Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Top 5 - Concerts vus trop tôt

AuteurMessage
elnorton
lentille virus

MessageSujet: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Mer 9 Aoû 2017 - 19:32

J'ai lancé le même sujet sur le forum d'IRM, mais il y a désormais plus de monde ici, alors...

Je vous propose un petit classement (on aime bien ça) concernant ces concerts que vous avez vus trop tôt.
Trop tôt dans le sens où il s'agit aujourd'hui de l'un de vos groupes de chevet, mais qu'il ne l'était pas encore, ou pas encore tout à fait, à l'époque. Et de fait, quand vous affirmez avoir déjà vu ce groupe en live, cette fierté se mêle à une culpabilité, une gêne et même une honte, à l'idée de ne pas en avoir suffisamment profité.

Je me lance.

5. Mercury Rev & Sonic Youth, Art Rock 2005.
Les deux groupes jouaient le même soir, et ce que j'attendais le plus, c'était la performance de Luke juste après. A ma décharge, j'avais 16 ans, et j'étais quand même sorti de là en me disant que Luke en live, c'était nul (je m'étais barré en cours de concert), que Mercury Rev, malgré l'aspect grandiloquent, ça pouvait être pas mal (je deviendrai même fan par la suite), et que Sonic Youth, malgré leurs âges avancés, c'était hyper solide et une expérience à vivre en concert. A 16 ans, se faire trimbaler par ces presque quinquagénaires, c'était pas rien.

4. The Notwist, Route du Rock 2008.
A l'époque, j'aimais bien Neon Golden mais sans plus. J'avais le mérite de le connaître, mais je ne connaissais pas The Devil, You + Me. Apprécié, et même transporté pendant ce live, j'ai redécouvert à posteriori.

3. The Flaming Lips, Route du Rock 2010.
J'étais bénévole cette année-là, et je m'étais arrangé pour bosser pendant leur concert. En fait, personne ne venait à la buvette, et je pouvais tranquillement voir le show. Ce qui au début devait m'agacer (je ne goûtais pas leurs performances sur cd à l'époque) m'a transporté. Et j'ai découvert Yoshimi quelques mois plus tard. La messe était dite, les regrets éternels.

2. Slowdive, Route du Rock 2014.
J'appréciais Souvlaki à l'époque, mais je le connaissais de manière trop approximative. Et surtout, je ne connaissais rien des autres albums du groupe. Et je n'étais pas aussi fan que je ne le suis aujourd'hui de Slowdive, du shoegaze en général. Mes oreilles n'y étaient pas sensibles. Que je regrette de ne pas avoir autant pris mon pied que j'aurais pu/dû.

1. Sigur Ros, Route du Rock 2008.
Ecouté distraitement. Mes goûts étaient en train de changer à cette époque, mais je me souviens qu'on m'avait fait écouter trois-quatre ans plus tôt, et j'avais posé le verdict définitif de : "c'est nul". Et puis ce concert m'a doucement fait changer d'avis, jusqu'à me faire prendre mon pied en fin de concert et devenir fan absolu durant les mois suivants. Mais bon sang, que je regrette de ne pas avoir écouté l'ensemble de la prestation en connaissant correctement les compos du groupe.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/
Saigneur des porcheries
bad lieutenant

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Mer 9 Aoû 2017 - 21:44

l'inverse Smile

Dominique A, vu 4 ou 5 fois. c'était trop.

pas vu assez de concert pour avoir des regrets.
et en fait quand je me déplace, c'est que j'aime bien

There's blood on your legs, I love you.
Gengis
Yes, he can.

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Mer 9 Aoû 2017 - 22:58

Instinctivement, je dirais les Liars. Vus à Nantes pour un festival des Inrocks. Ils ne jouaient que des guitares et faisaient énormément de bruit à cette époque. Ma femme avait détesté. Very Happy

Même remarque pour Mogwaï. Ils jouaient tellement fort que je ne parvenais à percevoir aucune mélodie. J'ai trouvé ça informe. Peut-être que j'apprécierais davantage aujourd'hui.
Gengis
Yes, he can.

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Mer 9 Aoû 2017 - 23:07

@Saigneur des porcheries a écrit:
l'inverse Smile

Dominique A, vu 4 ou 5 fois. c'était trop.

et en fait quand je me déplace, c'est que j'aime bien
Pas vu énormément de concerts dans ma vie (on n'est pas gâtés dans le sud-ouest), et comme toi, lorsque je me déplace c'est que j'aime.
En revanche, Dominique A, je l'ai peut-être vu 3 ou 4 fois, je ne sais plus, et à chaque fois j'ai trouvé ses concerts de bonne qualité.
toriyazaki
Japan expo

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Jeu 10 Aoû 2017 - 10:01

Pareil, et pourtant l'on a quand même trouvé le moyen d'en faire un ensemble...   Cool
moonriver
Comme un Lego

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Jeu 10 Aoû 2017 - 10:25

Oasis, vus alors qu'ils s'appelaient Rain, en première partie des Mocks Turtles. Aucun souvenir.

Dominique A vu au moins 15 fois je pense. Jamais déçu sauf 1 fois au grand Rex pour eleor tour

Saigneur des porcheries
bad lieutenant

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Jeu 10 Aoû 2017 - 12:55

@toriyazaki a écrit:

Pareil, et pourtant l'on a quand même trouvé le moyen d'en faire un ensemble...   Cool

ah the apartments I love you I love you

There's blood on your legs, I love you.
elnorton
lentille virus

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Jeu 10 Aoû 2017 - 19:39

@moonriver a écrit:
Oasis, vus alors qu'ils s'appelaient Rain, en première partie des Mocks Turtles. Aucun souvenir.

Dominique A vu au moins 15 fois je pense. Jamais déçu sauf 1 fois au grand Rex pour eleor tour
Depuis Eleor, le A a vachement baissé dans mon estime.
En + des compos moins solides du dernier album, qu'est-ce qui t'avait fait regretter ce live ?
moonriver
Comme un Lego

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Jeu 10 Aoû 2017 - 22:46

@elnorton a écrit:
@moonriver a écrit:

Depuis Eleor, le A a vachement baissé dans mon estime.
En + des compos moins solides du dernier album, qu'est-ce qui t'avait fait regretter ce live ?
Un concert trop long (près de 2h30), presque tout Eleor joué et il manquait de l tension. C'était loin d'être nul mais légèrement ennuyeux.

Zwaffle
un mont de verres

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Jeu 17 Aoû 2017 - 17:43

le seul concert qui me vient à l'esprit (même si c'est pas vraiment une question de "trop tôt"), c'est celui de eels pour la tournée de "Daisies of the galaxy"

j'ai été un grand fan du groupe dès la sortie de "beautiful freak" et je les avais vus pour la tournée de "electro-shock blues" avec un concert vraiment top, très rock

et donc quand ils sont revenus pour le 3e album, j'ai été assez déconcerté par l'instrumentation plus du tout rock (c'était plutôt un mélange de violons, vibraphone, etc.)

sur le coup, je me suis un poil ennuyé, mais en fait, en y repensant après, j'ai beaucoup réévalué ce concert rétrospectivement parce que finalement les réorchestrations étaient très réussies
Zwaffle
un mont de verres

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Jeu 17 Aoû 2017 - 17:46

@Zwaffle a écrit:
le seul concert qui me vient à l'esprit (même si c'est pas vraiment une question de "trop tôt"), c'est celui de eels pour la tournée de "Daisies of the galaxy"

j'ai été un grand fan du groupe dès la sortie de "beautiful freak" et je les avais vus pour la tournée de "electro-shock blues" avec un concert vraiment top, très rock

et donc quand ils sont revenus pour le 3e album, j'ai été assez déconcerté par l'instrumentation plus du tout rock (c'était plutôt un mélange de violons, vibraphone, etc.)

sur le coup, je me suis un poil ennuyé, mais en fait, en y repensant après, j'ai beaucoup réévalué ce concert rétrospectivement parce que finalement les réorchestrations étaient très réussies

en revanche aujourd'hui c'est un groupe pour lequel j'ai malheureusement perdu beaucoup d'intérêt: il y a plein de groupes dont je suis fan et dont je défends envers et contre tous les albums les plus récents (là où beaucoup diront "nan mais y a que les premiers qui sont bien) genre R.E.M. ou Arcade Fire, mais pour eels, passé le 4e album (et quelques morceaux de "blinking lights), je m'emmerde profondément
elnorton
lentille virus

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Lun 21 Aoû 2017 - 20:52

Même sur Wonderful, Glorious et Hombre Lobo ?
moonriver
Comme un Lego

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    Mar 29 Aoû 2017 - 10:03

The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett est magnifique pourtant

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Top 5 - Concerts vus trop tôt    

Top 5 - Concerts vus trop tôt
Page 1 sur 1