Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi

disques • foot • films • séries • images • livres...
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Minerve] Penser la laïcité - Catherine Kintzler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rorschach
sourcilman ^^
avatar

Nombre de messages : 6480
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 36

MessageSujet: [Minerve] Penser la laïcité - Catherine Kintzler   Dim 16 Mar 2014 - 22:01



Penser la laïcité, de Catherine Kintzler. Édition Minerve, 2014.
"La laïcité est une idée à la fois simple et difficile - ce n'est pas incompatible. C'est paradoxalement sa pauvreté (son minimalisme) qui en fait la puissance. Il ne sert à rien de dire qu'elle est abstraite : son efficacité concrète s'apprécie à la quantité de liberté qu'elle rend possible. C'est ce qu'on essaie de montrer en examinant les questions "de terrain" qui ont jalonné les deux dernières décennies, entre autres : qu'est-ce que l'extrémisme laïque ? Comment la laïcité a-t-elle été offerte en cadeau à l'extrême droite ? L'interdiction du masque intégral est-elle d'inspiration laïque ? La liberté des cultes requiert-elle un soutien public ? Une entreprise peut-elle revendiquer la laïcité ?Y a-t-il une "spiritualité laïque" ? Autant d'occasions pour l'auteur de tester une théorisation générale et d'élargir la réflexion par des échappées philosophiques - sur la nature du lien politique, les formes de la liberté, la notion de communauté, l'identité, la notion de position critique, le statut de la culture, celui de la morale et de la perfectibilité."


Les amis, c'est ma prof de philo de terminale qui n'enseigne en rien par la séduction, mais par un travail critique très exigeant. C'est probablement la meilleure exposition de la pensée des principes philosophiques qui ont animé la construction laïque de la république française en germe dans la philo anglaise du XVIIème, puis française, et en action dès la révolution française (même si le mot laïque n’apparaît qu'au XIXème). Une pensée en partie perdue jusqu'à nous en faire oublier la très grande valeur. C'est à la fois de la philo très raisonneuse, et peut-être les meilleures clés pour comprendre les principes à respecter face à toutes sortes de dérives quotidiennes actuelles (exemple la dernière « Journée de retrait » des familles contre l'enseignement de « la théorie du genre »...).

Le rapport avec le rock ? Pas forcément... La citoyenneté passe par de l'instruction, « le statut de la culture », pas que du plaisir ! Laughing Le modèle laïque est probablement le modèle politique qui offre le plus de liberté. Même aux curés ! Son principe est simple : associons-nous à minima pour obtenir le maximum de liberté !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Minerve] Penser la laïcité - Catherine Kintzler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine Kintzler: "Poétique de l'Opéra Français"
» Magma
» que penser vous des des guitare gibson
» Cité de la musique 2009-2010
» Festival de LA PUCELLE sainte catherine de fierbois 11/09/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Rocks : musique et mauvaise foi :: Lire :: Livres après livres...-
Sauter vers: