Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Michel Lafon] S. - JJ Abrams Doug Dorst

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rorschach
sourcilman ^^
avatar

Nombre de messages : 6480
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 36

MessageSujet: [Michel Lafon] S. - JJ Abrams Doug Dorst   Ven 9 Mai 2014 - 10:55



Straka est le nom de l’écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Auteur de dix ouvrages sombres et scandaleux, il aurait trouvé la mort en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité. D’aucuns pensent qu’il est lié au déclenchement de la Première Guerre mondiale, d’autres, qu’il est le nom derrière lequel se cache une sinistre société secrète ; quelques originaux disent même qu’il s’agit de l’esprit d’une nonne martyre s’exprimant par l’intermédiaire d’une fillette de 9 ans ! Éric, doctorant en lettres fasciné par cet auteur, tente de percer son mystère. Pourtant, seul, il piétine. Ce n’est qu’en retrouvant la copie égarée du dernier ouvrage de Straka, Le Bateau de Thésée, annoté par Jennifer, une autre étudiante, qu’il avance dans son enquête. La jeune fille a un esprit plus audacieux que le sien, et ses théories farfelues pourraient bien être plus proches de la vérité que les siennes. Travaillant de concert, les deux étudiants sont désormais tout près de découvrir l’identité de Straka. Un secret qui a pourtant défié le monde pendant près d’un siècle. Et certains sont prêts à tout pour le préserver… jusqu’à faire couler le sang. LA VERITE N’A PAS DE PRIX

En attente
Revenir en haut Aller en bas
Tony's Theme
air guitariste
avatar

Nombre de messages : 9023
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 42
Humeur : Monochrome

MessageSujet: Re: [Michel Lafon] S. - JJ Abrams Doug Dorst   Ven 9 Mai 2014 - 11:10

Ma femme n'a toujours pas commencé la lecture. Je pense que l'étrangeté de l'objet l'a un peu freinée.
Moi qui ne lit pas je trouve l'objet vraiment très beau et intrigant mais il me décourage complètement à le lire.

_________________
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »
Benjamin Parker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyclifton.net/
Rorschach
sourcilman ^^
avatar

Nombre de messages : 6480
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 36

MessageSujet: Re: [Michel Lafon] S. - JJ Abrams Doug Dorst   Ven 9 Mai 2014 - 13:17

Très bien résumé Tony, à la maison, c étaient les mêmes sentiments que chez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach
sourcilman ^^
avatar

Nombre de messages : 6480
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 36

MessageSujet: Re: [Michel Lafon] S. - JJ Abrams Doug Dorst   Dim 7 Déc 2014 - 8:42

Voici "l'OLNI" de l'année, comprendre "Objet Littéraire Non Identifié". Bien évidemment, tout le monde connaît J.J Abrams, le père de la série Lost, cependant personne ne l'attendait dans l'élaboration d'un livre. Mes mots sont bien choisis car ici, on parle plus d'élaboration avant de parler d'écriture. L'écriture n'est ici qu'un moyen et pas la seule finalité pour nous raconter l'histoire. C'est un des rares livre auquel on peut ajouter l'effet dit de "réalité augmentée" à savoir que les écrivains cherchent à nous mêler à l'histoire, à nous prouver que l'histoire est vraie. Dans cette optique là, le livre est bluffant. Il est de prime abord très déstabilisant, on l'observe, on le feuillette, on se demande dans quoi on s'est lancé avant de plonger dans les arcanes de l'histoire. Je devrais plutôt parler "des histoires" car le livre en possède 2. J'aimerai avant tout parler du "décor" du livre, de ce qu'il contient. Lorsque l'on achète le livre, il faut tout d'abord décacheter le livre, cette action cherche déjà à nous faire prendre part à l'histoire, les auteurs veulent nous rendre acteur de ce qui va être lu. A l'intérieur du livre, des cartes postales, des images, des plans insérés entre les pages, une serviette de table (si, si !), on ne comprend pas trop où cela va nous mener, cependant la qualité de l'objet est là, j'ai été impressionné par l'impression du papier et me demande encore comment ils ont fait pour que ce livre ne coûte que 24€. Les objets positionnés entre les pages nous serviront par la suite à démêler l'histoire. Il faut comprendre qu'avant de lire une ligne, nous avons dans les mains un magnifique objet de qualité supérieure.

Avant d'attaquer la lecture, j'avais réalisé une courte vidéo à l'époque pour montrer la qualité de l'objet :
https://www.youtube.com/watch?v=-Og2zP37EFU

Passer la barrière déroutante qu'impose l'objet, on se lance dans la lecture.

Le livre dans le livre s'appelle "le bateau de Thésée", il a été écrit pas un certain Straka. Personne ne sait qui il est, c'est un écrivain énigmatique dont on ne sait rien. Ainsi, une aura de mystère plane autour de cet écrivain et de ses œuvres. Certains pensent à son sujet qu'il est tout et son contraire. Deux personnages vont se rencontrer via ce livre. Le dernier exemplaire du "bateau de Thésée" se trouve dans une bibliothèque. A tour de rôle, 2 étudiants vont se l'échanger en le posant dans la bibliothèque puis l'autre protagoniste le reprenant et ainsi de suite. Jusque là, rien de bien étonnant vous pourriez penser, à la différence qu'Eric (l'un des étudiants qui étudie sur l'auteur) et Jennifer (qui étudie sur Straka aussi) vont écrire leurs annotations sur les marges du livre. Vous, en tant que lecteur, vous devez donc lire d'abord la vraie histoire écrite par Straka puis les annotations écrites par les 2 étudiants qui vont avancer dans leur enquête ensemble. Chaque personnage apporte des éléments importants pour comprendre et dévoiler qui est Straka. Plus l'intrigue avance et plus la situation semble tendue pour nos 2 protagonistes.

L'histoire est particulière et déroutante, j'ai d'abord débuté en lisant tout le contenu des pages : histoire et annotations mais je perdais souvent le fil de l'histoire. J'ai donc décidé de procéder autrement et c'est de cette manière là que je vous conseille de lire le livre : j'ai d'abord lu le bateau de Thésée sans les annotations puis ensuite je l'ai relu avec les annotations et là, tout était plus clair pour moi, les pièces insérés trouvant ainsi leurs échos avec l'enquête.

Au final, on est face à un livre radicalement différent de tout ce que vous avez pu lire auparavant. C'est un de mes coups de cœur de l'année, pas tellement pour l'histoire mais plus par la beauté de l'objet et le défi relevé par ce type de lecture. Assurément, ce livre saura attiser votre curiosité et vous proposera une belle expérience de lecture. Un beau cadeau à faire pour Noël qui approche.

Titre : S.

Auteurs : JJ Abrams & Doug Dorst

Editeur : Michel Lafon
Revenir en haut Aller en bas
 
[Michel Lafon] S. - JJ Abrams Doug Dorst
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [livre] Le regard des autres Éditions Michel Lafon
» Michel Sardou
» MICHEL HERBLIN
» Funny Line (album Golden Melody de Michel Herblin)
» Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Lire :: Livres après livres...-
Sauter vers: