Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...

Aller en bas 
+2
Zwaffle
davcom
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMer 10 Juin 2015 - 17:12

Twisted Evil

On le croyait mort, on cherchait à s'en débarrasser dans les moindres traces actuelles... Mais tiens que d'en parler qu'il resurgit !!

The   Progressiv' rock

Il, au masculin, revient l'enflé, le boursoufflé !
Et il est bien parti pour vous regonfler !!!  Twisted Evil

Je retourne donc à mes études estivales...
Pour commencer, flash back suggéré par mon pote Gégé ...
Dans les moins connus East of Eden... ils sortent leur premier album en 69 et leur dernier en 2005. Autant dire qu'ils pourraient encore sévir !! Twisted Evil
Blues, jazz, collages voici deux extraits de Snafu 1970.
Assez foutraque et pas trop ampoulé pour du prog' plutôt comique même parfois ! Chui gentil... au début...



Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptySam 18 Juil 2015 - 11:05

Vieux fan de Crimson je tente le néoprog, ne connaissant quasi rien des Porcupine Tree, The Mars Volta...

Ici Steven Wilson, de Porcupine Tree qui a accompagné le remastering de l'œuvre de King Crimson... sort en 2011 sous son nom un 2ème album très crimsonien...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyDim 19 Juil 2015 - 8:44

Même si Porcupine Tree a eu ses beaux moments, il fait à mon avis beaucoup mieux en ambient sous le nom Bass Communion. Le dernier album sorti cette année sous son nom est quasiment inécoutable d'une traite...
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:41

RabbitIYH a écrit:
Même si Porcupine Tree a eu ses beaux moments, il fait à mon avis beaucoup mieux en ambient sous le nom Bass Communion. Le dernier album sorti cette année sous son nom est quasiment inécoutable d'une traite...
Ca fait beaucoup de choses à découvrir mais c'est intéressant de voir comment ce gars investit des genres un peu hasbeen et d'autres plus d'actualité. Ensuite le gars remasterise les Crimson, les XTC et autres !... Shocked Le mec refait juste la déco de mes décennies de musique...
J'ai écouté "Grace For Drowning"ça s'écoute. On entend bien du Prog mais sans vraie faute de goût, avec juste la dose d'emphase qui va. Et à certain moment c'est créatif !
Ok Rabbit je vais essayer aussi Bass Communion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyLun 20 Juil 2015 - 2:51

C'est assez effrayant le nombre de projets qu'il a ou qu'il a eu d'ailleurs, presque dissuasif. Son sommet pour moi c'est les deux albums de Continuum avec Dirk Serries aka Vidna Obmana, doom ambient minimal bien crépusculaire et majestueux qui s'étire sur des pistes de plus de 20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:43

RabbitIYH a écrit:
C'est assez effrayant le nombre de projets qu'il a ou qu'il a eu d'ailleurs, presque dissuasif. Son sommet pour moi c'est les deux albums de Continuum avec Dirk Serries aka Vidna Obmana, doom ambient minimal bien crépusculaire et majestueux qui s'étire sur des pistes de plus de 20 minutes.
Oui
J'ai écouté celui-ci pour continuum.



ça me plait bien. A un moment l'arrivée des guitares est vraiment très emphatique. On sentirait comme un style drone prog' mais ensuite le tout prend avec notamment avec ces résonances de cloches...
Quel que soit le genre, la production de ce Steven Wilson reste quand même bien sombre !

J'ai fait celui-là pour Mars Volta, que je ne connaissais pas plus. ça tire plus sur le hard. Plus fun. M'enfin c'est pas plus que ça ma came...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMar 21 Juil 2015 - 2:49

Finalement pareil pour The Mars Volta, le groupe est pas à moitié aussi bon que feu At The Drive-In ou que ce que fait l'ultra-productif Omar Rodriguez-Lopez en solo depuis quelques années, y en a d'ailleurs pour tous les goûts, folk latine, synth-pop, ambient rock, électronique, jazz fusion, free, parfois un peu tout ça avec des petits restes de prog qui s'invitent à la fête. En général sans l'emphase de son groupe et c'est le plus souvent très bon, bien plus atmosphérique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:52

RabbitIYH a écrit:
Finalement pareil pour The Mars Volta, le groupe est pas à moitié aussi bon que feu At The Drive-In ou que ce que fait l'ultra-productif Omar Rodriguez-Lopez en solo depuis quelques années, y en a d'ailleurs pour tous les goûts, folk latine, synth-pop, ambient rock, électronique, jazz fusion, free, parfois un peu tout ça avec des petits restes de prog qui s'invitent à la fête. En général sans l'emphase de son groupe et c'est le plus souvent très bon, bien plus atmosphérique aussi.
Ok j'irais écouter...
Le Prog est mort, le néoProg idem !... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMar 21 Juil 2015 - 14:29

Mais Tool revient bientôt apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:32

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Trilogy_%28Emerson,_Lake_%26_Palmer_album_-_cover_art%29

Trilogy, 4ème album d'ELP après Tarkus que j'aime toujours bien...
La musique est aussi sobre que la pochette et le titre. Le produit est tout de même resserré en format plus proche des radios , avec un mix des genres aussi délicat qu'un intérieur néo-bourgeois américain. Les US en déficit culturel deviennent une terre de Prog' ! Curieusement, aucun Progressiveland, parc d'attraction dédié au Progressif, n'y a été ouvert ! On a raté une affaire les gars ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:36

ELP, j'ai beau fouiller dans ma mémoire, je ne pense pas avoir écouté quelque chose d'aussi pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:44

j'ai eu ma période prog étant ado mais curieusement j'ai jamais tenté ELP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:56

Perso je préfère El-P. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMer 5 Aoû 2015 - 12:03

Zwaffle a écrit:
j'ai eu ma période prog étant ado mais curieusement j'ai jamais tenté ELP
A la limite Tar(ku)kus y'a de bons moments, jouissifs un peu drôles.
Là j'enchaine avec encore pire ! La pochette est honnête c'est plus de la prog, c'est la fête foraine !  cheers
Curieux Julian Cope dans son livre sur le kraut taille au passage Yes, Genesis, Henry Cow mais pas ELP tant c'est plutôt du cirque, une phénomène de foire !...  Wink

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... ELP_-_Black_Moon
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMer 5 Aoû 2015 - 20:40

Azbinebrozer a écrit:
Zwaffle a écrit:
j'ai eu ma période prog étant ado mais curieusement j'ai jamais tenté ELP
A la limite Tar(ku)kus y'a de bons moments, jouissifs un peu drôles.
Là j'enchaine avec encore pire ! La pochette est honnête c'est plus de la prog, c'est la fête foraine !  cheers
Curieux Julian Cope dans son livre sur le kraut taille au passage Yes, Genesis, Henry Cow mais pas ELP tant c'est plutôt du cirque, une phénomène de foire !...  Wink

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... ELP_-_Black_Moon
Ah ELP. Black Moon c'est l'album du retour. Atroce! Laughing J'écoutais ELP quand j'avais cinq ou six ans. A l'époque, j'étais fan du Live Picture at An exhibition. Faut dire aussi, qu'à la même période, du haut de mes cinq ans, j'étais un mordu de l'original de Mussorgsky. Tarkus était rigolo, le premier contenait des trucs pas mal. Par contre, Brain Salad Surgery, c'est vraiment atroce. Un truc inécoutable déjà à l'époque. Bref, jusqu'à mes dix ans, j'écoutais énormément ELP. Mais bon, j'écoutais Jethro Tull et autres, et puis un jour, j'ai vu la lumière...
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:02

Oui j'aimais bien aussi les tableaux d'une exposition !

Parmi les trucs bien de Péter Gabriel...

Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:37



Quelques merveilles sur cet album dont le premier titre !!
Un peu comme du CSN&Y progressif nan ?
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:49

Azbinebrozer a écrit:


Quelques merveilles sur cet album dont le premier titre !!
Un peu comme du CSN&Y progressif nan ?

CSNéY progressif ? A part Suite : Judy Blue Eyes à la rigueur, je ne vois pas.

Yes ? Un horreur, une infamie, une des 7 plaies d'Egypte, la 5ième étant jéné6 et la 6ième ELP
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Yul le grincheux
Esther


Nombre de messages : 6224
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 50
Humeur : Taquine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:02

Azbinebrozer a écrit:


Quelques merveilles sur cet album dont le premier titre !!
Un peu comme du CSN&Y progressif nan ?

Le lien avec CSN&Y m'échappe totalement. Tout ce que je sais, c'est que YES, c'est à mes yeux l'un des trucs les plus atroces de l'histoire de la musique. Pénible de chez pénible. La musique, les voix, la production, tout est pompeux, pompier, atroce. Au moins, avec ELP, je me marrais, mais YES, même étant môme, j'ai jamais pu. Et puis, ELP savaient écrire des conneries de trois minutes, à peu près audibles. YES, c'est un titre par face quasiment à chaque fois pendant des années...Et puis, chaque titre ressemblant à l'autre. Non, vraiment, YES c'est une putain de purge. Une musique, à mon sens, très contextuelle. Il me paraît difficile de découvrir YES aujourd'hui et d'entrer dedans. Un peu comme le premier SWEET SMOKE. Je suis né avec ce disque, du coup, la nostalgie fonctionne une fois tous les cinq ans, mais je ne vois pas quelqu'un de censé découvrir ce disque en se disant que c'est de la balle... Enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:41

Davy je n'ai pas dit que CSN&Y étaient progressif, mais que certains morceaux de Yes faisaient penser à du CSN&Y en version progressif. Je vous laisse avoir la détestation fidèle mais l'avez-vous un peu réanimer en écoutant comme je vous le suggérait de réécouter le 1er morceau !
Wink Le rapport ? Les harmonies un mix bluesy/mélodies et un lyrisme très puissant typique d'une contre culture très idéaliste. Certes en plus ampoulé. Réécoutez donc ce premier morceau tas de vieux pleins de certitudes ! Razz
Oui Esther, je découvre vraiment, comme "Close to the edge" que je trouve très réussi. Les disques qui suivent j'ai pas aimé ou même détesté...
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:03

Azbinebrozer a écrit:
Davy je n'ai pas dit que CSN&Y étaient progressif, mais que certains morceaux de Yes faisaient penser à du CSN&Y en version progressif. Je vous laisse avoir la détestation fidèle mais l'avez-vous un peu réanimer en écoutant comme je vous le suggérait de réécouter le 1er morceau !
Wink Le rapport ? Les harmonies un mix bluesy/mélodies et un lyrisme très puissant typique d'une contre culture très idéaliste. Certes en plus ampoulé. Réécoutez donc ce premier morceau tas de vieux pleins de certitudes !  Razz
Oui Esther, je découvre vraiment, comme "Close to the edge" que je trouve très réussi. Les disques qui suivent j'ai pas aimé ou même détesté...

j'avais jamais fait le rapprochement mais oui, au niveau des voix et surtout des harmonies vocales, je vois tout à fait le lien qu'on peut faire entre Yes et CSN&Y (enfin surtout CSN tout court)

perso Yes, je n'ai que le double "Tales From Topographic Oceans" qui contient quelques passages très réussis (au milieu de morceaux interminables il faut bien le reconnaître)

j'ai tenté d'écouter le classique "Close To The Edge" il y a 1 an ou 2 mais clairement je suis trop vieux pour ces conneries
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:15

Zwaffle a écrit:
mais clairement je suis trop vieux pour ces conneries

Azbine, une réaction ? geek
Revenir en haut Aller en bas
davcom
ancienne belgique
davcom


Nombre de messages : 7029
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 50 Degrés Nord

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:26

RabbitIYH a écrit:
Zwaffle a écrit:
mais clairement je suis trop vieux pour ces conneries

Azbine, une réaction ? geek

YES, une réaction ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
personne âgée
Azbinebrozer


Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62
Localisation : Teuteuil
Humeur : mondaine

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:43

Zwaf' "Tales of" effectivement faudrait que je réécoute parce la dilution dans de grandes expositions m'avaient endormi. L'avantage avec Fragile c'est que les très beaux morceaux ne sont pas noyés... Essaie le premier morceau ? Certains sont à fuir comme la purge classique new âge de Wakeman dès le 2ème morceau... affraid
Je suis content Zwaffle que tu accrédites un peu le rapprochement CSN et Yes sur certains points.
Oui Rabbit, pas trop vexé d'être renvoyé à la jeunesse de mon esprit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
un mont de verres
Zwaffle


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46

Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:45

Azbinebrozer a écrit:
Zwaf' "Tales of" effectivement faudrait que je réécoute parce la dilution dans de grandes expositions m'avaient endormi. L'avantage avec Fragile c'est que les très beaux morceaux ne sont pas noyés... Essaie le premier morceau ? Certains sont à fuir comme la purge classique new âge de Wakeman dès le 2ème morceau... affraid
Je suis content Zwaffle que tu accrédites un peu le rapprochement CSN et Yes sur certains points.
Oui Rabbit, pas trop vexé d'être renvoyé à la jeunesse de mon esprit ! Wink

je sais pas si j'aurai le courage de me replonger dans Yes

niveau progressif, je me contente largement de réécouter de temps en temps Genesis ou King Crimson (que je vais finalement voir en concert en septembre grâce à ma copine qui m'a offert une place)

en fait, pour le rock progressif, ça ne marche avec moi que sur le côté nostalgique, ce qui fait que je suis assez moyennement réceptif aux albums que je ne connais pas déjà par coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty
MessageSujet: Re: Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...   Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours le Prog' rock !! Regressivons mes frères...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Musique-
Sauter vers: