Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chanson du jour

Aller en bas 
+25
Anarko
The Upsetter
Lemmy Kilmister
Guismo
Fafa55
Toriyazaki
Rorschach
shoplifter
ELSD
lalou
Zwaffle
Esther
Coda
Otto Bahnkaltenschnitzel
Azbinebrozer
bro'
davcom
moonriver
elnorton
Goupi Tonkin
guil
Powderfinger
UnderTheScum
Gengis
Tony's Theme
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 10:44

Guismo a écrit:
Rival Consoles - Monster
Album Overflow à suivre en décembre, déjà 3 titres en écoute sur https://rivalconsoles.bandcamp.com/album/overflow


Marrant je pense avoir été le tout premier à chroniquer ce bonhomme à l'époque de Myspace, au lancement d'Erased Tapes. Il avait finalement refusé notre compil Twin Peaks faute de temps. Ça lui a pris un moment mais il est devenu assez "gros" ces dernières années (et ça reste très bien même si j'ai un faible pour ses débuts plus proches d'un Aphex Twin).
Revenir en haut Aller en bas
Guismo

Guismo


Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 29/10/2017

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:31

Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:33

Il est bon quand même...

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
moonriver
Comme un Lego
moonriver


Nombre de messages : 4740
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : IDF

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyMer 17 Nov 2021 - 22:07

Guismo a écrit:

Adieu la concurrence, le boss est de retour !

_________________
"C'est l'heure où doucement s'élève
Parmi les ombres
Du coeur du monde
Le chant des terres"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyMer 17 Nov 2021 - 22:56

Le boss de quoi ? Laughing D'un rap français racoleur et démago ? Au pays des aveugles les borgnes sont rois comme on dit...

(c'est pas son plus mauvais titre ceci dit mais entre l'instru au bulldozer façon musique de bande-annonce Netflix, le flow de robot et le "brûlot" bien vague et fourre-tout dans lequel tout le monde croira se reconnaître en maudissant la connerie de ses voisins, il arrive toujours pas à l'orteil d'un Zippo par exemple... enfin bien vu pour la concurrence, tout ça ne reste effectivement que du business sans âme et du rap jeu)
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 9:08

RabbitIYH a écrit:
Le boss de quoi ? Laughing D'un rap français racoleur et démago ? Au pays des aveugles les borgnes sont rois comme on dit...

(c'est pas son plus mauvais titre ceci dit mais entre l'instru au bulldozer façon musique de bande-annonce Netflix, le flow de robot et le "brûlot" bien vague et fourre-tout dans lequel tout le monde croira se reconnaître en maudissant la connerie de ses voisins, il arrive toujours pas à l'orteil d'un Zippo par exemple... enfin bien vu pour la concurrence, tout ça ne reste effectivement que du business sans âme et du rap jeu)

C'est qui Zippo ? Un de tes potes ?

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
moonriver
Comme un Lego
moonriver


Nombre de messages : 4740
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : IDF

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 10:10


Pas d'accord du tout avec toi, Lapin

Pour moi, ce qui est vague et fourre-tout c'est ce qu'on entend dans le médias et les réseaux et les messages portės par les hommes politiques. Qu'un artiste mainstream comme Orelsan s'en empare et mette le doigt dessus, je trouve que c'est une bonne chose.
Concernant le flow, c'est le sien, adapté au texte selon moi.
Enfin, la prod au contraire est riche, avec certains gimmicks assez efficaces.

Enfin, merci pour la mention de Zippo, ça a l'air effectivement pas mal du tout, avec des thématiques pas éloignées de celles d'orelsan  Wink

_________________
"C'est l'heure où doucement s'élève
Parmi les ombres
Du coeur du monde
Le chant des terres"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 10:45

moonriver a écrit:

Enfin, merci pour la mention de Zippo, ça a l'air effectivement pas mal du tout, avec des thématiques pas éloignées de celles d'orelsan Wink

Oui, en bien plus subtil et musical. Wink

bro' a écrit:

C'est qui Zippo ? Un de tes potes ?

Ben visiblement un de ces mecs vraiment talentueux donc inconnus. Rien de surprenant c'est un peu devenu la norme, surtout dans le rap, français ou non.

(et pour te répondre si j'ai bien compris la "pique", il m'arrive de devenir pote avec des musiciens que j'admire, à force d'échanges sur les réseaux, de chroniques, d'orga de concerts et autres, et si un pote se met à la musique et que je finis par en parler c'est qu'il a vraiment du talent, le copinage en terme de "goût musical" c'est un truc qui me débecte d'autant plus depuis que je suis parisien, la ville où tous les chroniqueurs parlent des projets de leurs copains chroniqueurs ou tourneurs façon échange de bons procédés et ignorent royalement tout ce que des inconnus leur envoient)
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 12:14

RabbitIYH a écrit:
moonriver a écrit:

Enfin, merci pour la mention de Zippo, ça a l'air effectivement pas mal du tout, avec des thématiques pas éloignées de celles d'orelsan  Wink

Oui, en bien plus subtil et musical. Wink

bro' a écrit:

C'est qui Zippo ? Un de tes potes ?

Ben visiblement un de ces mecs vraiment talentueux donc inconnus. Rien de surprenant c'est un peu devenu la norme, surtout dans le rap, français ou non.

(et pour te répondre si j'ai bien compris la "pique", il m'arrive de devenir pote avec des musiciens que j'admire, à force d'échanges sur les réseaux, de chroniques, d'orga de concerts et autres, et si un pote se met à la musique et que je finis par en parler c'est qu'il a vraiment du talent, le copinage en terme de "goût musical" c'est un truc qui me débecte d'autant plus depuis que je suis parisien, la ville où tous les chroniqueurs parlent des projets de leurs copains chroniqueurs ou tourneurs façon échange de bons procédés et ignorent royalement tout ce que des inconnus leur envoient)

Tu vois le mal partout, je me renseigne, c'est tout Very Happy

Malgré mes goûts de chiotte et ma méconnaisse crasse de la musique, malgré un intérêt sans faille depuis fort longtemps, j'ai quelques infos et une petite expérience de cet univers. Le copinage est bien souvent de mise. Mais il y a aussi des gens qui sont intègres et font bien leur job. J'en connais, si, si !

Je jetterai une oreille à ton copain Zippo. Et je te ferai un retour uniquement si ça me plait Smile

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 13:53

Pas un copain pour le coup mais merci pour lui, il le mérite (en tout cas bien plus qu'Orelsan, star des post-ados rebelles en carton et pompeur récurrent des James Delleck et compagnie mais ça va, ça passe, personne les connait, comme tous ceux qui influencent la frange vaguement écoutable du rap français mainstream d'aujourd'hui et auxquels aucun de ces plagieurs vénaux et obsédés du culte de la personnalité n'a la décence de rendre hommage, c'est tellement mieux de laisser les gamins penser que tu as "inventé" un truc).
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 14:18

RabbitIYH a écrit:
Pas un copain pour le coup mais merci pour lui, il le mérite (en tout cas bien plus qu'Orelsan, star des post-ados rebelles en carton et pompeur récurrent des James Delleck et compagnie mais ça va, ça passe, personne les connait, comme tous ceux qui influencent la frange vaguement écoutable du rap français mainstream d'aujourd'hui et auxquels aucun de ces plagieurs vénaux et obsédés du culte de la personnalité n'a la décence de rendre hommage, c'est tellement mieux de laisser les gamins penser que tu as "inventé" un truc).

Toute cette haine. Tu dois avoir mal au bide.

Pas fan d'Orelsan plus que ça mais je lui reconnais quelques qualités musicales.
Le jugement sur le fond, sur les intentions, donc sur l'homme plus que sur l'artiste, a tendance à me mettre mal à l'aise.

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 14:25

J'écoute ZIPPO, l'album de 2018, j'aime bien. Ca me fait penser à pas mal de groupe de la scène régionale que je voyais en live y a qqs années.
Pourquoi il ne perce pas et ne percera peut-être jamais ? C'est le mystère de ce business.

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 14:57

Je ne suis qu'amour pour les artistes, et que mépris pour les entertainers profiteurs qui se se font passer pour des artistes. Et je m'en porte très bien en dépit de ta passive-agressivité qui commence à ressembler à celle de feu Esther, merci.  Very Happy

bro' a écrit:
J'écoute ZIPPO, l'album de 2018, j'aime bien. Ca me fait penser à pas mal de groupe de la scène régionale que je voyais en live y a qqs années.

Tu es décidément bien transparent dans ta sempiternelle tendance à rabaisser (oui, même par un "j'aime bien" qui n'a jamais le bon goût de s'arrêter à "j'aime bien") les musiques que je propose après une demi-écoute (cf. Ecid), ça devient sincèrement pénible. Cite-moi "pas mal" de groupes de la scène régionale (laquelle ? donc "ouais, j'aime bien, un bon petit artiste de 3e division de sa campagne niçoise"... c'est pas du tout condescendant ça, non non) qui sonnaient comme Zippo il y a quelques années, dont la musique, l'univers, la personnalité seraient comparables à ceux d'un bonhomme de toute évidence parfaitement singulier dans le rap français d'aujourd'hui et on en reparle.  scratch

(perso oui je me permets de taper sur un Orelsan, qui fait 2 millions de vue en 24H sur un titre racoleur et franchement pas terrible parce que d'une j'ai écouté le morceau en question sans arrière-pensée, sans l'a priori de vouloir répondre à quelqu'un que je brûle de remettre à sa place, de deux je m'étais déjà tapé un album entier du bonhomme et constaté sa filiation assez plagiariste et calculatrice avec Delleck, Le Klub des 7 et compagnie bien avant que le grand public en ait entendu parler... on en revient toujours au même débat de fond mais bon, le "musique et mauvaise foi" justifie tout il paraît)

bro' a écrit:

Pourquoi il ne perce pas et ne percera peut-être jamais ? C'est le mystère de ce business.

Aucun mystère là-dedans, sincérité et personnalité = insuccès, tu donnes pas dans la prod ultra-compressée prémâchée pour les clubs et les radios ni dans le rap egotripé aux idées simplistes et démago, et pire, tes lyrics sont véritablement finauds, nuancés et vecteurs d'émotions complexes vis-à-vis des thèmes que tu abordes, tu n'intéresses qu'une poignée de passionnés de ta niche. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
moonriver
Comme un Lego
moonriver


Nombre de messages : 4740
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : IDF

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 15:25

RabbitIYH a écrit:

bro' a écrit:

Pourquoi il ne perce pas et ne percera peut-être jamais ? C'est le mystère de ce business.

Aucun mystère là-dedans, sincérité et personnalité = insuccès, tu donnes pas dans la prod ultra-compressée prémâchée pour les clubs et les radios ni dans le rap egotripé aux idées simplistes et démago, et pire, tes lyrics sont véritablement finauds, nuancés et vecteurs d'émotions complexes vis-à-vis des thèmes que tu abordes, tu n'intéresses qu'une poignée de passionnés de ta niche. CQFD.

Dès qu'un artiste dépasse le cercle de quelques initiés, c'est qu'il a vendu son âme ? Ou, tous les artistes connus sont des copieurs malhonnêtes qui reproduisent des recettes éculés ? Pas de sincérité dans la musique mainstream ?

_________________
"C'est l'heure où doucement s'élève
Parmi les ombres
Du coeur du monde
Le chant des terres"
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 16:17

RabbitIYH a écrit:
Je ne suis qu'amour pour les artistes, et que mépris pour les entertainers profiteurs qui se se font passer pour des artistes. Et je m'en porte très bien en dépit de ta passive-agressivité qui commence à ressembler à celle de feu Esther, merci.  Very Happy

bro' a écrit:
J'écoute ZIPPO, l'album de 2018, j'aime bien. Ca me fait penser à pas mal de groupe de la scène régionale que je voyais en live y a qqs années.

Tu es décidément bien transparent dans ta sempiternelle tendance à rabaisser (oui, même par un "j'aime bien" qui n'a jamais le bon goût de s'arrêter à "j'aime bien") les musiques que je propose après une demi-écoute (cf. Ecid), ça devient sincèrement pénible. Cite-moi "pas mal" de groupes de la scène régionale (laquelle ? donc "ouais, j'aime bien, un bon petit artiste de 3e division de sa campagne niçoise"... c'est pas du tout condescendant ça, non non) qui sonnaient comme Zippo il y a quelques années, dont la musique, l'univers, la personnalité seraient comparables à ceux d'un bonhomme de toute évidence parfaitement singulier dans le rap français d'aujourd'hui et on en reparle.  scratch

(perso oui je me permets de taper sur un Orelsan, qui fait 2 millions de vue en 24H sur un titre racoleur et franchement pas terrible parce que d'une j'ai écouté le morceau en question sans arrière-pensée, sans l'a priori de vouloir répondre à quelqu'un que je brûle de remettre à sa place, de deux je m'étais déjà tapé un album entier du bonhomme et constaté sa filiation assez plagiariste et calculatrice avec Delleck, Le Klub des 7 et compagnie bien avant que le grand public en ait entendu parler... on en revient toujours au même débat de fond mais bon, le "musique et mauvaise foi" justifie tout il paraît)

bro' a écrit:

Pourquoi il ne perce pas et ne percera peut-être jamais ? C'est le mystère de ce business.

Aucun mystère là-dedans, sincérité et personnalité = insuccès, tu donnes pas dans la prod ultra-compressée prémâchée pour les clubs et les radios ni dans le rap egotripé aux idées simplistes et démago, et pire, tes lyrics sont véritablement finauds, nuancés et vecteurs d'émotions complexes vis-à-vis des thèmes que tu abordes, tu n'intéresses qu'une poignée de passionnés de ta niche. CQFD.

En quoi ça serait dégradant d'être d'une scène régionale ? J'ai de l'admiration pour la Cinquième Colonne par exemple.
Je trouve de la qualité à un artiste que tu proposes et tu me trouves pénible. Dommage.

Autant, j'avoue avoir été un peu taquin, et tu as défendu de façon virile tes potes, autant, ici, aucune agressivité ni volonté de rabaisser. La preuve, je m'enfile la disco de Zippo cet a-m.
Allez, je retrouve bosser, salut !

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 22:53

moonriver a écrit:

Dès qu'un artiste dépasse le cercle de quelques initiés, c'est qu'il a vendu son âme ? Ou, tous les artistes connus sont des copieurs malhonnêtes qui reproduisent des recettes éculés ? Pas de sincérité dans la musique mainstream ?

Non, Orelsan a toujours été moyen pour moi, succès ou pas. Mais effectivement la "sincérité" dans la musique mainstream aujourd'hui n'est plus qu'une illusion savamment marquetée, et "l'inventivité" (aha, cette blague) de ces musiques-là, encore plus, pour donner aux fans l'illusion d'être à la pointe d'une "tendance" fabriquée de toutes pièces qui recycle le plus souvent avec 20 ans de retard. La musique commerciale n'a jamais été aussi vénale, calculatrice et malhonnête, n'a jamais été un tel broyeur de personnalités, un tel uniformisateur de talents qu'à l'heure actuelle, c'est une réalité, et n'importe quelle personne ayant travaillé pour un label même de taille moyenne ces 20 dernières années (j'en connais pas mal, y compris des musiciens) te le dira, d'ailleurs il suffit de voir comment certains artistes dégradent atrocement leur musique pour atteindre le succès dès lors qu'ils se retrouvent par chance sur la rampe de lancement, de Shearwater à M83 en passant par St Vincent. Après il peut évidemment y avoir des succès "mérités" mais c'est contextuel, faut pas se leurrer. Max Richter en classique contemporain n'a de succès que depuis qu'on a entendu sa musique au cinéma et qu'il est devenu compositeur pour des films grand public et des séries TV par exemple, Radiohead et Björk ont toujours du succès parce qu'ils ont émergé au bon moment (une période de grande curiosité médiatique pour les musiques transverses et aventureuses qui a vu naître le trip-hop, le post-rock, l'IDM, le drone doom et j'en passe, autant de genres anti-commerciaux sur le papier et qui ont pourtant fonctionné commercialement pendant un temps, parfois grâce à des têtes de pont plus commerciales, évidemment c'était Morcheeba qui cartonnait en trip-hop pas Red Snapper, Explosions in the Sky en post-rock pas Tortoise) mais ils n'auraient jamais 10% de leur aura s'ils étaient nés 20 ans plus tard (cf. leurs équivalents virtuellement inconnus d'aujourd'hui, des gens comme Fuji Kureta, Yuka Honda, IDK | IDA, Northwest... à côté de ça en 2021, pour le "grand public" indie la nouvelle Björk c'est Grimes et les nouveaux Radiohead c'est alt-J, cherchez l'erreur, facepalm x 1000), des groupes de metal exigeants et radicaux comme Terra Tenebrosa ou Oranssi Pazuzu arrivent à avoir du succès parce dans le microcosme très particulier du metal, les gens écoutent volontiers des choses très sombres, extrêmes, à la limite qu'elles soient exceptionnelles ou moyennes voire même carrément nazes, la différence importe peu... en indie pop, X ou Y vont avoir du succès parce qu'un de leurs morceaux va se retrouver dans la playlist d'un influenceur instagram lambda ou dans la BO d'une série Netflix, etc, récemment le génial batteur/bidouilleur Andrea Belfi que je chronique depuis 10 ans a enfin vaguement fait parler de lui hors des médias spécialisés car Radiohead, groupe à la curiosité jamais démentie pour toutes les musiques de qualité, l'a embarqué comme première partie de sa dernière tournée.

Je vais te donner un exemple très concret de la réalité totalement random et incohérente du succès musical aujourd'hui. J'ai un pote musicien - ou plutôt un musicien devenu pote (comme ça c'est plus clair pour Bro  Very Happy ) - qui fait de la musique électronique en duo (LE projet qui lui tient à coeur, accessible, mélodique mais sans compromission) et à côté produit pour des rappeurs UK et fait de la musique pour des émissions télé en Angleterre pour bouffer (il est français mais vit entre Londres et Paris). Son duo a 60 followers sur facebook, pourtant il suffirait qu'il soit défendu par un label comme Erased Tapes pour qu'il en ait 100 fois plus parce que c'est tout à fait comparable en style comme en qualité (y compris de production, de mixage, de mastering etc) à ce que font leurs artistes les plus reconnus, et c'est le genre de labels ultra-spécialisés qui ratissent un public finalement assez large, étant à la fois accessible, classieux et hyper bien markété dans le genre (mais en vrai tout ça, c'est 5%, ils doivent 95% de leurs followers au succès surprise d'Olafur Arnalds et à rien d'autre), une exception de qualité donc qui fait d'autant plus plaisir que je les ai connus il y a 15 ans à leur création quand je chattais avec le fondateur du label sur Myspace et qu'il était seul à courir après les webzines pour des chroniques, j'avais d'ailleurs été le premier en France à écrire sur le premier album de l'illustre inconnu d'alors, Olafur Arnalds, vu 10 ans plus tard dans un Shanghai Symphony Hall sold out. Bref, dans un monde parfait, mon collègue serait signé chez Erased Tapes, sauf que comme la plupart des labels aujourd'hui ils n'acceptent pas d'envois spontanés sous peine de crouler sous les propositions inégales, le contrecoup de la démocratisation de la musique en home studio etc, donc bonne chance pour qu'un label comme ça tombe sur eux (j'ai aussi une copine qui a envoyé son EP à Infiné et ils ont adoré, vraiment, ils ne tarissaient pas d'éloges, sauf que ça paraissait pas vendable, trop atmosphérique, pas assez dansant, donc désolé mais "on peut rien en faire", eh oui ça marche comme ça les labels aujourd'hui). Sinon, pour en revenir au bonhomme, il vient de faire 100 000 vues en quelques jours sur le morceau d'un rappeur anglais bien côté qu'il a produit de façon assez classieuse mais "fat" et carrée bien comme il faut. Il a aussi des morceaux instru sous son pseudo de compositeur qui se sont retrouvés dans des playlists Spotify ultra suivies et ont dépassé les 10 millions d'écoutes, pas des titres dont il est particulièrement fier d'ailleurs mais qui correspondent par contre au mood de ce genre de playlists dépersonnalisées du genre "relaxing music", "daydreaming music", etc. Pourtant, est-ce que les gens se sont intéressés à lui pour autant ? Ont même simplement checké son pseudo en kiffant son morceau avant de passer au suivant puis aux 50 ou 60 d'après ? Ont cherché qui il était, ce qu'il faisait ? Sont allés écouter son projet principal qui fait sa fierté et qu'on a fait jouer à Paris l'an dernier juste avant la pandémie devant 50 personnes, TOUS des potes des musicos à part peut-être 2 curieux ? Non, même en ayant du succès sur un morceau ou deux par la plus chanceuse conjonction des hasards, tu n'as virtuellement aucune chance de percer avec une musique qui ne ressemble qu'à toi, encore moins si elle est un peu singulière, et encore moins-moins-moins si elle est un peu exigeante. Les gens veulent des recettes, ils ne veulent pas découvrir l'univers d'un musicien mais qu'un musicien se fonde dans le leur, dans les atmosphères et les sonorités qu'ils connaissent et qu'ils aiment. Regarde, même ci finalement, un mec comme Tori (et je pense qu'il ne m'en voudra pas de dire ça  Wink ) préfèrera certainement écouter un album d'indie rock moyen et déjà entendu 100 fois qu'un album de musique électronique, de metal, de classique contemporain, de free jazz ou d'ambient considéré comme exceptionnel par les amateurs du genre, même chez des gens plus mélomanes que la moyenne la musique est là pour brosser dans le sens du poil, or c'est pas comme ça que des musiciens comme Bowie, Coltrane, Public Enemy, Sonic Youth, Kraftwerk, Aphex Twin, Massive Attack ou Godspeed You! Black Emperor sont devenus des pierres angulaires de la musique moderne, certainement pas en brossant les auditeurs dans le sens du poil, d'ailleurs en parlant de GY!BE, le label Constellation continue joliment à défricher mais plus c'est unique, plus on s'approche dangereusement des 10 personnes en concert parisien (cf. Joni Void, génie du sampling vu dans une cave avec 8 ou 9 autres pékins en 2019, on parle du label des Silver Mt. Zion, Vic Chestnutt, Tindersticks, Do Make Say Think etc, hein). Voilà voilà.

bro' a écrit:

Autant, j'avoue avoir été un peu taquin, et tu as défendu de façon virile tes potes, autant, ici, aucune agressivité ni volonté de rabaisser. La preuve, je m'enfile la disco de Zippo cet a-m.

Bah tant mieux alors et autant pour moi, mais j'espère que tu pensais pas à La Cinquième Colonne rapport à Zippo parce que ça a autant à voir avec le Niçois que NTM avec Orelsan.  Very Happy  En tout cas les scènes régionales ça n'existe plus depuis longtemps, tout est potentiellement global est rien ne l'est vraiment à moins d'un coup de pouce du destin. Aujourd'hui un mec qui a 500 followers peut être écouté dans 15 pays (c'est même mon cas aha... c'est dire  Laughing ). En passant tu as le meilleur rappeur indé français des 25 dernières années et probablement le mec le plus influent dans le hip-hop underground de chez nous dans tes parages, il s'appelle Noventa, j'espère que tu le connais du coup (lui c'est un vrai pote mais pareil que d'habitude, ça a commencé par de l'admiration et des chroniques). Le seul mec au monde capable de te faire un album de spoken word entièrement construit sur des boucles de musique contemporaine flippante genre Ligeti ou Pierre Schaeffer, et d’enchaîner avec du gangsta rap latino puis du trip-hop avec chanteuse et violoncelle. Évidemment il est écouté par 50 personnes alors que je peux te citer au moins autant de rappeurs qui aujourd'hui ne seraient pas les mêmes sans lui (tous probablement ne le connaissent pas et ça c'est encore plus triste mais c'est aussi une réalité). La bonne nouvelle c'est qu'il a sorti tellement de trucs que j'aurai pas fini de tout rattraper en 2050.
Revenir en haut Aller en bas
Toriyazaki
Japan expo
Toriyazaki


Nombre de messages : 2786
Date d'inscription : 09/02/2015
Humeur : Olympienne.

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:43

Citation :
un mec comme Tori (et je pense qu'il ne m'en voudra pas de dire ça Wink ) préfèrera certainement écouter un album d'indie rock moyen et déjà entendu 100 fois qu'un album de musique électronique, de metal

Certes, je ne t'en veux pas... En tout cas, ça fait longtemps que l'avis des autres m'indiffère...
Mais par contre je n'écoute, ou en tout cas n'apprécie, que de bons albums d'indie rock, non mais oh... Cool. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait venir sur ce forum. Wink
Et puis sinon, j'aime le métal...

_________________
"All animals are equal but some animals are more equal than others."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:57

Toriyazaki a écrit:

Et puis sinon, j'aime le métal...

Des noms ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 10:41

Mon frangin qui est booker, producteur et manager a une vision plus optimiste du métier.
Il intègre à son roster uniquement des groupes qu'il aime. Et il arrive à en vivre.

Je ne connais pas Noventa. Oullins c'est loin Smile Je vais écouter.

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
Toriyazaki
Japan expo
Toriyazaki


Nombre de messages : 2786
Date d'inscription : 09/02/2015
Humeur : Olympienne.

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 10:45

RabbitIYH a écrit:
Toriyazaki a écrit:

Et puis sinon, j'aime le métal...

Des noms ! Very Happy

Ben fais un effort quand même, tous ceux que tu ne dois pas écouter, apprécier ou considérer comme tel ! Twisted Evil
En gros, tous les connus qui ont jeter leur âme au diable, mais pour le coup ça passe mieux...  tongue  

Metallica, Slayer, Machine Head, Iron Maiden, Black Sabbath, Megadeth, Judas Priest, Motörhead, Pantera, Lamb of God, Mastodon, System of a Down...

Voilà, j'ai tout donné... je retourne dans mon cercueil.  Chanson du jour - Page 27 1f608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 11:11

Bah il y a évidemment de l'excellent là-dedans, Black Sabbath, Motörhead (plutôt du hard rock ceci dit), Mastodon à une époque... mais bon c'est pas vraiment ce que j'entends par metal. Year of No Light dans la sélection de l'été s'en rapproche déjà plus.

bro' a écrit:
Mon frangin qui est booker, producteur et manager a une vision plus optimiste du métier.
Il intègre à son roster uniquement des groupes qu'il aime. Et il arrive à en vivre.

Des noms ! Very Happy

(déjà si tu es manager tu es dans le business, les indés n'ont pas de manager en général... c'est évidemment très possible d'en vivre si tu apprécies des choses plus "vendeuses", mais c'est justement pas de ça dont je parlais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 11:15

bro' a écrit:

Je ne connais pas Noventa. Oullins c'est loin Smile Je vais écouter.

T'as aussi le meilleur producteur français de hip-hop indus à la Dälek à Villeurbanne, le copain Grosso Gadgetto dont on vient de sortir un album avec IRM Netlabel (pour le coup de l'ambient, le bonhomme a une palette qui excède largement le hip-hop aujourd'hui). Un des piliers de Jarring Effects à une époque dont il avait sorti un des meilleurs albums il y a 13 ans avec des rappeurs ricains. Je dis "à la Dälek" pour donner une idée mais il a évidemment son univers à lui, bien plus passionnant à mon avis que Dälek ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 11:27

RabbitIYH a écrit:
Bah il y a évidemment de l'excellent là-dedans, Black Sabbath, Motörhead (plutôt du hard rock ceci dit), Mastodon à une époque... mais bon c'est pas vraiment ce que j'entends par metal. Year of No Light dans la sélection de l'été s'en rapproche déjà plus.

bro' a écrit:
Mon frangin qui est booker, producteur et manager a une vision plus optimiste du métier.
Il intègre à son roster uniquement des groupes qu'il aime. Et il arrive à en vivre.

Des noms ! Very Happy

(déjà si tu es manager tu es dans le business, les indés n'ont pas de manager en général... c'est évidemment très possible d'en vivre si tu apprécies des choses plus "vendeuses", mais c'est justement pas de ça dont je parlais)

Tu vas pas aimer Smile Basketball

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
bro'
caquer, c'est si bon
bro'


Nombre de messages : 8265
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 45
Humeur : badine

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 11:28

RabbitIYH a écrit:
bro' a écrit:

Je ne connais pas Noventa. Oullins c'est loin Smile Je vais écouter.

T'as aussi le meilleur producteur français de hip-hop indus à la Dälek à Villeurbanne, le copain Grosso Gadgetto dont on vient de sortir un album avec IRM Netlabel (pour le coup de l'ambient, le bonhomme a une palette qui excède largement le hip-hop aujourd'hui). Un des piliers de Jarring Effects à une époque dont il avait sorti un des meilleurs albums il y a 13 ans avec des rappeurs ricains. Je dis "à la Dälek" pour donner une idée mais il a évidemment son univers à lui, bien plus passionnant à mon avis que Dälek ces dernières années.

Je me mets le Grosso Gadgetto. C'est toi qui a fait la pochette ? Smile

Dälek, j'ai lâché depuis un moment. Je me suis tellement radouci ces dernières années Smile

_________________
Elle sourit et me regarde de ses yeux limpides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 11:48

bro' a écrit:

Je me mets le Grosso Gadgetto. C'est toi qui a fait la pochette ? Smile

Non c'est Philippe Neau (si on parle bien de celui-là : https://indierockmag.bandcamp.com/album/why parce qu'il en a sorti deux autres en octobre/novembre).

Si tu veux un truc à la Dälek tape plutôt là-dedans, miam : https://grossogadgetto.bandcamp.com/album/woke-by-grosso-gadgetto-pink-room-feat-oddateee (avec justement Oddateee au micro, un des rappeurs du crew Deaverse Massive de Will Brooks - le rappeur de Dälek - et ses potes à la grande époque).[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Toriyazaki
Japan expo
Toriyazaki


Nombre de messages : 2786
Date d'inscription : 09/02/2015
Humeur : Olympienne.

Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:36

RabbitIYH a écrit:
Bah il y a évidemment de l'excellent là-dedans, Black Sabbath, Motörhead (plutôt du hard rock ceci dit), Mastodon à une époque... mais bon c'est pas vraiment ce que j'entends par metal. Year of No Light dans la sélection de l'été s'en rapproche déjà plus.

Ben c'était sûr, d'ailleurs je l'avais annoncé dans mon précédent post... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Chanson du jour   Chanson du jour - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson du jour
Revenir en haut 
Page 27 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chanson du jour
» Vos achats et réceptions du jour
» Vos achats et réceptions du jour
» L'obsession du jour/de la semaine
» Vos achats et réceptions du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Ecouter :: Musique-
Sauter vers: