ESTHERTop 15 Indispensable 2014
CURRENT 93 - I am The Last of all the field that fell
TORTICOLI - Torticoli
JESSICA 93 - Esir
DAVE PHILLIPS - Voice
BLUT AUS NORD - Memoria Vetusta III: Saturnian Poetry
PHARMAKON - Bestial Burden
MICHEL CLOUP - Minuit dans tes bras
BOHREN & DER CLUB OF GORE - Piano Nights
SWANS - To be kind
ROOM 204 - Maximum Végétattion
BERLINE0.33 - The Abyss Will Gaze Back
FIRE! ORCHESTRA - Enter
HALF JAPANESE - Overjoyed
SHELLAC - Dude Incredible
HEW TIME - Hew Time
Et ceux qui ont loupé le podium, mais de très très peu...
DEERHOOF - La Isla Bonita
THE NOTWIST - Close To The Glass
BOZULICH Carla - boy
WE INSIST! - We Insist!
OWLS - Two
BARZIN - To Live Alone In That Long Summer
ORVAL CARLOS SIBELIUS - Super Forma
OISEAUX TEMPETE - OISEAUX TEMPETE
SULTAN BATHERY - Sultan Bathery
LEE FIELDS - Emma Jean
WHITE SUNS - Totem
EARTH - Primitive And Deadly
BLONDE REDHEAD - Barragan
OUGHT - More Than Any Other Day
MASCIS J. - Tied To A Star
GREYS - If Anything
__________________________________________________
DAVCOMEn résumé :
N°1 : Timber Timbre : Hot Dreams
N°2 : Damien Jurado : Brothers And Sisters Of The Eternal Son
N°3 : Real Estate : Atlas
N°4 : Blonde Redhead : Barragan
N°5 : Kevin Morby : Still Life
N°6 : Swans : To Be Kind
N°7 : Stephen Malkmus And The Jicks : Wig Out At Jagbags
N°8 : Angel Olsen : Burn Your Fire For No Witness
N°9 : Allah Las : Worship The Sun
N°10 : Shellac : Dude Incredible
N°11 : Robert Scott : Green House
N°12 : MacDeMarco : Salad Days
N°13 : Thurston Moore : The Best Day
N°14 : Ty Segall : Manipulator
N°15 : Deerhoof : La Isla Bonita
N°16 : The Soundcarriers : Entropicalia
N°17 : The War On Drugs : Lost In The Dream
N°18 : Woods : With Light And With Love
N°19 : The Ghost Of A Saber Tooth Tiger : Midnight Sun
N°20 : Sun Kil Moon : Benji
Rookies Of The YearPosse : Soft Opening
The Proper Ornaments : Wooden Head
TRAAMS : Cissa Ep
Ought : More Than Any Other Day + Once More With Feeling Ep
Steve Gunn : Way Out Weather
Mazes : Wooden Aquarium
Joel Gion : Apple Bonkers
Disques sortis en 2013 mais découverts en 2014 :
Courtney Barnett : A Sea Of Split Seas
Israel Nash Gripka : Rain Plans
Melanie De Biasio : No Deal
ET DONCCette année n'est pas si mauvaise après tout
__________________________________________________
GENGISRien à faire ce matin, bouteilles de bière et de vin (cadeaux de Noël) rangées, je m'attaque à la liste de mes disques préférés de 2014 sans classement, compilations et reprises incluses.
Damien Jurado : Brothers And Sisters Of The Eternal Son
Blonde Redhead : Barragan
Swans : To Be Kind
Timber Timbre : Hot Dreams
Thurston Moore : The Best Day
Michel Cloup duo : Minuit dans tes bras
Murat : Babel
Wyatt : Different every time- ex machina
Lee Ranaldo : Accoustic dust
Parquet Courts : Sunbathing animal
Swearing at Motorists : While laughing the joker tells the truth
Jay Mascis : Tied to a star
Laetitia Sheriff : Pandemonium, solace and stars
Barzin : To Live Alone in That Long Summer
Damon Albarn : Everyday robots
BJM : Revelation
Neneh Cherry : Blank Project
Gravenhurst : Offerings
Tinariwen : Emmaar
Disques + anciens et adorés cette année :
Courtney Barnett : A Sea Of Split Seas I love you I love you I love you
Melanie De Biasio : No Deal
Okkervil River : The stage names
The Wooden wolf : Nocturnes & other songs op. 2
Ces temps-ci des Neil Young
Pas mal de Dinosaur Junior (I bet on sky, le plus souvent), des Wyatt, des Tim Buckley, des Gravenhurst, des JB, Lee Fields
Francis Bebey : African electronic music 1975-1982
__________________________________________________
SHOPLIFTERwar on drugs - lost in the dream
swearing at motorists - while laughing, the joker tells the truth
The proper ornaments - wooden head
bastard moutain - farewell, bastard mountain
cloud nothings - here and nowhere else
owen pallett - in conflict
tarwater - adrift
mazes - wooden aquarium
parquet courts - sunbathing animal
self defense family - try me
__________________________________________________
ZWAFFLEUne année en demi-teinte pour ma part, peu de vrais coups de coeur et beaucoup de disques bons-mais-pas-complètement
j'ai surtout l'impression qu'à 1 ou 2 exceptions près, je n'ai aimé que des disques qui n'inspirent qu'une indifférence polie chez quasi tous les autres
1. Swans - To Be Kind
Quand Arcade Fire ou Swans sortent un album, mon album de l'année est sans surprise (manquerait plus qu'ils en sortent un tous les 2 la même année et là je serai plus embêté). Le seul reproche que je ferais à ce disque c’est l’absence de surprise : on est en terrain connu et M. Gira use la même formule que sur les 2 derniers albums… mais le résultat est tellement impressionnant qu’on est obligé de reconnaître que ça vole bien au dessus de tout le reste des sorties de l’année.
2. The New Pornographers - Brill Bruisers
Depuis des années que je passe à côté de ce groupe, je me suis enfin mis à les écouter et y a pas à dire, c’est le truc le plus jouissivement pop que j’ai entendu cette année. Chaque morceau a au moins 2-3 mélodies qui tuent. Me reste à écouter les précédents maintenant.
3. Owen Pallett - In Conflict
Malgré ma sympathie pour le gars, je n’ai jamais réussi à me passionner pour ses disques (c’est bien le premier que j’achète d’ailleurs). Pas convaincu par l’intégralité du disque là encore mais les meilleurs morceaux sont tellement bons (« song for 5 & 6 » = morceau de l’année) que ça lui vaut largement sa place dans mon top
4. Natalie Merchant - Natalie Merchant
Là encore, un album inégal, mais « giving up everything » emporte le morceau. Un disque doux et qui fait du bien
5. Interpol - El Pintor
Ca me fait plaisir de les voir revenir en forme avec quelques morceaux exceptionnels (« all the rage back home », « my desire », « blue supreme »), le reste passe très bien. Hâte de voir ce que ça va donner sur scène en janvier
6. Death Vessel - Island Intervals
Découvert en solo en première partie de Low il y a quelques années. Un mec avec une voix incroyable et un univers qui change cette fois avec l’aide de Sigur Ros. Beau disque
7. Marissa Nadler - July
Bon, j’ai parfois du mal à aller jusqu’au bout de l’album parce que les tempos finissent un peu par endormir mais il y a de vraiment belles choses dessus (« drive » en tête)
8. Stars - No One Is Lost
Un de mes groupes fétiches. Un disque un peu plus disco que d’habitude. Le même talent pour les mélodies accrocheuses que d’habitude. Stars ne me déçoit jamais
9. Mogwai - Rave Tapes
L’album que tout le monde aura oublié/détesté. Curieusement celui qui m’aura donné envie de me remettre à écouter le groupe, tout simplement parce qu’il sort un peu du son habituel (j’en ai un peu ma claque du post-rock en mode longues montées de guitares) et parce qu’il contient plusieurs pépites
10. Saigon Blue Rain - What I don't See
Un album de potes mais surtout un bon album. Pour moi qui ne suis pas fana du style cold wave tout ça, j’y trouve mon compte because mélodies, arrangements, voix, etc., tout est nickel
__________________________________________________
MOONRIVERAlors nous y voilà. Pas de classement, sauf 3 albums qui sont mes préférés de mes préférés de l'année:
Nick Mulvey - First Mind
Damon Albarn - Everyday Robot
Michel Cloup Duo - Minuit dans tes brasJean Louis Murat - Babel
Kevin Morby - Still Life
Florent marchet - Bambi Galaxy
Teleman - Breakfast
François And The Atlas Mountain - Piano Ombre
Ben Watt - Hendra
Eels - The cautionnay Tales of MO Everett
King Creosote - From Scotland With Love
Tim Wheeler - Los Domain
Andy Burows - Fall Together Again
Metronomy - Love Letters
Baxter Dury - It's a pleasure
Coming Soon - Tiger Meets Lion
Arrivés trop tard mais avec du potentiel :
The Luxembourg Signal - The Luxembourg Signal
Cabadzi - Des Angles et des épines
Pain-Noir - Pain-Noir
Album 2013 beaucoup écouté en 2014:
Asgeir - In The Silence
Pas complètement convaincants mais pas mal écouté quand même (après une première écoute assez catastrophique)
Morrissey - World Peace is none of your business
James - La Petite Mort
Moodoid - Le Monde Moo
Dominique Dalcan - Hirundo
Concerts préférés 2014:
Woodkid au Zenith
Daho à l'Olympia
Damon Albarn à Pleyel
Arcade Fire au Zenith
Moodoïd/François and the Atlas Mountain à La Cléf
__________________________________________________
GUILThurston Moore - The Best Day
J Mascis - Tied to a Star
Barzin - To Live Alone In That Long Summer
Martha - Courting Strong
King Creosote - From Scotland With Love
Matt Kanelos - Hello Love
__________________________________________________
ELSDVoici le mien, je me cantonne à un top 10
1-Barzin - To live alone in that long Summer
2-The Luxembourg Signal - The Luxembourg Signal
3-Erland & the Carnival - Closing time
4-The Proper Ornaments - Wooden Head
5-Angel Olsen - Burn your fire for no Witness
6-Dead Horse One - Without love we perish
7-Allo Darlin' - We come from the same place
8-Avi Buffalo - At best Cuckold
9-Ultimate Painting - Ultimate Painting
10-The Coral - The Curse of love
__________________________________________________
TONY'S THEMESans classement, juste par ordre alphabétique ;
Les 25 albums que j'ai beaucoup aimés et beaucoup écoutés :Alex G - DSU
Chad VanGaalen - Shrink Dust
Creepoid - Creepoid
Each Other - Being Elastic
Eagulls - Eagulls
Eastlink - Eastlink
Grass Is Green - Vacation Vinny
Happyness - Weird Little Birthday
J Mascis - Tied to a Star
Los Angeles Police Department - Los Angeles Police Department
Lushes - What Am I Doing?
Matt Kanelos - Love Hello
Michel Cloup Duo - Minuit Dans Tes Bras
Moss - We Both Know The Rest Is Noise
Mowbird - Islander
Ought - More Than Any Other Day
Paws - Youth Culture Forever
Posse - Soft Opening
The Proper Ornaments - Wooden Head
Solids - Blame Confusion
Tense Men - Where Dull Care is Forgotten
Thurston Moore - The Best Day
Timber Timbre - Hot Dreams
Ultimate Painting - Ultimate Painting
Les 25 albums que j'ai beaucoup aimés mais moins écoutés :Adult Jazz - Gist Is
Astronauts - Hollow Ponds
Ava Luna - Electric Balloon
Bastard Mountain - Farewell, Bastard Mountain
Be My Weapon - ¡¡ GREASY !!
Burnt Palms - The Girl You Knew
Constant Lovers - Experience Feelings
Death Blues - Ensemble
Dream Police - Hypnotized
Estrogen Highs - Hear Me On the Number Station
Frankie Cosmos - Zentropy
Full Ugly - Spent the Afternoon
Gold-Bears - Dalliance
Half Japanese - Overjoyed
Juan Wauters - NAP: North American Poetry
Modern Baseball - You're Gonna Miss It All
Parquet Courts - Sunbathing Animal
Shellac - Dude Incredible
The Skull Defekts - Dances In Dreams Of The Known Unknown
Sun Kil Moon - Benji
Teleman - Breakfast
Tomorrows Tulips - When
Total Control - Typical System
Wild Moth - Over, Again
William Ryan Fritch - Leave Me Like You Found Me
Young Widows - Easy Pain
+ un EP : Telstar Drugs - Endless Straight EP
__________________________________________________
BRO'Damon Albarn - Everyday Robots
Future Islands - Singles
Deptford Goth - Songs
WhoMadeWho - Dreams
Baxter Dury - It's A Pleasure
Angel Olsen - Burn Your Fire For No Witness
Lee Fields & The Expression - Emma Jean
My Brightest Diamond - This Is My Hand
Neneh Cherry - Blank Project
Barzin - To Live Alone In That Long Summer
Gruff Rhys - American Interior
Self Defense Family - Try Me
Young Fathers - Dead
Extra ball : Feu! Chatterton - EP
Strapontins :
Metronomy - Love Letters
Lana Del Rey - Ultraviolence
Julian Casablancas + The Voidz - Tyranny
Owen Pallett - In Conflict
Ought - More Than Any Other Day
Parquet Courts - Sunbathing Animal
Timber Timber - Hot Dreams
Wild Beast - Present Tense
__________________________________________________
BENOIT01. Mermonte – Audiorama
Des mélodies mouvantes, des couches d’instruments, des tonnes d’harmonies pour le disque le plus digeste, le plus beau, le plus touchant, le plus intense de l’année. Musique maestro ! (chronique)
02. The Dø – Shake Shook Shaken
Un titre : un single…, un titre : un single… un titre : un single… trop facile, trop doués !
03. Ty Segall – Manipulator
Riffs de guitares soniques, refrains entêtants et gimmicks malicieux… le tout si possible à fond les gamelles et en toute décontraction.
04. Gontard! – Sauvagerie tropicale – MOSTLA tape vol 2
Eh ! Tu la sens la Sauvagerie tropicale..? Gontard en force messieurs-dames ! (chronique)
05. Freddie Gibbs & Madlib – Piñata
Ma grand-mère disait : C’est dans les vieux samples qu’on fait le meilleur rap. (chronique)
06. Franck Monnet – Waimarama
Un album rempli de chansons drôles, mélancoliques, touchantes… il est très bien ce garçon ! (chronique)
07. Sébastien Tellier – L’Aventura
Un voyage au Brésil et voilà notre barbu métamorphosé, revenu aux sources, à l’essentiel. Pourvu que ça dure. (chronique)
08. Butterfly In The Snowfall – Butterfly In The Snowfall
Le disque le plus lent et le plus triste de l’année. Une merveille. (chronique)
09. Timber Timbre – Hot Dreams
Un disque plein de sentiers obscurs et de ruelles malfamées dans lesquelles on rêve de marcher. (chronique)
10. Camélia Jordana – Dans la peau
Je pense que si Babx faisait un disque de reprises de chants péruviens, il finirait quand même dans mon top 10.
11. Pharoahe Monch – PTSD: Post Traumatic Stress Disorder
12. Simon Dalmais – Before and After
13. The Flaming Lips – 7 Skies H3
14. Dad Rocks! – Year of the Flesh
15. Damien Jurado – Brothers And Sisters Of The Eternal Son
16. Mono/Poly – Golden Skies
17. Todd Terje – It’s Album Time
18. Mocke – L’anguille
19. Flying Lotus – You’re Dead!
20. Lucas Santtana – Sobre Noites e Dias
21. Cascadeur – Ghost Surfer
22. Philippe Crab – Necora Puber
23. KOMPARCE – Zerlegzen
24. The War On Drugs – Lost In The Dream
25. The Go Find – Brand New Love
26. Breton – War Room Stories
27. Kim – Dreamarama
28. Midget! – Bois et charbon
29. Castanets – Decimation Blues
30. Jungle – Jungle
31. Rival Sons – Great Western Valkyrie
32. Will Stratton – Gray Lodge Wisdom
33. Martin Mey – Taking Off
34. Illum Sphere – Ghosts Of Then And Now
35. Orcas – Yearling
36. La Féline – Adieu l’enfance
37. Sun Kil Moon – Benji
38. Attaque – Only You
39. Tara Jane O’Neil – Where Shine New Lights
40. Cunninlynguist – Strange Journey Vol.3
41. InShape – Reversible
40. Origamibiro – Odham’s Standard
42. Mozes And The Firstborn – Mozes And The Firstborn
43. Juan Wauters – N.A.P. North American Poetry
42. Candie Hank – Demons
44. Dakota Suite & Quentin Sirjacq – There Is Calm To Be Done
45. Mattic – The Adventures of Doctor Outer
46. The Notwist – Close To The Glass
47. Bohren & Der Club Of Gore – Piano Nights
48. Nick Mulvey – First Mind
49. Painted Palms – Forever
50. Metronomy – Love letters
Compilation de l’année : La Souterraine
Réédition de l’année : Lewis – L’Amour
Pochette de l’année : Jessica93 – Rise
Les albums qui ont fait pschitt en 2014 : Beck, Blonde Redhead, interpol, Monogrenade, Yelle, Christine & The Queens, Alt-J, FKA Twigs, Caribou, Florent Marchet, Scott Walker, Sunn O ))) Aphex Twin, The New Pornographers, Leonard Cohen, Moodoïd, Yelle, Fauve, Parquet Courts, SBTRKT, Baxter Dury…
en détail et avec la playlist
http://www.hop-blog.fr/top-albums-hop-blog-2014/__________________________________________________
BEACHBOYSwans - To Be Kind
Wolfhounds - Middle-Aged Freaks
Birds Of Passage - This Kindly Slumber
Current 93 - I am the last of All the Field That Fell (A Channel)
Diane Cluck - Boneset
Barzin - To Live Alone In that Long Summer
Michel Cloup Duo - Minuit dans tes bras
Cloud Nothings - Here and Nowhere Else
Angel Olsen - Burn your fire for no witness
Rivulets - I remember Everything
Sun Kil Moon - Benji
French For Rabbits - Spirits
Ought - More than any other day
Grouper - Ruins
Robert Scott - The Green House
Flying Lotus - You're Dead
Teleman - Breakfast
Mirel Wagner - When the Cellar Children see the light of day
Damien Jurado - Brothers and sisters of the eternal son
Protomartyr - Under Color of Official Right
__________________________________________________
CODAOrdre aléatoireAngel Olsen - Burn your fire for no witness
Swearing at motorists - while laughing, the joker tells the truth
Ultimate Painting - Ultimate Painting
J Mascis - Tied to a Star
Birds Of Passage - This Kindly Slumber
Mirel Wagner - When the Cellar Children see the light of day
Otto A Totland – Pinô
Matt Kanelos - Hello Love
Sun Kil Moon - Benji
Gravenhurst - Offerings
Los Angeles Police Department - Los Angeles Police Department
Creepoid - Creepoid
Luluc - Passerby
Frànçois And The Atlas Mountains - Piano Ombre
TRAAMS - CISSA
Grouper - Ruins
Oddfellow's Casino - The Water Between Us
Lee Ranaldo : Accoustic dust
The proper ornaments - wooden head
Timber Timbre - Hot Dreams
Sharon Van Etten - Are We There
EELS - The cautionary tales of mark oliver everett
Robert Scott - Green House
Blonde Redhead - Barragan
The Brian Jonestown Massacre - Revelation
The Ghost Of A Saber Tooth Tiger - Midnight Sun
Gallon Drunk - The Soul Of The Hour
Mac Demarco - Salad Days
Courtney Barnett - A Sea of Split Peas
Erland & the Carnival - Closing time
__________________________________________________
AZBINEBROZEREt le gagnant est :
Blonde Redhead – Barragán !
Sans ordre :
Barzin - To Live Alone In That Long Summer
Damon Albarn - Everyday Robots
Stephen Malkmus - Wig out at Jagbags
Damien Jurado - Brothers and sisters of the eternal son
The Notwist - Close To The Glass
Metronomy – Love letters
Timber Timbre - Hot Dreams
Damon Albarn - Everyday Robots
Swans - To Be Kind
Teleman – Breakfast
Ought - More Than Any Other Day
Frànçois And The Atlas Mountains - Piano Ombre
Sharon Van Etten - Are We There
Michel Cloup Duo - Minuit dans tes bras
Mac DeMarco - Salad Days
The Proper Ornaments - Wooden Head
Nick Mulvey - First Mind
Lee Fields - Emma Jean
Eno/Hyde – High life
Ty Segall - Manipulator
Earth - Primitive And Deadly
Mazes - Wooden Aquarium
Scott Walker + Sunn O))) - Soused
Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra - Babel
The Do - Shake Shook, Shaken
Lee Ranaldo and the Dust - Acoustic Dust
Deerhoof - La Isla Bonita
Tarwater - Adrift
J’ai dû en oublier. Je rajouterai. J’en écoute encore certains à la lecture de vos Tops. Comme le gars Frank Monnet que j’aime bien !
L’année n’a pas été si mauvaise à mon goût, même côté pop ! Ça manquerait juste un peu plus d’entrain, de délire un peu jouissif ? Ou c’est moi qui ne le vois pas ?
__________________________________________________
ELNORTON1. Damon Albarn – Everyday Robots
2. Owen Pallett – In Conflict
3. Mac DeMarco – Salad Days
4. Damien Rice – My Favourite Faded Fantasy
5. Memory Drawings – There Is No Perfect Place
6. Michel Cloup Duo – Minuit Dans Tes Bras
7. Thom Yorke – Tomorrow’s Modern Boxes
8. Happyness – Weird Little Birthday
9. Puzzle Muteson – Theatrics
10. Liam Finn – The Nihilist
11. Timber Timbre – Hot Dreams
12. Komparce – Zerlegzen
13. Les Marquises – Pensée Magique
14. Figures In Motion – Confusion Will Pass
15. SHIZUKA – Between
16. Alex G – DSU
17. GoGo Penguin – v2.0
18. Eels – The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett
19. Elise Melinand – Gray Hoodie
20. Ought – More Than Any Other Day
21. Tarwater – Adrifts
22. Jacob Faurholt – Corners
23. Sleaford Mods – Divide And Exit
24. Jessica93 – Rise
25. The Notwist – Close To The Glass
26. Marsan – Music For Agoramaniacs
27. Half-Handed Cloud – Flying Scroll Flight Control
28. Beck – Morning Phase
29. Flying Lotus – You’re Dead !
30. Jim Noir – Finnish Line
31. Lidwine – Before Our Lips Are Cold
32. Avi Buffalo – At Best Cuckold
33. Orka – Leipzig
34. Jean-Louis Murat – Babel
35. lufdbf – Pélieu
36. Thomas Belhom – Maritima
37. Vittoria Fleet – Acht
38. Be My Weapon – ¡¡Greasy !!
39. The Snobs – Ekho’s Wheeling In Thespiae
40. Water Music – Wolves
41. Baxter Dury – Pleasure
42. Lily & Madeleine – Fumes
43. Neneh Cherry – Blank Project
44. Helado Negro – Double Youth
45. We Are Ghosts – Miami OST
46. Mermonte – Audiorama
47. TV Girl – French Exit
48. Involved – Revolving Maze
49. Bruno Bavota – The Secret of The Sea
50. Sylvie Simmons – Sylvie
__________________________________________________