 26 Nov 2009 - 10:00

"lecture" d'avant savoir lire: Astérix, Blueberry (les couvertures de cette série me fascinaient), Rahan et Lucky Luke.
ah et j'écoutais, à chaque fois que j'allais chez la mère-grand, un disque de "l'île au trésor". Very Happy

There's blood on your legs, I love you.
shoplifter
admin à mi-temps

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Jeu 26 Nov 2009 - 16:21

je suis une bille en BD sauf pour Lucky Luke pour lequel je prépare un top 10 que je partagerai avec vous
en attendant voici un site de fan avec des chroniques d'albums plutôt sympas

http://www.fandeluckyluke.com/chroniques.html

anecdote : j'ai eu des Lucky Luke avant de savoir lire, j'inventais donc des histoires en fonction des images
http://3rocks.1fr1.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Ven 4 Déc 2009 - 16:26

théorie sur la bd...en bd. C'est drôle, pertinent, profond.
On a l'impression, après l'avoir lu, d'être (plus) intelligent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Lun 7 Déc 2009 - 22:45

Dupuy et Berbérian, pour l'ensemble de leur oeuvre. On les connaît pour des affiches et des publicités (Vins Nicolas, the Navigators de Ken Loach), certaines de leurs histoires paraissent en pré-publication dans Libé, ou Télérama.
La série M.Jean; ledit Jean est un trentenaire, affublé d'un copain pot de colle, tente d'écrire des romans, vit des amours plus ou moins contrariées...Pas de mystère, ni de péripétie. Non, mais une série élégante, mâtinée d'onirisme, à l'humour gentiment moqueur. Ce qui est intéressant c'est que le personnage vieillit, fonde un foyer, devient père...

Autre objet, curieux, sur la série mais pas seulement, "Le journal d'un album".
Entre les 3ème et 4ème tomes, Dupuy et Berbérian se penchent sur leur vie, leur métier, expliquent dans des saynètes drôles, parfois émouvantes, leur enfance, leur rencontre, leur mode de travail...Ce qu'il y a d'étonnant avec eux, c'est que les rôles ne sont pas définis : on ignore qui dessine, qui scénarise, et ce alors que les planches ne présentent pas de disparité !
On peut lire l'ouvrage sans connaître la série.

Enfin, parmi leurs réalisations, de jolis carnets de voyage :

Berbérian, en solo, évoque ses coups de coeur en bon fan de pop rock qu'il est; le garçon a du goût, et il a publié des disques.

Enfin, leur site :http://www.duber.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Sam 2 Jan 2010 - 21:59

Jean-Pierre Gibrat

Le vol du corbeau, le sursis.

Deux histoires se déroulant lors de le seconde guerre mondiale. Des récits bien construits, excellemment dessinés.
Et puis ses héroïnes sont sensuelles, courageuses, magnifiques.
La dame oiselle
squaw rêveuse

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 3 Jan 2010 - 9:06

canistrellu a écrit:
Jean-Pierre Gibrat

Deux histoires se déroulant lors de le seconde guerre mondiale. Des récits bien construits, excellemment dessinés.

Tentant.
La dame oiselle
squaw rêveuse

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 3 Jan 2010 - 9:08

@La dame oiselle a écrit:
canistrellu a écrit:
Jean-Pierre Gibrat

Tentant.

Et as tu lu "été comme hiver" de Gibrat ?

Ou d'autres ? Tu le conseilles en règle générale ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 3 Jan 2010 - 9:23

canistrellu a écrit:
Jean-Pierre Gibrat

Tentant.

bonjour,

je n'ai pas lu "été comme hiver"; et toi ? Tu le conseilles ?

J'ai lu le premier tome de "matteo", pas mal, mais nettement moins abouti que les deux dyptiques que je recommande.
Je ne m'en souviens plus, mais il y a un lien entre les deux : les deux héroïnes sont soeurs, ou cousines; et un ou plusieurs évènements communs.
La dame oiselle
squaw rêveuse

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 3 Jan 2010 - 9:51

canistrellu a écrit:
canistrellu a écrit:
Jean-Pierre Gibrat

Tentant.

bonjour,

J'ai lu le premier tome de "matteo", pas mal, mais nettement moins abouti que les deux dyptiques que je recommande.
Je ne m'en souviens plus, mais il y a un lien entre les deux : les deux héroïnes sont soeurs, ou cousines; et un ou plusieurs évènements communs.

Je n'ai jamais lu Gibrat, mais en allant regarder de plus près, alléchée par tes recommandations, j'ai été attirée par cette couverture d'été comme hiver...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 3 Jan 2010 - 9:57

canistrellu a écrit:
canistrellu a écrit:
Jean-Pierre Gibrat

Tentant.

bonjour,

Je n'ai jamais lu Gibrat, mais en allant regarder de plus près, alléchée par tes recommandations, j'ai été attirée par cette couverture d'été comme hiver...
A voir la couverture, on peut être alléché, et ce en toute saison.
jeffard
djobi djoba

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 3 Jan 2010 - 12:10

J'ai jamais accroché à Gibrat : dessin trop lisse, trop parfait.
http://augrede-jeff.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 3 Jan 2010 - 12:36

@jeffard a écrit:
J'ai jamais accroché à Gibrat : dessin trop lisse, trop parfait.
Gibrat, "été comme hiver", c'est à prendre ou à lécher.

C'est définitif, je pars.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Lun 4 Jan 2010 - 20:54

"Blacksad" : essayer c'est l'adopter.

Pour l'instant, la série ne compte "que" 3 tomes. Le dessinateur a voulu réaliser des oeuvres que ces enfants soient en âge de lire, et a fait une pause.

Guarnido est un dieu du dessin. Ces personnages à corps animal et tête humaine (anthropomorphisés disent les pédants) sont magistraux.
Le héros, chat-détective, reprend les stéréotypes des polars américains, années 50. Les hisoires de Canales abordent alors des thèmes comme le maccarthysme et le racisme (notamment dans Artic Nation, tome 2, mon préféré, que je j'offre régulièrement).

Bonne nouvelle : un t4 devrait bientôt paraître.
La dame oiselle
squaw rêveuse

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Mar 5 Jan 2010 - 13:59

canistrellu a écrit:

Pour l'instant, la série ne compte "que" 3 tomes. Le dessinateur a voulu réaliser des oeuvres que ces enfants soient en âge de lire, et a fait une pause.

Guarnido est un dieu du dessin. Ces personnages à corps animal et tête humaine (anthropomorphisés disent les pédants) sont magistraux.
Le héros, chat-détective, reprend les stéréotypes des polars américains, années 50. Les hisoires de Canales abordent alors des thèmes comme le maccarthysme et le racisme (notamment dans Artic Nation, tome 2, mon préféré, que je j'offre régulièrement).

Une BD politique donc. Intéressant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Mar 5 Jan 2010 - 21:45

canistrellu a écrit:

Une BD politique donc. Intéressant !
Une bd qui aborde des thèmes politiques, et d'une richesse ! quel trait !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Jeu 25 Fév 2010 - 22:13

canistrellu a écrit:
Dupuy et Berbérian, pour l'ensemble de leur oeuvre. On les connaît pour des affiches et des publicités (Vins Nicolas, the Navigators de Ken Loach), certaines de leurs histoires paraissent en pré-publication dans Libé, ou Télérama.
La série M.Jean; ledit Jean est un trentenaire, affublé d'un copain pot de colle, tente d'écrire des romans, vit des amours plus ou moins contrariées...Pas de mystère, ni de péripétie. Non, mais une série élégante, mâtinée d'onirisme, à l'humour gentiment moqueur. Ce qui est intéressant c'est que le personnage vieillit, fonde un foyer, devient père...

Autre objet, curieux, sur la série mais pas seulement, "Le journal d'un album".
Entre les 3ème et 4ème tomes, Dupuy et Berbérian se penchent sur leur vie, leur métier, expliquent dans des saynètes drôles, parfois émouvantes, leur enfance, leur rencontre, leur mode de travail...Ce qu'il y a d'étonnant avec eux, c'est que les rôles ne sont pas définis : on ignore qui dessine, qui scénarise, et ce alors que les planches ne présentent pas de disparité !
On peut lire l'ouvrage sans connaître la série.

Enfin, parmi leurs réalisations, de jolis carnets de voyage :

Berbérian, en solo, évoque ses coups de coeur en bon fan de pop rock qu'il est; le garçon a du goût, et il a publié des disques.

Enfin, leur site :http://www.duber.net/

Une étude vient d'être mise en ligne sur ces auteurs, après avoir été présentée à Angoulême,

http://www.labd.cndp.fr/

je ne me permettrai pas de la juger lol!
jeffard
djobi djoba

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Ven 26 Fév 2010 - 8:11

leurs carnets de voyage sont magnifiques, et très bien rendus quand on a fait le même. je me suis fait dédicacer le "lisbonne" par Berberian, qui vient très souvent sur perpignan, "ancien bastion rock" comme il le dit lui-même.
http://augrede-jeff.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 28 Fév 2010 - 8:52

@jeffard a écrit:
leurs carnets de voyage sont magnifiques, et très bien rendus quand on a fait le même. je me suis fait dédicacer le "lisbonne" par Berberian, qui vient très souvent sur perpignan, "ancien bastion rock" comme il le dit lui-même.
+1

très beau carnet "New York", j'ai une dédicace pour un "M. Jean"
Berbérian est affable, un excellent contact; je me suis permis de lui envoyer mon étude...
shoplifter
admin à mi-temps

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   Dim 28 Fév 2010 - 16:02

canistrellu a écrit:
@jeffard a écrit:
+1

très beau carnet "New York", j'ai une dédicace pour un "M. Jean"
Berbérian est affable, un excellent contact; je me suis permis de lui envoyer mon étude...

je n'y connais rien mais, pour info, j'ai lu dans mon journal ce matin qu'ils ont illustré l'album d'higelin qui vient de sortir
http://3rocks.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: top 25 bande dessinée   

top 25 bande dessinée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2